Les questions et réflexions d'une débutante

Bonjour Julie, bonjour à tous

Il y a 2 modèles de rails de dételage: Le 20997 (start-up) et le 24997 (modéliste normal). La différence est la connectique.
A noter qu’un dételeur peut être installé en amont de plusieurs aiguillages. Il faut alors pousser les convois pré-dételés vers leur destination. Deux avantages: moins de dételeurs et plus de place sur les voies de garage.
A mon avis il vaut mieux tout convertir en attelages courts (chacun a ses préférences moi c’est le Märklin mais certains préfèrent l’attelage “Profi” Fleischmann (très doux et wagons extractables verticalement.
J’aime beaucoup aussi les attelages “Telex” E117 993 à installer soi même sur une loco munie de boitier NEM d’attelage (de l’ordre de 20€ la paire) ils sont fait uniquement pour les attelages courts Märklin. Une sortie amplifiée de décodeur va pourvoir en piloter un. Attention durée d’activation limitée à 10 secondes.
Jean

Bonsoir Jean,

Donc si j’équipe toutes mes locos en Télex j’évite de toucher aux attelages des wagons et je n’ai plus besoin de dételeur, C’est ça ?

C’est une opération compliquée ? Il y a un schéma avec le télex ?

Bonsoir à tous
Julie: Le Telex E117 993 ne fonctionne qu’avec les attelages courts Märklin (pas avec les Relex). Mécaniquement l’installation est très simple (comme un échange d’attelage)
Il y a 2 fils à raccorder: un a la masse ou au fil orange selon le cas et l’autre à une sortie amplifiée du décodeur (éventuellement ton détaillant peut te le faire. Il faut enfin programmer la sortie (moi je fais ça avec une CS2. En fait le plus délicat est de souder les 2 fils du Telex aux endroits appropriés.
Le Telex dételle la rame entière mais ne scinde pas une rame en plusieurs bouts
Non iln’y a pas de schéma car pour Märklin c’est une pièce détachée
Amicalement
Jean

Jean vous êtes une bible Märklin !

Les attelages courts c’est bien la référence Attelage court NEM - HO 1/87 - Märklin 7203 ?

J’ai vu effectivement que ce n’est pas très compliqué à installer.

Bonne soirée

Merci Julie Oui c’est bien ceux là
Jean

Quelques vues et idées intéressantes pour ton module dépôt

Philippe

3 « J'aime »

Ce type est génial ! je l’adore !

Joli petit dépôt…

Bonjour Jean,

J’ai encore une question de néophyte :slight_smile:désolée.

Si je décroche un petit convoi avec le dételeur, et sous réserve que j’ai des attelages courts sur le wagon, si je pousse lentement avec la locomotive l’attelage ne se fait pas et si j’arrive un peu plus vite l’attelage se fait ?

En principe oui, mais cela dépend du convoi et du nombre de wagons. Je pense qu’arrivé à un certain poids (de la rame), en pousse lente l’attelage peut se faire. Tout comme il peut ne pas se faire. Cela dépend de la vitesse à laquelle la machine arrive pour la pousse. Le mieux est de tester.

Bonjour Julie Bonjour à tous
Non, avec un attelage court, si le convoi est poussé et passe au dessus d’un dételeur activé, les attelages s’ouvrent et restent ouverts (quelque soit la vitesse).
Note: si le convoi est tiré alors parce qu’il y a une tension (traction) sur les attelages alors les boucles peuvent ne pas se soulever (échec de dételage)
Amicalement
Jean

Bonjour à tous

Bon ben me reste plus qu’à tester !

Merci pour vos explications et bon week-end !

Bonsoir,

Comme je suis actuellement immergée dans la géométrie de mon réseau et que j’ai “terminée” le plan de mon premier module “Dépôt Diesel” et avant de lancer un fil spécifique pour son avancement qui ne pourra pas débuter avant mi-octobre, déplacement au Sénégal oblige, j’ai décidé de drafter le second module “ZA et ITE”.

L’intérêt de ce travail préparatoire, outre de me permettre d’attendre patiemment mi-octobre, est de vérifier et de documenter plusieurs points :

1/ Dans l’espace que j’octroie à ce réseau, est-ce si facile de connecter un second module et d’avoir une idée de la suite sans tomber sur une impasse,

2/ Avec une idée précise de second module, c’est aussi l’histoire authentique de mon réseau qui prend forme

3/ Et finalement, ne vais-je pas adopter une série de modules thématiques et oublier même l’idée de faire un plateau ? un module avec une mine (de charbon hein), avec une gare secondaire …

4/ A raison d’un module tous les 2 à 5 ans … je suis occupée jusqu’à ce que la tremblote m’empêche de patiner mes coupons voie C :rofl:

Pour ce second module, je me suis décidée pour une petite zone d’activités avec un embranchement privé vers les entreprises Maurel & Cie.

Bon Maurel & Cie, je ne vais pas spolier tout de suite … mais évidemment que cette entreprise rayonne dans toute la région de Mons. Et qu’elle a un rapport avec ma famille :sunglasses: mais toute ressemblance avec Maurel & Prom et ses activités historiques au Sénégal est purement fortuite hein !

Autre point important, j’ai réintroduit du charbon. Je sentais Fred très déçu de la disparition de cette zone dans le dépôt devenu diesel. Mon détaillant de charbon vendra aussi du bois de chauffe. Il fait froid et humide en hiver dans cette région.

Enfin, j’ai des autorails diesel à faire rouler, il me faut donc une petite gare ou tout au moins une halte au pieds de toutes ces activités pour débarquer les ouvriers.

Résumons : une ITE, un distributeur de charbon, une halte … et oui ça m’a fait penser à la “Rue de Suède” revisitée par Manu :thinking:

Après deux jours à cogiter tout un tas de configurations, je revenais sans cesse sur cette rue de suède.

Ceci dit, j’ai introduis suffisamment de différences, me semble-t-il, pour qu’il s’agisse plus d’une inspiration librement consentie que d’un plagiat :

a - de la voie C qui doit rentrer dans un 158 x 59 et se fondre dans le paysage avec des courbes douces tant que faire ce peut au niveau des aiguilles (des 74711/74712 quand c’est possible),

b - une géométrie de voie en miroir car je dois composer avec l’entrée en provenance du dépôt diesel qui se trouve en haut à gauche et non pas en bas comme sur la “rue de suède” et ses différentes variantes, et la sortie du module qui doit se trouver en bas à droite pour amorcer mon tour de pièce,

c - l’entreprise Maurel & Cie qui a requis une emprise plutôt importante pour ses activités avec une belle enceinte, et une entrée sécurisée et dédiée depuis le quai de la halte pour ses employés,

d - un hall marchandise très dynamique pour cette petite zone d’activité, avec bascule charretière, grue motorisée, quai haut … Je m’inspire en ce sens du HS 47 de Logo-revue,

e - et plus généralement une histoire personnelle que je vais construire progressivement.

Voilà voilà.

Le plan d’ensemble :

Un zoom sur cette zone d’activité :

(oui je sais, le coupon 24172 connecté au 24711 va avoir son ballast un peu limé :smiley:)

Bien évidemment rien ne presse, un module à horizon 2022 pour les premiers tours de bielles … mais au moins je commence à avoir un schéma directeur.

Tout comme pour le Dépôt Diesel, en temps voulu, je ferais un fil dédié pour raconter les aventures de ce module.

Bonne soirée,

Bonjour Julie,

Eh bien félicitations, tu avances à la vitesse de l’éclair !!!

J’attends déjà ton troisième module avec impatience !!!

Très bonne idée le marchand de charbon ; cela te permettra de manœuvrer quelques beaux petits wagons tombereaux en provenance de ton carré de mine ! J’ai moi-même quelques coffrets de wagons de transport de charbon des époques I à IV qui attendent de pouvoir se dégourdir les roues !

Ton réseau multi scénique prend forme ! Bonne continuation.

Amicalement,

Fred

Bonjour Julie,

Le passage aux modules au lieu du plateau me semble une bonne idée et il est plus facile de travailler sans devoir se plier tout le temps sous le réseau. Mes 4 derniers réseaux ont été construits suivant cette technique. Il est cependant important de bien voir l’ensemble avant de détailler chaque plan avec le logiciel.

Je commence par des sketches au crayon à petite échelle pour me faire un idée. Je reproduit ensuite avec Anyrail, ce qui permet de trouver les failles du plan comme de mauvaises pentes ou courbes.

Comme tu sembles partir vers la conception de scènes, je te conseille la lecture de ce livre édité aux USA: Realistic-Model-Railroad-Building-Blocks par Tony Koester, J’ai utilisé ses techniques pour concevoir mes 2 derniers réseaux. Les exemples et décors sont évidement américains et pas européens, mis la technique est applicable.

Bon amusement,

Marc

“mine” de rien, faut faire des ébauches à la “mine” de crayon :grin: :wink:

Bonjour Marc,

Je vois plusieurs avantages aux modules : passer de l’un à l’autre au grès de l’envie, améliorer des techniques au fil du temps, créer de véritables scènes avec des manoeuvres

Mon problème c’est que j’aimerai pouvoir faire aussi deux niveaux avec du relief (montagnes, tunnels, viaducs et ponts), mais que l’approche par module à tendance à ne délivrer que des scènes plates, les classiques dépôts, ZI, ZA, gare secondaire et autre activités minières, du fait de la taille du module qui empêche boucles, pente vers un niveau caché …

Donc rien n’est tranché. Les deux premiers modules n’oblitèrent pas la suite : deux ou trois autres modules ou un plateau 240 x 150, car la dimension de la pièce m’obligera à choisir.

Comme dirait un ami cher, l’autre option extrême est de construire le réseau puis les murs de la pièce autour :rofl:

Et je ne suis pas sure de vouloir dès à présent choisir ou définir la suite, ni du réseau, ni de l’histoire. Elle devra se construire au fil du temps et être un prolongement “naturel” des deux premiers modules.

Comme l’histoire reste à écrire, je suis une autrice qui commence à écrire sans connaitre encore la fin, laissant toutes ses chances aux héros du livre. Si je connais la fin je n’ai plus envie d’écrire le livre.

Au sujet du héros, j’ai vu que certains d’entre vous personnalisent un oeil extérieur sous la forme d’un petit personnage inspecteur des travaux en cours. Je trouve l’idée plutot sympa, mais bien évidemment dans mon cas, il s’agira plutot d’une inspectrice en salopette bleu de chauffe, version haute couture … je sais, pour se promener sur le ballast c’est pas pratique :rofl: mais c’est son style et elle est très compétente dans le contrôle qualité.

J’ai lu des appréciations du livre qui effectivement semble donner des conseils de fonds utiles. Merci pour la référence, je m’en procure un asap.

Bon week-end,

Julie,

Malheureusement, ce livre est épuisé et les copies dispo sur Amazon sont un peu chères (+/- $100).

Effectivement, on peut contruire des modules pour faire rouler ses trains avec une voie principale et détailler les décors et voies secondaires module par module. J’ai utilisé cette technique plusieurs fois.

Aux USA, les réseaux multi-niveuax sont très prisés, pour mettre 2 (ou parfois trois) niveaux avec des scènes, pas seulement des gares cachées. Tony, qui est très prolixe dans le domaine, a également écrit un livre pour ce genre de réseaux.

Multi decks layouts disponible sur l’eshop de Model Railroader magazine www.mmr.com.

On peut aussi s’inspirer des conception de réseaux “étagères”, étroits mais très modulaires. Les publications de Lain Rice sont très instructives à ce propos.

Bonne recherche.

Marc

Pour le balast, du moment que la tenue ne comprends pas des Louboutin à très haut talons, pas de prorblème, succès assuré :innocent: :innocent:

Marc

1 « J'aime »

J’en ai trouvé un à 17$ :smiley: mais pas chez Amazon.

Oui mais bof. Je suis une quiche en menuiserie et je fais avec du module standard. Ni le temps ni l’envie de me lancer dans ce genre de choses. En plus je n’aime pas du tout l’idée de superposer des scènes.

Une gare cachée oui, un serpentin dans la montagne c’est sympa mais une mine empilée au dessus d’une gare bof. C’est très américain comme concept, c’est comme ça qu’ils font les hamburgers :rofl:

@+