réseau de Paris Saint-Lazare

Merci à vous pour vos commentaires qui me permet d’avancer.

Ce soir je post un nouveau tracé eh oui encore, ça doit être le 7ème ou 8ème.

**J’arrive pas à me décider, je sais pas si je vais avoir un déclic sur un de mes tracé. **
J’aimerai faire un réseau à plusieurs niveaux mais je suis en appartement donc difficile BREF…

Je dispose de 4.80m sur 3.50 m, ce serai pour monter un réseau démontable pour l’instant vu que je suis en appartement.
Faire une infrastructure en modules, mais je sais pas du tout comment m’y prendre et ou commencer.

i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/reseau11.jpg

Aujourd’hui j’ai fais des essais de pente pour la première fois. C’est très artisanal mais ça à fonctionné.

Merci d’aller voir sur parisaintlazare-miniature.over-blog.com/

A bientôt.

Ce plan est très bien!!! Comme ca tu peux retourner tes rames sans problèmes et tu as quelques possibilités de manoeuvre.

Bon courage!!!

Jo

Merci à toi 150Y17 ça me fait toujours très plaisir d’avoir une réponse de ta part.

Salut, j ai suivi tes études de réseau.
Si le choix doit se faire uniquement sur l un de ceux déjà tracé, je peux dire que ton réseau simplifié est mon préféré.
En appartement, les rampes et un réseau à même le sol va rapidement partir en sucette.

Dans l optique d un changement de direction, pourrais tu donner le plan de la salle destinée au réseau? Je te conseille de choisir une hauteur de mini 1m. Tu pourra ainsi definir sur le plan les zones occupée par des meubles ou des obstacles infranchissables.

En fait, ayant l impression que la pièce maîtresse du réseau serait la gare psl en terminus et l atelier, j imaginerai plus pour toi une voie de parade longeant les murs et une grosse surface unique destinée à la gare.

Je suis sur le téléphone, je ferai un croquis plus clair chez moi ce soir.

Imo meme si le train est une grosse passion pour toi, je te déconseille de rendre une pièce de ton appart quasi impraticable.

Je me dépêche de dessiner un truc d exemple.

Merci a toi six pour ta réponse argumenté. A l’heure actuelleje suis en appartement encore pour 2 ans au moins. Pour vivre ma passion de Modelisme je monte un réseau a même le sol que je démonte a chaque fois après des heures de jeux dans la même journée. J’aimerai faire des modules avec du contreplaqué pour y mettre mon réseau démontable. C’est tres embêtant de le monter et démonter mais le seul moyen de profiter de ma passion. J’ai hâte de voir ton plan qui m’a l’air intéressant. Merci a toi et a bientôt.

C est du vite fait,
je peux pas save ac Raily et j ai pas beaucoup de temps,
mais ça te donnera une idée de comment j imagine la chose.

Je t ai mis du Marklin C 24430 et 24530.
Le but c est que il y ait pas mal d espace entre tes deux etages,
que les planches soient fixée au mur par des equerres plutot que sur des pieds
que tu puisses utiliser cette salle comme un bureau
que le 2e etage soit sous la fenetre.
que tu puisses travailler dessus assis, du moins sans casser ton dos en deux
que ce reseau soit fixe et qu il te procure beaucoup de plaisir, que tu puisses deja le decorer
rapidement realisable (pas d helicoide de folie etc)
modulable (ce n est qu une esquisse)

Enfin il s agit d explorer d autre possibilité plutot que la planche fixe.

Tu verras, je t ai viré une voie de parade, mais tu peux toujours en remettre une.
Donc le principe: le train par de PSL, il se retourne, revient a PSL, mais reste sur la voie de parade, il s enfonce dans la rampe contre le mur
atteint l etage du dessous, et parcours le meme trajet qu a l aller, mais un etage en dessous, il revient, remonte la rampe, reprend la boucle de retournement coté porte et revien aux aiguillages de PSL.

http://img521.imageshack.us/img521/4541/sansre2copie.jpg

A ta disposition pour d eventuelles questions.
La je dois me sauver, mais j espere que les infos dispos seront deja suffisantes.

Edit: je me suis basé sur tes dimensions “4800x3500”
les 25 cm a gauche, c est en cas de radiateur/ou pour ton ecran plat qui va ac le PC, enfin ce serait un miracle ke je me sois imaginé ta piece avec exactitude
Edit2: tu as compris, mais tout a droite, c est pas des aiguillages, c est les rails qui sont dessous dont je n ai pas prolongé le dessin, mais qui est un copier collé du dessus, seulement l etage en dessous :smiley:

J ai calculé le pourcentage de la rampe, si la pente commence a la base de la courbe au fond a droite, avoir une difference de 15 cm entre les deux niveau fera que ta pente avoisinnera les 5%. C est une peu serré. Enfin, la c est pour te donner une idee de comment tu pourrais avoir un reseau fixe, avec des courbes agreables pour tes rames, qui ne mange pas trop sur ton appart.

Je te laisse nous donner les dimensions exacte de la piece destinée a accueillir ton reseau ^^

Merci beaucoup à toi Six. C’est très gentil de ta part d’avoir fais ce plan.
Je te tiens au courant plus tard.

Et encore merci à tous

Bonsoir,

L’idée du réseau donné par Six est interressante. En y réfléchissant un peu, la partie de droite peu se glisser sous la partie de gauche (genre meuble sur roulette). Il ne te reste plus qu’à monter la liaison entre les 2 modules à chaque sotie du réseau…

Peux-t’on avoir un peu plus de détail sur la pièce que tu utilises et l’espace négocié disponible à temps plein pour ton réseau ?

Bonsoir, je viens de publier un nouveau tracé sur parisaintlazare-miniature.over-blog.com/
Idée donnée par “Six”
Merci et à bientôt.

Bonsoir,

Très intéressant ce plan de réseau (avec “en prime” du R4 et R5 en voie C) ! :cheers:
Je vais m’en inspirer - pour une grande part - en vue du prochain réseau… :bulb: …avec un peu plus de place disponible, en l’étendant notamment en longueur…
Merci à vous pour nous donner de bonnes idées ! :thks:

Bonne soirée :zzzz:

Bonsoir,
Merci pour les compliments pour l idée du reseau.

Cependant quelques petites remarques:

  • il faudra bien faire attention que la rampe menant du niveau 0 au niveau -1 permettent au train de passer sous PSL mais surtout ne pas oublier de verifier que les trains arrivant au niveau -1 arrivent a rouler sous la rampe droite qu ils viennent d emprunter
    CAD il faudra, une fois sous PSL que la voie continue sa descente.
  • A part ça l atelier a disparu :’( Si tu veux le remettre, je te conseille de le mettre en surface (meme si la place disponible au -1 est tres tentante.
  • Et sinon, c est un detail, tu as une TJD en trop à l embranchement. Les deux aiguillage Y juste avant la gare la rende superflue.

NB: je n ai pas du tout pensé a l aspect “facilement demontable” lorsque j ai esquissé ce circuit.

Enfin, je te souhaite bonne chance, pret a tenter d autres alternatives si besoin est. Je ne sais pas comment tu fais devant la feuille blanche, mais je te conseille deja de noter l ordre de tes priorités avant d esquisser au crayon une idee. Par exemple j avais ecrit ça dans l ordre de prio:

-PSL vaste et majestueuse en surface et facile d acces
-l Atelier en surface et facile d acces
-Un reseau n occupant pas le centre de la piece, mais plutot le long des murs
-des courbe de rayon large permettant au rames d etre agréable a regarder, meme en demi tour complet
-grande longueur (meme si cachée) de voie afin de ne pas avoir une rame toutes les 30 secondes (comme c est le cas chez moi :pale: )
-belle voie de parade
-gare de passage/gare cachée ?
-boucle de retounement ?

Aujourd’hui j’ai réaliser des essais de rampe, à voir sur parisaintlazare-miniature.over-blog.com/

Merci à vous et à bientôt.

Salut,
Peux tu filmer un train complet qui monte? Une rame, c est super lourd, la longueur du convoi est importante dans l essai d une rampe^^
Il me semble que c est un peu chaud niveau %age de la pente. Il faudra que tu commences la pente a partir de la ligne droite.

Merci a toi Six, écoute je vais faire un essai cet après midi. Sur mon plan je compter commencer la pente dans la ligne droite. Bonne journée a toi

Vidéo de mon réseau du jour sur parisaintlazare-miniature.over-blog.com/

Bonsoir a tous mon réseau vas bientôt accueillir une gare JOUEF ref 1039. Je publierai des photos dans 7/10 jours.

Superbe!

Vivement l’arrivée!

Amitiés, Jo

Bonsoir à tous, je suis très heureux de vous présenter ma gare terminus de Paris Saint-Lazare.

Après avoir trouvé cet objet rare, je me suis attaqué à sa construction.

Je vous invite à visiter parisaintlazare-miniature.over-blog.com/ pour voir sa construction et de belles photos.

Je vous remercie d’avance pour votre visite et à bientôt pour un nouvel article de ma nouvelle gare.

Y’a pas, elle a de la gueule cette gare (Jouef).
Vu la taille des ouvertures, as tu envisagé de décorer un peu l’intérieur ?