Bonjour à tous
Puisque que le magicien a promis de révéler ses tours, voici un petit sujet technique pour aborder la métamorphose de la RAm TEE I réf Märklin 3471 de Pierre.
L’objectif au départ est de faire une digitalisation de qualité correspondant au prestige de la rame, d’autant plus que le modèle que Pierre a trouvé est vraiment comme neuf !
Il me la fait parvenir car elle ne fonctionne pas. En effet suite à son stockage prolongé, le relais d’inversion des frotteurs ne faisait plus contact. Une petite tape dessus a permis de le réveiller. Pensez-y si vous y êtes confronté. Bon une fois le décodeur sorti de sa léthargie, le moteur ne veut pas bouger, toute la cascade de pignons et les essieux moteur sont collés par l’huile d’origine résinifiée. Cela sera soigné avec un nettoyage intégral à l’essence à briquet.
Le cahier des charges initial suivant est donc défini, moteur 60941, décodeur ESU V4, platine avec un relais pour l’inversion de frotteur en fonction du sens de marche et éclairage intérieur à Led.
Le fonctionnement du relais nécessitera 2 sorties sur le décodeur. Avec les feux avant et arrière et l’éclairage intérieur cela fait déjà 5 sorties nécessaire et donc il est obligatoire de partir au moins sur un décodeur au format MTC21. Hors depuis un peu plus d’une année ces décodeurs ont acquis deux sorties supplémentaires portant leur nombre à 8, de quoi ce faire plaisir.
Pour permettre de tirer le plus commun aux fonctions et éviter le clignotement des éclairages, je prévoyais dès le début de remplacer les connecteurs électriques entre les voitures. Passer de 4 pôles à 5 pôles ou 6 pôles ne fait pas grande différence, j’en profite donc d’avoir un pôle supplémentaire pour la commande de l’éclairage de la cabine de la voiture pilote, et dans la loc j’y ajoute un éclairage intérieur et celui de la cabine. Avec cela j’arrive aux 8 sorties disponibles sur le décodeur.
Le décodeur d’origine est d’une taille spéciale correspondant à des points de fixation sur le châssis. Je veux bien faire les choses et donc j’ai développé une platine adaptée, qui reprend le connecteur MTC21, le relais pour l’alimentation et l’amplification des sorties auxiliaires. En plus les points de raccordement des fils sont placés aux endroits opportuns.
Un petit test de fonctionnement des feux blancs et rouges aux extrémités montre une diffusion énorme du rouge dans le fanal supérieur, c’est dommage de ne pas essayer d’améliorer la chose. Donc passage par la conception d’un montage de 4 mini platines pour supporter 3 Led blanches et 2 Led rouge histoire d’éclairer directement dans les fanaux et évité la diffusion du rouge sur le 3ème.
Avant d’envoyer en production, une petite impression pour vérifier que les dimensions sont correctes, puis 5 semaines d’attente pour les recevoir.
La platine possède sur les côtés les platines auxiliaires pour le support des nouveaux connecteurs électriques à 6 pôles ainsi que les petites platines prévues pour l’éclairage LED des feux avant et arrière.
La séparation des platines ne pose aucun de problème, une série de trou fait office de la méthode du timbre-poste, et un petit coup de lime vient ajuster les tranches.
Ensuite montage des composants, le connecteur MTC21, 4 résistances, 4 transistors, 2 diodes et le relais, ce n’est pas le plus compliqué. L’éclairage intérieur de la motrice est réalisé par un bandeau à Led qui tient à l’arrière par deux conducteurs rigide soudés directement sur la platine. Cela permet d’obtenir un montage solide et qui résistera au temps. A l’avant le bandeau est fixé par un morceau de toile isolante qui garantit également l’isolation entre la paroi métallique et les pattes de la Led éclairant la cabine. La carrosserie possède un renfort au 3/4 descendant presque jusqu’à la platine. Pour l’arrière je choisi deux led 3mm qui éclairent de chaque coté du moteur. La aussi des points de soudage prévu à l’avance sur la platine permettent une réalisation aisée. Au final, le résultat est plutôt probant
Aux extrémités j’ai imaginé ce montage, un peu difficile à maintenir les 4 platines pour leur assemblage, mais à part cela le résultat est satisfaisant. Finalement j’irai un peu plus loin en sortant les conduits lumineux pour les tronçonner et ajouter un carton noir entre la partie inférieur et le fanal supérieur. Avec cela je suis pratiquement arrivé à supprimer toute diffusion du rouge dans le feu supérieur.
Question éclairage intérieur, j’ai acquis 3 bandeaux à Led simples. J’ajusterais leur longueur et je ferais une découpe imitant les encoches des conduits lumineux d’origine. De cette manière ils se fixent directement aux supports d’origine, là également un montage simple et qui devrait durer sans problème. Sur la voiture pilote, la Led à l’extrémité est isolée des autres pour pouvoir être alimentée séparément par la fonction correspondante du décodeur.
Pour les connecteurs électriques, je me suis rabattu sur la famille PicoBlade. D’un côté un connecteur pour circuit est monté sur un petit circuit imprimé qui reprend la forme de celui d’origine. De l’autre c’est un sertissage des contacts sur des fils de 0.05mm² qui assure un montage normalement fiable dans le temps.
Voilà la rame montée au complet avec les caisses encore enlevées, puis quelques photos en situation.
Cette réalisation a nécessité quelques tours de l’électronicien que je suis, mais elle montre qu’avec des idées et un peu de temps on peut vraiment arriver à métamorphoser une rame, sans pour autant en compliquer la maintenance. Toutes les caisses s’enlèvent comme à l’origine et il y a aucun fil électrique entre caisses et châssis.
Par exemple, l’ajustement des bandeaux Led est parfaitement réalisable avec juste une lime, ou avec l’aide d’une petite perceuse-fraiseuse. La platine spécifique me revient, même pour un exemplaire unique, pas plus cher que les platines avec relais Märklin 60973 et ESU 51966. Et c’est l’occasion de pouvoir réaliser un travail propre.
Bon roulage !
Delias