Réseau en U de Kenobig

Bonsoir,

Après beaucoup de temps a essayer de créer mon réseau à m’en arracher mon pauvre restant de cheveux . Je fais appel à vos lumières svp.

Je cherche un faire un réseau en U .

La pièce fait 5 metres par 3, 50 metres mais je souhaite me limiter à 3.5 par 3.5 pour garder le baby foot .

J’ai un fils qui aime voir rouler les trains mais aussi faire quelques manoeuves
J’avais pour idée de faire une gare principale, une plus petite et une zone portuaire/indus. et une voie de parade .

Idéalement je souhaite pouvoir faire tourner des trains à min 5 wagons .

je me demande si c’est possible en HO

Hésitez pas si vous avez des questions et je remercie ceux qui prendront le temps de m’aider .

Une bonne année a tous.

Ce serait bien de disposer d’un plan de la pièce.
Avec porte(s), fenêtre(s), radiateur(s) et meuble(s) éventuel(s).
Ainsi que les mesures et la situation de chacun d’entre eux dans la pièce.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre.

Bien sur je vous prépare ça dans la matinée .

Merci

Comme convenu je vous prie de trouver le plan de ma pièce. Espérant que cela s’affiche correctement et que ce soit lisible.

Bien à vous

Je ne sais pas si c’est clair mais la fenêtre est plus large que haute et se trouve à une hauteur de 1m60 .

Mon réseau sera plus bas que la normal afin que mes enfants puissent participer et bien en profiter.

Enfin, la pièce est toujours ventilé par double flux donc ce n’est pas quelque chose de rédhibitoire bien que pour madame cela semble l’être haha

J’ai rajouté les meubles et leurs mesures. J’espère que c’est assez clair.

Hésitez pas si vous souhaitez des infos complémentaires.

Bonjour,

Ça laisse un bel espace pour faire un réseau. La simulateur de conduite est il fixe ou peut on imaginer le deplacer ?

Si tel est le cas, j’imaginerais un tour de piece permettant de faire rouler de belles rames pour le plaisir de yeux sur une double voie avec une gare de bifurcation vers une voie secondaire. Ainsi on justifiera de la presence d’une zone de triage et d’un petit depot.

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Keno,

MarcD vient de poster un réseau tiré du LR 918 dans la rubrique “Echelle HO” LR 918 Réseau pour le spectacle. Les dimensions s"approchent de celle de ta pièce et MarcD se fera un plaisir j’en suis sur, de t’aider à créer ce dont tu pourrais rêver.

Cdlt,

Claude papaciela

2 « J'aime »

En relisant le fil de lecture je confirme que je ne suis pas embêté par le chauffage car il est au sol.

Le simulateur peu être déplacé avec de l huile de coude. Je viens d’ailleurs de le déplacer ici auparavant il était en haut à droite.

Pour le tour de pièce je n’ai pas regardé de solution pour faire un pont amovible en voie C mais pourquoi pas.

Le réseau spectacle est effectivement intéressant. Je suis également abonné à loco revue et je l’avais “post ité” . Il y a aussi comme évoqué dans mon fil de présentation le réseau de John Jean B qui corresponds a mes dimensions à 50 cm près.

Keno

salut
en fonction de l’éclairage de la fenêtre ce serait une table rectangulaire
ou bien
un va-et-vient contre les cloisons
avec une gare principale à gauche et un terminus supp.et un terminus inf.
soit :

P

Bonjour et merci Zorbig.

La pièce se trouvant dans le sous sol, la fenêtre semi enterré n’apporte vraiment que peu de lumière.

Je voyais tout de même une partie gauche qui va presque jusqu’au simulateur. Avec prés du simulateur une boucle de retournement ( avec voie et gare cachée ) . une petite gare sous la fenêtre à peu prêt.

J’imagine une seconde boucle de retournement vers le haut droit et une zone portuaire sur la partie droite.

Surement la gare principale sur la partie ou tu as représenté la rampe montant descendante.

Malheureusement mon manque d’expérience me fait partir dans tout les sens

Bonjour,

J’ai vu que j’étais déjà mentionné dans ce sujet, je vais donc pouvoir te faire plaisir (et à moi aussi) avec un peu d’aide à la conception. Le plan avec les contraintes est un excellent départ. Cependant, pourrais tu me donner plus d’indications, trafic marchandise ou voyageur? époque actuelle ou vieille vapeurs? effrayé par un peu de menuiserie pour plusieurs niveaux? Décors réaliste ou juste les trains? etc.

Une petite remarque sur ton premier post, je ne conseille pas un réseau bas, même pour les enfants. Si tu as des soucis de câblage, ce sera la galère pour les résoudre, et si tu a une gare cachée, attention, c’est toujours là que les convois aiment dérailler. Je te suggère de mettre le réseau au moins à hauteur de table ou même vers 100 - 110 cm. Un petit banc ou un tabouret permettra aux plus petits de bien regarder les trains et de jouer avec si tu le permets. Mon réseau H0 et à 120 cm et ma petite fille (bientôt 7 ans) joue avec les personnages et les animaux du décor sur un tabouret.

Voici quelques exemple de plans que j’ai déniché dans Loco Revue ou sur le net et que j’ai adapté en voies C. Ils ont à peu près la dimension requise mais les adaptations seront certainement nécessaires.

Tous mes plans sont réalisé avec Anyrail 6 et je peux te fournir des images plus facilement agrandissables en format .pdf, ainsi que les fichier Anyrail si tu es intéressé.

Bonne réflexion et bonne année

MarcD

2 « J'aime »

Bonjour Marc D,

Effectivement les autres ont bien fait de vous mentionner car vous venez de suite de proposer des concepts intéressants. Je vous remercie vivement de votre aide et suis ravie de pouvoir partager votre plaisir.

trafic marchandise ou voyageur? Idéalement les 2
époque actuelle ou vieille vapeurs? époque actuelle
effrayé par un peu de menuiserie pour plusieurs niveaux? Au contraire la scie sur table est prête et j’ai acquis un peu d’expérience sur la mise en place de canton.

Je souhaite effectivement un plan en étage mais je n’arrive pas à me projeter sur plusieurs niveaux et c’est bien pourquoi je me suis décidé enfin à solliciter vos lumières.

Décors réaliste ou juste les trains? etc. Décor réaliste

Enfin merci du conseil pour la table . Je pensais a un niveau 0 aux alentours des 80 cm. C’est vrai que c’est bas et que c’est galère de ce glisser dessous. ( j’avais posé une planche sur des pieds lors de cette première année. Mais dorénavant j’ai tout enlever et faits des test de réseau à même le sol).

je souhaite faire une table de modélisme en bonne et due forme

Keno

Crains tu la construction d’un hélice à la manière de Johnjeanb ?

Marc

Keno,

Voici une extrapolation sur un plan paru dans Loco Revue 896, projet du mois appelé “Exploitation”. J’ai mis le réseau à 2 voies et ajouté une zone portuaire. Je pense qu’il faudrait remanier la boucle de gauche, sous la fenêtre, sinon elle sera un peu difficile à nettoyer. Il y a encore des petits raccords à ajuster, mais la voie C a un soupçon de souplesse qui devrait arranger les choses.

Ceci dit, lorsque l’on trace le simulateur et le baby foot à l’échelle, ils prennent beaucoup plus de place que suggéré sur ton croquis. :grin:

Le pdf ci-dessous est plus facilement agrandissable pour bien voir le plan. Il contient également les N° de coupons. Les pentes sont assez importante à gauche +:- 3,5%, tandis qu’à droite on reste vers les 3,2 %.

Kenobig - voie C - Marc v1.pdf (609,6 Ko)

Je te souhaite une bonne année, ainsi qu’à tes proches.

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour et bonne année a vous également et vos proches.

Aucun problème de construire une hélice au contraire cela m’intéresse.

Ceci dit, lorsque l’on trace le simulateur et le baby foot à l’échelle, ils prennent beaucoup plus de place que suggéré sur ton croquis. :grin: Haha en effet mon échelle “paint” n’est pas des plus adaptés.

Merci encore une fois. Les projets que vous m’envoyez me permette de mieux me projeter.

Bonne année a tous et surtout la santé.

On m’a suggéré de déplacer mon topic sur une autre partie de forums. Or je ne trouve pas comment faire. Quelqu’un peut m’expliquer comment transférer mon sujet sur le sous forum "vos réseaux " svp.

Par avance merci.

Bonjour et bon début d’année,

Il te suffit d’aller sur le titre de ton sujet et de cliquer sur le petit crayon à côté

Ensuite, tu sélectionnes la catégorie de sujet que tu veux, dans ce cas-ci, je dirais “Présentation de vos réseaux” avec sous catégorie “H0”.

image

et finalement, valider sur le bouton adéquat.

Sinon, il faut attendre que quelqu’un avec plus de privilège le fasse pour toi.

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour et bonne année

Comme toi je travaille sur un projet de réseau en U, mais dans une pièce de 380 x 380 cm
Le plan presque finalisé est plus simple, un seul niveau, beaucoup moins d’aiguillages etc…
Pour autant, les dimensions et la forme en U étant similaires, nos deux projets sont quand même comparables.

Une question : Tiens-tu absolument à conserver le baby foot dans la même pièce que le réseau ?
Ce n’est que mon avis, mais les 2 hobbies ne sont guère compatibles.
Comme le chantait Laurent Voulzy dans rockollection : ça bouge pas mal autour du baby !!!
Ne crains tu pas les balles envoyées en l’air et retombant sur le réseau, les grands gestes et mouvements de 4 ados jouant au baby foot qui risquent fort d’oublier la présence de matériel fragile à faible distance ?
Marc l’a fait remarquer, le baby semble prendre plus de place que ce que tu pensais.
C’est juste une réflexion qui m’a traversé l’esprit, à toi de décider, c’est ton réseau

Georges

1 « J'aime »

Bon, je suis très mauvais, malgré mes bonnes résolution de ne pas vous importuner, j’ai craqué car ton projet m’intéresse. J’espère que tu ne m’en voudras pas de me mêler de ton projet. Ce n’est de toute manière qu’une idée.

Voici donc une autre version. J’ai mis une hélice R2 et R3 avec une hauteur libre de 41 cm, ce qui permet d’avoir les 2 niveaux facilement accessibles avec des décors indépendants. C’est une technique fort utilisée sur les réseaux Américains pour étendre la circulation visible. Par contre, chez nous, ce n’est pas courant.

J’ai essayé de réduire l’empreinte pour laisser de la placer au “baby foot” et de dégager la fenêtre qu’il faut certainement pouvoir ouvrir de temps en temps et bien sûr nettoyer. Si le baby foot est sur roulettes (avec frein stuck_out_tongue_winking_eye) tu peux peut être mettre le réseau à une hauteur qui permettra de ranger l’engin en tout ou en partie en dessous et de le placer à droite du simulateur pour y jouer.

Kenobig - voie C - Marc v 2 - numéros des coupons.pdf (731,4 Ko)

Bonne réflexion et n’hésite pas à me mettre hors de ton projet.

MarcD

2 « J'aime »