Réseau de Jerome_Marklin

Bonjour a tous,

Je vous présente mon réseau digital voie C. Mon 1er vrai réseau d’envergure.

Commencons par le commencement. Le grenier de ma maison a été ré-aménagé début 2010 – plancher, isolation, électricité. Cependant la plupart des poutres sont restées en place, ce qui n’a pas été sans poser problème par la suite.

Avant (ce fourbis, c’est celui de l’ancien proprio, photo prise durant une visite…)

Apres, on y voit déja plus clair!


https://lh6.googleusercontent.com/-94cp5uuwedg/TmOwAj1kK1I/AAAAAAAAEv0/PtJerxp0

Si l’espace sous les descentes de toit n’est pas exploité, la surface utilisable se réduit considérablement - notamment à cause de l’enchevêtrement des poutres. De plus, je souhaitais installer un établi au centre de la piece, dans l’espace dégagé. J’ai donc décidé de faire un tour de pièce en double voie a 40cm du sol, principalement en agglo, ce qui fait environ 20m de voie pour un tour complet. Il y a aussi des boucles de retournement. L’inconvénient de cette configuration est que la moindre opération de câblage se transforme en épreuve physique et ne permet pas une observation optimale des rames - du moins pour les adultes, parce que les fistons, eux, ils adorent ! :laughing:

Mes objectifs étaient les suivants :

  1. Grand réseau permettant la circulation de grandes rames et utilisation de courbes a grand rayons pour plus de réalisme (j’avoue avoir une sainte horreur des voitures qui se dandinent a l’extreme)
  2. Pas de caténaire, câblage simple et pas d’automatisation donc pas de bloc système ou retro-signalisation
  3. Réalisme : je ne suis pas un compteur de rivets. Je recherche un ensemble vraisemblable qui restitue une ambiance sympathique. Je ne suis pas très aguerri en matière de décor donc il n’est certainement pas question de reproduire des lieux réels mais plutôt de me faire la main sur les maquettes et apprendre progressivement les techniques de modélisme - notamment les paysages montagneux
  4. Theme: ere 3 /4, Diesel, si possible SNCF (mais le choix est malheureusement réduit en Marklin)

Je vais faire hérisser les cheveux a plus d’un mais je me suis lancé sans aucun plan. La configuration du grenier étant vraiment tarabiscotée par endroit, je me suis vite rendu compte que l’élaboration d’un plan allait me prendre des lustres pour une plus-value discutable – surtout qu’aucune planification liée a l’automatisation n’était nécessaire. Je ne regrette pas ce choix avec le recul, car avec un peu d’imagination et de patience on s’en sort toujours! :lol!:

La deuxieme étape fut la réalision d’un plateau suspendu a environ 1.30m de hauteur avec une gare terminus. Parfait pour oberver les rames en détails, tout en conservant le plein acces a l’étage inférieur. Mais comment relier ce plateau a l’étage du dessous ? Une rample helicoidale de 80cm d’élevation. Simple ! :lol!:

https://lh5.googleusercontent.com/-asW__XFBzgE/TmOwNCP5RHI/AAAAAAAAExg/3VSBHavPtug

Je précise que le bois utilisé pour le plateau est du contreplaqué d’environ 8mm d’épaisseur. Ca ne gondole pas, mais il est difficile d’obtenir une rigidite parfaite, bien entendu. Les cables sont des cables de freins de VTT.

Depuis je travaille sur le décor de la gare terminus que je souhaite avancer au max avant d’attaquer le reste du réseau.

A suivre ! (pour ceux que ca interessent!)
Jerome

3 « J'aime »

Bonsoir Jérome,

J’ai le même problème et fait la même démarche, je suis parti à 20 cm. du sol, fait un tour de pièce et monte de 20 cm. de chaque côtés, actuellement je suis à 40 cm. sol d’un côté et 60 de l’autre, je pense monter à 100 cm. sol après je verrais comment faire pour la suite, je ne pense pas être un virtuose du décor non plus, le but étant aussi de faire circuler quelques longs convois.

Je vais tantôt réalimenter mon post dans la rubrique présentation de vos réseau.

J’atend la suite avec impatience, et chapeau pour la rampe, impressionant.

Amicalement Gérald.

1 « J'aime »

Bonsoir Gérald,

Je précise que cette rampe provient d’un fabriquant bien connu sur Ebay.de. Il fabrique sur mesure, donc…pourquoi s’en priver ? Ce n’est pas gratuit, certes, mais pour le temps et les soucis économisés, pas de regrets ! Les moteurs souffrent par contre, c’est un peu la montée du Gothard ce truc. Pour info, en R1 rame de 5 wagons voyageur max pour la plupart des locos, en R2 rames de 8/9 wagons voyageur pour mes locos les plus puissantes.

Bonsoir Gérald,

Je précise que cette rampe provient d’un fabriquant bien connu sur Ebay.de. Il fabrique sur mesure, donc…pourquoi s’en priver ?
Bonjour Jérome

As tu les coordonnées de ce fabricant ?

Et bravo pour ton réseau , Très intéressant !

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour,

Un réseau comme on aime bien en voir. Et je pense que ce ne sont pas les autres qui vont me contredire.

Bravo!

Salutations.
R_E

C’est un beau projet. Les références du fabricant de l’hélice seront les bienvenues…
Je pense que l’épaisseur du contreplaqué n’est pas de 80 mm : cela ferait un peu épais…

Bonsoir a tous,

Bien vu pour les 80mm, disons 8mm sonne plus réaliste ! :laughing:

Pour la rampe, il suffit de contacter Michael a l’adresse suivante: [email protected] Il cause anglais, pas de soucis.

Il demande 33 Euros par tour pour les rayons R1 et R2 de la voie C, 12cm d’élévation par tour. J’en ai eu pour 37 euro de port (7 tours: quelques kilos quand meme…), paiement par Paypal. Fabrication et livraison rapide. La qualité de fabrication est tres bonne, le montage enfantin (mais long pour 7 tours…). je ne peux que recommander :wink:

Hello,

Ca c’est un réseau pour rouler comme je les aime .

Pour le décor tu pourras toujours voir plus tard et procéder par étapes .

@+

Merci Jérôme pour les coordonnées.

De fait en cherchant sur Internet on trouve son site :

hahotec-online.de/

et son espace de vente :

gleiswendel-profi.de/

Quelques plans qui donnent un meilleur apercu des proportions généreuses:


Ma Roco A1A 68000 SNCF, un amour de loco, probablement la meilleure de toutes: silencieuse, puissante, souple…n’en déplaise aux talibans Marklin :smiling_imp:

Mes dernieres activités: cablage, peinture des rails (grace au super produit Rusty conseillé sur ce meme forum), pose de signaux (non fonctionnels) et de personnages, maquettes, essai de ballastage…bref rien de spectaculaire mais ca prend bien quelques heures…

Mention spéciale pour ces lampadaires Viessman (ci-dessous) qui ont un rendu blafard absolument superbe dans l’obscurité, totalement approprié pour une approche de gare un peu glauque. Je vais m’évertuer a reproduire ce coté un peu “crado” des entrées de gare, genre rails et traverses qui trainent, wagons a l’abandon, graffitis etc… 8)

salut jérome

il est super ton réseau :appl: :appl: :appl:

amicalement philippe

Bonjour

J’aime très bien ton réseau, l’ensemble de voies sur la photo en haut est formidable!

L’idée d’une entrée de gare avec des voitures taguées est bonne!

Bon courage pour la suite des travaux!

Jo

Merci pour ces photos complémentaires qui permettent de mieux mesurer toute la potentialité de ce réseau. Un décors réaliste est un beau projet. :cheers: :cheers: :cheers:

Bonsoir,

Superbe ta rampe.

Je suis allé voir sur le site du constructeur et je ne comprends pas pourquoi, l’élévation par tour est de 115mm alors que, pour du HO, 90mm suffisent.

En effet, le gabarit de libre passage sous un pont ou un tunnel est de 65mm ( Cote H5 en Norme Européenne de Modélisme - NEM102 ).

A cette cote H5, il faut ajouter ( facile de citer, j’ai la revue,Loco Revue HS N° 15, sous les yeux ) :
– l’épaisseur ( E ) du support de rampe soit 10mm ,
– la hauteur de ballast + du rail ( B ) soit 5mm.
– La marge de sécurité permettant de passer sous les ouvrant léger ( Portiques, téléphériques ) soit 10mm

Donc, pour faire monter ta voie de 80cm, tu aurais du faire 9 tours mais à 4% au lieu d’en faire ( si je compte bien sur la photo ) seulement 6, le dernier étant ( si je vois bien ) en impasse.

Mais, t’inquiète pas, ton réseau est superbe.

Eric

Bonsoir Eric,

Mon dernier tour de rampe est en impasse pour le moment puisque je compte faire un triage sur un plateau situé derriere les poutres, a environ 1.50m du sol. Le scénario de jeu sera donc: une loco de triage ammene les voitures en gare via un demi tour de rampe, une loco se positionne en tete de la rame, descend la rampe, parade sur le circuit inférieur, remonte la rampe, retourne en gare, détellement de la rame par décrocheur, retour au triage etc…

Il est vrai que l’élévation par tour est un poil élévée. Voie C plus caténaire, il reste de la marge. J’avais calculé que sur le rayon intérieur (R1) ca monte a 5.1%, l’extérieur (R2) a 4.2%. Ca reste acceptable.

Jerome

Bonjour Jérôme,

Je découvre ton sujet et ton réseau. Tu disposes d’une belle implatation pour pouvoir faire de belles choses. Je suis heureux pour toi.

Attention à la rampe, je sais d’expérience que certaines vapeurs type 030, 230 ou 231 patinent facilement au-delà des 2.5 %. Je l’ai appris à mes dépends et ai dû revoir mes rampes.
Les modèles diesels et électriques passent pratiquement partout.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour

Votre réseauest géant. Bravo et merci pour les photos. Bon amusement avec vos trains Märklin.

André (Belgique) :bball:

Très joli travail, j’apprécie beaucoup la portion avec les aiguillages “élancés” et la loco
Roco 68000 (spectacle réaliste même sans décors)

:smiley: Bonjour…
oui , hélas ,bien faire attention car trop de pente, les machines patines, méme avec de courte rame
et pire encore rien que par son poids… :study: