Bonjour a tous,
Je vous présente mon réseau digital voie C. Mon 1er vrai réseau d’envergure.
Commencons par le commencement. Le grenier de ma maison a été ré-aménagé début 2010 – plancher, isolation, électricité. Cependant la plupart des poutres sont restées en place, ce qui n’a pas été sans poser problème par la suite.
Avant (ce fourbis, c’est celui de l’ancien proprio, photo prise durant une visite…)
Apres, on y voit déja plus clair!
https://lh6.googleusercontent.com/-94cp5uuwedg/TmOwAj1kK1I/AAAAAAAAEv0/PtJerxp0
Si l’espace sous les descentes de toit n’est pas exploité, la surface utilisable se réduit considérablement - notamment à cause de l’enchevêtrement des poutres. De plus, je souhaitais installer un établi au centre de la piece, dans l’espace dégagé. J’ai donc décidé de faire un tour de pièce en double voie a 40cm du sol, principalement en agglo, ce qui fait environ 20m de voie pour un tour complet. Il y a aussi des boucles de retournement. L’inconvénient de cette configuration est que la moindre opération de câblage se transforme en épreuve physique et ne permet pas une observation optimale des rames - du moins pour les adultes, parce que les fistons, eux, ils adorent !
Mes objectifs étaient les suivants :
- Grand réseau permettant la circulation de grandes rames et utilisation de courbes a grand rayons pour plus de réalisme (j’avoue avoir une sainte horreur des voitures qui se dandinent a l’extreme)
- Pas de caténaire, câblage simple et pas d’automatisation donc pas de bloc système ou retro-signalisation
- Réalisme : je ne suis pas un compteur de rivets. Je recherche un ensemble vraisemblable qui restitue une ambiance sympathique. Je ne suis pas très aguerri en matière de décor donc il n’est certainement pas question de reproduire des lieux réels mais plutôt de me faire la main sur les maquettes et apprendre progressivement les techniques de modélisme - notamment les paysages montagneux
- Theme: ere 3 /4, Diesel, si possible SNCF (mais le choix est malheureusement réduit en Marklin)
Je vais faire hérisser les cheveux a plus d’un mais je me suis lancé sans aucun plan. La configuration du grenier étant vraiment tarabiscotée par endroit, je me suis vite rendu compte que l’élaboration d’un plan allait me prendre des lustres pour une plus-value discutable – surtout qu’aucune planification liée a l’automatisation n’était nécessaire. Je ne regrette pas ce choix avec le recul, car avec un peu d’imagination et de patience on s’en sort toujours!
La deuxieme étape fut la réalision d’un plateau suspendu a environ 1.30m de hauteur avec une gare terminus. Parfait pour oberver les rames en détails, tout en conservant le plein acces a l’étage inférieur. Mais comment relier ce plateau a l’étage du dessous ? Une rample helicoidale de 80cm d’élevation. Simple !
https://lh5.googleusercontent.com/-asW__XFBzgE/TmOwNCP5RHI/AAAAAAAAExg/3VSBHavPtug
Je précise que le bois utilisé pour le plateau est du contreplaqué d’environ 8mm d’épaisseur. Ca ne gondole pas, mais il est difficile d’obtenir une rigidite parfaite, bien entendu. Les cables sont des cables de freins de VTT.
Depuis je travaille sur le décor de la gare terminus que je souhaite avancer au max avant d’attaquer le reste du réseau.
A suivre ! (pour ceux que ca interessent!)
Jerome