Modernisation de la RAm TEE I

Bonjour à tous

Puisque que le magicien a promis de révéler ses tours, voici un petit sujet technique pour aborder la métamorphose de la RAm TEE I réf Märklin 3471 de Pierre.

L’objectif au départ est de faire une digitalisation de qualité correspondant au prestige de la rame, d’autant plus que le modèle que Pierre a trouvé est vraiment comme neuf !

Il me la fait parvenir car elle ne fonctionne pas. En effet suite à son stockage prolongé, le relais d’inversion des frotteurs ne faisait plus contact. Une petite tape dessus a permis de le réveiller. Pensez-y si vous y êtes confronté. Bon une fois le décodeur sorti de sa léthargie, le moteur ne veut pas bouger, toute la cascade de pignons et les essieux moteur sont collés par l’huile d’origine résinifiée. Cela sera soigné avec un nettoyage intégral à l’essence à briquet.

Le cahier des charges initial suivant est donc défini, moteur 60941, décodeur ESU V4, platine avec un relais pour l’inversion de frotteur en fonction du sens de marche et éclairage intérieur à Led.
Le fonctionnement du relais nécessitera 2 sorties sur le décodeur. Avec les feux avant et arrière et l’éclairage intérieur cela fait déjà 5 sorties nécessaire et donc il est obligatoire de partir au moins sur un décodeur au format MTC21. Hors depuis un peu plus d’une année ces décodeurs ont acquis deux sorties supplémentaires portant leur nombre à 8, de quoi ce faire plaisir.
Pour permettre de tirer le plus commun aux fonctions et éviter le clignotement des éclairages, je prévoyais dès le début de remplacer les connecteurs électriques entre les voitures. Passer de 4 pôles à 5 pôles ou 6 pôles ne fait pas grande différence, j’en profite donc d’avoir un pôle supplémentaire pour la commande de l’éclairage de la cabine de la voiture pilote, et dans la loc j’y ajoute un éclairage intérieur et celui de la cabine. Avec cela j’arrive aux 8 sorties disponibles sur le décodeur.

Le décodeur d’origine est d’une taille spéciale correspondant à des points de fixation sur le châssis. Je veux bien faire les choses et donc j’ai développé une platine adaptée, qui reprend le connecteur MTC21, le relais pour l’alimentation et l’amplification des sorties auxiliaires. En plus les points de raccordement des fils sont placés aux endroits opportuns.
Un petit test de fonctionnement des feux blancs et rouges aux extrémités montre une diffusion énorme du rouge dans le fanal supérieur, c’est dommage de ne pas essayer d’améliorer la chose. Donc passage par la conception d’un montage de 4 mini platines pour supporter 3 Led blanches et 2 Led rouge histoire d’éclairer directement dans les fanaux et évité la diffusion du rouge sur le 3ème.
Avant d’envoyer en production, une petite impression pour vérifier que les dimensions sont correctes, puis 5 semaines d’attente pour les recevoir.

La platine possède sur les côtés les platines auxiliaires pour le support des nouveaux connecteurs électriques à 6 pôles ainsi que les petites platines prévues pour l’éclairage LED des feux avant et arrière.
La séparation des platines ne pose aucun de problème, une série de trou fait office de la méthode du timbre-poste, et un petit coup de lime vient ajuster les tranches.
Ensuite montage des composants, le connecteur MTC21, 4 résistances, 4 transistors, 2 diodes et le relais, ce n’est pas le plus compliqué. L’éclairage intérieur de la motrice est réalisé par un bandeau à Led qui tient à l’arrière par deux conducteurs rigide soudés directement sur la platine. Cela permet d’obtenir un montage solide et qui résistera au temps. A l’avant le bandeau est fixé par un morceau de toile isolante qui garantit également l’isolation entre la paroi métallique et les pattes de la Led éclairant la cabine. La carrosserie possède un renfort au 3/4 descendant presque jusqu’à la platine. Pour l’arrière je choisi deux led 3mm qui éclairent de chaque coté du moteur. La aussi des points de soudage prévu à l’avance sur la platine permettent une réalisation aisée. Au final, le résultat est plutôt probant


Aux extrémités j’ai imaginé ce montage, un peu difficile à maintenir les 4 platines pour leur assemblage, mais à part cela le résultat est satisfaisant. Finalement j’irai un peu plus loin en sortant les conduits lumineux pour les tronçonner et ajouter un carton noir entre la partie inférieur et le fanal supérieur. Avec cela je suis pratiquement arrivé à supprimer toute diffusion du rouge dans le feu supérieur.

Question éclairage intérieur, j’ai acquis 3 bandeaux à Led simples. J’ajusterais leur longueur et je ferais une découpe imitant les encoches des conduits lumineux d’origine. De cette manière ils se fixent directement aux supports d’origine, là également un montage simple et qui devrait durer sans problème. Sur la voiture pilote, la Led à l’extrémité est isolée des autres pour pouvoir être alimentée séparément par la fonction correspondante du décodeur.

Pour les connecteurs électriques, je me suis rabattu sur la famille PicoBlade. D’un côté un connecteur pour circuit est monté sur un petit circuit imprimé qui reprend la forme de celui d’origine. De l’autre c’est un sertissage des contacts sur des fils de 0.05mm² qui assure un montage normalement fiable dans le temps.

Voilà la rame montée au complet avec les caisses encore enlevées, puis quelques photos en situation.

Cette réalisation a nécessité quelques tours de l’électronicien que je suis, mais elle montre qu’avec des idées et un peu de temps on peut vraiment arriver à métamorphoser une rame, sans pour autant en compliquer la maintenance. Toutes les caisses s’enlèvent comme à l’origine et il y a aucun fil électrique entre caisses et châssis.
Par exemple, l’ajustement des bandeaux Led est parfaitement réalisable avec juste une lime, ou avec l’aide d’une petite perceuse-fraiseuse. La platine spécifique me revient, même pour un exemplaire unique, pas plus cher que les platines avec relais Märklin 60973 et ESU 51966. Et c’est l’occasion de pouvoir réaliser un travail propre.

Bon roulage !

Delias

Bonjour,
très beau travail, comme à chaque fois.
Bravo. C’est un plaisir à lire et à regarder.
Cdt.
JP

Bravo pour cet excellent travail… qui me fait mesurer mon incompétence abyssale.
Jean / Montreux

Bravo Sylvain,
C’est super :smiley:

J’ai la le même TEE que Pierre en delta, mais je crois que pour la transformation je vais attendre un peu… d’éprouver mes montages de décodeurs :wink:

Qualité pro ! Bravo

Bonsoir Sylvain

Pour que le tutoriel soit efficace, il aurait fallu montrer les plans de la platine et l’endroit où la faire faire. En l’état, à par passer par chez toi, difficile de reproduire la transformation, dommage car très bien fait.

Bonsoir Sylvain

Toutes mes félicitations sur la qualité du travail mais surtout sur cette idée de donner une nouvelle vie uptodate aux anciens modèles … :cheers: :cheers:

Je suis preneur d’un tuto ou un fil spécifique sur le forum pour mettre en place ce type de solution notamment pour pouvoir migrer mes vielles locomotives et les équiper ainsi de décodeurs plus modernes (notamment vis à vis des deltas . ). En effet j’ai plusieurs locos historiques que j’ai équipé en delta, voire qui sont pré équipée en delta ou encore avec des décodeurs d’ancienne génération et la modification que je réalise actuellement ne me convient pas car je remplace souvent une ancienne carte comme celle qui équipait la rame TEE sur ta photo par un décodeur avec tout plein de fils partout , ce qui ne me satisfait pas complètement. :angry:
En conséquence je suis très intéressé par la mise en place de cartes électroniques adaptées au cas par cas aux dimensionnement des locos à migrer pour sécuriser mes adaptations et l’utilisation de ces locos. :bulb:
J’ai compris qu’en plus du simple support du décodeur adhoc, tu offres aussi la possibilité d’enrichir le comportement de la loco en ajoutant sur la carte, relais et transistors pour avoir le meilleur comportement possible et enrichir le fonctionnement des machines…

Bref tu auras compris que je suis preneur de solution sur le type de rénovation que tu as entrepris et réussi sur cette magnifique rame TEE. :smiley:

Cordialement
Christophe

Bonsoir à tous

Un grand merci pour vos félicitations, cela fait plaisir.

@ Jean. Comme je l’indique à la fin c’est mon 1er métier, je ne suis pas à ton niveau en ce qui concerne la qualité des photos :blush:

@ Olivier et Christophe.
Comme je l’ai dis “cette réalisation a nécessité quelques tours de l’électronicien que je suis” c’est notamment le cas pour les platines, l’autre étant le sertissage des fils sur les connecteurs.

Les platines spécifiques d’inverseur électronique, de Delta, C80 et C90 présentent dans beaucoup de loc Märklin des années 90 et 2000 sont effectivement une vrai plaie à moderniser. Mon apprentissage m’a appris à concevoir ces platines et je commence à en profiter. Tout cela a été en pause pendant presque 10 ans depuis la fin de mes études. En l’état les platines sont dessinées avec KiCad et réalisées par des firmes en Chine. Les platines portent le nom de PCB en anglais, avec ce terme on trouve beaucoup! Une fois la platine dessinée, il y a un export en plusieurs fichiers qui sont ensuite transmis pour commander le tout.
La conception est double, il faut en premier définir le schéma électronique à réaliser. Ici c’est simple puisque qu’il faut juste amplifier les sorties Aux3 à Aux6 au moyen d’un circuit à transistor conçu ici avec un transistor BC817 et une résistance de 22kohm, la platine ESU 51968 fait la même chose. Ensuite deux de ces sorties commandent le relais pour l’inversion de sens à l’image de la platine ESU 51966. Les réglages du décodeur reste simple, Aux3 est activé en marche avant pour une durée limitée, Aux4 c’est pareil pour la marche arrière. En deuxième il faut procéder au dessin et il n’y a pas de miracle, il faut tout mesurer au mm voir au 1/10ème, répertorier les empreintes des composants que l’on veut utiliser et finalement il faut router le circuit sur KiCad. SI vous voulez en avoir une idée, chercher les tutoriels qui existent sur ce logiciel.

J’ai ces connaissances, c’est en quelque sorte un passe-temps (en son temps Elektor disait que l’électronique et le modélisme ferroviaire était deux hobbys complémentaires). Si je présente ces réalisations, c’est aussi pour que vous fassiez vos demandes et que vous puisez profiter d’un service quasiment non rentable. Je peux concevoir, faire fabriqué, assembler totalement ou partiellement les platines et vous les envoyer, même en Europe car elles passent sans autre dans une enveloppe à bulle. Maintenant pour les vrais mordus, je joins à la suite les copies d’écrans du schéma et de la platine, et je veux bien vous envoyer les fichiers KiCad par e-mail à me communiquer en MP.


Bonne soirée

Delias

Si tu dis qu’il y a moyen de les trouver chez toi, c’est autre chose.
Cette création de platine était vraiment le point sensible à réaliser qui en aurait fait reculer plus d’uns ( dont moi ) car ce sont des compétences bien spécifiques ( que je n’ai pas ) :wink: :wink:

Bonjour Sylvain , bonjour à Tous
Une super réalisation .
Du travail d’expert !
Bonne continuation et au plaisir de te rencontrer
Jerome

joli boulot, en mon temps j’utilisais Orcad (sous DOS) pour les développeurs où je bossais, j’ai eut fait des circuits simples…très simple…

j’ai aussi ce TEE en Delta, si tu vends une platine avec ou sans composants, je serai preneur ( comme la deuxième photo montre plusieurs platines nues)

Bonjour à tous

Oui j’ai plusieurs platines nues, simplement car il est impossible de n’en commander qu’une seule! Alain est très observateur pour le coup :wink:
Et oui je peux vous les vendre:

  • Nues, mais je ne le recommande pas, l’achat d’un seul lot de composant pouvant alors se révéler très cher en raison des frais d’envois et de traitement de petite commande.
  • En kit, la platine nue et les composants à souder (et du rab pour ceux à quelques centimes), uniquement pour les très habiles du fer, les transistors c’est du SOT-23, les résistances et les Led c’est du 0805 (2x1.25mm), vous êtes prévenu!
  • Montées.
    Ce week-end, il faut que fasse les comptes pour ces ventes au détails.

J’ai commandé les barrettes Led chez un vendeur en Allemagne, mais j’ai été déçu de ce que j’ai reçu. La conception des platines change d’une commande à l’autre (bon d’accort, il y a plus d’une année entre deux commandes :face: ) et donc difficile d’être certain de pouvoir les adapter à chaque fois. Si il y a de la demande je ferais la conception de platines d’éclairage intérieur adaptées, il me faudra juste un coup de main pour les dimensions dans la motrice, n’ayant que la version Northlander avec la F7 de ce train.

Aahh Orcad, dans le cadre de mon apprentissage, je l’ai essayé en 97/98 et j’ai trouvé le graphisme en retard d’au moins 10 ans sur Protel que l’on utilisait alors. (Le prof étant intéressé à d’éventuelles alternatives). Et il est vrai que par la suite j’ai entendu beaucoup de monde dire que Orcad avait raté le passage à Windows 95 (cela ne nous rajeunis pas :vieux: ). Depuis je ne connais pas l’évolution de ces produits, ces remarques ne sont donc plus d’actualité!!

Bon après-midi

Sylvain

Pour info, j’utilisais Orcad en 1991/1994 alors Windows 95 !!!

tu voudrais quoi comme infos… F7 ? j’ai une version 3362 triple digitalisée aven un 6080 a l’époque et modifiée avec un 60760 depuis sachant qu’il y a 2 moteurs aux extrémités et un seul frotteur au centre

Bonjour Alain

C’est pour la conception des platines d’éclairage intérieur en remplacement de celles commandées en Allemagne (et qui éclairent beaucoup trop au passage).
Je n’ai plus la rame sous la main, elle est rendue à son propriétaire. J’ai uniquement la rame Northlander 37xxx qui a les mêmes voitures donc pour elles c’est en ordre, mais pas la même motrice (c’est une F7).
Si je veux développer une platine d’éclairage intérieur compatible avec la motrice du TEE 3471, il me faudrait quelques mesures de son intérieur (l’intérieur de la motrice 3471).

Voilà

Sylvain

ok
je ne l’ai pas sous la main en ce moment… mais pendant les vacances scolaires (5 au 10 mars), je pourrai regarder si personne ne t’as répondu…

Bonjour Sylvain,

j’ai ouvert ma 3471, de quelles dimensions as tu besoin ?
la carte fait 102 mm x 29 mm

Bonjour Philippe et merci pour ton aide

Il me faudrait les dimensions suivantes sur le châssis:

  • la distance entre la cloison de la cabine et l’avant de la platine (dans les 10mm à 20mm)
  • l’épaisseur de la cloison de la cabine
    Et pour la caisse:
  • l’espace entre la cloison intermédiaire et la cloison arrière
  • la largeur de la zone plate du toit à l’intérieur (entre les deux plis bien visible) à 1 - 2mm près cela va aussi.

Si ce n’est pas clair, j’indiquerais les dimensions à relever sur la photo ce soir.

Merci d’avance!

Bonne soirée

Sylvain

Magnifique travail Sylvain.

Ou commandes-tu tes platines? Ça m’interesse Car j’en aurais quelques unes à réaliser.
Merci d’avance

Voir cotes ci-dessus

Bonne soirée

Bonsoir à tous

Merci Philippe pour les côtes, il ne me reste plus qu’à m’y mettre. :wink:

@Pierre-Yves, c’est DirtyPCB et SeeedStudio.

Bonne soirée

Sylvain