Retour d'expérience attelages magnétiques REE

Bonsoir,
J’ouvre ce nouveau sujet pour avoir vos retours d’expérience sur ces attelages. J’ai quelques difficultés de mon côté comme expliqué dans un autre fil (3rails.fr/forum/viewtopic.ph … 2&start=50), de mauvaises continuités de contact dans les courbes en particulier. J’aimerais savoir comment ça se passe pour d’autres utilisateurs et s’il existe des astuces pour améliorer le fonctionnement. J’utilise la référence XB-934 (c’est la version “longue”, avec +0,6mm).
D’ailleurs une première question basique me vient à l’esprit: vous insérez l’attelage dans quel sens dans le boitier NEM? Les fils dessous ou dessus? J’ai vu les deux cas sur des photos :scratch:

Bonjour,

Je viens de passer d’un système entièrement filaire (passage de fils entre les voitures) qui fonctionnait parfaitement à des attelages magnétiques REE conducteurs. C’est une “cata”, je rencontre le même problème que vous, mes wagons scintillent voir s’éteignent en courbe. J’en déduit que la liaison par aimant n’est pas bonne. Je suis très déçu et après avoir passé beaucoup de temps il va falloir que je refasse mon ancien câblage…
Le condensateur intégré dans un des wagons ne joue son rôle que dans ce wagon puisque la liaison entre voitures est interrompue, l’ensemble de la rame n’est plus en série.

Pour info j’ai inséré également avec les fils dessous, ça ne doit rien changer et cela évite qu’ils se coincent entre l’attelage et la cabine avec le débattement de l’attelage.

Bonjour Xarklin, bonjour à tous,

Comme je l’explique plus bas dans le lien donné par Xarklin, il y a 2 conditions à respecter pour que les attelages REE fonctionnent correctement:

  • que ces attelages possèdent un léger jeu vertical dans le boitier NEM (sinon, quelques coups de lime aiguille suffisent),
  • qu’un claquement sec se fasse entendre lors de l’attelage de 2 voitures (sinon, cela signifie que les 2 têtes magnétiques de l’attelage joueront mal leur fonction de conduction électrique).
    Ma piste d’essai ne comporte que les courbes des aiguillages grand et petit rayon en voie K et j’avais aussi constaté - parfois - ce phénomène de clignotement.

Les attelages ne sont pas obligatoirement en cause.
Quelquefois, c’est le retour de courant sur le bogie qui est responsable de ces clignotements.
Commencer par modifier la position des lamelles de retour de courant en alternant leur position:

  • essieu intérieur: lamelle de gauche au dessus de l’axe d’essieu, lamelle de droite en dessous,
  • essieu extérieur: lamelle de gauche en dessous, lamelle de droite au dessus.

    Rien qu’en faisant cette petite adaptation, on gagne beaucoup dans la stabilisation de l’éclairage. (ci-dessus, un exemple sur une voiture CFF Héris).
    Dernière solution pouvant être adoptée (mais cela enlève l’avantage du bipolaire): utiliser les 2 têtes magnétiques pour le pôle + de l’éclairage.

Comme je le précisais, je n’ai absolument aucun clignotement lorsque je fais passer deux fils d’un wagon à l’autre, à l’extinction il faut même + 5 secondes avant que l’éclairage de la rame s’éteigne complètement, l’installation n’est donc pas la cause. Depuis la mise en place des attelages REE c’est instable et je ne trouve pas normal qu’il faille limer pour améliorer les choses. J’ai donc remis le système d’origine, 1 journée de perdue et près de 20€ avec les frais de port du site.
Les attaches seront utilisées en liaison physique uniquement.

Heureusement j’avais pris pour tester le sachet 4 pièces.

Re,

Les pièces magnétiques étant emmanchées à force dans leur support en plastique, il m’est arrivé sur quelques pièces d’avoir à ébavurer la tête d’attelage avec un cutter: un fin copeau de plastique provoquait un mauvais contact électrique.
Autre souci que j’ai eu avec ce type d’attelage: les pôles magnétiques inversés qui empêchaient de relier 2 véhicules. Là, le SAV a joué pleinement son rôle et les 2 têtes défaillantes m’ont été échangées gratuitement.

Bonjour

Une petite vidéo de mon éclairage repassé en liaison filaire (j’espère discrète). On y distingue deux fils noirs entre les rames et l’éclairage est au top, aucun scintillement.

http://www.youtube.com/watch?v=N309B7UpwSg

Bonjour,
Je ne vois pas spécialement les fils. la couleur de l’éclairage rend bien je trouve.
J’ai eu moi aussi quelques problèmes de contacts avec ces attelages aimantés…
Bonne suite!

Merci. L’intensité est plus faible en réalité, c’est surexposé à l’intérieur de la rame. Ça rend mieux en vrai.