REE 231pacific

Mais là, on est en époque III, postérieure au PLM.

Certainement dû à un manque de poids dans la chaudière. Les roues ne patinent pas car elles ne sont pas motrices, elles ont tendance à être fixes.

Bonjour à vous tous.
J’ai enfin reçu ma 231 K28 Nancy et après avoir lu du bon et du pas bon depuis sa sortie sur cette machine, l’instant de vérité est arrivé … En sortie de boite pas de pièces cassées ou perdues,ça tire sans problème en ligne droite une rame composée d’un fourgon Jouef,1postal REE et 4 DEV courte REE,ça passe les aiguillages et les TJD en se dandinant… mais ça passe ,ça grimpe ma rampe de 3% sans patiner et sans être a fond… je suis en voie C et en R4 et R5 pour la rampe. J’ai essayé avec 6 autres voitures plus lourdes Roco et Fleichman ça grimpe aussi …bon ça n’a pas la puissance d’une P10 Marklin mais je m’attendais à pire.Coté détail de la bête et finition ce n’est pas mal du tout du tout…le son est trop fort mai ça doit se régler,la fumée pulsée je ne l’ai pas encore essayé , je fais du train pour les voir rouler pas pour les mettre en vitrine et sincèrement je pensais commencer ma collection avec elle… comme quoi …est ce que je suis tombé sur un bon numéro ? elle a tourné environ 2h avec différentes configurations en compagnie de ma P10 et de ma 141R Jouef qui a perdu un bandage et s’est arrêtée net (Fil du patin dessoudé)
le prix est assez élévé 600€ ,c’est pourquoi je l’ai acheté dans un magasin parisien connu de nous tous pour me garantir du bon service. elle vaut le prix qu’on veut bien lui mettre mais j’avoue ne pas être déçu et que je suis bluffé par ces détails comparé à ma 231 E26 ROCO.
Voila en quelque lignes mes premières impressions.
A+
François

Félicitations François pour cette belle acquisition de REE 231.

Je suis content pour toi qu’elle passe sur ta voie C, y compris sur les aiguilles. Tu as tout de même de bons rayons, ce qui doit faciliter le fonctionnement. Elle est très réussie esthétiquement, je n’avais aucun doute sur ce point et les sons doivent être nombreux et variés. Le volume peut être baissé par le CV ( ce doit être indiqué dans la notice ou sur le site REE ). Le fumigène est pulsé , ce qui ajoute du réalisme au fonctionnement. Par contre les locomotives qui dépassent les 400€, ça coute un bras ! A 600€, nous sommes sur des tarifs BRAWA, c’est trop salé pour moi et je trouve aussi exagéré.

Bon jeu !

Bonsoir,

600 euros, ca ne passerait pas dans mon budget, mais bon, il en faut pour toutes les bourses.
N’est elle pas assez fragile ? J’ai des voitures lsmodels qui
fourmillent de détails, mais j’ai toujour peur de casser quelque chose.
En tout cas c’est une vrai vapeur Francaise.
Bravo pour ton acquisition, et plein de plaisirs avec.
Philippe

Bonjour à Tous

je me rappelle ,la période de la sortie de le 231 ROCO ou on a pu lire le meilleur , comme le pire avec des critiques sévères et non justifiées .
j’avais posté une vidéo d’essai sur la voie K avec tous les organes de voie , vitesses différentes en marche avant ou refoulement et rien a signaler .
les essais sur la voie C du réseau fixe de mon Ami PATRICK :joker: avaient été plus mitigés avec quelques problèmes de captages .
Il y a donc un vrai problème de compromis au roulage sur ces 2 voies bien différentes.

il me semble que REE est victime de son succès par ses innovations techniques et de sa jeunesse , une entreprise avec de fortes ambitions qui en quelques années a réussi à se faire une place au soleil.
Comme MISTRAL , REE n’a pas le recul nécessaire et l’expérience des grandes firmes qui fabriquent du matériel 3 rails depuis de nombreuses décennies .

Comme beaucoup d’entre nous , j’ai à plusieurs reprises rencontré CHRISTOPHE qui me faisait part de son incertitude à commercialiser un modèle en trois rails pour 2 raisons :
1/ l’exigence et critiques des Marklinistes, et là je m’interroge , l’exigence des Marklinistes n’est pas plus ou moins mesurable que celle d’un consommateur 2 rails et quand à la critique là ne nous fâchons pas :confused: il n’a pas entièrement tord. 2 ou 3 rails, chacun aime en avoir pour son argent et un modèle à plus de 500€, on peut commencer à parler de modèle de prestige voir de luxe et donc avoir un niveau d’exigence .
2/ les difficultés techniques que cela engendre et là j’en reviens à l’expérience de la fabrication de ce type de matériel.

La pression est forte de la part des Marklinistes amateurs de matériel Français à souhaiter la commercialisation d’un modèle 3 rails , de plus réussi esthétiquement parlant et doté d’un tout nouveau système fumigène qui fait véritablement des envieux.
malgré tout, le revers de la médaille de ce tout nouveau système a sa faiblesse (information de REE) la fumée pulsée par les Cylindres déposerait un excès de gras sur la voie , une piste à explorer peut être pour une machine qui aurait des difficultés à grimper une pente de 3% .
De plus la déception des délais de mise au point se fait sentir , 6 mois :question: et encore 6 mois :question:
A lors que faire :question: et je n’ai pas la réponse , mais une entreprise n’est pas là pour faire de la philanthropie ? mais des profits afin de continuer à se développer et à investir et malheureusement le consommateur parfois peut en faire les frais, est ce le cas :question:

comme le dit Patrice , cette machine avait fait quelques essais sur notre réseau modulaire au mois de novembre à Exporail et je n’avais pas souhaité communiquer sur le sujet à ce moment là pour des raisons éthiques et morales . En fait les résultats étaient mitigés par de nombreux problèmes de captages mais peu de déraillements.

Je suis moi même étonné, quand l’espace de 2 mois les rectifications aient été faites , mais pourquoi pas.

Je me rappelle très bien des essais que faisait Mistral puisque son dirigeant Mrs JACQUES BRET venait souvent chez mon Ami PATRICK :joker: avec certains de ses collaborateurs pour faire les essais sur voie C.
Rappelez vous la vidéo des essais de l’autorail Panoramique ici même sur le forum CURIOSITE
j’avoue que je ne sais absolument pas ou sont fait les essais REE 3R.
J’ai commandé ma 231 K 28 donc version EST il y a 3 jours et suis inquiet à la lectures des messages de ce topic mais tout n’est pas mauvais, et suis optimiste du futur de ma machine puisque les aiguillages de Saint Marc sur Line sont modifiés et je partagerai mes impressions lors des premiers essais sur l’un des grills de l’entrée/sortie de gare.

Le N’ de REE a failli passer ou est passé à la trappe, CHRISTOPHE CHAPELLE mécontent des résultats des ventes et donc mécontent de la clientèle N’iste m’avait répondu " NON MONSIEUR :exclamation: " il n’y aura pas de 3ème série comme le HO des trémies X dit " fads "et peut être plus de productions N’ :frowning: .
Je lui fais part de ma déception ayant acquis déjà une cinquantaine de wagons sur les 2 premières séries ( oui , modèle nécessaire à ma collection pour mon réseau N’ modulaire 7m de long,site de concassage animé par une petite armée de 12000 et 14000 de FRANCIS GUARNERO, l’avantage du N’ ) lui fait part aussi que trois personnes de ma connaissance ont acquis chacune 24 wagons pour des rames bloc, certainement d’autres personnes aussi et que tout les N’istes ne peuvent ou ne veulent acquérir autant de modèles que nous.
Le réponse toujours NON pour une 3éme tampographie alors que l’étude et le moule sont déjà fait.
Depuis, plus rien en N’, à part l’autorail X2800 de MIKADOTRAIN devenu MIKADOTRAIN/REE.
Alors à la question, si REE pourrait abandonner la commercialisation d’un modèle 3R, difficile de répondre, l’étude d’un modèle est déjà faite pour le 2R alors …tout est possible.
je pense que CHRISTOPHE animé par la passion fut un temps, est devenu certainement un excellent gestionnaire, mais griser par la réussite ne souhaite pas s’encombrer ( pour être poli ) des minorités du modélisme ferroviaire ( mais cela ne regarde que moi )

je m’interroge aussi sur les observations faites ou pas faites des heureux propriétaires :smiley: :angry: car la 3éme série enfin commercialisée en trois rails possède 5 références dont 2 sont déjà puisées, de plus, sauf erreur de ma part, moins de 10 machines sont comptabilisées sur le forum .
Mais ou sont donc les autres machines ou propriétaires ,sur le forum, ou pas , un manque de retour certain.
merci donc à , 3rails , swiss-lok , FG62 , FRAP67 , Francis Bour .

bon pti train à Tous

Jean Marc

Bonjour,

J’en ai acheté 4 de ces machines. Vu le prix et la qualité de roulement déplorable j’ai décidé de les retourner d’où elles venaient. Mettre 2000€ pour quelque chose qui ne roule pas n’est pas mon genre.

Mon sous-traitant les a lui renvoyé à REE. Il y a quelque jour, celui-ci à reçu une note de crédit. Cela veut tout simplement dire qu’il n’y aura pas de tentative d’amélioration de ces machines.
Si j’avais su j’en aurais peut-être gardé une pour tenter de modifier la partie mécanique pour la stabiliser au passage des aiguillages. Un blocage du débattement vertical du premier essieux moteur afin d’empêcher que la
Machine ne se balance sur les aiguillages aurait peut-être suffit.

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens vers vous au sujet de la 231D de chez REE.
J’ai remarqué que la référence MB040SAC était disponible sur plusieurs sites avec un décodeur son, la fumée pulsée et en 3 rails.

Je voudrais savoir si vous avez des retours sur cette machine, des informations supplémentaires.

Je viens de parcourir les 12 pages de la conversation :slight_smile:
Y a-t-il eu des achats récents de ce modèle ou d’un équivalent de chez REE ?
De ce que je lis, le rayon minimal est 410mm. Cela veut-il dire que la loco ne passe pas les aiguillages 24611 et 24612 par ex ?

Comment se passe la gestion des fonctions via une Mobile Station 2 ?
La reconnaissance, une fois la locomotive posée sur les rails, est-elle automatique ?

Quelle est l’autonomie du fumigène ? Doit-on mettre une faible quantité de liquide ? Ou y a-t-il une sorte de gros réservoir ?

Je vous remercie.

Bonne soirée.

Antoine

Bonjour Antoine,

Le rayon de la voie déviée des aiguillages droits 24611 et 24612 est de 437,5mm, donc pas de souci. Par contre, les petits aiguillages enroulés ont sur les deux voies le r1 de 360mm, qui ne passera pas.

Bonsoir,

Alors pour vous donner quelques informations : je suis allé tester les références MB038SAC et MB040SAC. Le tender a le frotteur et la locomotive est l’unité motrice.

Les deux locos tournent sur du R1 ! (En voie c). Mais ce ne sera pas son rayon de prédilection.
Par contre, quelques difficultés de passage sur les aiguillages. En effet, les roues sont plus fines donc les bissels peuvent sauter. 8 fois sur 10 ça passe (en avant comme en arrière) mais les 2/10, ça saute et il faut arrêter la loco pour tout bien remettre. On a testé sur les 24611 et 24612.

J’étais à deux doigts de prendre la MB038SAC mais je me suis dit que vu le prix, il aurait dommage de prendre une loco qui n’est pas 100% fonctionnelle. Pour une utilisation “spectacle et vitrine”, il n’y a pas à dire, cela suffit. Le défaut est largement surmontable. Mais pour une utilisation qui peut potentiellement être un peu brute de décoffrage, c’est chaud.

Je vais continuer à réfléchir. Je me disais que fêter mon possible recrutement à la SNCF, par l’achat d’une jolie bête de la SNCF, aurait été un joli cadeau. Mais je ne vais pas y aller en aveugle. Je suis déjà ravi d’avoir pu la tester.

Le son est top. Je n’ai pas pu tester le fumigène mais je suppose que cela doit fonctionner. Et l’intégration sur une Mobile Station est relativement aisée.

J’espère que cela aidera certains.

Bonne soirée.

Antoine

PS : je n’ai pas pu prendre de vidéo …

Bonjour

La restriction de passage sur les courbes serrées est annoncée très clairement et pas une exception dans la mesure ou pas mal de loco (hors peut être Marklin) préconise des courbes R2 minimum, rançon du respect de l’échelle et de la profusion des détails. Il est vrai que des courbes serrées comme on le voit sur nos réseaux n’existent pas dans la réalité.

Maintenant le gros soucis des 231 REE est et reste le passage des aiguillages, Les roues part la hauteur de leur boudin et/ou le débattement vertical ont fâcheuse tendance a plonger dans les cœur d’aiguillage ce qui provoque un soubresaut de la loco. Deuxième point c’est effectivement le bissel qui est équiper de roues finscale qui ont quelques difficultés a bien diriger la loco. Sur la 231 Roco il y a des essieux livrés en plus pour le 3 rail, outre qu’il sont non isolé, le profile des roues est spécifique.

J’ai il y a quelques semaines longuement échangé avec REE et en particulier sur la nouvelle série dans l’espoir qu’on me dise que les roues étaient recues et maintenant adaptés au 3 rails, mais rien, Chez REE, ils semblent refuser d’admettre que le problème existe. Ceci étant dit sur d’autres forum il semblerait que même en 2 rails il y ait des mécontent de la qualité du roulement.

De mon caté j’avais réservé une AC mais a la lecture des essais, j’ai annulé ma réservation car effectivement, comme la version AC est forcement avec son et fumée pulsée, le prix est a prendre en considération. Maintenant si c’est pour une vitrine ou en déco sur une voie de garage une 2 rails analogique est suffisante.

J’ai lu je ne sais plus ou qu’un client mécontent de la version AC avait retourné sa loco et pris une 2 rails basique qu’il a passé en 3 rails et elle fonctionne pareil pour moins cher.

Bonjour :slight_smile:

Une petite photo (pas de grande qualité sorry) d’une 231K8 qui vient de passer devant le bureau :slight_smile: (Secteur Voie à Mantes). Elle revenait de Sotteville après les journées du Patrimoine. C’est celle qui va sortir chez REE sous la référence MB-004 SAC si je ne me trompe pas.

Toujours un plaisir de voir rouler ces machines !

Bonne journée.

Antoine

Bonjour à tous,

Un ami la voulait vraiment en 3 rails. Après de longues réflexions sur l’expérience vécue avec cette machine, je lui ai propsé d’en prendre une en 2 rails analogique et je m’occuperait de la transformer. C’etait la façon la plus économique si cela ne marchait pas.

Travaux réalisé:

  • J’ai commencé par tourner 2 plots en acier pour augmenter la contrainte des ressorts de suspension de l’essieu moteur central. La précontrainte est de 1mm supllémentaire:
    https://i37.servimg.com/u/f37/11/72/26/62/46c06e10.jpg

  • réduit l’espacement entre les roues du tender et des bissels à 14.3mm et non 14 car les boudins étant fine scale, leur épaisseur est aussi plus faible.

  • enlever toutes les barres de freins et fixer le frotteur sous la machine à l’aide d’une petite pièce d’adatation réalisée avec mon imprimante 3d, ici le proto en brun sous le frotteur (Brawa silencio):
    https://i37.servimg.com/u/f37/11/72/26/62/4d85bb10.jpg

Pour le câblage du frotteur, j’ai fait un trou pour me connecter en lieu et place d’un des ressorts de connections des lames de contacts des roues. Les contacts de roue se font avec 2 lames en cuivres, une par côté, qui se reprend sur le châssis à l’aide des dits contacts. Je les ai ponté pour avoir un bon retour de masse.
Ici les 2 contacts, donc celui que j’ai supprimé, d’où vient le fils rouge et auquel j’ai raccordé le frotteur:

Ensuite, dans le tender, j’ai réuni tous les fils de contact de roue d’un côté, mis le frotteur de l’autre et poser un décodeur. Remarque: les échelles sont collés au tender, il est vraiment difficile de l’ouvrir sans risquer de casser quelque chose. C’est très mal pensé par REE, comme bien d’autres…

Après ces modifications, la machine est passée sans problème sur tout les appareils de voie k de la maquette de mon club de lentement à toute vitesse et sur des aiguillages élancés voie C. Tests prochains sur voie C avec tous les types d’aiguilles possibles prochainement. Mais c’est du bon côté.

Bonjour Pierre-Yves.

Chapeau pour ton travail.
Ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Moi j’attends que REE sortent des bogies 3 rails pour leurs voitures.
J’ai voulu remplacer les essieux des mes UIC pour des essieux maerklin, mais on ne peut pas les démonter. D’après REE, ils sortiront cette année des bogies pour le 3 rails.

Sincèrement.
Philippe

Bonjour Pierre Yves

Super ce retour sur le passage en 3 rails de la 231.

Question, en relisant les travaux, j’ai un doute. Il y a un frotteur sur la loco (photo) et un autre sur le tender (texte)?

Peux tu nous donner les dimension des plots?

J’ai mis le frotteur sous la machine et non sous le tender comme l’a fait REE. C’est fils qui est soudé d’un côté et les contacts de roue de l’autre sur la platine dans le tender.

Voici un plan des plots:

Et un plan du support frotteur:

Pour fixer le support, j’ai utilisé les 2 trous de par et d’autre de l’essieu motorisé central. Il faut utiliser des vis M1.2x5 (il y en a chez micro-modele.fr (ou .ch).

Mon imprimante 3D en a sorti plusieurs de ces supports, et mon tour est réglé pour les plots…

Pour les voitures REE, j’ai perso coupé dans le tas pour permettre la pose d’essieux 3 rails.

Bonjour Pierre Yves

J’ai eu une 231 K8 en 3rails mais pas très longtemps, Après son retour de SAV, toujours des fuites de liquide et certainement a cause d’une déformation due au liquide les détails des freins sous la loco sont resté accrochés aux picots d’un aiguillage, donc retour a l’envoyeur.

J’adore ces locos mais j’hésite vu le prix et les risques de mauvais fonctionnement. Par contre avec la proposition que tu me fais (si bien compris) je crois que je pourrais craquer pour un K8 voire aussi une H8 que l’on trouve encore en analogique.

Dis moi comment faire pour le plot et le support?

Le choix de mettre le frotteur sous la loco est il motiver par une contrainte technique, cela fait au moins 2 fois que je lis cette modif pour le 3 rails!

En ce qui concerne la modif des essieux, j’ai déjà fait des “retouches” sur des boggies pour faire de la place au boudins du rails plus volumineux mais j’ai déformé les pièces avec la pointe d’un fer a souder ce qui permet de conserver tous les éléments même affaiblis.

Hello,

J’ai choisi de mettre le frotteur sous la loco d’une par car sous lentender c’etait assez compliqué d’autre part, la force exerçant le frotteur verticalement décharge encore un peu l’essieu median au passage des aiguillages.

Pour les pièces, c’est possible que je t’en fournisse un jeu. Le temps de tourner les axes et de recevoir les écrous M1.6 car tarauder dans la résine de mon imprimante n’a pas été du meilleur résultat.
Pour le reste PM.

Bonne soirée

RE

Je ne me souviens plus ou est le moteur et donc le poids; J’ai pour les quelques tours de réseau que ma 231K8 avait fait qu’avec surprise ce n’était pas aussi catastrophique que cela. Mon souci est que pour des problèmes de place j’ai des TJD élancées et beaucoup de matériel 2 rails que j’ai transformé 3 rails on des difficultés a passer ce type d’appareils de voie. Je dois faire des tests avec des péco “3railisés” (désolé) pour voir si c’est mieux.

Toujours preneur d’un kit de passage en 3 rails, d’avance merci.

Finalement, j’ai réalisé le support frotteur allant sous la machine en aluminium.
Comme j’etais chaud, j’ai fait une grappe de pièce et du coup j’en ai trop.
Si quelqu’un est intéressé je propse un kit d’adaptation comprenant le support frotteur en alu, les 2 plots servant à augmenter la contrainte des ressorts, 2 vis M1.2x5 pour fixer le support frotteur et une vis M1.6 pour fixer le frotteur:

Pour les intéressés, PM SVP.