réseau débutant full sncb

Bonsoir,

oui, Patrice, sur le principe… mais : un train qui quitte la gare vers la gauche pour revenir immédiatement - c’est pas marrant… c’est même au contraire assez ennuyant.
Donc : à la place de la petite boucle, on peut prévoir une gare cachée. (C’est à peu près le principe sur lequel fonctionne le réseau de Michel BLS, un peu perdu dans les fonds du forum - mais qui vaut le détour.)

…soir cher Wolfram, effectivement c’est à développer votre idée car pour ma part je trouve important pour le sens du train by cause deux anneaux avec les mêmes trains qui tournent dans le même sens. :suspect:

Erratum sur le dessin : je me suis trompé et il faut inverser « boucle inférieure » et « boucle supérieure » car la double voie qui longe le mur Nord et bien elle doit monter vers la boucle si non tout est caché punaise ; c’est quand même un réseau de train et pas un métro souterrain B.D.M. ! :face:

Maintenant, toujours à gauche, si au lieu d’ouvrir le circuit dans la partie visible comme j’ai fais, on ouvre dans la partie cachée après la double voie de parade, et bien c’est encore le même problème que vous n’aimez pas ! Vous avez bien raison Wolfram avec une gare cachée mais il faut la place pour tout placer et pour le moment je sèche. :drunken:

Au fait : je n’ai pas bien saisi les cotés accessibles de la table du réseau, comment se situe la table dans la pièce ?

tout se situe au grenier et j’ai accès tout autour de la table

un espace sera laissé entre la table et le mur afin de pouvoir intervenir

…lut Pascal, Wolfram, chers Tous

Revenons à nos moutons, braves bêtes ; en reconsidérant mes messages précédents et bien voici :nerd: :
Pascal, Wolfram, le plan du 25 Juin 2015 13:30 est parfait avec les deux boucles sens horlogique et anti horlogique, ce que j’ajouterais ce sont deux rails de dételage en voie 4 (by cause sa longueur et pas trop de courbes), ainsi les locomotives resteraient à tourner dans le même sens mais on pourrait changer de wagons et notamment une locomotive vapeur ne devrait pas être retournée et un triangle de retournement deviendrait inutile.
Cette manœuvre se ferait une fois à la fois avec la locomotive qui est dételée qui part au garage et une autre locomotive qui vient prendre les wagons pour repartir dans l’autre sens (toujours avec l’idée des locomotives à vapeur).
Par contre, à la voie une, un garage à locomotives plus important pourrait être construit. Ou bien à un autre endroit.
Il reste le problème du fourgon avec feux de fin de convoi mais bon, à la manœuvre suivante : il redeviendra bon.

Pascal as dit le 25 Juin 2015 09:32 :
pour la gare cachée, je ne pensais pas en faire, est ce obligatoire?
ou la mettre alors? et comment remonter de la gare a mon réseau
REP -> pour le plan de ton réseau du 25 Juin 2015 13:30 il peut facilement y avoir deux trains en gare principale, deux trains dans une partie cachée, deux trains en parade et deux trains sur la grande boucle à droite, ce qui fait 4 trains sur la boucle qui tournent dans le sens horlogique et les 4 autres sur la boucle anti horlogique ; et il y a encore 3 voies de libre en gare principale sans compter 3 voies en stockage dans les voies de triage donc si tu a plus que (8+2) locomotives ou bien plus que 8 trains en circulation sur ton réseau : une gare cachée est intéressante en prenant en compte le point 1. :scratch:

Pascal : combien avez-vous de locomotives et wagons ? :pirat:

Voila une fois de plus mon avis. :zen: :flower:

pour le moment je n’ai qu’une machine diesel type 55
une machine sncb type 16 marklin 33631
une machine marklin sncb type 23

j’ai 4 VOITURES marklin 43542 M2 BORDEAU AVEC VOITURE PILOTE
MARKLIN 43513 3 voitures SNCB “Memling”
3 voitues LS Models 43054 sncb

c’est un début :confused:

Pascal sur le plan du 25 Juin 2015 13:30
attention : le pointillé bleu qui est une pente cachée et bien cette zone ne pourra pas porter de bâtiments ! Là où est inscrit le nom « Ville » ce sera possible mais pas au dessus des traits bleus, surtout sur la droite.

Bonjour à tous,

Petite remarque (amicale comme d’habitude… :wink: ) pour Pascal (Pascalou) :
Dans une citation, il n’est pas nécessaire de reproduire de nouveau le texte cité dans sa totalité, mais seulement la partie du texte en rapport avec la réponse, surtout lorsque le message concerné se situe pratiquement immédiatement au dessus de la réponse… :study:
On utilise facilement les balises et on “efface” le reste (hors sujet) du message concerné…
Les messages des posts se trouvent ainsi considérablement allégés et cela facilite d’autant mieux leur lecture…

Par exemple, dans le dernier échange, à la rigueur, seule cette phrase pouvait être reproduite, étant la seule en rapport avec la réponse donnée ensuite ; je cite :
3)
Pascal : combien avez-vous de locomotives et wagons ?


Merci pour vos contributions et bonne fin de journée ! :zen:

size=85[/size]

…soir Pascal
En schématisé, voici pour mémoire deux essais au départ de votre projet,
essai1 avec la double voie de parade plus visible mais toujours la pente rouge difficilement accessible
essai2 avec toute la pente rouge qui est visible (incliner la gare principale dans l’autre sens)
en rouge et en vert les pentes, en pointillé le caché

[attachment=1]projet_pascal_man4.jpg[/attachment]

suivant les plaques que vous avez, est-ce que j’ai bien compris l’assemblage pour la table, est-ce bon sur ce dessin ?

[attachment=0]projet_pascal_dim.jpg[/attachment]

bonne continuation

Pascal : à noter que l’essai 2 est plus facile à construire vu qu’on part de plaques pour le niveau +0 ; le niveau +1 sera la gare principale et sa grande ville sur un plateau vu qu’on part de plaque OSB. Il n’y pas de saignée à faire dans la table ! :mrgreen:

C’est bien de commencer à délimiter la table avant de dessiné le circuit, à moins que cela a été fait parce que les plaques mentionnées sont plus grandes !
Ce n’est qu’avec les dimensions définitives de la table qu’on délimitera les pentes et donc les hauteurs.

De plus si on roule à gauche c’est mieux de brancher le tiroir de l’autre coté vu qu’en général on entre dans la ou les voies de tiroir avec la machine qui tire puis le convoi est poussé en marche arrière pour commencer le triage ; c’est pour cela qu’il y a, non pas un tunnel pour la voie de parade mais une corniche pour les voies de tiroir. Le projet de départ et l’ajoute de la partie droite et bien c’est mieux d’en avoir la vision d’un ensemble.

Pour obtenir la différence de niveau entre le canal et le terrain : tracer le canal et découper à la scie sauteuse, on récupère cette partie qui sera surbaissée en y ajoutant les berges, cela formera une rigole.

amicalement

PS. : au sujet de mon message du 26 Juin 2015 10:13, j’y affirmais avoir besoin de deux machines supplémentaires et deux éléments de voie pour le dételage en voie 4 et bien en plaçant un élément de dételage en voie 3 et un en voie 4, à ce moment, plus besoin de deux machines supplémentaires, il y aura tout simplement un échange de machine. :wink: :thks:

…lut Pascal, et oui, encore un petit essai, le 3, j’aime bien utiliser le pinceau.
En partant de votre dessin, ou j’ai essayé de garder la même topographie, voici les pentes à +/- 3.7 m de longueur : OK.
Un passage à niveau (non gardé bien sure) suivi d’un lacet pour la route qui conduit à la ville, un pont à la sortie de la gare principale comme modification par rapport à l’essai 2.
Toujours rien de caché à part les tunnels qu’on s’impose ! Je suis content de moi. :mrgreen: :bounce:

[attachment=0]projet_pascal_dim MAN2.jpg[/attachment]

chaudement :sunny: amicalement

PS. : attention avec les dessins faits à la main, surtout pour les courbes, sur la gauche on a deux boucles à double voie : un mètre ne suffit pas, il faut au moins 1.4 m pour que ça passe, sans compter qu’on a les voies tiroirs ! Ce n’est pas un problème d’ajouter une bande de plaque.
Rien de tel de faire une tentative avec votre logiciel de dessin de réseau, si vous n’en n’avez pas Scarm est gratuit et les pentes sont possibles.

Nb. : ce vendredi, pour terminer, j’ai fais un essai de pente avec Scarm
longueur pente : 3.7 m
il y a gradation en début et fin de pente sur 3 éléments
pente maximum : 3.4 %
hauteur : 112 mm (pour caténaire il faut 107 mm)
pente globale : 3.02 %

Pascal, votre dessin reprend une échelle plus petite que le HO : sur 50 cm on remarque facilement 10 voies en parallèle !
C’est-à-dire 5 voies pour la gare principale + 3 voies pour le triage + 2 voies pour la parade.
Je ne l’ai pas remarqué tout de suite.
Ce déploiement est harmonieux mais quand il s’agit de tout faire entrer c’est autre chose. :confused: :affraid:

Bonsoir,

effectivement il y a un souci d’échelle. Les voies de gare ont une longueur utilisable d’à peine un mètre. En voitures 1:100 (les modèles plastique anciens) ça fait trois voitures plus loco. En voitures actuelles (29cm) la loco ne peut plus qu’être une très courte, sinon la 3e voiture n’y rentre plus.
Sur mon projet, les voies cachées ont une longueur utilisable d’env.1,30m, ce qui suffit pour 4 voitures 27cm plus une 23, même la 01 devrait y rentrer si elle est bien configurée - et pour le caractère montagnard du réseau c’est suffisant. Les voies de la gare visible sont bien plus longues !

Vu que tu as la place, Pascal, songe à doubler la longueur de tes voies … ou mets ta gare à la bonne échelle sur le plan. Mais tu verras, 5m ne sont pas si énormes que ça…

merci a vous tous

c’est vrai que je n’ai pas regardé a l’échelle et comme j’avais indiqué au début, le plan de départ est un plan trouvé sur internet que je vais adapter a ma facon

Pascal, voici un essai avec Scarm, pour se rendre compte de l’espace pris, les dimensions ne sont pas respectées suivant votre plan de départ
il y a des courbures 51 et 52 ainsi que des éléments à dételer

je n’ai pas mis de double voie, il y a la pente rouge d’un coté de la gare principale qui conduit à la voie de parade avec bifurcation ;
la gare secondaire qui comporte une bifurcation et de là, de part et d’autre la pente verte et le pente bleue.

j’ai privilégié de longues voies pour les trains, la hauteur est toujours de 112 mm et j’arrive à une pente de 2% sans progressivité pour les amorçages des pentes pour aller plus vite, pour le relief donné par les vues 3D, je ne sais pas comment faire pour créer un plateau au niveau de la ville, de plus je n’ai pas encore dessiné des fleuves. :smiley:

[attachment=3]steph01.jpg[/attachment]

[attachment=2]steph02.jpg[/attachment]

[attachment=1]steph03.jpg[/attachment]

[attachment=0]steph04.jpg[/attachment]

et bhen voilà, si ça peut vous donner une idée des espaces à tenir compte pour les divers éléments de votre réseau . . .

Bonjour tt le monde :smiley:

Chapeau Patrice :smiley: Excellent travail :smiley: 2 excellents concepteurs de plan sur le forum, il y en a surement d autres mais je ne les connais ou j ai oublié leur avatar :blush:

A +

Le caribou

Ho là Serge :pirat: : tu as mis les mitaines en organdi, fabriquées par Mme Québec, pour taper le message ! :slight_smile:
Soit, ce n’est ni un concours ni un duel, rien de tel que la rigueur du logiciel ! :elephant:
En partant d’une base : on étire, on retire, on déplace ou alors ça ne plait pas : à Pascal de trancher.
Salut l’équipe.

j ai jamais dit que c était un concours et pis je mets rien du tout quand je pitonne le clavier ; j admire la travail bien fait …et je le dis…that’s it,that’s all :smiley:

et pis les mitaines , Madame Québec n en porte pas, même l hiver et n en fabrique pas

bonjour a tous
merci bcp a tout ceux qui s’étendent sur mon projet

ce dernier plan est superbe et les vues en 3D me donnent une terrible impression

je vais repartir de cette base et peut être encore l’adapté un peu

c’est sur que le premier plan que j’avais trouvé n’était qu’une base pour moi

mon but est vraiment de respecté mes projets de bases a savoir ma rivière d’un côté avec la gare principale et sur l’autre côté mon fleuve

par contre zorgzib, penses tu que je peux adapter ton plan en double voie?

bonne journée a vous

Pascal, chers Toutes et Tous
voilà :wink: : double voie

hauteur de la gare secondaire : 50 mm ; hauteur gare principale : 112 mm : pente 2.3 %, bien entendu on peut accentuer
j’ai réduit d’un élément la longueur des voies de la gare principale
les entrées de la gare principale à simple voie by cause si non ça aurait été beaucoup plus long !

[attachment=3]steph05.jpg[/attachment]

[attachment=2]steph06.jpg[/attachment]

[attachment=1]steph07.jpg[/attachment]

[attachment=0]steph08.jpg[/attachment]

Pascal : envoi moi ton adresse e-mail via MP pour que je puisse t’y répondre en joignant le fichier Scarm si tu as envie de partir sur ce dessin, ce qui est fait est fait.
bien entendu j’ai fabriqué pour avoir le plus facile sans connaitre la liste de tes rails ; j’ai quand même souquelé ; maintenant à toi la manœuvre, bon courage

c’est quand même joli, suis content, vais tondre, na !

voila un projet qui commence a me plaire bcp

les deux voies de garage de gauche je voudrais les raccourcir