Réseau avec rotonde compact

Salut Christian
Il y a une chose qui ne le fait pas à mon goût dans ton plan c’est que tu cisailles les voies menant à la rotonde par une voie au-dessus. C’est une rampe ?
Yves

Hello,

Merci, on roule comme en France …

zorgzib … et pour … avant qu’on me le demande … les signaux a droite ou a gauche comme en … eh bhen j’ai pas encore décidé … :wink:

ANTOINE-Yves … oui oui c’est du long viaduc …

Cdt
X’tian

Bonjour toutes et tous,

bon, j’ai changé de pièce, meme dimension MAIS plus de porte fenetre ni de nourrice chauffage ni de …
au final, je n’ai plus d’impératif d’avoir un réseau ‘central’ comme le plan ci-dessus !
[bon sinon j’adore le reseau ci dessus ‘on’ n’a pas bossé pour rien ! je le garde bien au chaud …
]
Donc je peux avoir un réseau sur 3 coté de la pièce … donc en théorie plus de longueur de voies

C’est pourquoi, je fais appel a votre sagacité afin d’avoir vos idées car, j’ai tout particulièrement apprécié vos remarques fondées ( Yves, Zorgzib, Xarklin, … merci merci merci !!!)

Les dimension 370 par 270 et aussi 2.70 cm pour le retour

Simple voie ou double voie totale ou partielle

Voici un premier ‘jet’ … mes souhaits & infos :slight_smile:
Raily 4 UE (… je ne sais pas faire du 3d)
Rail K HO + CS3 + epoque 1945 a maintenant (pas de caténaire, plus campagne que ville
1 gare voyageur avec idéalement 4 voies de 180 cm (toujours idéallement 1 loco et 5 voyageurs)
4 voies de gare cachée
1 rotonde 6 stalles avec ses ateliers et de voies pour mes loco tracteurs diesels …
1 train HOe (Rocco) scierie et mine et … 1 petite gare de montagne (j’ai ‘plein’ d’autorails) avec une cascade un ‘poil’ suisse comme a coté de Jaunpass … souvenir souvenir !

et eventuellement :
1 voie cachée avec ‘porte blindée’ pour mon train blindé
3 hauteurs si possible
1 Viaduc (j’adore celui de filipi58
… 1 petit coté maritime/canal avec peniche & sa grue/portique, même un cul de sac, cela fait du dénivelé avec la gare de montagne !
c3df8ae6fac24563ec730b3483a9c4b6faed307e_2_690x465
Je crois que cette photo provient de notre forum … (?)

Et si il y a un pont transbordeur pour ma ferme délévage de Krokos cela serait Bysance :slight_smile:

… je rappel que c’est juste un pré draft pour avoir une idée des plateaux : 5 plateaux de 120 cm x 100 cm plus un de 100 cm x 60 cm

Sachant que sur cette surface on peut faire tout autre chose et je suis a l’écoute de toute ‘tentation’ ; juste je tenais a avoir un dépot vapeur (un peu comme celui d’Yves par exemple)

PS : j’ai déjà les rails K rigides & flexibles et les aiguillages rotonde … des maisons … mais pas le transbordeur donc … oui cela fait un BÔ cahier des charges … certes !

Messages/réponses soit ici soit en mp … :wink: au palisir de vous lire et d’echanger avec vous …
X’tian

4 « J'aime »

Voici quelques plan que j’ai relevé sur Pinterest et qui pourraient t’inspirer. Beaucoup sont des plans Américains et également des tours de pièce mais peuvent s’adapter facilement à un réseau Européen. Pour l’époque, les plans US sont orienté 40s à 60s. Mais pour ce qui est de l’ambiance “campagne”, une plaque tournante et un pont transbordeur ne me semblent pas à leur place :slight_smile:

Mais en modélisme, rien n’est impossible ni incongru. Bonne réflexion.

MarcD

Southern Railway HO scale layout

Tour de pièce

9mm ch

1 « J'aime »

déterminer les dimensions de la table (a) : le plateau de 370 cm , je dirai par 110 cm & le plateu en face de 265 cm par 285-110-65 =110 cm ; en fait si on garde 65 de passage, il faut répartir le restant 220 en 2 largeurs de plateau

ajuster les dimensions intérieures du “U” (b) *: il me faut juste la place de passer … 65-70 cm minimum
prévoir les zones hautes et basses ainsi que les pentes : oui …

soit : ce que je pense sur le moment avec facilité d’accès
un circuit en anneau simple voie à deux niveaux : OUI mais faut voir avec les dimensions ‘validés’ ce jour, le plan d’architecte n’étant pas bon !

éviter les aiguillages triples qui nécessiteraient des décodeurs spéciaux : peux-tu me préciser ce point STP … je suis pas au courant MAIS soyons clair je n’ai des locos des wagons, des rail K une CS3 et RIEN d’autre
[/quote]

déterminer les dimensions de la table (a) du haut : 370 cm
puis (a) perpendiculaire vertical 285 cm
puis (a) du bas (paralèlle au 370) 265 cm

Voila plus d’info :slight_smile:

Cdt

X’tian

Hello Tous,

oui 3 cotés seulement, pas de pont sur charnière … mais ce réseau adapté a 3 cotés … MarcD, ou l’as-tu trouvé ?, le coté dépot dans l’angle me plait bien … combiné aux super idées de Zorgzib

LB II C

Bien a vous
X’tian

Hello,

je remets mes dimmensions …

image

Cdt

Je l’ai trouvé en cherchant les “plans de trains” sur Google, mais on le trouve également sur Pinterest.com. Je n’ai pas plus que cette image. Tu peux facilement faires des boucles ou fermer le tour avec une passerelle démontable.

Marc

Un autre plan "tour de pièce mais qui pourrait-être facilement transposé.

La partie stockage à gauche peut se placer sous la partie droite en gare cachée. Les dimensions sont à peu près celle de ta pièce.

Marc

Voici un plan de dépôt compact qui allie pont tournant, rotonde, pont transbordeur et remise à locos.

Pont et plaque

Marc

2 « J'aime »

Je laisse l’initiative à l’auteur de ce sujet :slight_smile:
Marc

Marc, on ne peut pas lire ton plan.
Quelles en seraient les dimensions ?

Ce plan mesure 120 x 240 cm mais est à l’échelle du O (1/48).

Marc

Easy4x8Layouts.pdf (2,2 Mo)

Je ne sais pas si c’est une bonne idée de déplacer ce fil dans « vos réseaux » dans la mesure où s’est engagée plusieurs discussions sur un plan de réseau compact avec une rotonde et différents plans sont proposés. Par différents contributeurs.

Donc j’ai plutôt l’impression que cela a sa place ici dans la rubrique qui présente des plans. Car je n’ai rien vu d’autre que des échanges sur des plans.

Le fil a été ouvert par @epierre mais relancé par @merlin. Il faudrait aussi envisager de le couper en deux si d’aventure on confirme que la relance de Merlin doit être considérée comme une présentation de son réseau …

Ps: j’attends vos consignes :slight_smile:

Bonjour,

pour l’instant je n’ai PAS de réseau et donc j’avance … après je ‘ferai’ un post ‘‘mon réseau a moi, mes machines et mes galères’’ … je dépose déjà le titre ! … mais ça ce sera après ! LOL
:wink:
Cdt
X’tian

3 « J'aime »

Indispensable d eliminer ces contre courbes : déraillement quasi assuré de certaines loco et voitures

Bonsoir, c’est quoi une contre courbe ? Un S ?

Une courbe suivie immédiatement d une autre courbe dans l autre sens.

Il faut 90 mm ou plus de ligne droite entre deux courbes opposées pour éviter les déraillements

2 « J'aime »

Pas possible ! Le titre ‘‘mon réseau a moi, mes machines et mes galères’’ a déjà été déposé a l’INPI.:wink:

Hello,

j’ai avancé … un peu …
Le niveau moyen et en bleu la partie gare haute et mine en noir et … quai pour péniche en bleu … manque juste une voie …

La partie ‘’ basse et cachée’’ …

et le résulta en supperposé … vos remarques dans le fil ou en mp sont bien venues … :wink:

Les pentes n’ont pas encore été bien calculées …

Merci de m’avoir lu …
Cdt
Merlin

4 « J'aime »