réseau de Paris Saint-Lazare

Merci Jean Pierre je te retourne le compliment, je viens de regarder ton réseau et c’est magnifique.
Merci à toi de ton appréciation.
Amicalement

bonsoir Sebastien

Voilà j’ai doublé les voies de rentrées / sorties TERMINUS.

A vos commentaires …TOP

i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/gare_012.jpg
très beau projet effectivement qui te procureras de nombreuses possibilités de jeux . j’apporterai une petite remarque à l’évolution de ton plan.
si je comprends bien il s’agit d’un réseau en U et en forme d’os ou raquette en extrémité , donc un réseau avec un double sens de circulation , circulation à droite ou à gauche .
en regardant le doublement de l’entrée/sortie de ta gare terminus au niveau “tiroir loc psl”, ce tracé te permet seulement de rentrer en marche avant et de ressortir en refoulement ou alors de rentrer en refoulement et de ressortir en marche avant .
a la vue de ce bel ensemble de préparation de tes rames , tes trains devraient toujours rentrer et sortir de ta gare terminus en marche avant afin de pouvoir s’insérer dans l’une ou l’autre voie de circulation .
il te faudras donc modifier la connexion en supprimant les deux premières aiguilles D , les remplacer par une TJD , positionner deux aiguilles avec un croisement ou une TJD afin de relier la voie intérieure entre/sortie à la voie intérieure du réseau U ,les trains pourront se croiser en entrant et en sortant de la gare terminus.
l’autre solution , est d’éliminer l’aiguille D sur la voie extérieure U , de la remettre sur la voie intérieure U et de placer une TJD sur la voie extérieure U entre les deux aiguilles .
bon amusement à toi

Jean Marc

Bonjour bête a essai, je te remercie pour ton commentaire et j’apprécie tes conseils.

Par contre je suis novice et je comprend pas les termes " TJD" et les endroits à modifier.
Essaye de faire un croquis de mon réseau a modifier si tu peux.
Ta proposition de changement m’a l’air intéressante.

Bonjour Sebastien

je vais préparer un croquis aprés diner que je posterai ce soir

à plus

Jean Marc

Merci et bon appétit

Merci et bon appétit

bonsoir Sébastien

voila donc 2 croquis pour illustrer mes propos


le croquis 1 permet une double circulation en entrée/sortie de terminus.
le croquis 2 ne permet pas une double circulation puisqu’un tronçon de voie est utilisé pour les deux sens , donc un temps d’attente pour l’un des 2 trains qui rentre ou qui sorte.
dans les deux cas, tes trains pourront toujours rentrés ou sortir en marche avant, bien sûr si tu décide qu’il doit y avoir un sens de circulation sur le réseau principal.

j’espère avoir pu t’aider .
bonne réflexion :study: :scratch: et bon amusement

Jean Marc

Merci à toi bette de scène et aussi à tout les autres…

bonsoir à Tous

bonsoir Sébastien

Et bien une idée en amène toujours un autre , suis ravi d’avoir pu t’aider . j’aimais bien les deux voies en tiroir mais ce nouveau tracé de sortie de gare terminus va te permettre des sorties et entrées multiples avec en plus ces deux voies d’évitement .

bravo

Jean Marc

Quelques modifications de longueurs de tracé du à la longueurs des rames Banlieues et grandes Lignes.

7.53 m sur 3.12 m.
C’est vrai que ça prends de la place.
Pour accueillir une BB 26000 ou BB 15000 avec 4 voitures Corails ou Normandie.
Ou encore accueillir une BB 17000 et une Rib de 4 voitures.


A vos commentaires…

Merci

Trèèèès bien, à mon avis! Bravo et vivement la réalisation! Comme je connais tes préferences pour l’SNCF Ep.VI, je suis sûr que ce sera une équipe Colas qui s’ocuppera des travaux de voie et des TTX!?!

Bonne chance!!

Jo

Ce matin j’ai eu l’idée de modifier mon tracé du réseau de PSL.
Même dimensions mais disposé d’une façon différente.


Pour expliquer rapidement, départ du terminus pour prendre la boucle de gauche de haut en bas.
Ensuite la boucle passe en dessous des voies principales du terminus pour arriver au dessus du terminus.
A suivre une boucle qui passe en dessous du terminus pour ressortir en dessous d’une boucle.
Pour finir la boucle du bas remonte en passant au dessus du chemin précédent et pour terminer sur les voies principales…

A vos commentaires prêt partez …

Pas de commentaires ?

Hello

Si je capte bien l’idée, il s’agit d’un 8.

Comment feras-tu revenir tes trains au terminus?

Obligation de repousser?

Amicalement

Raphaël

Bonjour,
je crois que tu devrais re-travailler le tracé pour éviter les petits “s” sucessifs (situé entre ta gare terminus et la boucle du bas sur ton plan). Cet endroit me parait propice à faire une voie de parade, donc faut que le tracé soit plus adouci (ce qui n’empêche pas de faire serpenter un peu par utilisation de quelques R4 R5 ou bien des rails 24912 pour éviter les lignes droites trop monotones.

Hello

Si je capte bien l’idée, il s’agit d’un 8.

Comment feras-tu revenir tes trains au terminus?

Obligation de repousser?

Amicalement

Raphaël
Oui, je ne comprends pas non plus: Tu devrais refouler chaque rame… Je trouvais mieux l’autre plan, les parcours sont plus réalistes et mieux adaptés à une gare terminus!

Mais ca reste TON projet de réseau et c’est TOI qui décide à la fin.

Bonne journée à toi, Jo :smiley:

Après longue réflexion, j’ai décider de faire un réseau de 4.60 m sur 1.80 m. C’est la place maximum que je dispose actuellement en appartement. Tout les réseaux présentés au précédemment étaient très ambitieux mais pas pour moi pour l’instant. Sur le papier c’est bien mais dans la réalité c’est pas la même chose. Dans un futur si un jour j’ai de la place je ferai le réseau en “U” allongé comme présenté avant.

Voici le dernier né : Simple

i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/new210.jpg

Merci à vous et hésitez pas sur les commentaires.

Et une nouvelle petite visite sur parisaintlazare-miniature.over-blog.com/ me ferai très plaisir.

A bientôt.

Bonsoir Sébastien…

Parfois la réalité anéantie les rèves… L’ important c’est déjà d’avoir un résultat et ce que tu présentes

est en soi un beau projet !

on imagine une partie centrale un peu surélevée qui mettrait également la gare extèrieure en valeur…

Peut être manque t-il un triangle pour retourner tes magnifiques rames…?

je te souhaite chaleureusement un bon amusement

A+ , Didier

Bonsoir Sébastien…

Peut être manque t-il un triangle pour retourner tes magnifiques rames…?

A+ , Didier
Ou une boucle de retournement, ce qui prend moins de place et est plus flexible en ce qui concerne la longueur des rames.

A part de ca, c’est un réseau très joli! Ou vas-tu mettre le Technicentre?

Bonne soirée, Jo

Salut Sébastien,

Ton espace disponible va quand même te permettre de te faire plaisir et surtout de réaliser ton projet. Je me pose 2 questions en voyant ton dernier plan :

1- As tu accès sur les 4 cotés de la maquette ?

2- Pourquoi ne pas créer plusieurs niveaux ?

Je rejoins Jo (150Y17) dans l’idée de la boucle de retournement pour permettre à tes convois de partir et de revenir par ta double voie.

Enfin, je suis partisan du montage “à blanc” beaucoup plus concret qu’un plan et qui permet d’avoir d’autres ideés…

Tiens nous au courant.