Bonjour,
Après m’être présenté dans la rubrique ad hoc, j’ai le plaisir de vous présenter mon réseau… qui n’a plus que quelques semaines à vivre
Il s’agit d’un circuit de 4x2m qui se trouve dans la maison de mes parents. Il a été réalisé en voie M sur base du plan n°15 de la brochure 0390 «circuits HO pour voies 5100/5200», légèrement adapté; il a été commencé en 1975 et terminé à la fin des années soixante-dix. Au cours de la décennie suivante, le rythme de travail de l’univ a mis progressivement ma passion ferroviaire en veilleuse. En 1992, quand je suis parti pour m’installer avec mon épouse en appartement, j’ai laissé sur place ce circuit, qui ne fut par la suite pratiquement jamais remis sous tension…
Comme il ne sert plus aujourd’hui et que mes parents souhaitent libérer la pièce, ce circuit est condamné à être réformé. Les rails sont considérablement oxydés: seules les machines très lourdes (autorail DL800, Crocodile 3015, …) parviennent encore à obtenir un contact électrique satisfaisant. Les opérations successives de ponçage des rails n’ont rien arrangé… Le pont tournant est “piqué” par la corrosion lui aussi (ce qui est plus difficilement explicable)
En revanche, les signaux et les appareils de voie sont toujours opérationnels (malgré quelques inévitables ampoules claquées)
Le circuit va être démonté avec soin début 2009. Les éléments de voie vont être soit définitivement réformés soit revendus. En revanche, certains transformateurs (dont les 6611 pour circuits lumière), les sémaphores, les pupitres de commande, les fiches électriques, les maisons seront préservés en vue d’un tout nouveau circuit en voie C dont les plans sont en cours d’élaboration et qui sera réalisé dans mon appartement
Mais trêve de blabla, voici les photos Elles ont été prises le 30 août 2008 afin de garder un souvenir tangible de ce circuit avant son démontage… qui n’a pas encore commencé!
Voici d’abord les vues d’ensemble:
Voici ensuite quelques vues de détail sur le surplomb rocheux de la ligne à crémaillère (Fleischmann), sur la ville haute (constructions Vollmer), sur la gare de Baden-Baden (un joyau de Vollmer), sur le pont tournant et la rotonde ancien modèle (voir la couche de poussière et les piqûres de corrosion) et sur la manière parfois approximative dont la voie a été posée à l’époque (gauchissement, …):
Terminons avec deux clichés (vue générale et gros plan sur le dessous du tableau de commande) du câblage que j’ai réalisé vers la fin des années soixante-dix, alors que j’étais adolescent C’est peut-être cela qui m’a décidé à faire des études d’ingénieur électricien…