Réseau avec rotonde compact

Bonsoir Loïc,

le croco me tanne avec sa rampe, ça doit être comme les ascenseurs on dirait …
que gagne-t-on à avoir une rampe hélicoïdale ?
Bonjour emmanuel,
Avec une rampe, il faut cacher 10 cm dans la profondeur alors qu’une spirale c’est facilement 80 cm dans la largeur. Si on ajoute en plus que les locos souffriront moins dans une rampe que dans une sprirale (à pente égale) …
Bon je dis ça mais j’ai prévu pour mon petit réseau une spirale pour la descente et une rampe pour la montée comme ça je perd partout :face: :face: :face:
Si on compare avec les parkings la spirale est souvent utilisée mais en double hélicoïde (merci Léonard), ce que nous ne pouvons pas nous permettre à cause du rayon qu’il nous faudrait.
Je trouve que la rampe est plus facile si on doit desservir plusieurs niveaux (croisement des voies dans le cas de la spirale).
Bon ce n’est que mon avis, après “c’est vous qui voyez”.
Shay

Bonjour Jean-pierre,

As-tu avancé sur ton réseau ?

Tu n’as qu’un passage vers hélice sur ton réseau avec deux voies, une qui descend et une qui monte je crois ? Pour moi il y aurait deux entrées, donc la question se pose.

Sur ton réseau je n’ai pas trop compris pourquoi la voie extérieure recoupe la voie intérieure sur la gauche, pour garder le sens de roulement il faut un peu plus loin changer de voie, je crois que Jyl t’avait fait cette remarque. C’est vrai que vouloir avoir 2 voies de croisement en permanence semble mieux mais il faut bien le gérer et quand on manque de place ce n’est pas simple…

emmanuel

Bonsoir Thibault,

Sur le schéma original de Mä, il y a deux rampes, mais c’est du grand art car les deux se croisent donc pas d’erreur possible pour les gérer…

Je continue à réfléchir,

Emmanuel

rebonjour Emmanuel

Sur le plan que j’ai mis sur le forum , il a evoluer , j’ai changer pas mal
de chose qui n’aller pas avec la realité , en france les trains roulent a
gauche :wink: ,donc je me suis remis en question :scratch: et reformer un plan :study: et il se monter , en esperant mettre bientot des photo (j’espere que je n’ai pas fait d’erreur avec tous ces changements :lol!: )

img10.hostingpics.net/pics/556885modif_du_plan.png
reseau de 3 m sur 1.70
amicalement :trainregard:

jp :french:

Bon j’ai retravaillé sur un canevas de 1,90 sur 2m car c’est le seul plan qui respecte un plan de roulement français à gauche.

qu’en pensez vous ? pour la rotonde ?

Plus de pattes, plus de patoune, les plans sont fait pour être arrangé, instruits, et j’en suis fiére, Pas d’inquiétude, les amis …

:wink: :wink: :wink: :drunken:

Bon j’ai retravaillé sur un canevas de 1,90 sur 2m car c’est le seul plan qui respecte un plan de roulement français à gauche.

qu’en pensez vous ? pour la rotonde ?

Pas mal le plan , par contre juste une tite remarque non pas dans un premier temps sur la rotonde mais sur la gare ,

La voie de garage de gauche me semble trop courte , je l’allongerais en utilisant une courbe en R1 (précédée d’un droit 172) , cela permettrait d’y garer un autorail en attente ou une ou deux locos HLP ce qui se voit souvent dans les gares françaises.

2e constat : je trouve le dépot énorme par rapport a la gare , mais bon , on est pas compteurs de rivets non plus

La voie de garage de gauche me semble trop courte , je l’allongerais en utilisant une courbe en R1 (précédée d’un droit 172) , cela permettrait d’y garer un autorail en attente ou une ou deux locos HLP ce qui se voit souvent dans les gares françaises.

2e constat : je trouve le dépot énorme par rapport a la gare , mais bon , on est pas compteurs de rivets non plus
Bonjour Loïc,

A gauche, c’est limite de rajouter la R1 sauf si au lieu de plonger la voie rentre dans un tunnel, j’avais plutôt prévu de la faire plonger.

Pour le dépôt, j’avais préféré une freilassing à 5 stalles, vu le plan 3 ou 6 cela revient au même.

Quand tu dis que la gare est petite, c’est parce qu’elle a 3 voies? J’ai dans l’idée d’avoir une voie en gare dans chaque sens et une voie d’évitement (type Chantilly ou autre gare Nord).

Par rapport aux autres plans j’ai perdu la voie de stationnement des wagons de marchandise. Je pourrais peut-être le récupérer mais le problème de ce plan c’est que Gare et Rotonde sont du même côté, ce qui limite. Pour la voie de premier plan ou surbaissée comme le proposait Dundee, je ne sais pas si cela en vaut la peine avec ce plan ?

:open_mouth: :imp: :imp: :smiling_imp: :unamused: :unamused:

*[size=150]Moi [/size] *, [size=75]je pense que vous oubliez tous les deux, d’où vous viennent vos

spaguetti’s :exclamation: :exclamation: :exclamation: [/size]

[size=150]*GRRRRRRRRRRRRR… *[/size] :suspect: :suspect:

bonjour Christian

pourquoi :suspect: :scratch: je ne comprend pas

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

vos spaguetti’s
ben le croco ça ne se nourrit pas durablement de copeaux de bois, là il va attaquer le plâtre et rêve déjà de spaghettis :sunny: :sunny: :sunny:

2e constat : je trouve le dépot énorme par rapport a la gare , mais bon , on est pas compteurs de rivets non plus
Je repensais à ta remarque, si je mets une rotonde 3 stalles 7,5° comme la Fleischmann 5754 cela serait peut-être plus approprié. Et que penserais-tu d’un atelier à loco attaché en sortie de la plaque tournante ?

J’ai repris mes réflexions, je vais repartir sur le 1er schéma en lui appliquant la circulation à la française.

Autre question que j’ai, je me demandais si je ne vais pas revenir à la voie unique sous tunnel et double sur pont mais simple avant derrière rotonde ?

2e constat : je trouve le dépot énorme par rapport a la gare , mais bon , on est pas compteurs de rivets non plus
Je repensais à ta remarque, si je mets une rotonde 3 stalles 7,5° comme la Fleischmann 5754 cela serait peut-être plus approprié. Et que penserais-tu d’un atelier à loco attaché en sortie de la plaque tournante ?

J’ai repris mes réflexions, je vais repartir sur le 1er schéma en lui appliquant la circulation à la française.

Autre question que j’ai, je me demandais si je ne vais pas revenir à la voie unique sous tunnel et double sur pont mais simple avant derrière rotonde ?
Ta solution avec l’atelier a locos me parait plus intéressante.Il y avait dans le temps (jusque dans les années 60) des gares moyennes qui disposaient d’un dépot (une remise pour 2-4 locos) + un petit atelier et un poste diésel et un bac a charbon pour ravitailler les locos a mi parcours.

Par contre pour le retour a la voie unique , je pense que tu te coupes des possibilités de roulement en terme de cadence de trains

Par contre pour le retour a la voie unique , je pense que tu te coupes des possibilités de roulement en terme de cadence de trains
Je te remet le modèle que je compte retravailler ce soir:

sur le pont on peut faire une voie d’attente, à gauche une seule voie vers gare cachée. Le problème que j’ai c’est la taille qui est une énorme contrainte pour moi dans une pièce standard.

Ce plan me parait super par contre va falloir revoir toute la signalisation , pour le sens de marche pas trop grave vu qu’on est en voie unique

Bonsoir,

Mon petit résultat, c’est ouvert à commentaires !

Ah ben cela me plait infiniment plus , juste un avis perso : après ton aiguille 24630 j’aurais pas mis de croisement , plutot rajouté un aiguillage 24611 et mis une voie parallèle a ta voie de déchargement , de quoi y parquer un locotracteur ou d’autres wagons.

Sinon , c’est vraiment pas mal

après ton aiguille 24630 j’aurais pas mis de croisement , plutot rajouté un aiguillage 24611 et mis une voie parallèle a ta voie de déchargement , de quoi y parquer un locotracteur ou d’autres wagons.
Bonsoir,

Tu veux dire après le 24649 qui va d’une part vers la halle de l’autre vers (ce que j’espérai une industrie de fonte de cloches)

J’ai utilisé pas mal d’astuces à force de travailler depuis le début du fil http://illiweb.com/fa/i/smiles/drunken_smilie.png

Bonsoir,

Tu veux dire après le 24649 qui va d’une part vers la halle de l’autre vers (ce que j’espérai une industrie de fonte de cloches)

Oui après le 24649.J’aime bien l’usine de fonte de cloches (c’est faller qui fait ça je crois ) , moi niveau industrie ,j’ai opté pour une scierie sur une ligne secondaire et dans la ville principale ce sera brasserie et aciérie

Oui après le 24649.
tu penses à une voie parallèle au quai de gare ? ou transformer une partie du quai en halle marchandise ?

J’aime bien l’usine de fonte de cloches (c’est faller qui fait ça je crois ) , moi niveau industrie ,j’ai opté pour une scierie sur une ligne secondaire et dans la ville principale ce sera brasserie et aciérie
malheureusement la fonderie est introuvable, dommage car j’avais le fameux wagon avec la cloche (qui aurait pu être mieux fini malgré sa référence prestigieuse…)

Emmanuel

Sur mon schéma, j’ai quelques doutes/questions::

]pour la petite rotonde, j’avais pensé mettre un atelier type 120159 de faller, mais j’ai l’impression que cela ne se fait pas trop en France ? sinon mettre un bâtiment type Vollmer 5619 et laisser 1 à 2 voies le long de la rotonde, une avec un treuil le long de la rotonde et l’autre pour une grue de secours ?/:m]
]j’avais mis gasoil, charbon et sable en bas, je pense le remonter pour que la voie du dessus soit la voie d’entrée et l’autre de sortie. Il faut pouvoir recharger le charbon peut-être entre les deux voies ?/:m]
] La voie 3 en gare serait réservée à du stationnement de wagons marchandise/:m]