Réseau de Transiristor - échelle HO voie M

Ben dis donc, chapeau bas, ça c’est de la menuiserie.

Tu envisages un réseau sur 12 niveaux :lol!:

Bonjour,

Eh bien, voilà, ma tirelire a explosé hier, pour le grand plaisir du détaillant Märklin de Waterloo (Alpha Models), qui a réalisé une belle recette en me fournissant pratiquement tous les éléments de voie nécessaires à réaliser mon circuit :cheers:

Dans la foulée, j’ai rapatrié de chez mes parents l’ensemble du matériel roulant :wink:

Bravo pour la 3045 qui est une pièce rare.Peut-être auront nous droit à une belle photo de la bête? :smiley: :smiley: :smiley:
Aujourd’hui, j’ai fait une petite mise en scène avec les anciens modèles de pont tournant (7186) et de remise (7028), afin de présenter le «trio des 150» (3045, 3046 et 3047), avec en vedette la belle Danoise. Au passage, vous pourrez jouer au jeu des 7 erreurs avec les photos du line-up de ces trois locomotives :laughing:

A bientôt pour de nouvelles aventures :wink:

Bonsoir,

belle présentation,

bon travail et bon amusement.

C’est quoi, la rotonde ?

Merci.

PAscal :sunny: :study:

Magnifique !!! J’adore la Danoise. Elle manque à ma collection. Il n’est pas évident d’en trouver une en excellent état à un prix raisonnable, d’autant que souvent le petit autocollant rouge et blanc manque.

La rotonde, mais c’est une Marklin Pascal !!!

Bonsoir Luc,

ta 3045 est magnifique ! On dirait qu’elle est neuve.
La mienne n’est pas en aussi bon état…

Christian :cat:

ta rotonde et la remise sont en parfait état ,tes locos " bichonnées" le reste ressemble à du travail " d’orfèvre" continues …!vive la suite :lol!:

Bonjour,

J’ai flashé pour la Danoise dès que j’ai feuilleté les catalogues 1966/1967 et 1967/1968 :open_mouth: Mon père les avait retrouvés au fond d’une armoire: c’était en 1980.

A partir de ce moment, j’ai tout fait pour trouver une 3045: rien à faire… Jusqu’à ce que mon père me la promette, à condition que je réussisse mon examen d’entrée d’ingénieur civil. Je n’y croyais pas, et pourtant… le 17 juillet 1981, à la sortie de la proclamation des résultats, fort de mon admission, la Danoise m’attendait :smiley: Rien que d’y penser, aujourd’hui encore, j’en ai les larmes aux yeux… 8)

Cette locomotive est celle qui pour moi a le plus de valeur sentimentale. Mais j’en connais aussi le prix… C’est pourquoi j’en prends le plus grand soin, et elle ne roule que «dans les grandes occasions» :wink: Je pense d’ailleurs que je ne l’ai jamais fait fumer: après tout, ce n’est pas bon pour la santé :laughing:

Merci igf2 de m’avoir soufflé l’idée de l’autocollant rouge et blanc: moi qui pensais qu’il s’agissait d’une peinture, j’ai ouvert des yeux en découvrant que c’était bel et bien un autocollant! :open_mouth:

Mon père reste évasif quant à l’origine de la loco: il est formel lorsqu’il m’affirme qu’il s’agit d’une occasion; normal, pour un modèle acquis treize ans après son retrait de la production… Pourtant, je l’ai examinée avec soin le jour où je l’ai reçue (un événement pareil, ça ne s’oublie pas!), et je n’ai pas trouvé de trace d’un usage passé: engrenages non encrassés, frotteur intact, peinture sans éclat, … Depuis, j’ai tout fait pour la préserver au maximum: elle roule rarement, mais lorsqu’elle roule, quel plaisir! :smiley: Seul bémol, je l’ai reçue sans sa boîte: cela lui retire une partie de sa valeur financière, mais ça m’est égal, ce qui m’importe c’est ce que cette belle pièce représente :wink:

A bientôt :wink:

Chouette histoire ! :wink:

Elle est vraiment pas ordinaire cette danoise, borgne en plus !
:slight_smile:

Au debut je me suis dit, “ah un feu est malheureusement cassé…”

Hello,

Effectivement, elle est borgne… d’origine. Cela contribue à en faire une machine unique, avec sa couleur noir mat uni, ses lames chasse-neige, … :smiley:

Bonjour à tous,

Ces derniers jours, j’ai testé mon matériel roulant et j’en ai profité pour en prendre des photos.

Après une quinzaine d’années d’immobilisation, sur la vingtaine de machines, cinq étaient bloquées en raison de la solidification de l’huile dans les axes d’engrenages. Un peu de WD40 et c’était reparti… :cheers:

Pour une fois, pas de blabla inutile, les photos se suffisent à elles-mêmes :wink:

MATERIEL VAPEUR

(Manque la 3518 qui est en réparation: relais inverseur électronique défectueux)

MATERIEL DIESEL

MATERIEL ELECTRIQUE

Voilà, tout commentaire ou question sont les bienvenus :slight_smile:

A bientôt :wink:

Bonsoir,

tu disposes d’une belle collection belge.

Nous partageons, je vois, les mêmes valeurs, pardon, vapeurs. :cheers:

Par contre, je n’ai pas la chance d’avoir la type 96, réf 3101… :cry:

Bravo.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Très belle collection avec quelques vieux modèles qui m’ était inconnu (mais j’en ai encore beaucoup à découvrir!) :smiley: :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous,

Aujourd’hui a eu lieu la grande séance de décrassage de la rotonde Märklin réf. 7028, datant des années septante (ou soixante-dix selon que l’on se situe au nord ou au sud de Quiévrain) et qui avait accumulé la poussière durant une quinzaine d’années d’inactivité…

Au menu:

  • enlèvement du toit;
  • démontage de l’ensemble des tringleries;
  • nettoyage intérieur et extérieur;
  • désoxydation des tringleries à la WD40;
  • coup de chiffon avec WD40 sur le toit et les (faux) aérateurs de toiture;
  • remontage de l’ensemble et test d’ouverture/fermeture des portes.

Résultat: elle est comme neuve, et prête à reprendre du service sur le nouveau circuit :smiley: La couleur du chiffon en dit long sur l’état de la remise avant nettoyage…

Bon week-end et à bientôt :wink:

Bonsoir Luc,

ta rotonde est un bel objet, bien restauré et bien remis en valeur.

Bravo.

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir Luc (transistor)
Non seulement belle collection mais surtout beaux sentiments
J’adore!! :blush:
PATRICK :joker: de Marklin

Joliiiiiii… j’aime cette remise.
La restauration la fait apparaître comme neuve, sortant de la boîte.

Bonjour,

En revoyant ton circuit, je pense que vu ta gare souterraine, tu ne peus pas y stocker de train très long, et ça c’est dommage, les convois courts perdent leur charme…
A la lecture de cette remarque ô combien pertinente, j’ai cent fois sur le métier remis mon ouvrage afin de trouver une parade… sans succès, jusqu’à ce que je songe à incorporer… un troisième niveau! :smiley:

Dans la foulée, vu la surface ainsi disponible grâce au niveau supplémentaire, j’ai également réfléchi à la possibilité d’établir une «gare fantôme» au niveau inférieur.

Tout cela a donné naissance au projet baptisé «C3», où C et 3 représentent respectivement le type de voie utilisée et le nombre de niveaux :wink:

Le niveau supérieur (0) n’a pas changé, sauf qu’il s’est fait amputer d’un double aiguillage (dans le coin supérieur gauche) afin d’adoucir la pente de la rampe vers le niveau intermédiaire (-1):

Le niveau intermédiaire (-1) intègre la moitié du second ovale, la plaque tournante, la remise vapeur et une boucle de retournement vers la rampe unique de l’étage inférieur (-2):

Le niveau inférieur (-2) accueille le faisceau de voie de garage (en bleu clair), la gare fantôme à trois voies et une boucle de retournement:

On y voit peut-être un peu plus clair avec les deux vues suivantes, l’une illustrant les niveaux 0 (rouge) et -1 (jaune), l’autre montrant les niveaux -1 (jaune) et -2 (vert+bleu):

Par contre, le plan montrant les trois niveaux est un peu confus…

Voilà, je suis arrivé à un point où je pense qu’il sera difficile de faire mieux avec les trois malheureux mètres carrés de surface au sol disponible… 8)

Bonjour Luc,

beau projet, bien mûri : tu a su exploiter avec imagination l’espace disponible.

Bonne réalisation concrète, à présent et surtout, bon amusement.

Pascal :sunny: :study:

Bonjour Luc,

beau projet, bien mûri : tu as su exploiter avec imagination l’espace disponible.

Bonne réalisation concrète, à présent, et surtout, bon amusement.

Pascal :sunny: :study:

Bonjour,

En revoyant ton circuit, je pense que vu ta gare souterraine, tu ne peus pas y stocker de train très long, et ça c’est dommage, les convois courts perdent leur charme…
A la lecture de cette remarque ô combien pertinente, j’ai cent fois sur le métier remis mon ouvrage afin de trouver une parade… sans succès, jusqu’à ce que je songe à incorporer… un troisième niveau! :smiley:

OOOOOOHHHH que je m’en veus, une malheureuse phrase qui conduit à un mois de boulot, je vais me faire huer si je continue comme çà :face: