Réseau de Transiristor - échelle HO voie M

Bonjour,

Après m’être présenté dans la rubrique ad hoc, j’ai le plaisir de vous présenter mon réseau… qui n’a plus que quelques semaines à vivre :affraid:

Il s’agit d’un circuit de 4x2m qui se trouve dans la maison de mes parents. Il a été réalisé en voie M sur base du plan n°15 de la brochure 0390 «circuits HO pour voies 5100/5200», légèrement adapté; il a été commencé en 1975 et terminé à la fin des années soixante-dix. Au cours de la décennie suivante, le rythme de travail de l’univ a mis progressivement ma passion ferroviaire en veilleuse. En 1992, quand je suis parti pour m’installer avec mon épouse en appartement, j’ai laissé sur place ce circuit, qui ne fut par la suite pratiquement jamais remis sous tension… :cry:

Comme il ne sert plus aujourd’hui et que mes parents souhaitent libérer la pièce, ce circuit est condamné à être réformé. Les rails sont considérablement oxydés: seules les machines très lourdes (autorail DL800, Crocodile 3015, …) parviennent encore à obtenir un contact électrique satisfaisant. Les opérations successives de ponçage des rails n’ont rien arrangé… :angry: Le pont tournant est “piqué” par la corrosion lui aussi (ce qui est plus difficilement explicable) :neutral_face: En revanche, les signaux et les appareils de voie sont toujours opérationnels (malgré quelques inévitables ampoules claquées) :slight_smile:

Le circuit va être démonté avec soin début 2009. Les éléments de voie vont être soit définitivement réformés soit revendus. En revanche, certains transformateurs (dont les 6611 pour circuits lumière), les sémaphores, les pupitres de commande, les fiches électriques, les maisons seront préservés en vue d’un tout nouveau circuit en voie C dont les plans sont en cours d’élaboration et qui sera réalisé dans mon appartement :smiley:

Mais trêve de blabla, voici les photos :wink: Elles ont été prises le 30 août 2008 afin de garder un souvenir tangible de ce circuit avant son démontage… qui n’a pas encore commencé! :laughing:

Voici d’abord les vues d’ensemble:

Voici ensuite quelques vues de détail sur le surplomb rocheux de la ligne à crémaillère (Fleischmann), sur la ville haute (constructions Vollmer), sur la gare de Baden-Baden (un joyau de Vollmer), sur le pont tournant et la rotonde ancien modèle (voir la couche de poussière et les piqûres de corrosion) et sur la manière parfois approximative dont la voie a été posée à l’époque (gauchissement, …):

Terminons avec deux clichés (vue générale et gros plan sur le dessous du tableau de commande) du câblage que j’ai réalisé vers la fin des années soixante-dix, alors que j’étais adolescent :slight_smile: C’est peut-être cela qui m’a décidé à faire des études d’ingénieur électricien… :unamused: :laughing:

Bonjour,

c’est un magnifique réseau, c’est même un réseau que l’on peut qualifier d’historique, une pièce de collection…
Dommage de le démonter.

Amicalement

PAscal :sunny: :study:

Ton cablage est plutôt propre et soigné §

En tout cas beaucoup d’accessoires à récupérer pour ton futur réseau.

Si j’étais toi je garderais tous les transfos, autant d’alimentations auxiliaires pour tes accessoires !

Bonjour

Magnifique réseau et j’admire la propreté de l’installation électrique !

et surtout bravo à toi de l’avoir pris en photos pas comme moi qui à tout démonté sans y penser !!

Triste fin pour se magnifique réseau

C’était du beau boulot.
Le modélisme ferroviaire d’une époque révolue, mais vraiment un très beau réseau.
Il y a pas mal de récup possible tout de même, les maquettes par exemple.
Pour les rails, j’en ferais mon deuil, autant repartir à zéro avec de la voie C

oui vraiment sympa j’aime bien le tracé … et surtout le cablage beau boulot … avec quoi as tu attaché tes fils ? on dirait qu’ils sont fixes avec un genre d’attache noir??

c’est des crampons Marklin ref 7000 ???

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour vos commentaires élogieux, cela fait très plaisir! :smiley:

Concernant le câblage, les attaches noires sont bien des crampons Märklin réf 7000 :wink: A cela s’ajoutent des «peignes» à câbles qui servent de guides: je pense d’ailleurs en faire un usage intensif sur le nouveau circuit. Enfin, les câbles étaient étiquetés «maison»: papier A4, écriture manuscrite sur fond de couleur crayonné, le tout collé au ruban adhésif… et ça a tenu trente ans! 8)

Bonsoir,

Permettez-moi de revenir à quelques-uns de vos commentaires, que j’apprécie :wink:

A l’époque, mon père et moi nous répartissions les rôles: comme j’étais déjà fan d’électricité, j’étais chargé du câblage et de la connectique. De son côté, mon père se chargeait des décors, avec autant de brio que de patience. C’était sa détente: combien de fois ne l’ai-je pas vu (très) contrarié, par sa journée au boulot ou une de mes notes qu’il estimait insatisfaisante, et redescendre tout sourire tout miel après avoir passé une demi-heure sur le circuit! :smiley:

Je comprends que vous trouviez dommage de démonter un tel réseau: vous pouvez d’ailleurs aisément imaginer notre tristesse, à mon père et à moi, lorsque nous exécuterons ce funeste boulot! :cry: Mais c’est nécessaire, pour diverses raisons:

  • le circuit n’est plus mis sous tension que très rarement: la dernière fois, c’était en août… pour prendre les photos;
  • les voies ont beaucoup souffert de l’inactivité, et surtout de leurs ponçages successifs (ce qui n’a rien arrangé, que du contraire);
  • mes parents prennent doucement de l’âge, et ni mon frère ni moi ne souhaitons habiter la maison après leur décès;
  • le circuit n’a pas été conçu de façon modulaire, ce qui oblige à tout démonter pour le sortir de la pièce;
  • je n’ai pas autant de place chez moi pour le reconstituer à l’identique.

Mais il faut voir les choses sous un angle positif: le nouveau circuit, même plus réduit que celui-ci, sera conçu différemment:

  • ce sera le premier à inspiration libre, à savoir qu’il ne sera pas basé sur un plan préétabli dans une quelconque brochure;
  • il sera construit intégralement en voie C (sauf quelques éléments en K pour la plaque tournante et la remise circulaire);
  • il sera dessiné afin de récupérer la quasi-totalité des maquettes de maisons: il y aura une vraie grande ville, avec pâtés de maisons, places et… ligne de tram (Düwag)! :smiley:
  • il sera dessiné sur deux niveaux, l’étage -1 (sous la ville) étant réservé aux voies de garage; ce niveau -1 sera visible à l’aide de webcams :wink:
  • il comportera tous les accessoires importants et spectaculaires, indispensables dans tout circuit qui se respecte: pont à arc, pont tournant, remise circulaire, sémaphores, éléments de voie variés (aiguillages, enroulés, triples, TJD, …);
  • ce sera le tout premier à recevoir une caténaire (depuis le temps que j’en rêve);
  • la logique de câblage sera plus sophistiquée, notamment via des relais universels et en utilisant largement les avantages de la voie C (chemins de câbles invisibles).

Il est à noter que je n’envisage pas de passer en Digital, vu que l’entièreté de mon matériel est purement électromécanique. Et je ne veux pas dévaluer les plus belles locomotives en y effectuant des transformations, même internes.

Outre les maisons, je récupérerai les sémaphores, les éclairages de ville, les transformateurs, les fiches de connexion, les pupitres de commande, etc. En gros, le nouveau circuit sera un (beau) résumé de l’ancien, mis à part son tracé qui sera complètement revu en fonction des contraintes de place.

Bonne soirée à tous et encore merci! :smiley:

Pour ta plaque tournante, je pense qu’un ponçage des points de rouille et une peinture dessus devrair résoudre ton problème.

Salut Luc :smiley: ,
C’était un réseau sympa. Et on peut prendre pour exemple ta façon de cabler.
J’espère que nous pourrons profiter des phases d’élaboration de ton nouveau réseau.
Bon train à toi.
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

C’était un réseau sympa. Et on peut prendre pour exemple ta façon de câbler.Merci pour ton appréciation. En fait, ce réseau a été câblé de deux façons différentes et successives.

La première a consisté en câbles convergeant en bottes vers les pupitres. Un jour j’ai eu un problème électrique avec un sémaphore, et j’ai été incapable de retrouver ma paire de fils dans l’enchevêtrement général :suspect: J’avais vu une petite photo d’un câblage propre (selon deux directions perpendiculaires) dans un ancien catalogue Märklin des années soixante, et j’ai décidé de m’en inspirer en refaisant tout de zéro, c’est-à-dire en démantelant complètement l’ancien! Après un travail imposant mais fructueux, cela a donné le câblage dont question sur les photos :slight_smile:

J’espère que nous pourrons profiter des phases d’élaboration de ton nouveau réseau.Cela va de soi :wink:

Bonjour jyl,

Pour ta plaque tournante, je pense qu’un ponçage des points de rouille et une peinture dessus devrait résoudre ton problème.Cosmétiquement pourquoi pas, mais je dois également résoudre un problème fonctionnel: la plaque est victime d’importants faux contacts. Est-ce un souci de masse (celle-ci n’est assurée que par les éclisses des rails, peut-être devrais-je câbler la fiche brune)? Sont-ce tout simplement les balais cuivre et carbone du moteur à remplacer? Y aurait-il un problème de contact dans le pupitre de commande? A voir… :wink:

Salut Luc,
J’adore ce genre de réseau en voie M, c’est vrai que c’est un peu désuet par rapport à la voie C, mais de mon côté j’ai un projet de refaire un réseau en voie M.
J’achète encore régulièrement du matériel en voie M sur ibai et je suis étonné de tous ce que l’ont peut encore trouvé.
C’était un très beau réseau, garde le bien en mémoire, il te servira pour ton nouveau projet.
Félicitations aussi pour le câblage qui ferait pâlir un électricien, je suis stupéfait :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
N’hésite pas à nous faire partager ton nouveau, avec pleins de photos, pour ma part tes photos de ton réseau sont déjà dans mon dossier “réseau en voie M”
A+ sur le forum
:santa:

Bonsoir à tous,

Cela fait un bout de temps que je n’ai plus posté ici… même si je viens jeter régulièrement un coup d’oeil :wink:

Eh bien, le couperet est tombé: le circuit que vous avez découvert en photos n’existe plus :cry: Les installations fixes (voies, signaux, maquettes de maisons) ont été démontées avec soin, répertoriées et préservées. La menuiserie et les décors ont également disparu. J’ai tourné une page représentant 35 ans de mon existence… :open_mouth:

Mais à toute chose malheur est bon: mon père et moi nous occupons activement de la menuiserie du nouveau circuit. Les deux tables roulantes sont réalisées, de même que le cadre de support et les six panneaux découpés à mesure. Il reste à rapatrier ces différentes pièces chez moi (à 4 km), ce qui promet certaines aventures, notamment transporter (à pied…) et hisser le cadre de support de 270 x 100 cm au 2e étage depuis l’extérieur à l’aide de cordes de déménageurs… ça promet :unamused:

Mais la bonne nouvelle est que le nouveau circuit est prêt à être débuté :wink: :smiley:

Ha ben voila une bonne nouvelle, bon courage et bonne continuation. :smiley:

Superbe réseau. Mon Père vient lui aussi de démonter mon vieux réseau cette semaine…
Bon courage à toi pour le nouveau projet. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bonsoir Luc :smiley: ,

Adieu à l’ancien réseau et bienvenue à la voie C.

Je suis certain qu’avec l’expérience que vous avez tous les deux, le nouveau réseau sera magnifique.

Beaucoup de travail en perspective, mais quelle chance de pouvoir encore le faire avec son papa.

Bon courage et bon train à tous les deux.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

c’est gai le compagnonnage avec son père ou son fils.

Vive le nouveau réseau et la voie C (dont je suis un chaleureux adepte…).

Bon travail et surtout, bon amusement.

Pascal :sunny: :study: