REE MODELS BB 9200

Bonjour
C’est sûr que REE fait de bien belles machines françaises ! On compte sur toi pour des essais complets à réception :wink:

1 « J'aime »

Oui bien sûr. J’essaierai de faire un retour détaillé comme j’avais fait pour la CC7150 qui n’avait finalement qu’un seul défaut majeur, sa force de traction avec en cause les bandages d’origine.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce n’est pas seulement les bandages, mais aussi que sur la version 3 rails seul un boggie est moteur au lieu des 2 en 12 v CC.

Philippe

Bonjour,

Philippe, sur ma BB multiservice Roco 3 rails, il n’ y a aussi qu’un bogie moteur par rapport à la version 2 rails qui elle a les 2 bogies motorisés. Sur la 3 rails ils ont compensés en mettant 4 bandages d’adhérence sur ce bogie moteur. En rampe, décoller une rame elle patine.
Philippe
Philippe

Je n’ai pas de pente sur mon réseau. Je voulais tout de même qu’elle puisse tirer des trains lourds, c’est chose faite avec les bandages Marklin :grinning:

Je te conseille de mettre des bandages Marklin, tu auras surement une bonne surprise.

Mfxman,

Merci, je ne le savais pas.
Philippe

Série 3, à venir pour le premier semestre 2023

BB 9231 BORDEAUX Verte “ARZENS” Ep.IV-V

Réf. MB-196 - Modèle Analogique
Réf. MB-196S - Modèle DCC Sound et Pantographes fonctionnels
Réf. MB-196SAC - Modèle AC 3 Rails Sound et Pantographes fonctionnels


BB 9288 PARIS SO Grise “ARZENS” Ep.IV-V

Version jamais reproduite : décoration dite « Arzens » dans sa variante grise

Réf. MB-197 - Modèle Analogique
Réf. MB-197S - Modèle DCC Sound et Pantographes fonctionnels
Réf. MB-197SAC - Modèle AC 3 Rails Sound et Pantographes fonctionnels


BB 9201 TOURS-ST-PIERRE Livrée “FRET” Ep.V

Réf. MB-198 - Modèle Analogique
Réf. MB-198S - Modèle DCC Sound et Pantographes fonctionnels
Réf. MB-198SAC - Modèle AC 3 Rails Sound et Pantographes fonctionnels


BB 9282 DIJON Livrée “En Voyage” Ep.V

Réf. MB-199 - Modèle Analogique
Réf. MB-199S - Modèle DCC Sound et Pantographes fonctionnels
Réf. MB-199SAC - Modèle AC 3 Rails Sound et Pantographes fonctionnels

Bonjour

Les deux Arzens :heart_eyes:

Heureusement que c’est pour 2023 !

Amicalement

Bernard

Bonjour,

J’ai reçu la locomotive ce matin bien emballée dans un grand carton avec les catalogues 2022 de Roco et Fleischmann + celui de la Z21. C’est quand même chouette le papier :grinning:

La boite REE est rigide, large, moussée à l’intérieur, la locomotive est enserrée dans une coque en plastique comme celle de notre marque fétiche. L’ensemble donne un côté premium je trouve.

On y trouve à l’intérieur 3 sachets avec des pièces détachées, des plaques à poser, et même des bandages de rechange. Des documentations dont une en couleur avec pas mal d’explications sur la machine réelle sont placées à l’intérieur avec un gros message d’attention sur le fait de ne pas manipuler les pantographes à la main.

La locomotive est vraiment réussie, déjà la couleur, elle ne fait pas du tout plastique comme j’avais pu ressentir sur ma CC7150 ( modèle ACCESS je rappelle), les détails foisonnent, la finesse ultra présente et que dire des pantographes qui sont fins et bien finis.

Seul bémol à ce stade, la pose des plaques qui aurait pu être faite en usine, en plus il faut les poncer pour faire ressortir le texte. Ça va m’occuper, j’en profiterai pour poser le détaillage qui peut être mis pour la circulation.

Pour l’exploitation en ligne et les photos de la machine, il va falloir patienter un peu :kissing:

2 « J'aime »

Suite de l’essai

La machine pèse 380 gr qui est peu au regard des modèles Roco et Marklin du même type. Après avoir regardé le très beau détail des bogies et le dessous de la locomotive, je m’aperçois de deux choses, un patin fin hyper court (- de 4cm ) et seulement 2 bandages (1 par boggie).

La locomotive posée sur la voie, la reconnaissance automatique du protocole mfx se met en route avec 32 fonctions. Les pantographes fonctionnent, ils descendent bien à fond en position basse et au 3/4 en position haute.

Comme avec ma CC7150, la vitesse et le volume sonore ne sont pas assez élevés. Le premier est réglable en mfx , l’autre pas ( à voir en DCC).

Mise en route, la locomotive roule sur mon petit circuit monté pour l’occasion, l’autre n’étant pas accessible. Elle passe partout , aiguillage simple, aiguillage triple, je n’ai pas de TJD. Elle a une légère tendance à se dandiner en ligne droite comme si elle était sur des suspensions. Par contre le R1 semble être la limite, dans un sens ça va dans l’autre elle a tendance à bouger comme si le boggie n’avait pas assez de débattement, il y a je dois dire beaucoup de détaillage sous la caisse et sur les boggies.

Le ralenti est mini avec beaucoup de réalisme. Le moteur est silencieux quelque soit la vitesse. La locomotive glisse sur les rails. Je note juste à mi vitesse une sorte de très légère saccade, ça me rappelle certains SDS. Pour le reste des vitesses pas de soucis.

Mais arrivons au plus surprenant : le power pack !
J’ai été surpris que sur mon petit réseau monté à la hâte, je n’ai eu aucun soucis de contact avec cette locomotive muni d’un petit patin en plus. Le power pack est hyper puissant, la locomotive reste allumé plus de 10 secondes après l’arrêt de la CS ! Et si vous avez besoin d’éteindre en urgence la CS pour éviter une collision , la locomotive continue à circuler comme si de rien n’était ! Je crois que c’est réglable en mode DCC. En revanche, les feux et l’éclairage cabine baissent de niveau lors d’une coupure comme si le buffer n’était pas aussi efficace que sur le reste.

Deux photos volées à la hâte en lumière artificielle et sans retouche :


5 « J'aime »

Bonsoir,
Hum, ça m’embête un peu cette histoire…
As-tu pu tester sur les aiguillages courbes R1?

Bonjour, juste une petite question, auriez vous la réf REE de cette belle machine ?
Merci beaucoup
Bernard

Il faudra que j’essaie sur mon réseau dès que possible.
Il faut quand même que je regarde plus finement le phénomène car c’est peut être autre chose, le constructeur annonçant la compatibilité avec le R1.

oui voici : BB 9262 (MB-080-SAC)

1 « J'aime »

Investigation ce matin, je ne pense pas finalement que ce soit lié au rayon de courbure même si je n’ai pas de R2 pour tester. Je ne vois rien qui gêne la bonne rotation des bogies, et quelque soit le sens de la machine posée sur la voie, c’est toujours dans le même sens de circulation que ça se produit. En regardant bien, j’ai peut être une piste du côté des bandages. En effet quelque soit le sens de la machine ils sont toujours aux mêmes endroit, 1 à l’avant extérieur, 1 à l’arrière intérieur.
Quand je regarde les bandages Marklin et que je les compare, ils ont la même largeur mais les Marklin sont plus épais, je me demande si ce n’est pas la cause. Pour les changer, il y a un risque avec les détails, je le ferai donc tranquillement.

N’est ce pas en raison de la présence des “jupes” l’avant de ce modèle que l’on ne trouve pas sur les séries suivantes. Je me souviens, lorsque les prospectus étaitent sortis, que le rayon recommandé était plus élevé pour le modèle avec jupe que pour les séries suivantes sans jupes.

Une superbe machine en tout état de cause, félicitations pour cette acquisition …
Très amicalement,
Thierry

1 « J'aime »

Merci Thierry.
Il y avait sous la jupe une sorte de rambarde qui pouvait gêner, je l’ai libéré discrètement pour qu’elle s’écarte en courbe mais ce n’était pas ça. Et le fait que ça le fasse dans le même sens même en retournant la locomotive me fait dire que ce n’est pas la rotation des bogies.

C’est une chouette locomotive et je vais essayer de trouver ce qui cloche.

Il n’y a pas de soucis dans les courbes serrées avec les modèles 2 rails CC.

1 « J'aime »

Fin des investigations, après échange des bandages pour des modèles Marklin 7153, tout est rentré dans l’ordre. Une nouvelle fois, ce sont les bandages qui ne sont pas adaptés pour le 3R. En effet, j’avais solutionné un problème de traction sur la CC7150 en les changeant, ici sur le BB9262 j’ai résolu un problème de vibrations en courbe. La locomotive a surement gagné en adhérence, lorsqu’on la pousse sur la voie à la main, la résistance est plus forte.

Donc messieurs de chez @REEMODELES, il faut absolument mettre des bandages adaptés au 3R et ne pas mettre ceux du 2R.

1 « J'aime »