Réflexions et phases de conception d'un réseau 2 rails CC en H0

Suite aux pressions de l’ami Fred (Schwäbisch) :wink:, j’ouvre un sujet sur les réflexions et les phases de conception de mon futur réseau. Je dispose d’une place de 5,30 m sur 5,00 m située dans un garage. Je n’utiliserai qu’un seul pan de mur, je souhaite des avis et des conseils pour ne pas me planter lors de la conception et l’élaboration de ce réseau. Par commodité, je ne souhaite pas mettre d’aiguillages, j’ai peur qu’avec le froid et la chaleur dans le garage qu’il y ait plus tard des problèmes de contacts électriques. Je souhaite faire une coulisse sur un plateau coulissant avec x voies posées dessus. Le réseau sera donc un double voie et deux tunnels. Je me pose la question du décor à savoir quoi faire, comment faire. Je compte sur vous pour me donner l’inspiration. Je souhaite faire un décor sous la neige. La rame la plus longue sera la Rh 4010 ÖBB de Roco (1,81 m), on arrondit la longueur totale à 2 m. Les rayons seront des coupons de voies courbes de chez Piko voie A en code 100 (R3/R4: 484 mm/546 mm) tout devrait pouvoir passer. Les voies visibles seront en Peco code 75. Ce réseau sera juste fait pour faire rouler les matériels que j’affectionne (tant DB que DR, DRG, ÖBB, CFF, voir SNCF).
Je en veux plus m’encombrer avec des aiguillages et tous les branchements qui vont avec. Le réseau sera piloté en numérique.
Bref, j’ai de quoi cogiter, car le projet ne prendra forme que fin 2020, début 2021.
Merci d’avance à tous.

Amicalement

Christian

Hello

Si tu vas être en numérique il y aura de toutes façons besoin de tenir la pièce hors gel à mini 14 - 16° C
Donc pourquoi pas d’aiguillages ? Pas forcément besoin de positionner les moteurs sous la planche comme les puristes

Dommage de s’en priver sur autant de place
Tu regrettes d’avoir créé un fil ? :joy::joy:

Merci Francis,

Non je ne regrette pas d’avoir crée un sujet, bien au contraire. Peut-être suis-je dans l’erreur de ne pas vouloir mettre des aiguillages, d’où mes questions dans le sujet. Je ne détiens pas la vérité :wink:
Les aiguillages (si il doit y en avoir) seront dans la coulisse et ne se verront pas, les moteurs seront (seraient) positionnés sous ou sur la table, je ne sais pas encore.
Tout reste possible donc. Je demande des conseils et vos avis.

Christian

Bonsoir Christian
Comme Francis, je pense que l’absence d’aiguillages va rendre ton réseau monotone et le faire ressembler aux réseaux dans les vitrines des magasins.
C’est vrai que le réseau fonctionnera bien au dessus de 10°C. Mais un chauffage temporaire et un programme de dérouillage des aiguillages et signaux fait tout rentrer dans l’ordre.
Quant au contacts, le vrai problème c’est l’inaction et une utilisation régulière (au moins une fois par semaine) résout bien des problèmes
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean,
De ton point de vue, tu ferais une gare visible (avec x aiguillages) ?

Je m’empresse de préciser qu’il s’agissait d’amicales pressions :grin:

Première question de ma part : ne crains-tu pas que le code 75 t’empêche d’utiliser du matériel ancien ?

Imagines-tu de la pleine voie d’un bout à l’autre des deux boucles ou une gare implantée entre les deux ?

Bonsoir Fred,

Je n’ai aucun matériel ancien, le peu que j’ai est une BR 211 (52538), BR 215 (70751) et le Schienenbus Piko (52720) donc tout passe sur la voie Peco code 75.

Justement c’est la question que je me pose:
Ne rien mettre et comme le souligne justement Jean, cela peut être monotone mais je souhaiterais un circuit pour rouler.
Faire une gare peut être aussi intéressant, mais je crains les différences de températures du garage et que cela impacte le fonctionnement des aiguillages et du reste. Je ne suis pas fortiche pour l’implantation des signaux.

Bonjour Christian

Je ne critique rien mais me dit que une boucle double va être un peu simple sauf si le train joue un role très secondaire: paysage, route, bateaux, téléphérique.
Sinon, pourquoi ne pas faire comme nous tous: démarrer avec un réseau simple, démontable, quelques aiguillages (2 ou 3 comme dans une boite de départ Märklin) et voir où on va.
Amicalement
Jean

salut
voila

au nord : votre mur
à gauche et à droite passages avec les ailes du U

bonne réflexion
P.

Hello Christian

a te relire tu en dis trop et pas assez
pourquoi un seul pan de mur sur les 4 alors que la piece est immense ? ou c’est tout le garage qui fait la taille que tu indiques et donc une grande partie de la place sera utilisée par ta Porsche :slight_smile: ?,
pourquoi déjà des certitudes sur deux tunnels ?
pourquoi à tout prix le code 75 qui sera certes plus beau ( à ce point ?) mais moins indulgent avec le matériel etc…
pourquoi d’ailleurs 2 et pas 3 rails? si tu n’aimes pas les fils…

bref si tu as déjà toutes ces certitudes ( et ce n’est absolument pas une critique ! ) et même sinon
le mieux serait à mon avis que tu prennes une feuille de papier et

  1. que tu dessines la piece et l’espace réservé au train
  2. que tu esquisses le réseau que tu as dans ta tete avec deux tunnels etc…

et là on pourra peut-être mieux t’aider
sinon on part tous d’une feuille blanche et ca risque d’aller dans tous les sens :roll_eyes: ce qui n’est pas non plus un problème ni une critique :wink:

Bonjour Francis,

Un garage reste un garage, si je n’utilise qu’un seul pan de mur c’est uniquement pour ne pas envahir cette pièce (qui je le rappelle n’est pas chauffée, mais isolée par contre). Il n’y a pas que le réseau à y mettre (outre la voiture, il y a aussi des étagères, du bois de chauffage etc…etc…).
Je souhaite le code 75 car je n’ai que du matériel récent , 3 machines à ce jour (BR 211 et BR 215 de chez Roco et le Schienenbus de chez Piko).
Je préfère le 2 rails (que j’ai toujours eu d’ailleurs) au 3 rails pour une question d’esthétisme, de réalisme et de coût. Je n’ai absolument rien contre le 3 rails (ni contre les Märklinistes).
La conception et la réalisation de l’esquisse vont demander un peu de temps (voir beaucoup), jusqu’à la validation du projet.
Je vais mettre d’ici peu une première esquisse et le modifier au fur et à mesure de vos suggestions.
En tous cas, je vous remercie tous pour l’intérêt que vous portez ainsi que votre aide.

@zorgzib, merci pour le plan, c’est un bon début.

@johnjeanb, le train ne joue pas un rôle secondaire secondaire puisqu’il est censé tourner, dans un décor. Je pense que le fait que la pièce n’est pas chauffée (juste isolée ), n’incite pas à mettre trop d’aiguillages, ni un pont tournant et encore moins des signaux lumineux, mais je peux me tromper…Le froid et l’humidité ne font pas bon ménage avec la voie et l’électricité (principalement les contacts électriques).

Une première esquisse pour y voir un peu plus clair, rien n’est définitif bien évidemment :slightly_smiling_face:

Le plateau coulissant fait 2 m de long sur x cm pour la largeur (à définir, à noter que les voies seront très proches les unes des autres au niveau des axes pour gagner le maximum de place, ainsi que les voies de garage. Entraxe prévu 45 mm). Les voies de garage attenantes au plateau coulissant auront une longueur de 1,50 m mini).
Les voies de garage situées à gauche auront une longueur mini de 2 m pour accueillir la rame Rh 4010 ÖBB Roco (1,71 m), une rame Rheingold époque IV et le VT 11.5 dans un premier temps. Les autres voies du plateau coulissant pourront aussi stocker des machines.

D’avance merci à vous :wink:

Hello

Super intéressant comme projet de réseau !
Deux remarques :

Je mettrai peut être au moins une voie par dessus la coulisse pour pouvoir toujours faire des tours complet quand elle est en action
On doit avoir la place de monter le long du L

La voie 5 de la coulisse ( en haut ) doit elle coulisser jusqu’en bas ?
Ça fait juste 2m de large en tout ? Deux fois 60 cm ( coulisse fois 2 ) plus 10 cm en haut plus 70 cm pour le bas
Du coup quand la coulisse est en bas elle occupe tout le trou ?
Peut être en fait possible avec deux rails ou réglettes horizontaux posés à la verticale du plan sur lesquels la coulisse coulisse … euh c clair ?

Bonne réflexion :grin:

Voilà qui ressemble à mon réseau, bien que chez moi, j’aie une voie 3R et 1 2R (en bleu). J’ai enfin terminé les voies de garage mais elles n’ont que 1,8 m. Tu peux remplacer ma gare par le plateau coulissant et retirer le dépot vapeur. La pièce fait 5,7 m sur 3,4.

Un passage, en se baissant (Duckunder en anglais), est laissé avec un pont “démontable” à environ 1,05 m du sol pour passer dans le “trou d’homme”. Le plateau est à 1,2 m. Ce nest pas encore trop contraignant pour moi.

Tunnel à gauche pour un champs, à droite, futur décor de ville. En jaune, les meubles de la pièce qui me sert aussi de bureau et de repos pour les chats. Photo du pont démontable.

Comme j’ai du marklin avec de vielles locos, j’ai opté pour les voies Peco Code 100, qui se raccordent bien avec voie K ainsi que Rocoline code 80. Mais attention, le code 80 avec du matériel roulant des années 80 - 90, c’est parfois un peu juste.

Bonne réflexion.

MarcD

Merci Francis,

Le nombre de voies du plateau coulissant n’est pas défini, il sera de minimum 2 voies (il faut bien faire circuler deux trains, un dans chaque sens). La longueur du plateau fait donc 2 m et variera selon le nombre de voies pour la largeur. Donc pour 2 voies le plateau fera 100 mm de large, et rajouter 45 mm de plus par voie rajoutée. Pour un plateau à 3 voies la largeur sera de 145 mm, 4 voies fera 190 mm de large, etc…etc…
Du coup, le plateau entier du fond devrait faire aux environs de 400 à 500 mm de large.
Donc non le plateau ne coulissera pas jusqu’au trou d’homme (il faut bien que je passe :wink:)

Bonsoir MarcD,

Je vois que le chat a le droit de se reposer sur le réseau :stuck_out_tongue_winking_eye: :+1:t2:
Où est prévue la place du chat sur le plan du réseau ?? :wink:

Oui le tracé ressemble un peu au mien, je vois qu’il y a une voie de garage pour stocker le matériel roulant.

A la place d’un trou plateau coulissant, un américain a construit un ascenseur avec qq voies de garage à chaque niveau. Un système de verrou permet de fixer un étage au niveau du plateau et de faire circuler le courant. Avec un système de contrepoids, l’ascenseur n’est pas trop difficile à manipuler.

Une autre solution serait de faire un plateau roulant détachable que tu pourrais mettre de côté hors opérations.

MarcD

C’est un petit défaut de Anyrail, il n’y a pas d’animaux modélisés. Evidement les miens ne sont pas à l’échelle, ce sont Catzillas. Tant qu’ils se reposent, ce n’est pas un gros problème, par contre l’un des deux adore le flocage Woodland Scenic qui orne les arbres de mon verger en HO ou mordille les poteaux de caténaire Marklin. L’autre chat adore ronger les plaques de mousse extrudée que j’utilise pour les reliefs.

Voici pour les voies que j’ai terminé début octobre.

J’ai retrouvé une photo que je voulais mettre dans le post précédent, illustrant la déco du pont amovible, ou plutôt, “démontable” car il faudra bouger des éclisses de rails et défaire qq soudures pour pouvoir le retirer. Malheureusement les ponts Marklin ont bien vécus, achetés pour mon premier réseau en 1984.

Marc.

hello

a toi de voir
deux remarques si j’ai bien compris :

  • si deux voies cela fait quatre voies en tout sinon pas d’intérêt à être coulissant sommes nous d’accord?
    et il faut coulisser soit de moitié de largeur dans les deux sens de part et d’autre soit d’un seul coté (ton projet) mais de la largeur la plus grande sinon les voies du dessous ne pourront pas accéder au réseau? d’ou à mon avis plus que ton estimation ( tu as 7 voies plus 6 de coulisse si tu veux tout faire coulisser soit la largeur de 13 voies coulisses “dépliée” )

  • et il faudrait quand meme que ton écartement des 2 voies de passage du haut (entre R3 et R4 ) soit respecté au moins 2 par deux si tu veux pouvoir faire coulisser deux trains à la fois

j’arrête la mes remarques :wink:

Merci Francis, tu peux continuer tes remarques, j’ai ouvert un sujet et c’est fait pour ça.

Oui nous sommes d’accord sur les deux points. :slightly_smiling_face:

Comme tu sembles avoir un garage non chauffé mais bien isolé. Est-il aussi bien sec? C’est à mon sens le plus domageable pour un réseau car il y a en général une grande utilisation de bois.

Donc je te conseille, soit de faire un chassis en cornières métalliques, soit utiliser de fortes sections de bois.

Marc