Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos nombreux messages d’encouragement, ils font vraiment plaisir! 
Même si mon père n’est plus tout jeune (78 ans), il est toujours vif et alerte, une énorme complicité nous unit et nous nous complétons fort bien en termes de bricolage ou de modélisme! Très doué pour le travail du bois, c’est lui qui assure notamment la découpe, sur base des plans que je dessine et des mesures que j’effectue. Il est également partant pour réaliser tout ou partie des décors du nouveau circuit, ce qui me ravit 
Bon, trêve de blabla, voici déjà une ébauche de notre future réalisation 
Tout d’abord, le circuit sera réalisé dans une pièce (bureau) où je dispose d’un espace de plus ou moins 3 mètres de long sur 1 mètre de large. Malheureusement (et c’est là la principale contrainte), j’ai besoin d’un certain recul par rapport à ma table de bureau: à cet endroit, la largeur du circuit ne peut excéder 90 centimètres, alors qu’à proximité de la porte je dispose de 1,20 mètre de large. Autrement dit, le circuit ressemblera plus ou moins à un trapèze.
Avec environ 3 mètres carrés disponibles, il est exclu de pouvoir faire coexister sur un seul niveau un double ovale, une gare de triage et une ville. Aussi ai-je opté pour une configuration à deux niveaux: l’ovale se situera au niveau supérieur et «cernera» la ville, tandis que la gare de triage sera souterraine, à l’exception de la plaque tournante qu’il serait dommage de cacher.
Le circuit sera monté sur des panneaux MDF de 18 millimètres d’épaisseur, fixés sur un cadre indépendant reposant sur deux tables à roulettes: le but est de pouvoir sans trop de problèmes sortir le circuit de la pièce en cas de besoin, en désolidarisant provisoirement le cadre des tables.
Les tables (une longue et une courte) sont réalisées en longerons de 44x69 millimètres, solidarisés par des équerres en… chêne de 20 millimètres d’épaisseur (issues de caisses de volet désaffectées). Sur le plan ci-dessous, on voit:
- la vue de bout des deux tables;
- la vue de face des deux tables (à gauche celle de 99 cm, à droite celle de 69 cm de long);
- la vue de profil des tables (au milieu - les deux tables font 59 centimètres de largeur).
Sur ces tables viendra reposer un cadre trapézoïdal réalisé à partir de longerons de 44x44 millimètres. Ce cadre est long de 2,7 mètres et large de 99 centimètres (côté long) et de 62 centimètres (côté court). Sur le plan, on voit le cadre ainsi que le contour général du circuit (en gras).
Sur l’image suivante, on peut voir comment le cadre va venir s’imbriquer dans les tables, grâce à des ergots de guidage. Le cadre sera solidaire des tables grâce à de la tige filetée boulonnée (ce qui permettra un démontage ultérieur éventuel).
Et nous voici au coeur du projet, avec le plan du niveau inférieur du circuit. L’ovale de gauche, qui cerne les voies de garage et la voie de rebroussement, sera totalement caché car surmonté par la ville. En revanche, la plaque tournante et la remise seront visibles. Le niveau inférieur est représenté en vert, tandis que les parties en jaune sont les rampes vers le niveau supérieur (pente entre 5 et 6%, impossible de faire mieux vu la place impartie).
La dernière image montre le circuit complet, avec le niveau supérieur en rouge. On distingue en haut les voies desservant la gare. En bas, la voie du niveau supérieur surplombe la rampe vers le niveau inférieur via un pont en arc.
Voici ce que j’estime être les qualités et les défauts de cette configuration.
Les qualités:
- double ovale complet malgré l’espace réduit;
- nombreuses combinaisons de passage;
- diversités des éléments utilisés: aiguillages droits, enroulés, triples, TJD, viaduc, pont tournant, …;
- un espace assez coquet dédié à la ville (et à sa ligne de tram).
Les défauts:
- circuit peut-être un peu chargé;
- gare de triage souterraine ne permettant pas de jouir pleinement de toute la «vie» qu’elle génère;
- pentes fortes.
Voilà, je m’arrête là pour l’instant. Remarques et/ou suggestions sont les bienvenues! A bientôt!