Réseau de Jerome_Marklin

Bonjour
Je vais faire une recherche dans mes anciens mails, je dois avoir une trace quelque part.

Bonsoir,
J’ai retrouvé ma commande! Voici un extrait.

image

Et lien que j’ai retrouvé sur le site en question : Präzisions-Radsatz Lkdm 11,0 mm Achse 24,75mm DEAK/Fuggerth/Liliput/Roco/Sachsenmodelle AC NEU | THO 11,0 24,75 AC ni

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Nous nous reparlerons prochainement a propos de la conversion du Jouef EAD Caravelle, il faut qu’il tourne sur mon reseau, c’est im-pe-ra-tif ! :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme,

Avant d’investir dans des essieux 3 rails, tu peux essayer de mettre les essieux Roco aux normes Mätrix sur une voiture et voir si cela améliore la situation.

Je découvre ce bien joli réseau.
Bonne année

Ah superbe ce réseau. Je suis jaloux de la place disponible et la capacité de travailler dans la longueur. Du coup je ne me rends pas bien compte mais c’est le plateau forme un “U” très allongé avec une boucle de retournement à chaque extrémité?

Bonjour Vincent, c’est encore plus simple, une boucle (tour de piece) a double voies ! Les voies paralleles passent sous mon etabli, ce qui n’est pas evident sur les photos.

Une gare cachee alimentera cette boucle. Je ferai une photo de cet espace pour que ce soit plus clair !

Bonjour Jérôme,

tout d’abord : bienvenue de retour !

Je ne me souvenais plus du tout de ton fil, même si à l’époque j’ai dû le voir… et accessoirement, sur les anciennes photos j’ai dû sourire pour les traces des anciennes cheminées, juste couvertes d’un peu de chaux ou de peinture blanche…

Bon, revenons à aujourd’hui.

La MS3 est un phantôme de forums, il n’existe que la MS2, même si entre temps elle a changé de couleur et de n° de catalogue.
Ce qui a évolué, mais autant pour les MS2 de la première année que pour celles vendues aujourd’hui, c’est le logiciel de fonctionnement. Avec une bonne mise à jour tu peux avoir 40 locomotives en mémoire active (plus de jonglage entre mémoire active et archives), et tu peux commander les 32 fonctions que peut avoir une locomotive actuellement.
Pour la mise à jour, il faut une autre MS2 déjà mise à jour et son boitier “Gleisbox” - ou une CS2 ou CS3 avec les dernières mises à jour.

Ça, par contre, nécessite une autre centrale, ou des suppléments à la Gleisbox qui ne sont pas très connus en France.
À mon grand dam, tams a arrêté la production de la RedBox, petite centrale à priori sans surface de commande mais bonne pour être commandée par ordinateur (et pouvant être équipée d’une manette de commande sur fil de 1,5m). Le nouveau système coûte plus de 500 Euros, on n’est plus très loin de la CS3. La dernière fois que j’ai regardé ils vendaient des RedBox reconditionnées à prix intéressant.
L’avantage de tams sur d’autres centrales (notamment la z21 blanche de Roco, qui est très intéressante par son prix) est d’intégrer au moins la partie commandes de mfx sous le nom m3.

Mais comme les locos Märklin, depuis quelques années, comprennent très bien le DCC, ce n’est plus une catastrophe si on n’a pas mfx.

Personnellement je me réserve la voie M pour le réseau “vintage” en analogique ; les machines modernes, c’est à dire digitalisées, roulent sur la voie C. Pour la rétrosignalisation, la voie M est une galère, si on ne veut pas devenir tôliste (c’est à dire démonter un rail de chaque coupon, et le remonter sur une fine couche de bande isolante), on ne peut pas détecter par circuit de voies comme en K et C, il faut détecter la consommation. Ce qui entraîne une baisse de tension sur le tronçon surveillé, un coût plus élevé - et on ne détecte que les locomotives et les voitures avec frotteur. Pas top, quoi.

Mais, comme disait l’autre, “tout le monde savait que c’était impossible. Et puis, est arrivé un gars qui ne le savait pas, et il l’a fait.”

Bonjour Wolfram,

J’évoquais la CS3 pour un upgrade probable du matériel de commande, pas une hypothétique MS3, une bete faute de frappe corrigée plus haut :sweat_smile:

Ma MS2 n’est pas a jour ce qui limite son potentiel et semble générer des bugs dans certaines circonstances. Passer a une centrale me semble etre une progression naturelle - mais dispendieuse ! - apres 15 ans de MS1&2. C’est une étape nécessaire pour l’automatisation, de toutes facons meme si finalement son role résume alors a une simple interface traductrice d’ordres (si j’ai bien compris les explications passionnantes de JeanJohn a propos de RocRail).

“Mais comme les locos Märklin, depuis quelques années, comprennent très bien le DCC, ce n’est plus une catastrophe si on n’a pas mfx.” - Dévelopement intéressant que j’ignorais. Pour une Marklin MFx de 2006 ou 2009 par exemple, si la centrale ne dispose pas du protocole MFx, j’imagine qu’il n’y a pas grand chose a espérer ? (mis a part le remplacement du décodeur ou de la centrale bien sur)

Merci et a tres bientot,
Jerome

Bonjour Jérôme,

Oui, en gros c’est ça. (Juste pour la précision, on a toujours trois éléments : une interface d’utilisation, manette ou surface à boutons avec ou sans écran ou ordinateur, une centrale proprement dite qui traduit ces entrées en commandes du bon protocole, et un booster qui mélange les commandes et la puissance électrique. La MS1 a tout enfermé dans son petit boîtier, ce qui fait qu’elle foire souvent quand elle est bien chargée…, la MS2 a la centrale et le booster dans la Gleisbox. La CS3 a tout en elle, mais possède aussi des connexions pour d’autres boosters et d’autres interfaces d’utilisation.)
Si on ne veut pas dépenser 700 Euros pour une CS3 (avec l’alimentation, c’est le prix, en gros) : Il est possible d’intégrer la Gleisbox dans un système plus vaste, ce qui permet de ne pas acheter une centrale haut de gamme et haute en prix. C’est une chose. L’autre, qu’effectivement, si on se passe de mfx, il y a des solutions nettement moins chères. Mais qui

Il faudrait au moins le “m3” de tams pour la commander avec tout le confort du mfx. Autrement, on retombe sur le protocole qu’elles comprennent toutes, le MM 2e génération, avec ses désormais 255 adresses mais que 1+4 fonctions par adresse (lumière plus f1…f4), et si on veut actionner f5 il faut définir dans le décodeur une adresse supplémentaire dont le f1 sera considéré comme le f5 de la loco.
C’est possible, beaucoup l’ont fait il y a 15 ans encore, mais quand on a un grand parc de locomotives, les adresses deviennent rares.
En même temps, les locomotives en fx existent toujours, et avec les décodeurs à “clavier à souris” aussi, et fonctionnent très bien, mais elles se limitent à 4 fonctions plus lumière.

À voir.
Personnellement, j’ai même encore plusieurs locos en delta, qui ne seront révisées de ce côté-là que quand le parc non digitalisé aura ét´t mis au digital.

Je profite d’une pause lors d’un voyage professionel pour poster quelques photos de cette gare cachee - sous le pignon de toiture en Francais? - ou plus exactement des photos de l’espace en question, car tout reste a construire…en gros 2m de large par 3m de long. Soit gare fantome pour stocker des rames et les distribuer sur le reseau, soit rampe helicoidale pour monter et faire un niveau superieur pour le tour de piece. Compte tenu de l’acces un peu difficile, la fiabilite doit etre la priorite…j’y avais installe une boucle de retournement temporaire pour faire des tests (plutot concluants), desormais desasfectee. Encore beaucoup a faire. Je procede par essai/erreur car la planification dans des espaces non conventionels reserve bien des surprises…(esthetiques, fonctionnelles etc). Donc je ne planifie que pour les enchainements de voies complexes, histoire d’eviter le Ruby Cube des combinaisons de coupons ! A bientot.




Il faut, par contre, trouver un moyen de rentrer la dedans en rayon 2+ pour respecter mes objectifs. Pas evident, et necessitera pas mal d’essais/erreurs avec modification de la voie de passage qui frole cet espace depuis l’exterieur. Mais rien n’est fige…

Alors, pour mes Bruhats Roco qui deraillaient comme des saguins…en essieux 2 rails d’origine donc, et j’y avais mis des attelages courts Marklin.

J’ai investi dans des essieux Roco 3 rails 40196, aux memes caracteristiques que celles que tu mentionnes. Apres remplacement, nette amélioration, juste des déraillages légers dans les aiguilles courbes 24671/24672 (“légers” signifie le wagon se ré-enraille a la prochaine contre courbe).

J’ai alors changé les attelages courts Marklin pour des “harpons” Roco 40271. Plus de problėmes, aucun ! Moralité: rester dans des équipements étudiés pour la marque en question…

Malgré tout, je déteste ces aiguilles 24671/24672, géométrie batarde dès que l’on essaye de faire du R2/R3 avec, beaucoup de problemes avec le matos non-Marklin. Je vais les remplacer par des 24771/24772…prochain investissement, parmis d’autres ! :sweat_smile:

Bonjour
C’est en effet exactement la configuration que j’ai chez moi et je m’en régale à chaque fois que je fais tourner ma rame bruhat :grin:
Content que tu aies résolu ton problème.
Bonne continuation