rampe hélicoidale

Bonjour à tous,

evitez de faire des courbes (à rayon existant deja) avec de la voie flexible! C’est une source de problemes futurs (sauf si bien sur vous possedez une cintreuse qui permet de courber definitivement la voie flexible).

Bon train quand meme
Merci pour la reponse , j’ai penser la meme chose mais je voulais etre sur
je dois monter de 90 cm donc je dois mettre des rails de ref 2241 et ref 2231 ??

amicalement

jp

oui

oui
Bonsoir à tous,
ce sujet m’intéresse au plus haut point car je vais réaliser très prochainement ma rampe. La seule question sans réponse sur ce post est la suivante :
voie K, deux voies 2251 / 2241 espace 64,6 .
***Tous les combien de CM faut-il prévoir une cale et de combien d’épaisseur faut-il l’augmenter à chaque fois pour arriver de 0 à 9 ***cm.
Merci pour votre réponse,
Bernard. :question: :question: :bulb:

c’est quoi les “CM”???

les cales à mettre??? Deux solutions:

-la pifometrie avec ensuite un controle au niveau (sur un niveau de maçon, une demi bulle d’inclinaison represente si ma mémoire est bonne 3cm au metre soit 3% de pente) Petit controle possible avec wagon niveau marklin aussi! La tige filetée et un bon coup d’oeil accompagné d’une regularité du decalage de la bulle d’un niveau de maçon devrait etre amplement suffisant

-l’extreme precision (un peu inutile dans notre domaine) qui consiste à calculer les hauteurs de cales. Pour des 2241, et une elevation de 9cm par tour, la pente sera de 2,59% pour des 2251, la pente sera de 2,30%. Si vous aimrez la precision, il va falloir mettre la cale de la bonne hauteur au bon endroit, c’est à dire pil poil SOUS la voie car c’est la longueur de voie que l’on utilise pour les calculs; si vous utilisez dautres points de fixations, c’est le diametre sur lequel se situent ces points de fixation qu’il faudra prendre en compte pour le calcul. Et en fait, avec plein d’affreux comptes d’apothicaire, on arrive au resultat suivant: à chaque quart de cercle, la hauteur de cale sera de "hauteur finale divisée par 4 (pour un tour), à chaque tiers de cercle, la hauteur de cale sera de "hauteur finale divisée par 3 (toujours pour un tour), pour une cale tous les huitieme de cercle, la hauteur de cale sera de "hauteur finale divisée par 8 (pour un tour), etc. etc.

Et avant de mettre un decor, assurez vous que tout votre matériel passe en tire et en pousse… Et là, il faudra peut etre jouer du dévers!!!

Bon courage

c’est quoi les “CM”???
Centimètre.

OK!
scusez moi je ne sais lire que les abréviations d’unités standardisées

centimetre=cm, metre=m, etc.

et pour info, ces abreviations sont invariables: 2cm sans “s” par exemple

Bonne rampe

pour nourrir le fil…

quelles seraient les côtes d’une demi rampe hélicoïdale à 2,7% pour deux voies R1 et R2 ?

Bonjour à tous,

pour R1 et 2,7%, l’elevation pour un tour sera de 6,10cm…Trop court!!!
pour R2 et 2,7% l’elevation pour un tour sera de 7,10 cm… Encore trop court!!

pour avoir 9cm d’elevation (exemple donné dans ce post), la pente pour R1 sera de pres de 4%

Bon courage

Bonjour à tous,

pour R1 et 2,7%, l’elevation pour un tour sera de 6,10cm…Trop court!!!
pour R2 et 2,7% l’elevation pour un tour sera de 7,10 cm… Encore trop court!!

pour avoir 9cm d’elevation (exemple donné dans ce post), la pente pour R1 sera de pres de 4%

Bon courage

coucou, j’arrive !!!

pour 9 cm !!! ??? il faut comprendre une boucle avec un fil suspendu !

parce que sans fil il ne faut pas 9 cm, mais entre 6,5 et 7,2 !!!

le krok-techn… :drunken:

pour R1 et 2,7%, l’elevation pour un tour sera de 6,10cm…Trop court!!!
pour R2 et 2,7% l’elevation pour un tour sera de 7,10 cm… Encore trop court!!

pour avoir 9cm d’elevation (exemple donné dans ce post), la pente pour R1 sera de pres de 4%
oops, j’ai du mal prendre le fil en route…

ma question porte pour une rampe de deux voies parallèles R1 et R2 de voies sans caténaires.

je voudrais définir la taille du morceau de bois pour une demi rampe, le croco m’avait montré quelques modèles hexagonaux coupés en deux, donc demi rampes, et ma question porte sur les dimensions du morceau de bois.

si je suis trop HS, je peux ouvrir un autre post ?

Mais, catenaires ou pas, allez recherchez un convoi deraillé avec 7cm de hauteur… Si vous avez des mains de gosses, peut etre, mais sinon…

Oui, pour R1 et 2,7% de pente, la hauteur entre les deux voies, basses et haute sera de 6,10cm. Si effectivement cette hauteur vous convient, la cale au premier quart de tour sera de 6,10/4, la cale au second quart de tour sera de 1ere cale plus 6,10/4 etc… Pour R2, prendre 7,10 en lieu et place de 6,10cm

Bon courage

Ah j’oubliais, avec deux voies paralleles, si la hauteur d’elevation est identique pour les deux voies, la pente sera plus faible pour la voie exterieure que pour la voie interieure; normale, la distance à parcourir pour une meme elevation sera plus grande sur la voie exterieure (donc pente plus faible) et plus faible sur la voie interieure (donc pente plus élevée)

Voila

re-coucou,

:wink: :wink: Qu’est-ce que je rigole , moi-ici, j’espére que c’est pareille pour toi , “pappy”,

— bon, sur une hélicoïdal(e), le centre reste ouvert par en dessous, ou au moins on essaye de le faire, donc passage de l’individu possible , sans quoi on fait des ouvertures adéquoites pour pouvoir dans l’infrasrtructure, ( voir mon post ) …

c’est pas sorcier !!! … :wink:

se garder de rester vec le sourire, surtout :suspect: :alien:

:alien: = désolé, y’a pas de kroko symboliser…

Bonjour à tous,

pour R1 et 2,7%, l’elevation pour un tour sera de 6,10cm…Trop court!!!
pour R2 et 2,7% l’elevation pour un tour sera de 7,10 cm… Encore trop court!!

pour avoir 9cm d’elevation (exemple donné dans ce post), la pente pour R1 sera de pres de 4%

Bon courage
Bonjour et merci pour tous vous tuyaux… Cependant, j’ai précisé que ma rampe se fera sur un tour ET demi. Pour l’accès le " Croco " a raison, la structure est ouverte en son centre, sur un diamètre de 120 cm, je devrais pouvoir glisser une tête et une main. Mais par contre, pourquoi cela devrait dérailler … :open_mouth:
Bernard.

Oui Dundee mais par experience, une double voie en spirale, sans decor, avec un accès tres aisée a vu une rame descendante derailler (rheingold, tres succeptible dans ce cas) et faire derailler la rame montante (normal) Dans cet enchevetrement de wagon deraillés, avec la rame Rheingold indetelable (attelages marklin pour continuité electrique), sans un espace suffisant entre sol et plafond, on casse tout… C’est simple! C’est pourquoi, MA regle est de 10cm d’elevation, et les 9cm presentés dans le post sont encore acceptables. 6 et 7cm sont à mon avis trop court. Mais chacun voit midi à sa porte!

Par experience aussi, j’ai travaillé sur un réseau (3R) donc le “plafond” au dessus de certaines voies etait de 7cm sur environ 40cm de long! Eh bien pour recuperer une loco stoppée la dedans, bonjour!

Mais par contre, pourquoi cela devrait dérailler
parceque en matiere de mecanique, tout ce qui est vissé se devisse un jour, et tout ce qui est enraillé deraille un jour, notamment dans des spirales. C’est mon experience qui me guide à écrire ces lignes

Et cerise sur le gateau, ça deraille toujours la ou c’est imprevu et toujours dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Bonnes spirales

Mais par contre, pourquoi cela devrait dérailler
parceque en matiere de mecanique, tout ce qui est vissé se devisse un jour, et tout ce qui est enraillé deraille un jour, notamment dans des spirales. C’est mon experience qui me guide à écrire ces lignes

Et cerise sur le gateau, ça deraille toujours la ou c’est imprevu et toujours dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Bonnes spirales
Ben vlà autre chose … je crois que je vais réaliser la ligne droite comme entre Bordeaux et Biarritz plus le décor facile plat avec des pins … :fete:

pappy_marklin a écrit:
Citation:
Mais par contre, pourquoi cela devrait dérailler

parceque en matiere de mecanique, tout ce qui est vissé se devisse un jour, et tout ce qui est enraillé deraille un jour, notamment dans des spirales. C’est mon experience qui me guide à écrire ces lignes

Et cerise sur le gateau, ça deraille toujours la ou c’est imprevu et toujours dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Bonnes spirales
cela s’appelle la loi de Murphy encore appelée loi de l’emmerdement maximum
et crois moi elle s’applique dans tous les cas phil

Mais par contre, pourquoi cela devrait dérailler
parceque en matiere de mecanique, tout ce qui est vissé se devisse un jour, et tout ce qui est enraillé deraille un jour, notamment dans des spirales. C’est mon experience qui me guide à écrire ces lignes

Et cerise sur le gateau, ça deraille toujours la ou c’est imprevu et toujours dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Bonnes spirales

cela s’appelle la loi de Murphy encore appelée loi de l’emmerdement maximum
et crois moi elle s’applique dans tous les cas
phil