Réseau de Transiristor - échelle HO voie M

Bonjour,

Petit à petit, les contraintes techniques sont soit résolues soit contournées :wink:

Comme la grande majorité des signaux et des aiguillages vont se trouver au niveau inférieur, donc difficiles voire impossibles d’accès, une fiabilité maximale est exigée.

Côté signaux, je me suis orienté vers des LEDs plutôt que vers des ampoules à incandescence qui ne demandent qu’à griller :unamused: Comme les signaux Märklin de la série 76xxx viennent à manquer, j’ai commandé des Viessmann multiplexés de la série 47xx avec logique de commande 5229, module 5228 pour la marche des trains et pupitre 554x pour la commutation.

Côté aiguillages, j’ai lu avec appréhension les différents fils traitant des problèmes avec les moteurs Märklin 74490/74491 mais aussi avec leurs équivalents Viessmann 4554, problèmes à chaque fois causés par les interrupteurs de fin de course qui ont tendance à s’encalaminer au fil des commutations. Comme mon circuit est et sera 100% analogique, l’électromécanique se suffit à elle-même: j’ai donc utilisé les grands moyens en ouvrant les 24 moteurs d’aiguillage en ma possession et en en retirant les leviers de fin de course, non pas en les coupant comme suggéré, mais en les retirant par torsion avec une pince plate, en veillant à ne pas endommager le circuit lui-même.

A présent, je vais m’atteler aux plans de câblage :wink:

Bonjour Luc,

Tu as bien fait de neutraliser les fins de courses des moteurs d’aiguille. Veille cependant à utiliser des interrupteurs -poussoirs de qualité qui ne risquent pas de rester enfoncés (mais je ne pense pas que ce soit un défaut très fréquent).

Je ne comprend pas bien, par contre, pourquoi tu mets des signaux lumineux au niveau inférieur, qui est caché?

Bonjour Lucien,

Veille cependant à utiliser des interrupteurs-poussoirs de qualité qui ne risquent pas de rester enfoncés (mais je ne pense pas que ce soit un défaut très fréquent).
J’ai connu ce défaut intempestif sur certains anciens pupitres Märklin 7072. Heureusement, d’une part cela se sent au toucher, d’autre part le ronronnement ininterrompu d’une bobine alimentée est assez audible, ce qui permet de corriger la situation rapidement.

Je ne comprend pas bien, par contre, pourquoi tu mets des signaux lumineux au niveau inférieur, qui est caché?
Au début du projet, ce niveau souterrain était censé n’être qu’une gare fantôme. Mais j’ai de plus en plus envie de valoriser ce niveau en en faisant une VRAIE gare souterraine, avec ses signaux, ses quais, son éclairage, son décor, et pourquoi pas ses accès depuis la surface. Dans cette optique, je souhaite coller le plus près possible à la réalité, même si cela entraîne un certain surcoût.

Bien cordialement.

Bonjour,

Ça y est, le circuit est enfin commencé! :cheers: Le niveau inférieur, qui sera en grande partie souterrain, est placé. Les voies ont été posées, les cantons isolés sont délimités, les fils de contact ou de télécommande ont été sertis aux rails et sont dissimulés sous la planche, les rails ont été vissés.

Le pont tournant et la remise ont été placés eux aussi. Comme la remise 7028 n’est adaptée qu’à la voie M (2 x 5106 + 1 x 5109 par voie), cette voie ancienne qui a peuplé mon enfance est également présente sur ce nouveau réseau; mieux, ces quelques éléments sont… neufs car puisés dans la petite réserve de rails constituée dans les années '70 et conservée précieusement dans les boîtes d’origine :smiley:

La voie C présente comme avantages d’être plus rigide, de former plus aisément de belles lignes droites, de constituer de belles tables de roulement et d’être moins sensible à l’écrasement. Les vis de fixation 74990, assorties, permettent une fixation des voies quasiment invisible. En revanche, la voie C est plus fragile: j’ai cassé un ergot de fixation en plastique, et plié l’un ou l’autre contact en sertissant les garnitures d’alimentation. D’autre part, certaines vis de fixation des moteurs d’aiguillage tournent fou.

Mis à part le pont tournant qui présente des fiches apparentes, tous les câbles sont dissimulés à la vue. Les câbles d’alimentation traction ont été branchés de manière provisoire afin de tester la connectique et de permettre la circulation de trains :smiley:

J’ai pris quelques photos, et réalisé une vidéo lors du test du fonctionnement pont tournant et des tringleries de portes de la remise.

A bientôt pour la suite :slight_smile:

transiris.free.fr/Marklin/Site/00055.mp4

Bonjour

Pour les fiches apparentes de ta plaqsue tournante, tu pouvais faire les connexions par l’intérieur en soudant des petites fiches femelle sur les câbles.

ROLAND

Bonjour,
Au vu des photos, je crains que l’accessibilité à la zone cachée soit très difficile. Une découpe dans la planche inférieure pourrait peut-être améliorer les choses?
Il est aussi prudent de pouvoir (des)alimenter séparément les voies de stockages. En cas de court circuit sur une voie, on peut couper son alimentation, donc rétablir l’alimentation du reste du réseau, pour évacuer “normalement” les convois des autres voies, afin de faciliter l’accès à la voie en défaut.

Bonjour

Ce réseau est bien sympathique !!

Je suis impressionné par la plaque tournante qui a l’air de sortir d’une boite neuve tant elle est nickelle. As tu aussi utilisé du WD40 pour la nettoyer ? Y-a-t-il un risque d’endommager la peinture d’origine ?

J’ai en projet de refaire un réseau en voie M, voies qui dorment depuis bien longtemps dans une maison inhabitée, d’où probablement une bonne séance de une remise en état !

Merci

Bernard

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et remarques, qui demandent certaines réponses :slight_smile:

Pour les fiches apparentes de ta plaque tournante, tu pouvais faire les connexions par l’intérieur en soudant des petites fiches femelle sur les câbles.
C’est juste, mais j’essaie toujours de garder le matériel rigoureusement d’origine sauf impératif technique (réparation, fins de course potentiellement défectueuses à long terme, …).

Au vu des photos, je crains que l’accessibilité à la zone cachée soit très difficile. Une découpe dans la planche inférieure pourrait peut-être améliorer les choses?
Un accès pas si difficile que cela, car la grande partie du niveau supérieur, à savoir tout l’intérieur de l’ovale qui accueillera la vieille ville, sera amovible, permettant ainsi l’accès au faisceau de voies. En concevant ce circuit à deux niveaux, je me suis vraiment focalisé sur la robustesse et l’inaltérabilité (voies neuves inoxydables, caténaire rigide, signalisation à LED au lieu d’ampoules, …) ainsi que sur l’accessibilité a posteriori (niveau supérieur partiellement amovible) de l’étage souterrain.

Je suis impressionné par la plaque tournante qui a l’air de sortir d’une boite neuve tant elle est nickelle. As tu aussi utilisé du WD40 pour la nettoyer ? Y-a-t-il un risque d’endommager la peinture d’origine ?
Et pourtant cette plaque a pris la poussière pendant plus de 30 ans… Elle a été entièrement démontée afin de nettoyer en profondeur les contacts, qui en avaient bien besoin. Oui, j’ai utilisé du WD40 pour ce faire, et il n’y a eu aucun impact sur la peinture d’origine; au contraire, je dirais que le WD40, utilisé parcimonieusement sur un chiffon doux, donne un nouvel éclat à la peinture - voir la remise qui a bénéficié du même nettoyage, intérieur (tringleries) et extérieur :smiley:

Bonjour Luc et chers Tous :cheers:
Votre premier réseau qui a été démonté : très beau plan, très belle réalisation minutieuse. :sunny:
Le réseau actuel comporte plusieurs objectifs avec des caractéristiques à remplir ce qui est difficile. :farao:
Vous avez bien fait de passer à deux niveaux comme expliqué. :grad:
Le plan comprend la gare cachée + garage locos et deux rampes prennent plus de place :arrow_right: cela économise une boucle de retournement au niveau supérieur.
Ai-je bien vu : des éléments de dételage : c’est super pratique ! 8)
Bonne continuation. :bom:
Merci Luc et chers Tous
Patrice

Bonjour à tous,

Il est aussi prudent de pouvoir (des)alimenter séparément les voies de stockages. En cas de court circuit sur une voie, on peut couper son alimentation, donc rétablir l’alimentation du reste du réseau, pour évacuer “normalement” les convois des autres voies, afin de faciliter l’accès à la voie en défaut.
Ai-je bien vu : des éléments de dételage : c’est super pratique !
Effectivement, chaque voie de garage est protégée par un signal de manoeuvre qui coupe le courant traction en phase rouge (Sh0), et est équipée d’un élément dételeur (sauf la voie menant au pont tournant).

Bonjour
Qu’est devenu ce nouveau réseau ?
Vincent