Réseau de Transiristor - échelle HO voie M

Bonjour Luc :smiley: ,

Tout cela prend une jolie allure.

Pour mieux comprendre:
-Quelles sont les parties cachées? Ou celles qui sont visibles, comme tu veux?
-Où se place ta gare?

Felicitations pour ton travail, j’espère que tu n’as pas pris trop de cheveux blancs !?!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Hello,

OOOOOOHHHH que je m’en veux, une malheureuse phrase qui conduit à un mois de boulot, je vais me faire huer si je continue comme çà :face:
Félicitations pour ton travail, j’espère que tu n’as pas pris trop de cheveux blancs !?!
Ne vous inquiétez pas, se remettre constamment en question lors de la conception d’un circuit fait partie du plaisir. Et c’est très important de peaufiner un maximum son projet sur plan, plutôt que de devoir corriger in situ par la suite, ce qui est beaucoup plus pénalisant.

Donc grand merci pour vos commentaires pertinents et vos appréciations :wink:

Pour mieux comprendre:
-Quelles sont les parties cachées? Ou celles qui sont visibles, comme tu veux?
-Où se place ta gare?
Effectivement, ce n’est pas évident à voir. J’ai donc bricolé un peu une de mes images pour mieux montrer les parties visibles:

Les voies rouges sont au niveau 0. A gauche et à droite, on remarque en jaune les rampes vers le niveau intermédiaire (-1).

A droite, la rampe jaune passe sous le pont de la voie rouge, avant de disparaître en tunnel; le pont surplombe la plaque tournante et la remise vapeur, qui sont bien visibles dans leur «cuvette».

Cernée par l’ovale et la bretelle de retournement rouges, se trouve la ville, avec sa gare qui compte deux voies. Vu la place impartie, la taille imposante du bâtiment de la gare, le nombre important des maisons (j’ai pratiquement toute la collection des maisons patriciennes de Vollmer, réf. 3740 à 3760 pour les connaisseurs) et la ligne de tram que je souhaite implanter (j’ai deux Düwag Roco), je n’ai pas ajouté de voies à la gare afin de maximaliser la taille de la ville.

Je n’ai pas encore pensé à la manière dont la ville allait s’implanter, mais j’ai l’impression que cela va être assez serré… :unamused:

Merci pour ces explications, Luc :smiley:

Un beau projet et c’est vrai, une exploitation géniale de la surface.

C’est un tracé qui devrait permettre à ceux qui n’ont pas à disposition des halls de foire de puiser pas mal d’idées pour concevoir leur réseau.

Quand penses-tu mettre ton chantier en oeuvre?

A+ et bonne continuation,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Heureusement qu’il existe des logiciels comme Wintrack (ou, dans mon cas, Märklin 60521) pour nous aider à mettre au point les tracés, parce qu’avec le procédé traditionnel du crayon, de la latte et du compas, c’est pratiquement mission impossible…

Avant de mettre cela en oeuvre, je dois d’abord définir la signalisation et dessiner le câblage. Là non plus, ce ne sera pas une mince affaire…

Jamais évident un réseau, que ce soit avec ou sans plan … Pour la siganlisation détermines surtout bien les ziones d’arrêt en situation avec les rames les plus longues etc, sinon c’est comme le reste, si tu dois modifier après c’est galère.

Pour la ville, c’est serré effectivement, mais dans ce cas contente toi de simuler un quartier.

Pour le tram il y a paut être une astuce pour cacher une partie du parcours au travers de maisons ou sous une élévation de la ville, bref, tout est possible.

Sur mon réseau je vais mettre essentiellement des maisons carton et ne simuler que le quartier de la gare pour éviter de surcharger. Ca me permettra de rester totalement dans le style d’architecture que j’ai voulu au départ et de faire don de certaines maquettes à Doudou pour son propre réseau.

En tout cas je pense qu’une fois au point ton réseau devrait te donner pas mal d’heures de jeu :smiley:

Bonjour à tous,

Ces derniers jours, j’ai commencé l’implantation de la gare fantôme au niveau inférieur, à la fois pour me rendre compte du tracé, pour évaluer la voie C et pour effectuer les premiers tests de gabarit avec une rame de 6 voitures.

Voici pour rappel le plan de la gare fantôme: sur la figure, les voies figurent en vert; le faisceau de voies de garage (en bleu clair) sera implanté plus tard.

Comme la gare fantôme sera entièrement souterraine, le plateau a été peint en gris foncé mat. Les marques claires repèrent l’emplacement des rehausses, de manière à éviter de forer inopinément des trous dans ces zones :bulb:

C’est à la rame constituée de la locomotive Diesel SNCB n° 5401 (réf. 3133) et de six voitures couchettes belges (réf. 4069) qu’est revenu l’honneur d’étrenner la nouvelle voie C. On voit ici la rame dans la future rampe vers le niveau intermédiaire, cette rampe étant le seul accès à la gare fantôme, en entrée comme en sortie.

La rame s’engage dans la boucle de contournement de la gare.

La voici à l’entrée du faisceau de voies.

C’est la voie la plus courte de la gare qui a bien entendu été utilisée pour le test de gabarit. Test réussi! :cheers:

La rame est maintenant sortie de la gare et est prête à remonter vers le niveau intermédiaire.

L’électrification a été réalisée au moyen de deux paires de câbles volants. La connexion aux voies a été effectuée à l’aide des cosses plates Märklin. Je dois souligner la difficulté de sertir des fils minces (0,15 mm²) au moyen de ces cosses, prévues pour les câbles plus gros (0,75 mm²): bien qu’étant fonctionnels, je ne suis pas satisfait de mes premiers sertissages… :imp:

En revanche, mes premières constatations sont plus que positives concernant la voie C:

  • elle est nettement moins déformable que la M;
  • elle est beaucoup plus rectiligne grâce à sa rigidité;
  • la table de roulement est plus uniforme;
  • elle est plus silencieuse;
  • les contacts électriques sont excellents, permettant des ralentis extrêmes, même en analogique (transformateur régulateur 6647) et avec des locomotives à moteur conventionnel (à balais cuivre/carbone).

Autre motif de satisfaction: les sections de voies sont toutes suffisamment longues pour accueillir une rame de six voitures! :cheers:

Reste maintenant à définir la signalisation, à dessiner le câblage et à implanter définitivement la voie: un boulot qui sera long mais qui promet d’être passionnant… :wink:

Un seul mot pour ton travail, Luc : [size=150]SPLENDIDE[/size]

Cette possibilité de faire circuler des convois avec 6 voitures sur un espace d’une longueur somme toute assez restreinte me plait énormément.

Tu ne peux qu’être félicité pour ton travail de conception. Ton réseau en voie M était déjà impeccable et celui-ci est parti vitesse TGV pour le rattraper.

Vivement la suite.

:blush: :blush: Pourrais-tu m’envoyer par mail ton fichier Wintrack (*.tra)?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Chrsitian

Bonjour Luc,

excellent travail pour un beau projet bien réussi.

Bravo pour la conception de la gare fantôme.

Bonne coninuation,

Pascal :sunny: :study:

Pense à une chose toute fois, si ton support de réseau est une table, écarte la table des murs et laisse entre cinquante et septante centimètres (Ben je me met à parler belge maintenant :slight_smile: pour accéder partout à ton réseau, sinon tu te feras bananer un jour ou l’autre … :scratch:

Bonjour,

Merci à tous pour vos appréciations qui me font vraiment plaisir! :blush: :cheers:

Pense à une chose toute fois, si ton support de réseau est une table, écarte la table des murs et laisse entre cinquante et septante centimètres (Ben je me met à parler belge maintenant :slight_smile: pour accéder partout à ton réseau, sinon tu te feras bananer un jour ou l’autre … :scratch:
Ne t’inquiète pas, le réseau repose sur deux tables à roulettes, ce qui permet de l’écarter des murs de manière à avoir accès partout :wink: Même les meubles qui se trouvent sous le réseau sont également sur roulettes, ainsi je peux accéder sous la table, notamment pour câbler :laughing:

Si le réseau se trouve si près des murs, c’est parce que la pièce ne mesure que 4 x 3 mètres (le réseau fait environ 3 x 1 mètres) et sert également de bureau :slight_smile:

Bonjour Christian,

:blush: :blush: Pourrais-tu m’envoyer par mail ton fichier Wintrack (*.tra)?
Voilà qui est fait :wink:

Jyl :

septante centimètres (Ben je me met à parler belge maintenant
Bravo Jyl, bel effort d’intégration ! :cheers:

Pascal :sunny: :study:

Ne t’inquiète pas, le réseau repose sur deux tables à roulettes

Ben si tables à roulettes il y a :smiley:

Bonjour Christian,
:blush: :blush: Pourrais-tu m’envoyer par mail ton fichier Wintrack (*.tra)?Voilà qui est fait :wink:
Merci Luc :smiley: ,

Ton fichier s’ouvre sans problème :cyclops: . Beaucoup d’idées à creuser. :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bonjour, on n’a plus de nouvelles, tu as abandonné ???

Salut Luc,

Superbe projet, j attends avec impatience les photos de la suite de l avancement de ton réseau.

Salutations Fréd.

Bonsoir à tous,

Rassurez-vous, je n’ai pas abandonné le projet, il est juste en veilleuse suite à quelques soucis d’ordre professionnel. Rien de réellement grave, mais je n’ai plus avancé depuis mon dernier post.

Enfin, pas tout à fait: j’ai étudié un peu la signalisation de l’étage inférieur ainsi que la manière de réaliser mes rampes: ce ne sera pas une mince affaire…

Je vous tiens au courant, à bientôt :wink:

Bonjour

Je viens de découvrir votre annonce.

Je recherche de la voie M et de nombreux accessoires. ëtes vosu toujours vendeur ?

Merci de votre réponse.

Vincent

Bonjour,

Bonjour

Je viens de découvrir votre annonce.

Je recherche de la voie M et de nombreux accessoires. ëtes vosu toujours vendeur ?

Merci de votre réponse.

Vincent
Il est exact que je possède divers éléments de voie M dont je n’ai plus guère l’utilité puisque j’ai migré vers la voie C.

L’ancien matériel est consciencieusement rangé, le plus souvent en boîte d’origine mais pas inventorié. J’avoue ne m’être pas encore posé la question d’une éventuelle vente totale en bloc ou au détail, ni du prix que je pourrais demander pour les divers éléments…

Le mieux serait que vous me contactiez par MP ou par mail (l’adresse est dans mon profil) en me dressant une liste des éléments qui vous intéresseraient (référence et nombre). Nul doute que je pourrais vous aider, à prix d’ami :wink:

Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de temps que je n’avais plus donné de mes nouvelles :blush:

D’un côté, je manquais de disponibilités suite à mes deux (!) nouveaux métiers passionnants: l’un à titre rémunéré, comme support informatique dans le centre d’impression d’un bancassureur de renom; l’autre à titre bénévole, comme… chauffeur d’autobus ancêtres dans un musée bruxellois bien connu :smiley:

D’un autre côté, le circuit HO que j’avais dessiné en 2009 me donnait beaucoup de fil à retordre. Il était certes pas mal conçu au vu de la place disponible, mais il présentait plusieurs inconvénients de taille:

  • des rampes de 8% :imp:
  • des difficultés de superposition des niveaux
  • l’impossibilité d’accéder facilement aux niveaux souterrains pour nettoyage des voies ou intervention en cas d’avarie :silent:

J’ai donc décidé de concevoir un autre circuit en conservant l’architecture générale du précédent, mais en le limitant à deux niveaux et en adoucissant au maximum les rampes.

Voici le niveau inférieur: en vert, les voies principales et la gare fantôme, qui sert également de demi-boucle de retournement; en bleu, les voies de garage; en jaune, les rampes vers le niveau supérieur.

Voici le niveau supérieur: en rouge, les voies principales et la deuxième demi-boucle de retournement; en jaune, les rampes vers le niveau inférieur.

Voici également la vue complète qui montre la superposition des voies.

Le pont tournant et la rotonde sont visibles depuis l’étage supérieur. Par contre, toute la partie à gauche de la demi-boucle de retournement en rouge sera recouverte et abritera la ville et son mini-réseau de tramways.

Par rapport à l’ancienne version, ce circuit-ci ne comporte plus que deux voies dans la gare fantôme au lieu de trois. En revanche, les rampes sont adoucies à 5%, la superposition des niveaux sera facilitée et l’accès au niveau inférieur sera plus aisé. De plus, la majeure partie des éléments de voie de l’ancien projet de circuit, notamment les aiguillages, la TJD, les ponts et les éléments de contact, pourront être réutilisés dans cette version-ci.

A bientôt pour le début de la concrétisation de ce projet :wink: