Réseau de Transiristor - échelle HO voie M

Cosmétiquement pourquoi pas, mais je dois également résoudre un problème fonctionnel: la plaque est victime d’importants faux contacts. Est-ce un souci de masse (celle-ci n’est assurée que par les éclisses des rails, peut-être devrais-je câbler la fiche brune)? Sont-ce tout simplement les balais cuivre et carbone du moteur à remplacer? Y aurait-il un problème de contact dans le pupitre de commande? A voir… :wink:
Pour la masse ce n’est de toute façon pas un mal de la brancher. Par contre il te faut démonter le pont; C’est un circlips qu’il faut retirer et le pont s’enlève sans problème.

Là tu pourras nettoyer tous les contacts.

Démonte également la guérite du pont et révise le moteur comme une loco, c’est à dire nettoyage, vérification du ressort, changement des charbons et une goutte d’huile. Bref, un peu de boulot mais çà devrait fonctionner mieux :smiley:

Hello Jyl,

Cosmétiquement pourquoi pas, mais je dois également résoudre un problème fonctionnel: la plaque est victime d’importants faux contacts. Est-ce un souci de masse (celle-ci n’est assurée que par les éclisses des rails, peut-être devrais-je câbler la fiche brune)? Sont-ce tout simplement les balais cuivre et carbone du moteur à remplacer? Y aurait-il un problème de contact dans le pupitre de commande? A voir… :wink:
Pour la masse ce n’est de toute façon pas un mal de la brancher. Par contre il te faut démonter le pont; C’est un circlips qu’il faut retirer et le pont s’enlève sans problème.

Là tu pourras nettoyer tous les contacts.

Démonte également la guérite du pont et révise le moteur comme une loco, c’est à dire nettoyage, vérification du ressort, changement des charbons et une goutte d’huile. Bref, un peu de boulot mais çà devrait fonctionner mieux :smiley:
Après un premier dépoussiérage, il s’avère que ce que je pensais être des traces de corrosion sont tout simplement… des miettes de fruits de bouleau, entrées sans doute par le Velux à la faveur d’une petite brise printanière! :laughing: Le pont est nickel, cosmétiquement parlant! :smiley:

J’ai repéré le circlip, et effectivement le démontage du pont se fera sans problème. Idem pour la guérite qui abrite le moteur, après avoir enlevé la vis apparente. L’opération nettoyage contacts, vérification/remplacement et lubrification sera effectuée minutieusement 8)

Un grand merci pour tes infos et tes conseils! :wink:

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos nombreux messages d’encouragement, ils font vraiment plaisir! :smiley:

Même si mon père n’est plus tout jeune (78 ans), il est toujours vif et alerte, une énorme complicité nous unit et nous nous complétons fort bien en termes de bricolage ou de modélisme! Très doué pour le travail du bois, c’est lui qui assure notamment la découpe, sur base des plans que je dessine et des mesures que j’effectue. Il est également partant pour réaliser tout ou partie des décors du nouveau circuit, ce qui me ravit :smiley:

Bon, trêve de blabla, voici déjà une ébauche de notre future réalisation :wink:

Tout d’abord, le circuit sera réalisé dans une pièce (bureau) où je dispose d’un espace de plus ou moins 3 mètres de long sur 1 mètre de large. Malheureusement (et c’est là la principale contrainte), j’ai besoin d’un certain recul par rapport à ma table de bureau: à cet endroit, la largeur du circuit ne peut excéder 90 centimètres, alors qu’à proximité de la porte je dispose de 1,20 mètre de large. Autrement dit, le circuit ressemblera plus ou moins à un trapèze.

Avec environ 3 mètres carrés disponibles, il est exclu de pouvoir faire coexister sur un seul niveau un double ovale, une gare de triage et une ville. Aussi ai-je opté pour une configuration à deux niveaux: l’ovale se situera au niveau supérieur et «cernera» la ville, tandis que la gare de triage sera souterraine, à l’exception de la plaque tournante qu’il serait dommage de cacher.

Le circuit sera monté sur des panneaux MDF de 18 millimètres d’épaisseur, fixés sur un cadre indépendant reposant sur deux tables à roulettes: le but est de pouvoir sans trop de problèmes sortir le circuit de la pièce en cas de besoin, en désolidarisant provisoirement le cadre des tables.

Les tables (une longue et une courte) sont réalisées en longerons de 44x69 millimètres, solidarisés par des équerres en… chêne de 20 millimètres d’épaisseur (issues de caisses de volet désaffectées). Sur le plan ci-dessous, on voit:

  • la vue de bout des deux tables;
  • la vue de face des deux tables (à gauche celle de 99 cm, à droite celle de 69 cm de long);
  • la vue de profil des tables (au milieu - les deux tables font 59 centimètres de largeur).

Sur ces tables viendra reposer un cadre trapézoïdal réalisé à partir de longerons de 44x44 millimètres. Ce cadre est long de 2,7 mètres et large de 99 centimètres (côté long) et de 62 centimètres (côté court). Sur le plan, on voit le cadre ainsi que le contour général du circuit (en gras).

Sur l’image suivante, on peut voir comment le cadre va venir s’imbriquer dans les tables, grâce à des ergots de guidage. Le cadre sera solidaire des tables grâce à de la tige filetée boulonnée (ce qui permettra un démontage ultérieur éventuel).

Et nous voici au coeur du projet, avec le plan du niveau inférieur du circuit. L’ovale de gauche, qui cerne les voies de garage et la voie de rebroussement, sera totalement caché car surmonté par la ville. En revanche, la plaque tournante et la remise seront visibles. Le niveau inférieur est représenté en vert, tandis que les parties en jaune sont les rampes vers le niveau supérieur (pente entre 5 et 6%, impossible de faire mieux vu la place impartie).

La dernière image montre le circuit complet, avec le niveau supérieur en rouge. On distingue en haut les voies desservant la gare. En bas, la voie du niveau supérieur surplombe la rampe vers le niveau inférieur via un pont en arc.

Voici ce que j’estime être les qualités et les défauts de cette configuration.

Les qualités:

  • double ovale complet malgré l’espace réduit;
  • nombreuses combinaisons de passage;
  • diversités des éléments utilisés: aiguillages droits, enroulés, triples, TJD, viaduc, pont tournant, …;
  • un espace assez coquet dédié à la ville (et à sa ligne de tram).

Les défauts:

  • circuit peut-être un peu chargé;
  • gare de triage souterraine ne permettant pas de jouir pleinement de toute la «vie» qu’elle génère;
  • pentes fortes.

Voilà, je m’arrête là pour l’instant. Remarques et/ou suggestions sont les bienvenues! A bientôt! :wink:

Bonsoir Luc :smiley: ,

C’est un projet complet que tu nous présentes là. :cheers: :cheers:

Difficile de faire mieux sur la surface disponible. :heart:

Je me réjouis déjà d’y voir circuler des trains. :bounce: :bounce: :bounce:

Bon travail à vous deux.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Luc,

c’est un beau preojet où la place est rentabilisée au mieux de manière intelligente.

Attention toutefois aux pentes de 5 ou 6%, j’ai peur que les vapeurs type 203 ou231 aient des difficultés à les gravir.

Juste une suggestion : pourquoi ne pas faire monter la plaque tournante et la rotonde au niveau 1 ? tu disposes de la place et ce serait mieux en profiter encore.

Bon travail et bon amusement.

Amicalement,

PAscal :sunny: :study:

bien vu la plaque tournnante est toujours un élément qui attire l’attention et ta belle remise métallique est à mettre aussi en valeur le nouveau réseau promet don bien des heures de plaisir …

Bonsoir à tous,

Le projet n’est pas complet car il manque les plans de la ligne aérienne et… du câblage électrique, car celui-ci ne sera plus réalisé selon l’inspiration, mais bien sur plan :smiling_imp:

Le pont tournant 7186 et la remise métallique 7028 peuvent rester au niveau -1 sans problème, car ils se trouveront dans une «cuvette» par rapport à la gare mais au bas de la rampe conduisant au niveau inférieur, et surplombés par le viaduc: bref, une implémentation qui me semble intéressante :wink:

Quant au matériel qui devra affronter les pentes de 5 à 6%, il n’y aura en tout et pour tout qu’une seule loco vapeur de type 231: la 3318 (série 18/4) qui doit remorquer la rame Rheingold 4228 (dans sa boîte depuis près de 20 ans!). Ma crainte vient plutôt des locos de manoeuvre légères comme la 3001 ou la 3149 (voir inventaire), qui risquent d’avoir du mal pour remonter une rame de la gare de triage jusqu’à la gare: à tester :pale:

J’en ai profité pour faire un inventaire de mes locomotives (toutes Märklin), inventaire réalisé de tête car une bonne partie du matériel a déjà été mis en caisse en vue du déménagement chez moi :wink:

VAPEUR

  • 3031 : série 81 type 040 de la DB (version Telex)
  • 3045 : série N type 150 des DSB
  • 3046 : série 150X type 150 de la SNCF
  • 3047 : série 44 type 150 de la DB (version Telex)
  • 3318 : série 18/4 type 231 de la DB

Note : le «trio des 150» (3045, 3046 et 3047) est une de mes grandes fiertés, car après la 3047 offerte à la Noël 1969 (ma première loco, j’avais 6 ans!) et après la 3046 (achetée en kit en 1978), la 3045 (pièce rare, fabriquée seulement en 1967 et 1968!) m’a été offerte par mon père en 1981, à l’occasion d’un événement important de ma vie (la réussite de l’examen d’entrée aux études d’ingénieur civil).

DIESEL

  • DL800 : autorail type Bo’Bo’Bo’
  • 3066 : série 204 type CC de la SNCB
  • 3133 : série 54 CC de la SNCB
  • 3135 : série 551/731 du CFV3V (la «Micheline» belge et sa remorque)
  • 3149 : série 80 type C de la SNCB

Note : la 3066 et la 3133 sont identiques à l’exception de la livrée; la DL800 (datant +/- de 1950) a été récupérée inopinément chez un collègue de mon père qui s’en «débarrassait» :unamused:

ELECTRIQUES

  • RE800 : type Bo’Bo’
  • 3001 : série E63 type C de la DB
  • 3015 : la célèbre Crocodile des SBB/CFF
  • 3022 : série 194 type CC de la DB
  • 3054 : série 103 type BB de la DB (TEE)
  • 3057 : série 151 type CC de la DB
  • 3152 : série 16 type BB de la SNCB
  • 3163 : série 16 type BB de la SNCB
  • 3363 : série 16 type BB de la SNCB

Note : la 3152, la 3163 et la 3363 sont identiques à l’exception de la livrée; la RE800 (datant +/- de 1950) a été récupérée avec la DL800 chez la même personne :unamused:

Je ferai bien entendu des photos de tout ce matériel dès qu’il aura été rapatrié chez moi, qu’il aura été révisé, … et qu’il pourra évoluer sur le nouveau circuit :wink:

En revoyant ton circuit, je pense que vu ta gare souterraine, tu ne peus pas y stocker de train très long, et ça c’est dommage, les convois courts perdent leur charme…

sinon belle collection, ya plus qu’a nous faire des tites photos, qu’on se régale les yeux après le mental :face:

super boulot et soigner :cheers:

Bravo pour la 3045 qui est une pièce rare.Peut-être auront nous droit à une belle photo de la bête? :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour,

Bravo pour la 3045 qui est une pièce rare.Peut-être auront nous droit à une belle photo de la bête? :smiley: :smiley: :smiley:
Mais bien entendu, avec plaisir, dès qu’elle aura été rapatriée chez moi :smiley:

En attendant, la menuiserie avance. Tout a été déménagé chez moi, et le cadre est bien arrivé au 2e étage après avoir été hissé par le balcon :open_mouth:

Voici quatre premières images de la réalisation future. Tout d’abord, une vue d’ensemble de la structure, avec le cadre reposant sur les tables, et boulonné avec de la tige filetée. Les tables à roulettes permettent de caler l’ensemble contre le mur à droite, afin de ne pas gêner le passage et de pouvoir profiter pleinement de la pièce.

Continuons par une vue détaillée du cadre reposant sur l’une des deux tables et déjà boulonné.

Les panneaux ne sont pas montés directement sur le cadre, mais sur des rehausses: le but est de ménager des chemins de câbles afin d’éviter que ceux-ci ne doivent contourner les chevrons (comme c’était le cas avec l’ancien circuit).

Terminons par une vue de détail des équerres en chêne, confectionnées en récupérant d’anciens panneaux massifs utilisés à l’époque comme caisses de volet. Pas de problème, l’ensemble ne bougera pas! :smiley:

Joli travail de menuiserie, Luc :smiley: ,

Je range l’idée de rehausser les panneaux dans ma boîte à astuces.

Bonne continuation et bon train.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Très beau boulot de chassis de table support.

Je tiens aussi en mémoire l’idée de rehausser le plateau car je vais refaire une grosse partie de mon réseau et vais devoir vraisemblablement tout démonter.

Continue à nous faire baver sur nos claviers :lol!:

Bonjour

Du bel ouvrage, du solide, les renforts en chêne, j’ai déja vu cela quelque part sur le forum il me semble :lol!: :lol!:

Roland

Impressionnant de l’écriture à la facture, peu de temps c’est écoulé :suspect: ,
il y en a qui sont pressé de voir tourner le matériel :face:

Bravo pour les boiseries, très joli travail

boujour luc, boujour à tous,

impressionnant ton travail de menuiserie, c’est du solide de chez solide…

amicalement
yannick

Bravo, la menuiserie est superbe, j’ai hâte de voir la suite. :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos commentaires élogieux, vous allez me faire rougir :blush: :laughing: Non, sans rire, ils me font vraiment plaisir: grand merci à tous! :wink:

Les panneaux sont désormais fixés au cadre: en voici deux photos, malheureusement prises sous lumière artificielle, ce qui en réduit la qualité :neutral_face:

D’abord la vue d’ensemble de la pièce, avec le circuit dans sa position finale, c’est-à-dire contre le mur lambrissé:

Ensuite une vue prise en contre-plongée et mettant en évidence les chemins de câbles:

L’étape suivante est programmée pour dans une semaine ou deux: il s’agit de la visite chez un détaillant Märklin dans le but d’acheter les rails. Une visite qui impliquera obligatoirement de casser sa tirelire… ce qui en ces temps de crise tient du comportement risqué… :unamused:

Tres beau travail de menuiserie ! Peut-on avoir une indication du budget pour confectionner ce support ? (a la louche)

Je vais m’acheter “la menuiserie pour les nazes”, car je suis loin de pouvoir faire ca. Je pensais la tache raisonnablement aisée, je me trompais lourdement. Tous les morceaux de bois que j’ai acheté récemment (pin et agglo) sont +/- gondolés, une misere pour obtenir un support plat ! Tres décu de mon travail. Mais un vrai menuisier sait composer avec ces contraintes imperfections. Ton pere et toi maitrisez le sujet !

En tout cas ca promet pour la suite ! 8)

Bonsoir,

C’est très difficile de donner un budget: les éléments ont été achetés en plusieurs fois et je n’ai pas fait les comptes. Et puis il y a aussi l’outillage, qui représente un certain investissement si on ne le possède pas au départ. Ici, les découpes ont été faites avec une scie circulaire et une scie à onglets.

L’essentiel est déjà de dessiner un plan complet, avec les cotes. Avoir des notions, même très approximatives, de résistance des matériaux est un atout. Le choix des matériaux au magasin de bricolage est primordial: les panneaux abîmés, les chevrons gauchis, … restent au magasin. Un autre point important est de réaliser les mesures et les découpes des pièces sans précipitation (pas avec une montre en main) et avec les bons outils. Le reste vient naturellement.

Ici, le cadre n’est pas tout à fait droit: trouver des chevrons rigoureusement droits et d’épaisseur constante est pratiquement impossible. Mais au moins ces chevrons étaient-ils quasi parfaitement horizontaux. Nous n’avons donc pas dû compenser en quoi que ce soit.