Remise à niveau d'une rame TEE Marklin 3071

Bonjour

Comme indiqué dans le titre, je remets à niveau une rame TEE 3071 achetée en seconde main il y a peu.
Initialement, cette rame était en pur analogique (moteur LFCM + inverseur électromagnétique avec commutation du patin).
Une première transformation avait été faite, utilisant un décodeur à 8 microswitches (genre 6090 ?) et un platine d’inversion du patin à relais. Une nappe de 3 fils circulait au travers des voitures pour le patin et les éclairages.

Cette configuration ne me plaisait guère car ce décodeur est peu performant. De plus, les connecteurs placés entre les voitures me paraissent trop grands et sont la cause de soucis en courbe, l’espace entre les voitures devenant particulièrement exigu !

Exit donc tout ce système et place à des solutions plus à l’ordre du jour.

D’abord, conversion du moteur en continu et placement d’un décodeur mLD3 mfx. Cette opération donne une souplesse de fonctionnement sans pareil et conforme à ce que j’attendais, surtout avec iTrain ! J’en ai profité pour supprimer le second patin, je n’en ai plus besoin… les itinéraires de ce train sont à sens unique et je n’ai plus de cantons isolés pour l’arrêt.

Par contre, je ne suis pas satisfait du contrôle des éclairages (feux de la voiture pilote à l’arrière et éclairage intérieur des voitures) qui m’oblige, jusqu’à présent, à réutiliser la ligne de trois fils en nappe et les connecteurs entre les rames (genre jst). De surcroît, ces éclairages ont un retour de masse via le châssis et le clignotement est particulièrement gênant au niveau des éclairages intérieurs.

Donc, j’en visage un retour vers le décodeur (fil orange), ce qui fera 4 conducteurs ! ! !

Même avec des micro-connecteurs jst au pas de 1 mm, ça fait une paire de connecteurs de 6.7mm de large à caser entre les voitures ! Je n’ai pas réussi à trouver plus petit…

Il me vient donc une autre idée, c’est d’équiper les voitures d’un décodeur de fonctions.

D’où ma question : existe-t-il un décodeur de fonction permettant de commuter les feux AV et AR de la voiture pilote en même temps que je change le sens de marche sur la locomotive de tête ?

J’imagine que oui mais je ne connais pas…

Peut-on en mfx, piloter deux (ou plus) décodeurs (loco + fonctions) en même temps ? (sinon, je passerai en DCC…)

Grand merci pour vos réponses !

Thierry.

Des pistes de réponses à tes questions sur cet excellent tutoriel de la mise à niveau d’une rame 3071 avec un loksoundV5.

Cette chaîne propose régulièrement d’excellents tutoriels, je la recommande vivement.

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Bonjour Pascal

Merci pour cette réponse.

Ce tuto est très intéressant. S’agissant de la conversion de la motrice, c’est ce que j’ai réalisé en Marklin et sans son…

Un détail que je n’ai peut-être pas saisi car le commentaire est en allemand mais, après vision attentive à plusieurs reprises, il me semble de le retour des éclairages (et en particulier des feux AV et AR) se fait par le châssis. C’est précisément ce qui m’embarrasse car, avec les décodeurs Marklin, cela provoque des scintillements gênants…

Les décodeurs ESU seraient-ils exempts de ce défaut ? ? ?

Pour le reste, j’ai bien noté le décodeur de fonction, alimenté par le patin de la voiture pilote.

PS : je me régale en visionnant ta chaîne Youtube, en particulier le dernier “teaser” … Bravo !

Bien cordialement
Thierry.

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Bonjour Thierry
Désolé de ne pas répondre à directement à ta question mais j’ai digitalisé une rame TEE delta 3471.
Les différences avec ton 3071 sont minimes:

  • décodeur Delta au lieu d’un inverseur mécanique
  • moteur à tambour (LFCM dans ton cas)
  • éclairage des voitures et aménagements intérieurs
  • cable en nappe à 4 fils

Ma modification consiste en:

  • ajout d’un mSD2 et programmation des sons diesels
  • remplacement du moteur par un moteur DC Märklin 60901
  • remplacement de l’éclairage intérieur à ampoules par un éclairage à bandes LEDs
  • suppression de l’inversion du frotteur car je suis avec Rocrail (modif inutile)
  • feux frontaux par LED

On peut apercevoir la rame modifiée dans cette vidéo vers 4:30 après le début

Notes:

  • le clignotement de l’éclairage et surtout sa trop forte luminosité sont résolus à chaque voiture par l’adjonction d’une résistance série (de l’ordre de 560 Ohm ou 1 kOhm) et d’un condensateur chimique entre l’éclairage et la masse
  • l’inversion du frotteur se fait par l’ajout du module d’inversion 60973 et en utilisant les sorties AUX 3 et AUX4

Note: avec 3 fils (nappe) il est possible:

  • soit de récupérer un des fils du frotteur arrière pour l’utiliser pour la commande d’éclairage) Pas d’inversion de frotteur possible dans ce cas
  • soit de récupérer le fil de l’ampoule rouge arrière pour l’éclairage intérieur. Dans ce cas celle ci est allumée par l’éclairage intérieur et l’inversion de frotteur reste possible.

Amicalement
Jean

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Pour mon 3070 (et celui d’un collègue) j’ai redessiné des intérieurs comme dans le 3471 (version Delta plus récente)
j’hésite à le digitaliser, n’y voyant pas d’intérêt puisque j’ai le 3471 et le garder en état collection…

Bonjour,

J’utilise des décodeurs de fonction ESU 4.0 Fx sur des voitures pilotes que j’associe ensuite sur mon EcoS2 en unités multiples avec la loco de pousse. Cela fonctionne très bien, notamment pour l’inversion coordonnée des feux.

Bonjour à tous et merci déjà pour vos réponses.

J’ai beaucoup appris avec le tuto indiqué par Pascal (hubep). La partie “loco” ressemble tout à fait à ce que j’ai fait jusqu’ici.

Pour les voitures et en particulier la voiture pilote en queue de convoi, j’y ai appris qu’ESU commercialise des kits d’éclairage intérieur munis de leur propre décodeur de fonction (ref 50708) capable de prendre en charge les feux rouges et blancs de cette voiture; génial !

J’ai noté également que l’ami Jean (johnjeanb) utilise également des câbles en nappe à 4 conducteurs. Ma question : quel type de connecteurs entre les voitures, qui n’entravent pas leur liberté dans les virages ?

@Al1rc30 : j’envisage également un aménagement intérieur … après avoir lesté les voitures qui me semblent (trop) légères et dont les bogies sautent facilement hors des rails aux aiguilles…

@Philou75 : Je réfléchis également à l’utilisation d’un ESU 4.0 Fx; supporte-t-il un retour des éclairages via le châssis des voitures sans scintillement exagéré ?

Rebonjour,

Le scintillement des éclairages est une “tare” commune à tous les décodeurs, si l’on tient absolument à assurer le retour de masse par les châssis.*

Chaque décodeur moderne dispose d’un conducteur (+) commun pour éviter cet inconvénient. Mais il faut alors tirer un fil supplémentaire et modifier les (supports de) lampes en conséquence. Le fil commun (+) ne doit en effet en aucun cas venir au contact de la masse métallique des châssis, car sinon le décodeur est grillé…

  • il existe des douilles spéciales 2 conducteurs qui permettent l’enfichage de DEL en remplacement des lampes à filament. Le conducteur (+) des LED est alors relié au décodeur… et plus de scintillements ! Ces douilles ont le même diamètre que le culot des lampes à filament pour permettre le remplacement aisé.

PS : Pour ce qui est des coupleurs de connexion entre voitures, la barrette de connexion montrée dans la vidéo de transformation d’une rame Ram TEE (et coupée en fonction des besoins) est beaucoup plus discrète. La seule (petite) difficulté est la réalisation des soudures pour ne pas faire fondre le plastique.

Bonsoir Thierry

J’utilise la connection Märklin avec des connecteurs similaires à ceux des aiguillages C mais en 4 poles. Il n’y a pas d’interférence mécanique.

C’est pourtant le cas de ma rame (voir video) pas le moindre scintillement même sur la video mais il faut une résistance et in condensateur par voiture. La tension V+ n’est pas exportée du décodeur vers les voitures.
Bien sur un décodeur de fonction est une solution mais c’est un surcoût inutile à mon avis.
A+
Jean

Petits joueurs: PicoBlade 1mm de pas, 6 pôles et sans forcer: Modernisation de la RAm TEE I

Bon je ne referais pas pareil l’éclairage à Led d’extrémité, mais le reste est au top. Et surtout tout tient sur les châssis, il n’y a pas de liens ombilicaux entre châssis et caisses.

La platine des connecteurs va pour les modèles 3471, 39700 et 37500. Pour les anciens modèles 3070, 3071 et 3150 il faut en prévoir une version différente. Mais ça passe, c’est déjà vérifié.

Bon week-end

Sylvain

Bonjour,
J’ai eu le cas à résoudre pour mon Picasso (Atlas) construit à partir de la motrice M3028 que j’ai digitalisée (moteur Cinq pôles et décodeur Uhnlenbrock) et la remorque M4028. J’ai monté un deuxième décodeur Uhnlenbrock dans la M4028. L’alimentation est réalisée à partir du patin de la M3028, la chaîne de liaison électrique est assurée par un fil allant du patin à la remorque. Les deux décodeurs ont la même adresse donc je n’ai plus aucun problème sur l’inversion des feux et la gestion de l’éclairage de l’ensemble.
Le tout fonctionne correctement, la seule amélioration serait de mettre des crochets conducteurs pour remplacer le fil, ce n’est qu’un problème d’esthétique.

Néanmoins j’ai toujours cela a résoudre pour mon TEE de Rocco équipé d’un ESU V4. Donc je suis intéressé par le sujet.

ROZ

A plus

Bonjour à tous

Merci pour vos avis, suggestions et autres liens : ceci a éclairé ma lanterne.

Sylvain, l’électronique est également mon premier métier et j’ai été séduit par ta magnifique réalisation ! Mais je ne pense pas “pousser le bouchon aussi loin”, si je puis me permettre…

Dans l’immédiat, je compte remplacer tous les éclairages par des LED, en particulier les éclairages intérieurs par des modules ESU 50708 à décodeur intégré, capable de prendre en charge les feux de la voiture pilote. Il semble dans ce cas que je puisse me passer du décodeur de fonction (je ne compte pas éclairer la cabine de pilotage)

Sur la motrice, le retour des LED sera raccordé sur le V+ orange.

De la sorte, il n’y aura plus de scintillement. Utilisant iTrain, je me passerai du patin de la voiture pilote et il me restera le fil V- à tirer dans toute la rame; j’ai trouvé des connecteurs (4 pôles !) au pas 1mm qui sont plus petits que mes connecteurs actuels (3 pôles au pas 2.54 ! ! !)

Il faudra passer le mLD3 sous DCC et faire marcher tout ce petit monde ensemble…

Bonjour Thierry

C’est juste pour dire que dans les pas de 1mm et 1.27mm, il y a de quoi passer beaucoup de pôles.
A mon avis, un 10 pôles en 2 rangée au pas de 1.27mm doit passer sans autre.

Ce qui est important c’est d’avoir des fils pas trop souple et de fixer l’un des connecteurs sur le petit circuit d’origine. De cette manière les fils resteront bien dans l’axe des ouvertures et ne viendront pas se prendre entre les soufflets.

Bonne transformation

Sylvain

Merci Sylvain pour ces conseils avisés.

J’attends à présent le matériel commandé : je ne sais pas si je pourrai poursuivre cette transformation avant Noël…

Dernier détail qui m’intrigue : passer du protocole mfx (la loco est déjà reconnue sur la CS2) à DCC sur la motrice… J’ai cru comprendre qu’il fallait supprimer la loco et en recréer une autre. Mais comme, sous Marklin, mfx est prioritaire et prend de suite la main, comment faire pour “forcer” le passage en DCC ?

Bonjour
Non, pour faire un essai, il suffit de faire une nouvelle déclaration de la loco en DCC adresse 3 et de mettre la CS2 / CS3 en DCC (au lieu de AUTO ou MFX). On voit bien alors que seule la déclaration en DCC est active.
Jean

Bonjour Thierry

Quitte à changer les connecteurs, pourquoi ne pas prendre des 5 pôles et ne plus avoir à mettre des décodeurs de fonctions ? C’est ma solution préférée.
5 pôles pour: frotteur, commun fonctions, feux rouge, feux blancs et éclairage intérieur.

Le mfx ne permet pas de mettre plusieurs décodeurs sur la même adresse, mais les centrales permettent de faire les tractions multiples, c’est ce que je ferais.

Sinon il faut juste créer une loco en DCC (on s’en fiche de l’adresse), mettre le décodeur sur la voie de programmation et éditer le CV50 pour en retirer la valeur 8 (de 15 à une valeur entre 0 et 7 selon les autres protocole que l’on souhaite conserver.)
Cela devrait même fonctionner sans désactiver le protocole mfx dans la centrale car au début et à la fin des procédures de lecture et écriture d’un CV sur la voie de programmation, il y a une coupure de courant qui permet au décodeur d’oublier qu’il était sur une centrale avec mfx. Si cela ne marche pas, il faut juste (temporairement et c’est mieux avec le réseau débranché) désactivé le protocole mfx au niveau de la centrale.

Bonne suite

Sylvain

Merci Jean, merci Sylvain pour vos précieux conseils.

Mais mon manque d’expérience ne m’a pas permis de changer de mode d’exploitation, de passer de mfx vers DCC.

J’ai tenté de créer une loco DCC (adresse 3) puis de placer la loco sur le rail de programmation, je n’ai pas reçu l’affichage du CV50 qui doit permettre en le modifiant, de changer les protocoles reconnus (passer le bit 3 à 0 afin de désactiver le protocole mfx)

Je n’ai pas non plus trouvé sur ma CS2 (ver. logiciel 4.2.9) la possibilité de désactiver (temporairement) le protocole mfx…

Finalement, avec l’utilisation des rampes lumineuses ESU 50708 que j’ai commandées, avec décodeur intégré, je n’ai plus besoin de tirer des fils au travers de la rame… et j’ai décidé de me passer du patin de la voiture-pilote…

Je vais recevoir des connecteurs 4 pôles, pas 1.0 mm pour tester.

Bonsoir Thierry

Problème de connaissance de la centrale plus que de vrai problème.

La liste des CV DCC, c’est juste quelques CV par défaut, sans aucun lien avec ce qui est implémenté dans le décodeur. À vouloir singer le mfx ils ont fait un truc qui déboussole 90% des débutant.
Il suffit de cliquer sur un N° de CV pour le changer et pouvoir lire ou écrire un autre CV. Le texte n’est que pour toi et n’a aucune influence sur ce qui ce passe. Tu peux même ajouter des lignes avec le bouton plus en bas de tableau.

Pour le protocole, il faut aller dans l’onglet Setup, cliquer sur la clé anglaise, le font passe en bleu, rechercher l’onglet “voie” et changer la sélection Auto en “MM2+DCC” ou “DCC”

Bonne suite

Sylvain