Remise à niveau d'une rame TEE Marklin 3071

Bonjour,

J’utilise des décodeurs de fonction ESU 4.0 Fx sur des voitures pilotes que j’associe ensuite sur mon EcoS2 en unités multiples avec la loco de pousse. Cela fonctionne très bien, notamment pour l’inversion coordonnée des feux.

Bonjour à tous et merci déjà pour vos réponses.

J’ai beaucoup appris avec le tuto indiqué par Pascal (hubep). La partie “loco” ressemble tout à fait à ce que j’ai fait jusqu’ici.

Pour les voitures et en particulier la voiture pilote en queue de convoi, j’y ai appris qu’ESU commercialise des kits d’éclairage intérieur munis de leur propre décodeur de fonction (ref 50708) capable de prendre en charge les feux rouges et blancs de cette voiture; génial !

J’ai noté également que l’ami Jean (johnjeanb) utilise également des câbles en nappe à 4 conducteurs. Ma question : quel type de connecteurs entre les voitures, qui n’entravent pas leur liberté dans les virages ?

@Al1rc30 : j’envisage également un aménagement intérieur … après avoir lesté les voitures qui me semblent (trop) légères et dont les bogies sautent facilement hors des rails aux aiguilles…

@Philou75 : Je réfléchis également à l’utilisation d’un ESU 4.0 Fx; supporte-t-il un retour des éclairages via le châssis des voitures sans scintillement exagéré ?

Rebonjour,

Le scintillement des éclairages est une “tare” commune à tous les décodeurs, si l’on tient absolument à assurer le retour de masse par les châssis.*

Chaque décodeur moderne dispose d’un conducteur (+) commun pour éviter cet inconvénient. Mais il faut alors tirer un fil supplémentaire et modifier les (supports de) lampes en conséquence. Le fil commun (+) ne doit en effet en aucun cas venir au contact de la masse métallique des châssis, car sinon le décodeur est grillé…

  • il existe des douilles spéciales 2 conducteurs qui permettent l’enfichage de DEL en remplacement des lampes à filament. Le conducteur (+) des LED est alors relié au décodeur… et plus de scintillements ! Ces douilles ont le même diamètre que le culot des lampes à filament pour permettre le remplacement aisé.

PS : Pour ce qui est des coupleurs de connexion entre voitures, la barrette de connexion montrée dans la vidéo de transformation d’une rame Ram TEE (et coupée en fonction des besoins) est beaucoup plus discrète. La seule (petite) difficulté est la réalisation des soudures pour ne pas faire fondre le plastique.

Bonsoir Thierry

J’utilise la connection Märklin avec des connecteurs similaires à ceux des aiguillages C mais en 4 poles. Il n’y a pas d’interférence mécanique.

C’est pourtant le cas de ma rame (voir video) pas le moindre scintillement même sur la video mais il faut une résistance et in condensateur par voiture. La tension V+ n’est pas exportée du décodeur vers les voitures.
Bien sur un décodeur de fonction est une solution mais c’est un surcoût inutile à mon avis.
A+
Jean

Petits joueurs: PicoBlade 1mm de pas, 6 pôles et sans forcer: Modernisation de la RAm TEE I

Bon je ne referais pas pareil l’éclairage à Led d’extrémité, mais le reste est au top. Et surtout tout tient sur les châssis, il n’y a pas de liens ombilicaux entre châssis et caisses.

La platine des connecteurs va pour les modèles 3471, 39700 et 37500. Pour les anciens modèles 3070, 3071 et 3150 il faut en prévoir une version différente. Mais ça passe, c’est déjà vérifié.

Bon week-end

Sylvain

Bonjour,
J’ai eu le cas à résoudre pour mon Picasso (Atlas) construit à partir de la motrice M3028 que j’ai digitalisée (moteur Cinq pôles et décodeur Uhnlenbrock) et la remorque M4028. J’ai monté un deuxième décodeur Uhnlenbrock dans la M4028. L’alimentation est réalisée à partir du patin de la M3028, la chaîne de liaison électrique est assurée par un fil allant du patin à la remorque. Les deux décodeurs ont la même adresse donc je n’ai plus aucun problème sur l’inversion des feux et la gestion de l’éclairage de l’ensemble.
Le tout fonctionne correctement, la seule amélioration serait de mettre des crochets conducteurs pour remplacer le fil, ce n’est qu’un problème d’esthétique.

Néanmoins j’ai toujours cela a résoudre pour mon TEE de Rocco équipé d’un ESU V4. Donc je suis intéressé par le sujet.

ROZ

A plus

Bonjour à tous

Merci pour vos avis, suggestions et autres liens : ceci a éclairé ma lanterne.

Sylvain, l’électronique est également mon premier métier et j’ai été séduit par ta magnifique réalisation ! Mais je ne pense pas “pousser le bouchon aussi loin”, si je puis me permettre…

Dans l’immédiat, je compte remplacer tous les éclairages par des LED, en particulier les éclairages intérieurs par des modules ESU 50708 à décodeur intégré, capable de prendre en charge les feux de la voiture pilote. Il semble dans ce cas que je puisse me passer du décodeur de fonction (je ne compte pas éclairer la cabine de pilotage)

Sur la motrice, le retour des LED sera raccordé sur le V+ orange.

De la sorte, il n’y aura plus de scintillement. Utilisant iTrain, je me passerai du patin de la voiture pilote et il me restera le fil V- à tirer dans toute la rame; j’ai trouvé des connecteurs (4 pôles !) au pas 1mm qui sont plus petits que mes connecteurs actuels (3 pôles au pas 2.54 ! ! !)

Il faudra passer le mLD3 sous DCC et faire marcher tout ce petit monde ensemble…

Bonjour Thierry

C’est juste pour dire que dans les pas de 1mm et 1.27mm, il y a de quoi passer beaucoup de pôles.
A mon avis, un 10 pôles en 2 rangée au pas de 1.27mm doit passer sans autre.

Ce qui est important c’est d’avoir des fils pas trop souple et de fixer l’un des connecteurs sur le petit circuit d’origine. De cette manière les fils resteront bien dans l’axe des ouvertures et ne viendront pas se prendre entre les soufflets.

Bonne transformation

Sylvain

Merci Sylvain pour ces conseils avisés.

J’attends à présent le matériel commandé : je ne sais pas si je pourrai poursuivre cette transformation avant Noël…

Dernier détail qui m’intrigue : passer du protocole mfx (la loco est déjà reconnue sur la CS2) à DCC sur la motrice… J’ai cru comprendre qu’il fallait supprimer la loco et en recréer une autre. Mais comme, sous Marklin, mfx est prioritaire et prend de suite la main, comment faire pour “forcer” le passage en DCC ?

Bonjour
Non, pour faire un essai, il suffit de faire une nouvelle déclaration de la loco en DCC adresse 3 et de mettre la CS2 / CS3 en DCC (au lieu de AUTO ou MFX). On voit bien alors que seule la déclaration en DCC est active.
Jean

Bonjour Thierry

Quitte à changer les connecteurs, pourquoi ne pas prendre des 5 pôles et ne plus avoir à mettre des décodeurs de fonctions ? C’est ma solution préférée.
5 pôles pour: frotteur, commun fonctions, feux rouge, feux blancs et éclairage intérieur.

Le mfx ne permet pas de mettre plusieurs décodeurs sur la même adresse, mais les centrales permettent de faire les tractions multiples, c’est ce que je ferais.

Sinon il faut juste créer une loco en DCC (on s’en fiche de l’adresse), mettre le décodeur sur la voie de programmation et éditer le CV50 pour en retirer la valeur 8 (de 15 à une valeur entre 0 et 7 selon les autres protocole que l’on souhaite conserver.)
Cela devrait même fonctionner sans désactiver le protocole mfx dans la centrale car au début et à la fin des procédures de lecture et écriture d’un CV sur la voie de programmation, il y a une coupure de courant qui permet au décodeur d’oublier qu’il était sur une centrale avec mfx. Si cela ne marche pas, il faut juste (temporairement et c’est mieux avec le réseau débranché) désactivé le protocole mfx au niveau de la centrale.

Bonne suite

Sylvain

Merci Jean, merci Sylvain pour vos précieux conseils.

Mais mon manque d’expérience ne m’a pas permis de changer de mode d’exploitation, de passer de mfx vers DCC.

J’ai tenté de créer une loco DCC (adresse 3) puis de placer la loco sur le rail de programmation, je n’ai pas reçu l’affichage du CV50 qui doit permettre en le modifiant, de changer les protocoles reconnus (passer le bit 3 à 0 afin de désactiver le protocole mfx)

Je n’ai pas non plus trouvé sur ma CS2 (ver. logiciel 4.2.9) la possibilité de désactiver (temporairement) le protocole mfx…

Finalement, avec l’utilisation des rampes lumineuses ESU 50708 que j’ai commandées, avec décodeur intégré, je n’ai plus besoin de tirer des fils au travers de la rame… et j’ai décidé de me passer du patin de la voiture-pilote…

Je vais recevoir des connecteurs 4 pôles, pas 1.0 mm pour tester.

Bonsoir Thierry

Problème de connaissance de la centrale plus que de vrai problème.

La liste des CV DCC, c’est juste quelques CV par défaut, sans aucun lien avec ce qui est implémenté dans le décodeur. À vouloir singer le mfx ils ont fait un truc qui déboussole 90% des débutant.
Il suffit de cliquer sur un N° de CV pour le changer et pouvoir lire ou écrire un autre CV. Le texte n’est que pour toi et n’a aucune influence sur ce qui ce passe. Tu peux même ajouter des lignes avec le bouton plus en bas de tableau.

Pour le protocole, il faut aller dans l’onglet Setup, cliquer sur la clé anglaise, le font passe en bleu, rechercher l’onglet “voie” et changer la sélection Auto en “MM2+DCC” ou “DCC”

Bonne suite

Sylvain

Encore merci pour ton aide, Sylvain. Je vais tester… suite au prochain épisode !

Belle soirée
Thierry.

Bien vu Sylvain, ça marche !

Belle soirée !
Thierry.

Bonsoir à tous.

Je reviens sur le sujet car je suis à nouveau confronté à quelques soucis !

Après les conseils de Sylvain, j’ai pu commuter ma CS2 en multiprotocole ou en DCC uniquement. J’ai pu lire et modifier certains CV en DCC, quoique la CS2 ne soit pas très conviviale pour ce faire.

J’ai donc repris ma MS2 et son boîtier de raccordement branché sur quelques rails pour procéder aux modifications souhaitées, à savoir la désactivation du protocole mfx au profit du DCC pour cette rame, en association avec des rampes lumineuses avec décodeur intégré ESU, eux également sous DCC.

L’utilisation de la MS2 me paraît plus simple. Ce que j’ai fait : inhiber le protocole mfx en ramenant le CV50 de 15 à 7; modification du CV1 pour introduire l’adresse 3 souhaitée.

Les opérations semblent fonctionner, la loco réagissant en manifestant par des “sursauts” lors de la reprogrammation.

Ceci dit, à la relecture du décodeur, je suis bien en DCC adresse 3 et les fonctions réagissent correctement. Mais le moteur ne réagit plus… plus moyen de faire avancer la loco ! ! !

Je précise que cette dernière fonctionnait avant ces manipulations. Ai-je touché à quelques chose qui ne fallait pas ? ? ?

Puis-je réinitialiser le décodeur au cas où ?

Merci de vos conseils.
Cordialement
Thierry.

Bonjour à tous !

La suite. J’ai fini par “découvrir” qu’il existe, sur la CS2 une case dans l’écran de configuration de locomotive, une touche nommée “Rei” qui veut dire : Réinitialisation ! ! !

Une fois cochée sur l’écran de config de ma loco 3071, le décodeur a été… réinitialisé et j’ai retrouvé le contrôle !

Ensuite, en “POM” et CS2 en mode “DCC only”, modification de l’adresse DCC (3) et du CV50, passé de 15 à 8. Création de la même loco mais en DCC, adresse 3.

Repassage en mode “AUTO” sur la CS2 et la loco réagit bien en DCC et ne réagit plus en mfx ! CQER (Ce qui était recherché !)

Maintenant, j’ai, sous le même écran de contrôle, la main sur la motrice TEE 3071 et sur les décodeurs d’éclairage des voitures, avec inversion des feux rouges et blancs de la voiture pilote !

Fin de l’épisode !

J’espère faire quelques photos de la rame terminée et en service…

A+
Thierry.

Voici donc quelques photos de la rame terminée.

Donc, il y a un décodeur mLD3 dans la motrice qui commande le moteur et les feux avant; adresse DCC 3.

Dans la voiture intermédiaire et dans la voiture-pilote, il y a une barre d’éclairage avec décodeur intégré (ref ESU 50708) réglés eux-aussi sur DCC 3, les deux alimentés par le patin de la voiture pilote et prenant en charge l’éclairage intérieur et les feux de la voiture-pilote.

Plus de fil qui court au travers de la rame, seul un fil d’alimentation du décodeur de la voiture-pilote vers la voiture intermédiaire.

Sure ces deux photos, on voit la situation avant, avec les deux gros connecteurs 4 pôles qui créaient des soucis de mobilité en courbe et, sur la dernière, à droite, le nouveau connecteur 4 pôles au pas 1mm qui servira entre la voiture-pilote et la voiture intermédiaire.