Réseau de Jerome_Marklin

Désolé de contredire, mes locos diesel - avec 7/8 voitures au derriere - montent sans probleme avec un poil d’élan en R2 (pas plein gaz). Pour les vapeurs, je suis d’accord avec Pascal, elles ont plus de difficultés a grimper avec un convoi lourd - poids de la loco ou répartition des masses, je ne sais pas ce qui fait la différence. Mais, dans l’ensemble, ca grimpe en R2 (4.2%). En R1, 5.1%, c’est plus compliqué, je l’avoue.

Donc, pragmatisme: les locos descendent par la voie intérieure, montent par la voie exterieure. Je vais essayer de faire une vidéo pour convaincre les sceptiques :wink:

Je suis meme pret a tenter un record: ma Roco 68000, plein gaz, en R2, avec 10 voitures au derriere, chiche ? :affraid:

Merci pour ces photos complémentaires qui permettent de mieux mesurer toute la potentialité de ce réseau. Un décors réaliste est un beau projet. :cheers: :cheers: :cheers:
Jean-Pierre, je viens de parcourir ton topic sur ton réseau US. En un mot: superbe. Quel soin pour le détail ! En fait, j’avoue avoir un gros faible pour l’approche américaine des réseaux: tres centré sur le décor, les perspectives, les courbes élancées, plutot que la complexité du tracé en lui-meme (voire l’aspect “jouet” de la chose). La beauté pure en quelque sorte.

Un exemple de vidéo pour illustrer mes propos:
youtube.com/user/thebige61#p/u/19/kw10OcXSLzg

Par ailleurs, ce site est une mine d’info pour la construction des décors…un régal. :cheers:

Merci Jérôme pour tes compliments. Effectivement j’ai un faible pour l’approche américaine du modélisme. C’est une option moins “spaghettis” que nombre de réseaux européens et j’éprouve autant de plaisir à concevoir le tracé qu’à faire les décors.

Ce réseau est cependant un peu ancien et je réfléchis à le démonter pour en refaire un autre. Encore faut-il avoir le temps…

Merci pour ce lien.

Je pense que tu as la place de faire quelque chose de très beau. Il suffit d’y aller pas à pas et à chaque réalisation on a un moment de joie.

Comme promis, voici quelques vidéos:

Roco 68000 + 10 voitures

Br216 + 8 voitures

Salut Jerôme!

Je viens de parcourir ce sujet décrivant ton réseau.
Il y a bien des similitudes entre tes conditions et les miennes, car moi aussi j’aime faire circuler de long convois, je préfère la voie C, pour l’instant je ne suis pas trop porté “décoration” et surtout mon réseau se construit dans le grenier, sous les combles amménagés!
Cependant j’emploie le digital, plus pour simplifier le câblage que pour “automatiser”.
Et côté "planification, là je suis carrément aux antipodes: mon logiciel Wintrack est un des plus sollicités sur mon ordi, juste après Photoshop!! :wink:

Mais déjà je te remercie pour tes deux super idées de (1) suspension par câble et surtout (2) de “démarrer” près du sol!
Du coup, ma gare fantôme vient de “descendre” de 40 cm et je n’aurai plus de problème d’espace en arrivant au sommet qui se trouve 1 m plus haut!
Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt?? :affraid:

J’ai aussi lu la discussion sur la spirale, et après avoir vu tes vidéos, je suis rassuré sur mes propres choix: mes spirales à deux voies sont R3+R2, au pas de 100mm par tour, avec l’extérieur réservé à la montée. (… donc avec une pente maxi de 3% )
Les essais l’ont démontré: pas de soucis pour les convois de 10 voitures ou même plus car je pratique la double traction si nécessaire. (Mais celà c’est une autre histoire compliquée)

Merci de partager…il y a toujours plein de choses à apprendre! :flower:

Je continue à suivre ta progression!

Amicalement

Bonsoir,

merci pour la vidéo. :thks:

C’est marrant quand on voit le train en même temps sur 2 niveaux de la rampe hélicoïdale. :trainregard: :appl:

André (Belgique) :bball:

Bonsoir,

Un grand projet avec de belles photos de nuit dans la gare.

La rampe est également impressionnante !

Là c’est à suivre de près !

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Vincent

Quelques photos, soyez indulgents, je travaille ma technique :study:

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/2ZCUMOQapBw[/flash]

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/8thjKBDITbU[/flash]

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/LmMidqpxmNA[/flash]

Bonsoir a tous, petite mise a jour.

Une premiere constatation: le modélisme, c’est l’école de la patience ! :grad:

Une vie bien remplie, boulot prenant, enfants en bas age…les progres sont bien lents. Ceci étant, progres quand meme ! :smiley:

J’ai pu avancer ma gare. Ballast, maquettes, éclairage, personnages, signaux…quelques soirées d’hiver ont été bien remplies.

@ bientot

1 « J'aime »

bonjour

magnifique réseau,et très belles photos aussi :Coeur: :appl: :appl:

amitiés philippe.

Bonjour Jérôme
Votre réalisation est astucieuse. :sunny:
Le moindre recoin est utilisé ! Je ne pense pas que l’on pourrait faire mieux.

Mon grenier est isolé et est en fin d’aménagement.
J’ai des fenêtres de même modèle que vous dans les pentes.
Comme ce n’est pas chauffé : quand il gèle, il y a de la condensation sur la partie supérieure en zinc des fenêtres (hi hi je ne dis pas de marque).
A ce moment lorsque la température remonte : ça goutte fortement par le dessus de l’encadrement qui habille mais de l’intérieur de l’isolation, alors j’espère que vous n’aurez pas le même problème qui endommagerait votre matériel ! :pale:

(pour rire - ) j’espère que le détecteur de fumée incendie ne va pas déclencher à cause de toutes les cheminées des machines. Ha Ha :stuck_out_tongue:

Bonne continuation
Patrice 8)

Bonsoir Patrice,

Non je n’ai pas ce probleme, ca fait maintenant 2 ans que le grenier a éte réamenagé. Il faut dire que les températures sont plutot douces au UK par rapport au continent. Le grenier n’est pas chauffé, mais le chauffe-eau s’y trouve et fait donc office de radiateur. Meme avec des températures exterieures négatives pendant plusieurs jours, la température du local ne descend pas en dessous de 13/14 degrés.

Mon probleme, par contre, c’est la poussiere! :imp:

Le simple fait de couper quelques morceaux de bois sur l’établi dégage une poussiere invraisembable. Les rails sont sales en permanence, et les faux contacts se multiplient. Un peu rageant lorsque on opte pour du 3 rails…je recommande vraiment de mener les travaux de menuiserie en dehors de la piece ou se trouve le réseau, dans la mesure du possible. Dans mon cas, ce n’est pas impossible mais tres compliqué.

Jerome

Alors je déterre ma présentation de 2012 pour me représenter rapidement :slight_smile:

J’ai du me réinscrire sur le forum apres une tres longue absence (le boulot, les enfants, les soucis blabla: classique mais véridique !). La passion n’a pas disparue, bien au contraire, et me voici désormais plus posé.

Alors le reseau sous les combles ci-dessus a disparu puisque ces combles ont été completement réammenagées en 2017 et converties en chambres et SdB ! Je vis toujours la au quotidien, mais certains WE je vais ailleurs, dans une maison…qui a des combles ! :grinning:

L’experience de la spirale helicoidales, meme si elle fonctionne, n’est pas a reproduire pour des élévations pareilles. Le moinde incident d’attelage et c’est le carnage assuré, j’avais du mettre des glissieres de securite comme sur les autoroutes :rofl: sans parler de l’effort moteur prolongé, pas terrible en rayons 1 et 2. Bref, j’ai essaye, cela marche, mais avec le recul une rampe de ce type c’est en R2/R3 minimum et 2 voire 3 spirales.

Voici mon nouveau projet depuis 2019, date a laquelle ces combles ont éte réammenagées. Moins d’obstacles qu’auparavant mais toujours des poutres de soutien a gérer/intégrer. Cela n’avance pas vite, je ne peux y travailler qu’un WE sur 2 ou 3…le concept est tres simple: tour de piece, voies elancées et courbes a grands rayons uniquement pour permettre le “multimarque maquette”, longues rames, une gare cachée dans un recoin des combles qui reste a construire (et qui n’est pas visible sur les photos - un espace de ~3m par 2m loi carrez). Je me tate pour l’automatisation via detection de présence et de tout le boulot que cela implique. Mais investir dans une CS3 est probable a court ou moyen terme, j’arrive aux limites de ma MS2 ! J’ai récupére du materiel M de mon défunt pere, je vais essayer de l’integrer, ca fonctionne correctement en digital, cela peut se décorer correctement mais la qualité de roulement n’est pas top top et les courbes en R2 maximum sont tres limitantes pour mon projet…je fais des essais pour le moment pour voir ce que je peux en faire, de facon fiable.





https://www.youtube.com/shorts/_9sACYDBx7w

A tres bientot sur ce forum, mes questions ne manqueront pas !

8 « J'aime »

Champion pour les longues rames ce réseau :grinning::+1:

Comme on dit par chez moi, “the sky is the limit!”. En theorie, je pourrais faire tourner une rame de 26m de long ou ~70 voitures, sans risque de collision, juste un serpent qui essaye de mordre sa queue ! A l’americaine :sweat_smile:

Plus serieusement - mon theme sera la SNCF des 70s-90s. Les maquettes sont juste la pour meubler et exciter mon imaginaire pour la realisation des decors. Puisque il faut elargir le choix des marques, il faut aussi adopter des rayons eleves et voies elancees pour limiter les problemes. Quoique, j’ai acquis recemment des wagons Roco 4222 SNCF “Bruhat” d’occasion, ils sont magnifiques, mais deraillent a chaque aiguille. J’ai pourtant une trentaine d’autres wagons Roco, pas un seul probleme. Probablement un soucis d’ecartement des roues. Bref, on a beau prendre toutes les mesures, cela ne suffit jamais ! :sweat_smile:

Au plaisir de vous lire !
Jerome

1 « J'aime »

Il faut équiper tes bruhat d’essieux Marklin
Fait l’essai sur 1 ou 2 voitures

Philippe

Bonjour
Je confirme ce que Philippe recommande !
J’ai moi-même une rame complète de voitures bruhat qui déraillaient sans arrêt. Tout a été complètement résolu après les avoir équipées d’essieux 3 rails.
C’est un petit investissement mais qui vaut vraiment la peine!

Je viens de retrouver mon post de l’époque à ce sujet avec une petite vidéo en prime.
J’ai relu qu’à j’avais aussi changé les attelages d’origine par des harpons de roco. C’est attelages sont top!

1 « J'aime »

Merci pour la suggestion, je trouve ces Bruhat trop beaux pour m’en separer ! Auriez-vous une reference Marklin pour ces essieu? Je les commanderai dans la foulee.

Merci encore pour le tuyau !