Réseau de Noël d'andromède HO

Bonjour,

Je vais m’attaquer mon lot ancien semaphore a palette que j’ai, juste pour garnir.
Vince a deja eu la gentillesse de me filer la documentation mais je ne trouve pas toutes les informations dont j’ai besoin.

Voici une partie du plan :

Mon train circule dans les 2 sens.

D’après ce screen :

Le semaphore est toujours mis du côté de la déviation

Donc si je me trompe pas :

Merci

Cette prise d’écran est illisible.

Cependant, à ma connaissance les sémaphores sont posés du côté du conducteur - en France, où l’on circule à gauche, le conducteur se tient à gauche et les sémaphores sont donc aussi posés du côté gauche de la voie. En Allemagne et sur le réseau ex-A.L., où la circulation se fait à droite, le conducteur se tient à droite et les sémaphores aussi sont du côté droit de la voie. (Ce serait le positionnement correct si tu as de vieux 7039, 7040, 7041.
Si, si les deux voies sont “banalisées” et peuvent être utilisées dans les deux sens, alors on pose souvent les signalisations à l’extérieur, donc à droite pour la voie de droite et à gauche pour la voie de gauche.

Mais, et là je n’arrive pas à interpréter ta coupure de plan puisque je ne peux en comprendre aucune logique de circulation, les sémaphores sont toujours posés à une certaine distance avant les aiguillages. Clairement, la distance d’un freinage de secours si le train dépasse un sémaphore fermé et se fait rattraper par la sécurité. On n’en trouve jamais entre deux aiguillages comme sur ton plan.

Donc… si tu as un lien à la place de la capture d’écran, on pourra lire ce qui y est écrit, et le plan intégral permettra aussi de comprendre où les sémaphores font sens.

1 « J'aime »

Merci, je vais me baser sur la france.

Mon train circule dans les sens 2 grace a une boucle de retournement.

Voici 2 photos montrant les 2 sens :


Eh bien… j’aime bien les plans, on peut mieux dessiner dedans.

Je suis donc allé à la pêche, et j’en ai trouvé un. Juste que tu sembles avoir ajouté une longue voie de garage (ou de mise sur rail… c’est une bonne idée !), que j’ai donc manuellement ajoutée.

(Je l’ai imprimé en noir et blanc, les couleurs n’ont pas d’importance et l’imprimante couleur ne m’appartient pas…)

J’ai donc indiqué d’un S les endroits où un sémaphore fait du sens - il est toujours à gauche de la voie concernée, et pour éviter tout doute, j’ai mis le sens de circulation du train pour lequel il compte.
J’ai mis des M pour des signalisations de Manoeuvre - là encore, à gauche de la voie concernée, mais comme le M a bien un haut et un bas bien défini, je n’ai pas mis les flèches.

Bon, mais les signaux à palettes sont bien germaniques… :smiley: ma proposition, évidemment, se base sur ce qui serait logique en Allemagne et en Alsace, système(s) que je connais, mais je suppose qu’en France règnent les mêmes principes.

1 « J'aime »

Genial, c’est vraiment super bien fait et clair.

Encore un grand merci @Wolfram :innocent:
Ca fait plaisir d’avoir autant d’aide.

Sinon voici un des derniers plans ( sans la grande voie de garage ) avec un aiguillage triple :

5080406637d12888b65439390f7249ec6cdfdc66_2_666x500

En partant de la gare vers l’aiguillage triple je dois mettre un double palette si je me trompe pas ?

Merry Christmas “Joyeux Noël” à tous.

6 « J'aime »

Et il neige même sur ton réseau pour Noël. Tu es gâté.

Joyeux Noël

Marc

1 « J'aime »

Franchement ? Non, puisque ce n’est pas une gare, c’est juste une halte. À la rigueur, on peut prévoir pour le train qui vient de la boucle derrière le hangar, un sémaphore d’entrée en gare (halte), qui protègerait aussi le triple aiguillage, mais ce n’est pas nécessaire.

Les sorties de hangar peuvent être équipées de signaux de manoeuvre, mais en règle générale, on n’y mettrait rien puisque c’est une configuration de réseau secondaire. .

Joyeuses fêtes !

1 « J'aime »

Joyeux Noël Shun toi et aux tiens

Salut Shun et joyeux noël à toi.

Merci pour la carte avec son effet neigeux du plus bel effet. Un filtre à la Photoshop peut-être ?

Laurent :saluting_face:

Bonsoir, oui c’est un effet logiciel style noir et blanc, je cherchais un effet “ancienne carte postal” sans succès.

Bonsoir,

Pleins de petits chipotages ces derniers jours, j’installe en autre des bandes de papier noir en dessous des maisons pour que la lumiere ne passe plus, je positionne les leds en haut des pieces des maisons pour une meilleur diffusion.
Aujourd’hui j’ai installé des bordures de trottoirs noch, le genre de petit détails qui fait tout :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Et en plus, ça le fait bien !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelle est la distance entre des réverbères sur une route ?
En ville j’ai choisi 8cm par esthétique et place.
Pour la rue hors ville j’ai espacé a 15cm mais n’est-ce pas un peu trop ?

Je pensais aussi en mettre que d 1 seul côté a cause des 2 montées en briques qui rejoignent les maisons ou j alterne ?

Ex 1 : que d 1 côté tout les 15 cm

Ex 2 : de chaque côté 10 cm

Ex 3 : chaque côté tout les 15 cm

Merci

Bonjour Shun,

8 cm en HO c’est 7 mètre en réel et 15 cm HO = 13 m réel. Lors d’une sortie en ville tu comptes les pas entre deux réverbères chez toi et tu ajustes !!!

Il faut sans doute aussi que tu vois avec l’éclairage (l’intensité lumineuse) de chaque réverbère. Je veux dire le “cercle” qu’il forme qd il brille, tu ajustes ensuite de façon à ce que les cercles de lumière
soit se chevauchent
soit au contraire laisse 1 à 1,5 cm de “noir” entre eux.

Bonne réflexion
Cdlt,
Claude papaciela

3 « J'aime »

Belle mise en scène. Pour l’espacement, je n’ai pas d’idée mais je pense que les poteaux sont normalement tous du même côté d’une rue, sinon les fils, tant aérien que souterrains, devraient traverser la rue entre chaque poteau.

Bonne année

Marc

2 « J'aime »

Pour moi je pense que c’est bon ainsi (première photo), espacement nickel et un seul côté parfait.

2 « J'aime »

Dans ma rue (route tertiaire de village en zone 30), les poteaux sont espacés de 30m. Mais ce sont des lampadaires plus moderne que tes lanternes. Ils sont tous du même côté de la rue.

Donc ce que tu proposes sur ta première photo me parait cohérent.

D’un point de vue subjectif, je trouve que ça rend bien ! Change rien. ; )

1 « J'aime »

Merci a tous pour votre aide.

bonjour,
ayant travaillé un peu en aménagement urbain, il faut aussi tenir compte de la hauteur des réverbères.
plus ils sont haut et qu’ils donnent une impression de couloir, plus les véhicules roulent vite, ça c’est un fait. Du coup on nous apprend a bien les choisir pour éviter de donner cette impression aux chauffeurs. il vaux mieux en mettre 2petits face à face dans une rue que un seul grand… Tout cela pour dire qu’il faut une cohérence dans un aménagement.
cordialement
Alain

2 « J'aime »