réseau débutant full sncb

Hello Pascalou :smiley: Hello tt le monde :smiley:

Personnellement je ne ferais pas cela :frowning: Tu ignores la longueur du futur matos que tu vas acquérir . D après ce que je vois mais je n ai pas étudié la question de la longueur de tes voies (j ai déjà assez de petits problèmes à résoudre avec mon réseau) il me semble que tu pourras te permettre de long convois,alos tes voies de garage doivent être en conséquence…du mois c est mon avis :smiley:

Le caribou

pentes rouge et verte
hauteur 112 mm 2.9 % (sans gradation début et fin de pente)

[attachment=1]pascal09.jpg[/attachment]

[attachment=0]pascal10.jpg[/attachment]

modif demandée par Pascal, un gros client ! :zzzz: :sleep: :affraid: :sleep: :zzzz: :affraid: :zzzz: :sleep: :affraid: :sleep: :zzzz:

Super Patrice mais …mais …ne pense tu pas que les lignes droites c est trop drette comme on dit au Québec ? Pourquoi ne pas instaurer de légères courbes dans ces lignes droites qui doivent faire combien de long ? Pis la rivivère, t habites pas le coin du plan incliné de Ronquières toi ? :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: C est une joke

beau travail

Serge

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Notre Serge a raison, j’attends la réaction de Pascal pour une petite, mais alors là : une petite dernière ! :face:
Un viaduc pour la voie de parade qu’enjamberait une zone marécageuse ? Ainsi je ne doit pas modifier le tracé, bhen quoi, pas con avec de la double voie. :mrgreen:
Encore heureux que l’espace du local ne pose pas de problème et pas dû suivre une liste de matériel en stock. :affraid:
amicalement

Hum…

Enfin. Bonjour d’abord !
Je partage le questionnement de Serge.
Et je trouve qu’il y a trop de voies visibles, ça tue l’illusion… et le.modéliste est toujours un peu illusionniste, n’est-ce pas ?
Mais ce qui me déplaît vraiment, ce sont les faisceaux de la gare. Car elles constituent un col de bouteille des deux côtés, dont il résulte qu’il faut considérer la gare comme sur une ligne à voie unique.
Que changer donc ?
Deux possibilités (peut-être d’autres ?) :
1° transformer les faisceaux pour obtenir une vraie gare sur double voie. A gauche c’est facilement possible, à droite plus épineux. (Il faudrait faire aussi de sorte à ce que des voies directes soient désignées, où un train peut passer sans toucher un aiguillage déviant qui l’obligerait à ralentir.)
2° mettre la majeure part du réseau en voie unique, avec une ou deux gares d’évitement. Ça permettra moins de juste obserobserver un trafic se déroulant automatiquement (à moins d’y attacher un ordinateur), mais la proposition actuelle ne le permet pas non plus.

Enfin, je persiste à penser qu’à moyen terme la gare cachée manquera cruellement…

Coucou Tous

Vous avez raison aussi Wolfram !
bien que 6.15 m soit déjà une belle longueur : c’est possible de faire des entrées double voie ; également le tiroir de deux voies ainsi que les trois voies pour le tri est améliorable; la longueur de la pente est de 3895 mm ; la boucle qui passe le canal peut remonter vers le dessus, la voie de parade serait plus cachée
l’idée du projet vient d’un plan sur internet mais en N ou Z et transposé en HO : ce qui n’est pas un gage de réussite absolue
notre amis Pascal possède de grandes plaques et un essai précédent à simple voie a été publié ; pour ce qui est caché : j’aime bien aussi que ce soit accessible pas trop difficile ; pour le moment, le parc roulant est de 3 avec l’intension de ne pas utiliser de gare cachée

le projet se développe bien et de bonnes remarques sont postées, j’ai mis mon grain de sel et le choix ne m’incombe, à +

PS.: pour Pascal qui aime bien les ponts et viaducs au dessus des cours d’eau :
french.china.org.cn/foreign/txt/ … 185055.htm
ce Monsieur à de fameuses connaissances en construction métallique !

bonjour à tous

zorgzib c’est vrai que je te donne bcp de travail pour le moment :confused:

j’attends d’avoir un plan définitif avant de commencer mon nouveau réseau et ta dernière version commence vraiment a bien me plaire
mes gros travaux commenceront après les vacances

par contre je suis étonné des remarques comme quoi il y a trop de voies visibles :astonished:
le but n’est il pas justement d’en voir un maximum? de profiter des trains en circulation?
une seconde gare plus petite devrait être prévue le long du fleuve je pense non?

quant a mon choix de double voie, je trouvais ca bcp plus estéthique des trains qui se croisent, le long d’un fleuve ou sur un pont :wink:
commencer avec des voies de croisement me semblait trop difficile a gérer :open_mouth:
mais je suis ouvert a toute remarque, mon but est vraiment de profiter un max des rames en circulation

comme j’ai dis a zorgzib en mp, l’espace de travail est assez grand, il s’agit de mon grenier
je travail avec des rames composées d’une loco et de 3 wagons
excepté un convoi de marchandise composé d’une loco diesel et de 9 wagons

mais c’est vrai que la partie de droite pourrait etre a voie unique avec une gare afin de casser un peu les lignes droites

cette idée me plait aussi

Les gares cachées permettent de simuler un trafic réaliste sur le réseau, en effet, dans la réalité si tu te poste le long d’une ligne de chemin de fer, tu ne vas pas voir passer le même train indéfiniment, tu vas voir passer un train, qui va ensuite disparaitre, un autre va apparaitre etc…
Moi je trouve aussi que c’est relativement indispensable pour ne pas se lasser trop vite d’un réseau.

salut Pascal, je te répond ici au lieu que par MP

quel est la longueur de tes trains : locomotive + 3 wagons ?
quel est la longueur de tes trains : 1 loco diesel et 9 wagons ?
quel est la longueur de ta plus longue locomotive ?
dans quel cas faut-il trier ?
de là on déduira la longueur des quais, voies tiroirs et triages

alors on part depuis quel figure - - - - > important : voudrai-tu tracer un trait jaune sur ce qui doit partir
ton aiguillage triple, du quel coté le placer ?
dans quels sens peut on augmenter la taille de la table ?
quelles sont les parties de la table qui peuvent être réduites ?

combien de train compte tu avoir au maximum dans le futur ?
de là on en déduira la capacité de la gare cachée et comment l’implémenter, là aussi les copains nous aideront ; comme à dit Serge il faut de la place pour y placer les paluches ! Soit j’ai une idée pour la gare cachée, modeste mais pour le moment je ne trouve que cela :

[attachment=0]pascalGC.jpg[/attachment]

Pascal les longueurs en centimètres SVP :confused:

je mesure mes voitures ce soir

Pascal, Tous, voici pour un mètre de wagons

modifications :
gare cachée ajoutée
entrées gare principale à doubles voies
le triage a été remodelé
gare secondaire est montée au niveau +1 et déplacement pente verte
garage loco déplacé près de la gare secondaire
cela me semble pas mal sauf pour la pente rouge en saignée :pale:

G1 : gare principale
G2 : gare secondaire
G3 : garage locos
G4 : gare cachée (la plus petite voie fait 1.4 m)

[attachment=1]pascal006G4.jpg[/attachment]

[attachment=0]pascal006GV.jpg[/attachment]

Bhen voilà : j’ai fais mon MAX, à vous de jouer

a mes yeux, superbe

Ha ça commence à allez alors, il reste l’accessibilité à la gare cachée : peut être la coller à gauche le long de la table et encore plus bas (sous le ruisseau mais tout bien caché) ? :mrgreen:

tu as fait du super boulot

Chapeau Patrice :smiley:

hello
gare cachée plus accessible en la déplaçant sur le bord gauche de la table
et augmenter la hauteur en allongeant la pente rouge et ajoute de la pente bleue
ajoute pente jaune et orange

[attachment=2]pascal007G4.jpg[/attachment]

[attachment=1]pascal007GV.jpg[/attachment]

:thks:

PS. du 12 : pour les vaches de Serge
[attachment=0]pascal99.jpg[/attachment]

Tabarnouche…le pont de la Confédération d ici est battu !!! On va pouvoir contempler les vaches du dessus plutôt que de côté :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: