Bonsoir,
Comme je suis actuellement immergée dans la géométrie de mon réseau et que j’ai “terminée” le plan de mon premier module “Dépôt Diesel” et avant de lancer un fil spécifique pour son avancement qui ne pourra pas débuter avant mi-octobre, déplacement au Sénégal oblige, j’ai décidé de drafter le second module “ZA et ITE”.
L’intérêt de ce travail préparatoire, outre de me permettre d’attendre patiemment mi-octobre, est de vérifier et de documenter plusieurs points :
1/ Dans l’espace que j’octroie à ce réseau, est-ce si facile de connecter un second module et d’avoir une idée de la suite sans tomber sur une impasse,
2/ Avec une idée précise de second module, c’est aussi l’histoire authentique de mon réseau qui prend forme
3/ Et finalement, ne vais-je pas adopter une série de modules thématiques et oublier même l’idée de faire un plateau ? un module avec une mine (de charbon hein), avec une gare secondaire …
4/ A raison d’un module tous les 2 à 5 ans … je suis occupée jusqu’à ce que la tremblote m’empêche de patiner mes coupons voie C
Pour ce second module, je me suis décidée pour une petite zone d’activités avec un embranchement privé vers les entreprises Maurel & Cie.
Bon Maurel & Cie, je ne vais pas spolier tout de suite … mais évidemment que cette entreprise rayonne dans toute la région de Mons. Et qu’elle a un rapport avec ma famille mais toute ressemblance avec Maurel & Prom et ses activités historiques au Sénégal est purement fortuite hein !
Autre point important, j’ai réintroduit du charbon. Je sentais Fred très déçu de la disparition de cette zone dans le dépôt devenu diesel. Mon détaillant de charbon vendra aussi du bois de chauffe. Il fait froid et humide en hiver dans cette région.
Enfin, j’ai des autorails diesel à faire rouler, il me faut donc une petite gare ou tout au moins une halte au pieds de toutes ces activités pour débarquer les ouvriers.
Résumons : une ITE, un distributeur de charbon, une halte … et oui ça m’a fait penser à la “Rue de Suède” revisitée par Manu
Après deux jours à cogiter tout un tas de configurations, je revenais sans cesse sur cette rue de suède.
Ceci dit, j’ai introduis suffisamment de différences, me semble-t-il, pour qu’il s’agisse plus d’une inspiration librement consentie que d’un plagiat :
a - de la voie C qui doit rentrer dans un 158 x 59 et se fondre dans le paysage avec des courbes douces tant que faire ce peut au niveau des aiguilles (des 74711/74712 quand c’est possible),
b - une géométrie de voie en miroir car je dois composer avec l’entrée en provenance du dépôt diesel qui se trouve en haut à gauche et non pas en bas comme sur la “rue de suède” et ses différentes variantes, et la sortie du module qui doit se trouver en bas à droite pour amorcer mon tour de pièce,
c - l’entreprise Maurel & Cie qui a requis une emprise plutôt importante pour ses activités avec une belle enceinte, et une entrée sécurisée et dédiée depuis le quai de la halte pour ses employés,
d - un hall marchandise très dynamique pour cette petite zone d’activité, avec bascule charretière, grue motorisée, quai haut … Je m’inspire en ce sens du HS 47 de Logo-revue,
e - et plus généralement une histoire personnelle que je vais construire progressivement.
Voilà voilà.
Le plan d’ensemble :
Un zoom sur cette zone d’activité :
(oui je sais, le coupon 24172 connecté au 24711 va avoir son ballast un peu limé )
Bien évidemment rien ne presse, un module à horizon 2022 pour les premiers tours de bielles … mais au moins je commence à avoir un schéma directeur.
Tout comme pour le Dépôt Diesel, en temps voulu, je ferais un fil dédié pour raconter les aventures de ce module.
Bonne soirée,