Bonjour à tous,
J’avais déjà abordé le sujet au printemps, mais je n’avais pas le temps à ce moment là de donner plus de détails.
Comme tous les hivers je cherche à occuper ces longues journées, surtout lorsqu’on subit un hiver aussi « pourri «
J’avais découvert dans une revue RMF (n° 381 de juillet 96) qu’on pouvait construire une 141 C,D,E,F à partir de vieilles locos Jouef et ceci pour un coût relativement réduit par rapport à la facture de la même loco chez Fulgurex ou un kit Mécanic trains ( 1000 et 500 EUR) .
En plus du prix ce qui m’intéressais c’était le challenge. Le travail était important et devait être adapté au système 3 rails ( le nôtre ! ) .
Puis je me suis dit ; pendant que j’y suis pourquoi pas la sonoriser, ajouter des feux fonctionnels,
donc DIGITAL ! J’aurai pu ajouter le fumigène mais j’ai pensé, n’exagère pas trop pour une première fois.
J’ai donc cherché sur internet une 231 K 8 ou une 231 G 104 club Jouef (pour son abri plus conforme) et une 141 R mais avec son train de roues et embiellages brunis.
J’ai eu la chance de trouver la caisse seule d’une 141 R ( mois chère donc!)
Comme vous avez pu le remarquer cette 141 F ( car j’ai choisi la dernière série F) est constituée des superstructures et du tender de la 231 K ou G et du train de roues de la 141 R.
Ensuite il faut se procurer cette revue RMF où se trouve un dossier spécial de 36 pages pour se faire une 141 C,D,E,F.
Ce dossier a été écrit par Eric Seibel qui est un grand modéliste ferroviare devant l’éternel et je le remercie ici d’avoir proposé de nombreux dossiers dans les revues spécialisées , il est aussi l’artisan de la société Mécanic trains que beaucoup connaissent pour l’ensemble de ses détaillages qu’il propose en bronze.
Je me suis donc bien inspiré de son dossier mais avec de nombreuses modifications que j’ai faites au fûr et à mesure.
http://imageshack.us/scaled/large/827/zypm.jpg
Les 2 locos Jouef démontées
Réalisation; tablier, pare-fumée, échelles en laiton.
Important: réduire la longueur de la chaudière de 5 mm en la tronçonnant au niveau
de la séparation des couleurs (noir /vert) puis en recollant très proprement. Renfort à l’intérieur de la chaudière. Si c’est bien fait, il ne sera pas nécessaire de repeindre.
Ajustage très précis du train de roues.
Usinage simple avec les moyen du bord.
http://imageshack.us/scaled/large/854/pwgm.jpg
Réalisation de l’entretoise-support de glissières dans une tôle de laiton de 0,5mm, puis montage de soudage en bois pour souder un feuillard de cuivre le long des côtés.
Puis on s’attaque à l’embiellage qui est sans aucun doute la partie la plus délicate de l’aventure.
On doit récupérer une partie des embiellages de la 141 R mais en modifier certaine longueur et leur destination; rallonger celle-ci , raccourcir celle-là. Récupérer les rivets pour les réutiliser. là j’ai suivi à la lettre les consignes d’Eric Seibel.
Après le montage supprimer tous les points durs et c’est là qu’on commence à s’arracher les cheveux. Mais avec un peu de patiente et de persévérance on fini par y arriver, mais c’est pas gagné au départ.
Après essais modification de la fixation de l’axe support de la coulisse en le rendant solidaire de l’embiellage lorsqu’on le démonte du châssis en laiton. Cela facilite grandement les choses lorsqu’on est amené à démonter l’embiellage des dizaines de fois pour supprimer les points durs.
Voici mon plan de travail avec la documentation sous les yeux.
Montage de soudage en bois pour l’ensemble des tubulures reliant le ballon de réchauffeur à la pompe d’alimentation ACFI ( mécanic trains)
Fabrication de la prise Flaman et d’un appareil que je ne connais pas MAIS qui est sur la photo de gauche!
Positionnement du HP du loksound sous la chaudière avant l’abri (cabine) et mini prise
pour permettre de déconnecter le tender de la loco.
Installation de micros leds blanc/rouge dans les phares de la loco et du tender.
Sujet déjà traité dans mon post (en fin) " TRANSFORMATION de 2 en 3 rails "
Installation au 1/10 de mm du décodeur dans le tender et ses connections tout en permettant l’ouverture de celui-ci et sans rogner sur le lest (impératif)
Une fois fini.
Abri-cabine avec son ensemble de commande, l’appareil Flaman, ses portes de coté
Mise en place de son immatriculation 141 F 63. Loco ayant réellement existé en version “F”
Loco avec ses feux
Le tender avec sa véritable immatriculation ( j’ai cherché sur le web) et du véritable charbon.
Elle fonctionne très bien en digital et en analogique et passe partout sans dérailler.
Youpi !!!
J’espère que ce post ne vous a pas trop ennuyés et qu’il donnera des idées à certains.
A bientôt.
Christian :byebye: :byebye: