rampe hélicoidale

Salut a tous,

J ais une petite question quel pour 100 je peux utiliser pour une rampe hélicoidale en vioe c en r1.

Merci pour vos futur réponses

Salutations Fred.

En “tire” 3%, en “pousse” 1% , en R1, R2, R3, etc…

Bon train

En “tire” 3%, en “pousse” 1% , en R1, R2, R3, etc…

Bon train
Bonsoir Patrick,

J’ai du mal à imaginer une rampe hélicoïdale de 1% en R1.

Je me trompe peut-être, mais il me semble que la pente n’est pas libre.

Elle est imposée par le rayon de l’hélicoïde et la hauteur libre qu’on souhaite avoir entre chaque spire de l’hélicoïde.

J’ai fait un petit tableau et je trouve ça :

i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/pente11.jpg

Bon, je me trompe peut-être, je commence à fatiguer.

Bonne soirée :drunken:

En “tire” 3%, en “pousse” 1% , en R1, R2, R3, etc…

Bon train
Merci pour ta réponse Patrick, moi j ais actuelement une pente de 4 %.
Moin de pente et mon ponto touchera le haut de la spire.
Je ferrais un essai pour voir si cela peut aller.

Salutations Fred.

Salut Jean Louis

Merci pour ton tableau, je trouves les memes valeurs:
pour une hauteur de 100 entre les spires le % est de 4.4
de 90 entre les spires le % est de 4.0.

Je vais devoir effectuer un essai pour voir si ma rame va arriver à monter la rampe hélicoidale qui est de 4%.

Merci pour ta réponse et ça me fait toujours plaisir de te lire car tu es un vrai puit de science.

Salutations Fred.

Normalement tu devrais pouvoir aller en tout cas jusqu’à 5 %…
C’est ce que Marklin donne pour les pentes des rampes… Bien sûr elle est plus faible au début et à la fin…

Personnellement j’ai des pentes de 8% et les locos vont très bien en pousse comme en tire. mais je crois que c’est la limite, je ferai des essais à basse vitesse, il me semble qu’elles patinent un peu

Normalement tu devrais pouvoir aller en tout cas jusqu’à 5 %…
C’est ce que Marklin donne pour les pentes des rampes… Bien sûr elle est plus faible au début et à la fin…

Personnellement j’ai des pentes de 8% et les locos vont très bien en pousse comme en tire. mais je crois que c’est la limite, je ferai des essais à basse vitesse, il me semble qu’elles patinent un peu
Salut l ami Neuchatelois

Merci pour ta réponse, quel est la longueur du debut et de la fin de ta rampe afaiblie?

Salutations d un Valaisan

Bonjour à tous,

J’ai realisé une courbe en voie K flexible sans recouvrement (me souvient plus du rayon), de façon que tous mes coffrets (marchandises, voyageurs etc…) passent en pousse.

Et à 1,5% ça passe plus (tout du moins le rheingold)

Et en clair, une spirale en R1 ne passe pas tous les convois marklin en pousse… Et glissez une aiguille courbe pour voir danss la spirale…

Je lis 5%, oui en ligne droite, no probleme.

Bon train

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.pnghttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/900638.gif Bonjour tous , j avais fait une rampe en ligne droite en 5/100 sur 3,70 m, et certains convois de 8 voitures ,la machine patinait…
je suis redescendu a 2/100 toujours en ligne droite, je peux maintenant ,méme arréter et redémarrer les convois , bien sur Dundee, m avait avertis des risques de problémes, mais bon…http://illiweb.com/fa/i/smiles/drunken_smilie.png

Normalement tu devrais pouvoir aller en tout cas jusqu’à 5 %…
C’est ce que Marklin donne pour les pentes des rampes… Bien sûr elle est plus faible au début et à la fin…
Le problème n’est pas la traction, le matériel Märklin est puissant.

Le problème, tout au moins celui que je rencontre, est d’éviter le déraillement des rames longues dans les courbes. La loco tire et la pesanteur entraine la rame vers le bas … et si la pente devient trop forte ou le nombre de wagons trop élevé, la rame a envie de prendre la ligne droite et les voitures sortent des rails …

Mon nouveau réseau sera à plat ou avec des pentes très faibles :laughing:

Bonne soirée

Puissant oui, mais parfois ça patine dur, sans compter les attelages qui quittent le boitier Nem… au dela de 5%

Bon train

pour la pente affaiblie, je monte par palier de 50 cm. D’abord 1%, puis 2%, 3% , 4%, 6 % et pour finir 8% donc j’ai à peu près 3m de rampe en courbe (rayon R3) et en ligne droite.

Mais c’est comme dit ta_prohm le problème c’est surtout le poids des longues rames dans les courbes.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bien vue jean -louis …http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Salut Jean Louis

Merci pour ton tableau, je trouves les memes valeurs:
pour une hauteur de 100 entre les spires le % est de 4.4
de 90 entre les spires le % est de 4.0.

Je vais devoir effectuer un essai pour voir si ma rame va arriver à monter la rampe hélicoidale qui est de 4%.

Merci pour ta réponse et ça me fait toujours plaisir de te lire car tu es un vrai puit de science.

Salutations Fred.
Salut Fred,

Attention, j’ai oublié quelque chose important !!

Il faut aussi tenir compte de l’épaisseur du support qu’il faut soustraire à la hauteur … ce qui veut dire que dans mon tableau quand on lit hauteur = 90 mm si le support fait 10, il ne reste que 80 mm entre le dessus du support bas et le dessous du support supérieur.

Bonne soirée

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bien vue ,papy marklin, surtout les OCM jouef.http://illiweb.com/fa/i/smiles/fresse.png

Bonsoir tous le monde, :drunken:

c’est sympa de ne pas oublier les consignes, Marc, et pour palier, à ce que dit ggmtty, oui c’est vrai, et il faut dans le meilleur des possibilitées, elargir le diamétre des courbes , :wink: quand on le peut!!! La mienne est de 3.4/3.6, jusqu’au tiers de mon viaduc, d’ou l’arrondissement, ce qui me donne environ + de 4m de rampe, et j’utilise en majeur partie des rames de 6/7 voitures de 303m/m…
Mais " :blush: ", on va me tirer les oreilles, de ne pas avoir misent des phot’s… Pas encore :imp:
Enfin il faut reconnaitre, qu’il n’est pas aisé d’arreter des ensembles, en côte, même avec du Märklin, en “UM”, c’est autrechose…

dundee… :drunken:

Salut a tous,

J ais une petite question quel pour 100 je peux utiliser pour une rampe hélicoidale en vioe c en r1.

Merci pour vos futur réponses

Salutations Fred.
Merci Fred,
je viens de passer la fin d’après midi a chercher si il y avait la réponse sur le forum (10 pages sur 13 de questions/réponses avant d’aller voir dans Technique)
On doit etre au même niveau dans notre réseau :wink:

:suspect: :suspect:

[size=150]…??..[/size]

qu’est-ce que tu nous racontes là !!?

j’ai loupé un épisode , je crois …

:drunken: :drunken:

Normalement tu devrais pouvoir aller en tout cas jusqu’à 5 %…
C’est ce que Marklin donne pour les pentes des rampes… Bien sûr elle est plus faible au début et à la fin…

Personnellement j’ai des pentes de 8% et les locos vont très bien en pousse comme en tire. mais je crois que c’est la limite, je ferai des essais à basse vitesse, il me semble qu’elles patinent un peu
Entre ligne droite et hélicoïde ça doit pas etre pareil non ?

qu’est-ce que tu nous racontes là !!?
j’ai loupé un épisode , je crois …
:drunken: :drunken:
Je dis juste que j’ai regardé les vieux post, pas en avoir ecris un.
J’avais déja fais un spirale qui me semblait passer en R2