Réseau avec rotonde compact

Salut ,

Je pense que la meilleure solution serait de mettre un petit atelier type 5619 est une bonne idée + 2 voies de service.Pour la grue de secours ce serait un bel endroit pour une grue Tichy :wink:

Par contre , une voie d’entrée et une voie de sortie pour une plaque tournante c’est fréquent ?

Salut ,

Je pense que la meilleure solution serait de mettre un petit atelier type 5619 est une bonne idée + 2 voies de service.Pour la grue de secours ce serait un bel endroit pour une grue Tichy :wink:
bon je tente ! La Tichy ou la cockerill :wink: j’aime bien la tichy mais il faut jouer du laiton si je ne m’abuse

Par contre , une voie d’entrée et une voie de sortie pour une plaque tournante c’est fréquent ?
oui même 3 voies, car souvent la plaque sert à faire les retournements quand il n’y a pas le triangle disponible.

nouvel essai:

Ben pour moi je pense qu’il ne faut plus changer grand chose , le plan est vraiment super , qu’en pensent les autres ? maintenant il va falloir bosser sur la signalisation :smiling_imp: et la c’est souvent difficile :wink:

Pour la Tichy , j’ai vu des modèles en laiton mais aussi un en plastic injecté a monter :

Le prix n’est même pas cher , bien sur ce n’est pas du Marklin :

tichytraingroup.com/index.ph … t+Car+Kits ,avec 2-3 bidouillages comme changer la barre de tamponage et fixer des attaches compatbles cela doit etre bien sur un réseau

Sinon y’a les grues Fleischmann aussi :

1 « J'aime »

Ben pour moi je pense qu’il ne faut plus changer grand chose , le plan est vraiment super , qu’en pensent les autres ? …
Bonsoir,
Je trouve plus logique que la voie double qui passe sur le pont soit double jusqu’au bout.
J’imagine mal construire 2 ponts pour passer en voie simple après, mais facilement l’inverse.
Ce plan me parait très crédible (tant jeu que réalité).
Après ce n’est que mon avis (demandé :wink: ).
Tu l’adoptes définitivement Emmanuel ?
Shay

Bonjour Shay,

Après 8 mois, plus d’une vingtaine de plans différents, de recherches etc etc … je pense que je vais me fixer dessus puisque cela répond maintenant à beaucoup de mes contraintes de taille surtout, et d’avoir une zone de manœuvre.

Pour Westwaggon, voici un lien vers un exemple de dépôt type français, celui d’Amiens, tu as tout le détail en bas de page. C’est ce genre de plan que tu retrouves (ad nauseam) dans le modélisme français sur des bases jouefs. Les derniers LR en présentaient un sur le même plan.

homepage.mac.com/ie.msa/MSA-MODELISME-FERROVIAIRE/page56/page35/page35.html

Personnellement étant epIII, je ne me sent pas contraint par le béton et choisirai briques, ce qui a existé sauf sur les zones détruites par la guerre reconstruites rapidement en béton. C’est à mon sens plus joli et amène plus de diversité dans le monde si fermé des compteurs de rivets.

Maintenant je dois voir pour le relief, les maisons et ma petite industrie. Il faut aussi que je vois comment gérer la gare cachée, la voie gauche est censée rester sur le même plan au niveau tunnel, celle de 1er plan plonger donc à nouveau la question de gérer deux niveaux ou une hélice.

Coté bâtiment gare, j’aime beaucoup ce que fait Arctitec, donc citerne à eau, poste aiguillage et halle marchandise. Pour la gare, Volgesheim ? Je suis détourné par l’architecture d’ile de France et j’aime bien les beaux toits que l’on voit encore dans nombre de gares. A part la couleur de pierre, celle-ci s’en rapproche beaucoup.

Emmanuel

Bonjour Shay,

Après 8 mois, plus d’une vingtaine de plans différents, de recherches etc etc … je pense que je vais me fixer dessus puisque cela répond maintenant à beaucoup de mes contraintes de taille surtout, et d’avoir une zone de manœuvre.

Pour Westwaggon, voici un lien vers un exemple de dépôt type français, celui d’Amiens, tu as tout le détail en bas de page. C’est ce genre de plan que tu retrouves (ad nauseam) dans le modélisme français sur des bases jouefs. Les derniers LR en présentaient un sur le même plan.

homepage.mac.com/ie.msa/MSA-MODELISME-FERROVIAIRE/page56/page35/page35.html

Personnellement étant epIII, je ne me sent pas contraint par le béton et choisirai briques, ce qui a existé sauf sur les zones détruites par la guerre reconstruites rapidement en béton. C’est à mon sens plus joli et amène plus de diversité dans le monde si fermé des compteurs de rivets.

Maintenant je dois voir pour le relief, les maisons et ma petite industrie. Il faut aussi que je vois comment gérer la gare cachée, la voie gauche est censée rester sur le même plan au niveau tunnel, celle de 1er plan plonger donc à nouveau la question de gérer deux niveaux ou une hélice.

Coté bâtiment gare, j’aime beaucoup ce que fait Arctitec, donc citerne à eau, poste aiguillage et halle marchandise. Pour la gare, Volgesheim ? Je suis détourné par l’architecture d’ile de France et j’aime bien les beaux toits que l’on voit encore dans nombre de gares. A part la couleur de pierre, celle-ci s’en rapproche beaucoup.

Emmanuel
Salut, faut que je te donne une bonne adresse pour les décors : kit nord

Leur site n’étant pas encore finalisé voici un fil de différents forums concernant leur réalisations :

trainminiaturemagazine.be/ne … IC_ID=3014

heracles.be/fr_maquette-mode … viaire.php

monsieurmaquettes.com/catapa … KIT%20NORD

Ce sont des maisons typiques à l’architecture nordiste .Kibri avait également sorti un gare Belge en briques typique des Flandres :

blogsimages.skynet.be/images/000 … e13095.jpg

Sinon , j’ai le dernier LR avec le dépot d’Amiens , superbe réalisation.

Pour avoir vécu dans le Ch’Nord ,j’espère que tu nous mettras une belle BB - 67000 sur ton réseau , typique de la gare d’Amiens justement :wink:

Bonjour,

Justement je suis originaire d’entre les deux, dans des villes où on a craie et brique, et mon idée est de faire un dépôt qui soit d’avant le béton et la normalisation, ce qui pose des questions:

  • réservoir à eau: on trouve en béton ou en cuve métallique avec base en pierre, mais cela fait-il trop sud ? le dépôt de Calais dont tu parles a choisi le béton. J’aurais bien aimé avoir des photos d’époque du dépôt de Creil/Thérain pour comparer

  • sablerie/TIA: là même problème, on trouve beaucoup de modèles bétons, mais quel choix pour moi ? deux tours faller rejointes type AL ?

  • huilerie: que faire ?

  • poste d’aiguillage: le villeneuve de Artitec qui est pierre et bois et un équipement intérieur saxby

edit: j’ai trouvé ce super lien : [fcvnet.net/~blaise.pichon/CPA.HTML](CPA Oise)

Booooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooojour Manupi !!!

Tu dois être Chadok ??? Toi !!! Toujours à rien pomper !!!

Tu serais Gibiss , y’a longtemps que se serait fait !!!

Bon tu viens grailler demain midi, au mêm troquet que lors de notre premiere !!??? ""Dans les ports d’Amsterdam y’a les krokos qui boivent, !!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

:arrow_right: :arrow_right: :question: :question:

:alien:

ah misère, l’ot sac à main bouge ses pattes le seul jour où j’ai un truc le midi… :cry: :cry: :cry:

ah misère, l’ot sac à main bouge ses pattes le seul jour où j’ai un truc le midi… :cry: :cry: :cry:
:question: :question: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: “” l’ot sac à main “”

j’vais t’en foutre des sacs à main, Jurassic-Man :smiling_imp: :smiling_imp:

Sans blague …

[size=58]PFFFFFFFFFFF… jamais là , quand il faut celui là !!! [/size]

Ben, , tu viendras pour le café-Rhum !!! Arsouille …

:rire:

Salut, faut que je te donne une bonne adresse pour les décors : kit nord

Sinon , j’ai le dernier LR avec le dépot d’Amiens , superbe réalisation.

Question de style j’aimerais quelque chose entre les deux, type Longueau par exemple ou Creil. Là on mélange pierre de taille et brique, style plus Ile de France que Nord pur brique.

Il y a un fabriquant appelé MVB disponible uniquement par le catalogue Railway qui propose des gares type Nord, justement Longueau, et qui me tenterait bien. Par contre au Nord, pas de crépi comme le rappelle le LR sur le dépôt d’Amiens, et donc soucis à nordiser un kit jouef/MKD huilerie/sablerie TIA comme lui.

Par contre la cuve à eau en fer type PNS/Artitec était elle bien utilisée d’après photos donc je pars avec.

Il me reste lampisterie, bureau de la feuille et atelier à trouver et la gare à me décider.

Au passage, qui pourrait me scanner les LR sur l’article “villeneuve pied de rampe” des numéros d’avant août ?

Personne ?

une autre interrogation, quel type d’autorail sur le réseau nord ? Un ABJ ?

Je reviens avec mes signaux, j’ai collé sur l’image précédente les sens de circulation et les signaux lumineux SNCF:

  • Carré violet pour les zones de dépôt ou de fret en sortie principalement
  • BAL pour les zones de circulation
  • feux avec ®alentissement en entrée de gare ou (RR) Rappel Ralentissement pour les trains directs ne s’arrêtant pas
  • feux avec ©arré, (S)émaphore, (A)rrêt pour les entrées et sorties de gare

Qu’en pensez vous ?

http://www.epierre.lautre.net/tmp/ScreenShot20.jpg

Bonjour Emmanuel

Me parait très bien… c’est sans doute une zone importante :smiley: … elle a presque la même taille que mon reseau… :blush:

Bonjour,

J’ai mis à jour le plan:

  • mise de la rotonde 15°
  • affinement des accès vers la plaque
  • ajout d’un peu plus d’écartement entre voies pour y placer le bac à scories

mes nouvelles questions:

]comment placer le bac à charbon sachant que je prévoyait de mettre l’approvisionnement par la voie le long de la gare et que j’ai un angle ?/:m]
]de plus comment placer une petite estacade, type Weinert 3353 ?/:m]
]j’ai du mal à y mettre mon tas de briquettes, sûrement à raccourcir./:m]côté bâtiments, j’avais pensé à un moment à la gare est mais la tour ne correspond pas trop à ma région choisie (Nord), je me repenche sur le suet avec les trois modèles Faller:

]110096 Gare de Klingenberg, toit trop peu typique/:m]
]110099 Gare de Waldbrunn, peut être proche/:m]
]110122 Bahnhof Sonnheide,proche aussi, nouveauté 2011/:m]

Bonsoir Epierre
dans la gare et hors gare, on roule à gauche ou à droite ?
je trouve que la voie à butoir en bas à droite sur le dessin : ne devrait pas comporter d’aiguillage qui la relie à la plaque tournante
amicalement

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Pourquoi dis tu ça Patrice ?
A Toulouse on trouve une configuration ressemblante

Bonne soirée :sunny:

1 « J'aime »

bonsoir à tous

hello Ta_Prohm
la portion de voie entre l’aiguillage et le buttoir me semble tellement courte que je me suis dit que ça ne valait pas la peine et qu’en partant du buttoir : la loco aurait encore des roues sur les aiguilles et ne saurait pas repartir de l’autre coté ! :open_mouth:
houps ! ha bon ! ça passe donc ! heu ! plouf ! j’ai merdé alors ! :smiley:

Et en plus les courtes voies ne sont pas ma tasse de chicorée au lait. :joker:
bonne nuit :sleep:

Bonjour à tous,

Tu n’as pas tort Patrice, il faut au moins s’assurer qu’avec une loco sur la voie avec le butoir l’aiguillage reste manœuvrable, si la loco est encore sur l’aiguille cela ne va pas :no:

Bonne journée :sunny:

Bonsoir Epierre, Ta_Prohm, Tous

Il me viens une idée saugrenue :mrgreen: , et oui c’est pas nouveau : depuis votre plan du 02 Mars 2011 22:46
et si on mettait la plaque tournante à l’emplacement de la rotonde à ce moment, les deux voies d’accès seraient plus longues, et la rotonde pivotée de 180 degrés placée alors dans l’autre sens, bien évidemment reliée à la plaque tournante ? :bball:
Bizarre, vous avez dit bizarre ? HA ha ha ! :laughing: suis content de moi