Bonjour à tous,
Cela fait pas mal de temps que je n’avais plus donné de mes nouvelles 
D’un côté, je manquais de disponibilités suite à mes deux (!) nouveaux métiers passionnants: l’un à titre rémunéré, comme support informatique dans le centre d’impression d’un bancassureur de renom; l’autre à titre bénévole, comme… chauffeur d’autobus ancêtres dans un musée bruxellois bien connu 
D’un autre côté, le circuit HO que j’avais dessiné en 2009 me donnait beaucoup de fil à retordre. Il était certes pas mal conçu au vu de la place disponible, mais il présentait plusieurs inconvénients de taille:
- des rampes de 8%
- des difficultés de superposition des niveaux
- l’impossibilité d’accéder facilement aux niveaux souterrains pour nettoyage des voies ou intervention en cas d’avarie
J’ai donc décidé de concevoir un autre circuit en conservant l’architecture générale du précédent, mais en le limitant à deux niveaux et en adoucissant au maximum les rampes.
Voici le niveau inférieur: en vert, les voies principales et la gare fantôme, qui sert également de demi-boucle de retournement; en bleu, les voies de garage; en jaune, les rampes vers le niveau supérieur.
Voici le niveau supérieur: en rouge, les voies principales et la deuxième demi-boucle de retournement; en jaune, les rampes vers le niveau inférieur.
Voici également la vue complète qui montre la superposition des voies.
Le pont tournant et la rotonde sont visibles depuis l’étage supérieur. Par contre, toute la partie à gauche de la demi-boucle de retournement en rouge sera recouverte et abritera la ville et son mini-réseau de tramways.
Par rapport à l’ancienne version, ce circuit-ci ne comporte plus que deux voies dans la gare fantôme au lieu de trois. En revanche, les rampes sont adoucies à 5%, la superposition des niveaux sera facilitée et l’accès au niveau inférieur sera plus aisé. De plus, la majeure partie des éléments de voie de l’ancien projet de circuit, notamment les aiguillages, la TJD, les ponts et les éléments de contact, pourront être réutilisés dans cette version-ci.
A bientôt pour le début de la concrétisation de ce projet