REE 231pacific

Bonjour Pierre-Yves.

Chapeau pour ton travail.
Ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Moi j’attends que REE sortent des bogies 3 rails pour leurs voitures.
J’ai voulu remplacer les essieux des mes UIC pour des essieux maerklin, mais on ne peut pas les démonter. D’après REE, ils sortiront cette année des bogies pour le 3 rails.

Sincèrement.
Philippe

Bonjour Pierre Yves

Super ce retour sur le passage en 3 rails de la 231.

Question, en relisant les travaux, j’ai un doute. Il y a un frotteur sur la loco (photo) et un autre sur le tender (texte)?

Peux tu nous donner les dimension des plots?

J’ai mis le frotteur sous la machine et non sous le tender comme l’a fait REE. C’est fils qui est soudé d’un côté et les contacts de roue de l’autre sur la platine dans le tender.

Voici un plan des plots:

Et un plan du support frotteur:

Pour fixer le support, j’ai utilisé les 2 trous de par et d’autre de l’essieu motorisé central. Il faut utiliser des vis M1.2x5 (il y en a chez micro-modele.fr (ou .ch).

Mon imprimante 3D en a sorti plusieurs de ces supports, et mon tour est réglé pour les plots…

Pour les voitures REE, j’ai perso coupé dans le tas pour permettre la pose d’essieux 3 rails.

Bonjour Pierre Yves

J’ai eu une 231 K8 en 3rails mais pas très longtemps, Après son retour de SAV, toujours des fuites de liquide et certainement a cause d’une déformation due au liquide les détails des freins sous la loco sont resté accrochés aux picots d’un aiguillage, donc retour a l’envoyeur.

J’adore ces locos mais j’hésite vu le prix et les risques de mauvais fonctionnement. Par contre avec la proposition que tu me fais (si bien compris) je crois que je pourrais craquer pour un K8 voire aussi une H8 que l’on trouve encore en analogique.

Dis moi comment faire pour le plot et le support?

Le choix de mettre le frotteur sous la loco est il motiver par une contrainte technique, cela fait au moins 2 fois que je lis cette modif pour le 3 rails!

En ce qui concerne la modif des essieux, j’ai déjà fait des “retouches” sur des boggies pour faire de la place au boudins du rails plus volumineux mais j’ai déformé les pièces avec la pointe d’un fer a souder ce qui permet de conserver tous les éléments même affaiblis.

Hello,

J’ai choisi de mettre le frotteur sous la loco d’une par car sous lentender c’etait assez compliqué d’autre part, la force exerçant le frotteur verticalement décharge encore un peu l’essieu median au passage des aiguillages.

Pour les pièces, c’est possible que je t’en fournisse un jeu. Le temps de tourner les axes et de recevoir les écrous M1.6 car tarauder dans la résine de mon imprimante n’a pas été du meilleur résultat.
Pour le reste PM.

Bonne soirée

RE

Je ne me souviens plus ou est le moteur et donc le poids; J’ai pour les quelques tours de réseau que ma 231K8 avait fait qu’avec surprise ce n’était pas aussi catastrophique que cela. Mon souci est que pour des problèmes de place j’ai des TJD élancées et beaucoup de matériel 2 rails que j’ai transformé 3 rails on des difficultés a passer ce type d’appareils de voie. Je dois faire des tests avec des péco “3railisés” (désolé) pour voir si c’est mieux.

Toujours preneur d’un kit de passage en 3 rails, d’avance merci.

Finalement, j’ai réalisé le support frotteur allant sous la machine en aluminium.
Comme j’etais chaud, j’ai fait une grappe de pièce et du coup j’en ai trop.
Si quelqu’un est intéressé je propse un kit d’adaptation comprenant le support frotteur en alu, les 2 plots servant à augmenter la contrainte des ressorts, 2 vis M1.2x5 pour fixer le support frotteur et une vis M1.6 pour fixer le frotteur:

Pour les intéressés, PM SVP.

Tests effectués sur une maquette en voie K avec pratiquement toutes les configurations d’aiguillages.
Bien qu’elle secoue au passage des cœurs d’aiguille elle passe partout et à toutes les vitesses sans détailler.
ABE