Réflexions et phases de conception d'un réseau 2 rails CC en H0

Tu auras plus de longueur dans la version B, environ 10 cm sur le tout (114 cm au lieu de 102 cm + 5 x la longueur que tu donnes aux sections droites). Tu verras ci-dessous 3 examples utilisants des éléments des voies Peco Streamline code 75, les variantes A et B auxquelles j’ai ajouté une troisème ©, plus généreuse (133 cm en plus des sections droites) en utilisant les aiguillages triples.

J’ai fait un plan de 250 cm de long comme example. Je propose la solution C car il y a moins de contre courbe et que cela ressemble plus à une gare de triage. Au niveau des contre courbes, la socultion A est la moins bonne.

Bon choix

Marc

Hello

J’ai lu quelque part sur ce forum ( mais ou?) qu’il fallait si possible deux entrées à une gare de triage cause embouteillages sinon

Les triples c’est galère cause déraillement je crois ( lu aussi , j’en ai pas)

Visuellement je préfère A ( le B de Marc) mais c une question de gout

Entre A et B de christian c’est la meme chose question contre courbes sauf qu’en A on passe sur 2 aiguillages donc B est peut être moins risqué en terme de roulage

Je suis d’accord pour la deuxième sortie, bien que cela dépende un peu de la place et des pays. Mais ici Christian pense à garer des trains, pas à jouer sur la butte de triage en avant de voies en légerère déclivité pour que les wagons aillent jusqu’au bout.

Pour les aiguillages triples, ceux-ci ne sont pas très “serrés”. J’en ai des similaires en Rocoline sur ma partie 2R sans déraillement.

Marc

Merci Messieurs, il y a aussi cette solution là:
Une triple et deux aiguillages (un gauche et un droit) pour avoir 5 voies.

fb2a3772a3b8f0e9515f3f163165cc40a473a894_2_690x332
La voie du milieux étant la plus longue.

Effectivement, je l’ai oubliée celle-là. Ce qui est étrange puisque j’ai utilisé cette solution sur mes voies de garage. :innocent: :innocent:

Marc

Pour me faire pardonner. Attention, les 2 aiguillages simples sont différents à cause de l’asymétrie de l’aiguillage triple. J&’ aussi ajouté les labels des variantes.

Voies de garage :yum:

Marc

Merci MarcD, je n’ai plus qu’à :wink:
J’ai les 4 schémas.
Sachant que la Rh 4010 ÖBB fait 1,71 m, la rame VT 11.5 fait 1,51 m, la RAm des CFF fait 1,11 m, le Rheingold aura 5 voitures + la loco fera environ 1,72 m. La longueur est simple avec des voitures de 303 mm (Silberlinge, Rheingold, UIC X, ABm, Am, Bm etc…etc…).
Après je verrai pour le nombre de voies de garage, peut-être 4 voies (ou 5).

J’ai oublié de dire que ces voies de garage seront en code 100 de chez Peco (aiguillage triple SLE 99, un aiguillage à gauche SLE 92 ou SLE 89 et un aiguillage à droite SLE 91 ou SLE 88).Ou pour 4 voies, un aiguillage symétrique SLE 98 et un aiguillage SLE 88 et un SLE 89.
J’ai pu imprimer les gabarits des chez Peco.

Une petite idée pendant le lunch break.

Pour un simplifier un peu et éviter les problèmes liées au plateau coulissant qui va, à mon humble avis, plus souffrir du froid qu’un aiguillage, je te propose une variante du plan montré par Zorgzib dans le message #9 (Réflexions et phases de conception d'un réseau 2 rails CC en H0)

En remplacement du plateau coulissant, je ferrais 1 ou de plateaux de voies de garage sur roulettes; Tu pourrais ainsi remplacer un groupe de trains par un autre facilement. Pendnat que l’un est connecté au réseau, tu peux alors changer les convois sur l’autre. Ensuite, entre les sessions, tu range les plateaux le long (ou en dessous) du réseau principal pour sauvegarder de la place.

Je pourrais faire une esquisse à un moment libre c-à-d ni travail, ni petits-enfants, ni jardinage (que de feuilles et de glands à ramasser cette année).

Bonne Journée,

Marc

Mon explication ne doit pas être très parlante, donc je joint ici un plan minimaliste pour l’expliquer. Le tracé est simpliste, c’est juste une illustration de mon post précédent. Il peut être replié sur les côté comme dans l’exemple de Zorgzib, avoir un trou d’homme au milieu, des courbes à très grand rayon sur les longueurs et plein d’autres idées qui doivent certainement se bousculer dans ta tête.

Bonne reflexion

Marc

J’ai oublié :disappointed_relieved: :disappointed_relieved:de mentionner que les 2 boucles à gauche sont superposées, pas d’aiguillages ou de TJD pour le scroiser.

MarcD

Merci MarcD, ton explication est très parlante et convaincante. Le tracé est simple et intéressant pour une exploitation où on veut faire tourner ses trains.
Je me suis un peu plus penché cette après-midi (entre deux cartons de déménagement) sur le plateau coulissant. Il aura 4 voies et un entraxe de 45 mm, le plateau fera donc 1830 mm de long (correspond à deux longueurs de voie flexible Peco SL 100 F (914 mm)) pour 200 mm de large. Deux modules de 130 mm x 650 (pour les courbes) et le reste 2000mm x 500 mm (en gros à la louche).
Pour le module des voies de garage (à gauche du réseau sur le plan) il fera en gros 2,50 m x 30 cm (à voir ). Pour 3 à 4 voies de garage.

Pour mes rames, dont certaines indéformables je pense utiliser ceci de chez Brawa:

Réf.2250 vendu par 10

00581df60c9b7f399670d5b10cd9b23b64f3b557fd64e94152179a5aa8ec5f18

Ou pour la continuité électrique des éclairages des voitures les attelages de chez Viessmann réf.5048

download

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour KBS-970,
Le attelages Viessmann sont bien car compatibles avec quasiment tous les dételeurs. par contre, il ne faut pas remanier trop souvent les rames car les parties métalliques ont tendances à se déplacer légèrement et donc à ne plus assurer correctement le contact électrique.

Sinon, en attelages conducteurs, il y a aussi ceux de chez REE (réf. 934) ou les tous nouveaux de chez PIKO (réf 56047).
J’ai testé les REE sur ma voie d’essais jusqu’à 7 voitures en plat comme en courbes ou en rampe et je n’ai pas rencontré de problèmes.
Pas encore eu l’occasion de tester ceux de PIKO.

Bonjour Bertrand,

Merci de ta réponse. J’ai sur le forum LR Presse, que les aimants des attelages REE peuvent s’oxyder avec le temps. Un petit coup de pinceau à fibre de verre et c’est reparti.
Dans mon cas les rames seront indéformables pour la Rh 4010, Rheingold, RAm, Silberlinge avec voiture pilote.
Je ne connais pas non les Piko 56047

images

Pour se faire une idée de ces attelages:

Pour les attelages REE, j’ai oublié de préciser leur seul petit inconvénient: il faut repérer le pôle qui acheminera le courant (+) car leur morphologie fait que les contacts électriques ne sont pas croisés entre les voitures contrairement aux PIKO ou VIESSMANN. Perso, j’ai réglé le problème en repérant le pôle acheminant le courant d’éclairage en peignant la partie supérieure de la corne d’attelage en rouge.
Voir mon post sur la pose d’un éclairage dans les USI adaptées au 3 rails ici

Merci Bertrand, je viens de voir ton sujet. Je souhaiterais mettre un décodeur de fonctions (pour alimenter l’éclairage des voitures) dans la machine (le décodeur étant branché sur la platine de la machine). Je pense que la sortie accessoires du décodeur peut supporter 5 ou 6 réglettes de LED.

J’utilise des décodeurs de fonction ESU.
Jusqu’à 7 voitures équipées de barrettes LEDs, cela ne pose pas de problème, mais pour plus de sûreté (pas de surcharge de la fonction éclairage) je passe par un mini relais de la même marque.
Le décodeur commande le mini relais qui pompe directement le courant depuis le frotteur soit de la voiture équipée soit depuis l’engin moteur via un attelage conducteur Märklin.
Et pour éviter tout scintillement des barrettes LEDs, on peut installer soit un seul powerpack avant la première barrette (ESU et ses homologues en commercialisent mais c’est un peu cher et légèrement encombrant) soit un powerpack par barrette (ESU en fait mais on en trouve aussi à bon prix sur le Net). C’est cette dernière solution que j’ai testée sur mes USI et cela fonctionne parfaitement.

Les décodeurs sont les ESU 54620 ?
esu-54620-decodeur-de-fonction-lockpilot-8-broches

Que valent les décodeurs de fonctions TAMS, ils ont bien moins de sorties que les ESU:

Bonsoir

En décodeur de fonction, il y a les Tams FD-R Basic 2 qui n’ont que 3 sorties et qui ne sont pas grand (mais quand-même plus grand qu’un LokPilot micro :joy:)

Pour les attelages conducteur, les Vissemann sont un esprit 3 rails (les pôles ne s’inverse pas en retournant le sens d’une voiture, comme les picots qui restent toujours au milieu) alors que les Piko sont un esprit 2 rails (en retournant la voiture on inverse les pôles, comme la prise de courant sur les rails droit et gauche).
Les deux sont bien fait, mais je préfère les Vissemann.

Les aimantés, pas envie d’essayer: Retour d'expérience attelages magnétiques REE

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain, pour les REE j’ai lu divers avis, et je préfère les Viessmann ou les Piko.

Bonjour, je déterre ce fil pour une suite totalement différente de ce qui était prévu à la base puisqu’un déménagement est intervenu depuis. Je dispose donc d’un réseau en L de 5 m de long (environ) et 1,50 m pour le L.
La largeur des modules n’est “que” de 31 cm côté 5 m , et 50 cm pour le côté 1,50 m.
Hauteur 1,20 m
Je n’ai aucune (voir pas) idée pour un plan de voies, je ne sais pas si je fais un dépôt, un réseau style voie normale secondaire ou autre…
Avez-vous des plans (de réseau en L) à me suggérer ? Le réseau sera “point to point”.

Merci d’avance pour vos idées.