rampe hélicoidale

Entre ligne droite et hélicoïde ça doit pas etre pareil non ?
Non, pas du tout

Bon train

Entre ligne droite et hélicoïde ça doit pas etre pareil non ?
Ah!!! Cha shay chure !!!

avec le peu d’elancement que tu arrives à obtenir, sur un ligne droite, quand tu passes, sur une hélice, tu te heurtes, aux flans des champignons qui réduisent fondamentalement la force de ta machine à plus de 50%, compensation de charge, avec ,
elle travaille plus pour se garder sa vitesse, mais si de concept tu lui mets, un nombre considérable d’accompagnement, dés fois çà glisse, et quand çà s’arrete, :suspect: , ben çà repart plus …

voilou_voilou…

Entre ligne droite et hélicoïde ça doit pas etre pareil non ?
Ah!!! Cha shay chure !!!

avec le peu d’elancement que tu arrives à obtenir, sur un ligne droite, quand tu passes, sur une hélice, tu te heurtes, aux flans des champignons qui réduisent fondamentalement la force de ta machine à plus de 50%, compensation de charge, avec ,
elle travaille plus pour se garder sa vitesse, mais si de concept tu lui mets, un nombre considérable d’accompagnement, dés fois çà glisse, et quand çà s’arrete, :suspect: , ben çà repart plus …

voilou_voilou…
Donc on peut considérer 5 en droite et 2.5 en courbe ?

:imp: :smiling_imp: :imp:

Oui et non !!! c’est toujours pareille, tout dépend de ta courbe, du diamétre et de la circonférence du tablier de montée, si tu fais un chemin de chévre, ou si tu fais une piste de ski de fond !!!

:lol!: :lol!:

il te faut être optimiste, avec tes montées…

dundee… :drunken:

une ligne droite , si tu l’as fait trop raide, :suspect: , ben tu peux lui gréffée un trois rails à crémaillére…
pardis…

De par le tracé qui se profile, j’aurais la montée en ligne droite et la spire en descente.
Des risques pour une pente trop forte vers le bas (sans signal d’arret ?

Et comme dit Jean Louis,
Bonne nuit :sleep: :sleep:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png petite photo de la ligne droite, le décor n est pas fini, donc pas de pont ni balast et entrée de tunnel…
i12.servimg.com/u/f12/11/32/05/72/photos80.jpg

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png donc pour Frédéric, il serait préférable de faire un rayon plus large, et de voir a rajouter une spirale ou de tricher bien avant la rampe hélicoidale ,en faisant déja descendre le plan de voie de 4 a 5 mm…
Amicalement marc, pour info ,la halle de boutuhent fournie des rampes hélicoidale, tu pourrais également y poser ta question et nous tenir au courant de l avancer de tes travaux …
A savoir , que notre retour d espérience va t éviter bien des déboires…

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png slt , Fredéric en fait , dans la rampe hélicoidale ,tu peux tricher aussi sur la hauteur de tes pantos,a demis hauteur je crois, et tu n es pas obliger de mettre la caténaire marklin,tu peux simplement ,coller fixer un rail au plafond qui fournira le courant a ta machine si ta catenaire est fontionnelle…http://illiweb.com/fa/i/smiles/sleep.gif

Salutations Fred.

Salut Fred,

Attention, j’ai oublié quelque chose important !!

Il faut aussi tenir compte de l’épaisseur du support qu’il faut soustraire à la hauteur … ce qui veut dire que dans mon tableau quand on lit hauteur = 90 mm si le support fait 10, il ne reste que 80 mm entre le dessus du support bas et le dessous du support supérieur.

Bonne soirée

Salut Jean Louis,

Tout a fait, mon support fait 8 mm

Je vais devoir effectuer un teste car il faut pas que la ponto deployer ne touche le haut du support de la spirale.

Comme j ais un petit réseau, je n aurais pas de grandes grandes rames (4 voitures).

Bonne journée Fred.

Je vais devoir effectuer un teste car il faut pas que la ponto deployer ne touche le haut du support de la spirale.
Bonjour Fred,

Comme dit Marc, tu peux fixer un rail ou mieux un fil de laiton de 0,8 mm (c’est encore plus fin et plus facile à fixer) au plafond de ton hélicoïde et t’arranger pour que le panto ne soit presque pas déployé comme dans certaines gares de RER à Paris.

J’ai regardé hier soir, je pense que 65/70 mm entre plancher et plafond est suffisant si tu utilises de la voie K qui t’évite la hauteur de ballast.

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Je vais devoir effectuer un teste car il faut pas que la ponto deployer ne touche le haut du support de la spirale.
Collez un profilé (2rails ou 3rails) à l’envers sous le support pour conserver les pantos levés.

Bon train

Je vais devoir effectuer un teste car il faut pas que la ponto deployer ne touche le haut du support de la spirale.
Bonjour Fred,

Comme dit Marc, tu peux fixer un rail ou mieux un fil de laiton de 0,8 mm (c’est encore plus fin et plus facile à fixer) au plafond de ton hélicoïde et t’arranger pour que le panto ne soit presque pas déployé comme dans certaines gares de RER à Paris.

J’ai regardé hier soir, je pense que 65/70 mm entre plancher et plafond est suffisant si tu utilises de la voie K qui t’évite la hauteur de ballast.

Bonne journée :sunny:
Salut Jean Louis,

J y avais pensé dutiliser de la voie k pour pouvoir diminuer de la hauteur.
Tu m as fourni une solution qui confirme ma pensée, je vais tester cela la semaine prochaine.
Merci pour tes réponses

Bonne après midi Fred.

Salut,

Merci à tous pour vos nombreuses réponses.

Je vais certainement changer la voie C r1 dans ma rampe et la remplacer par de la K rayon 360°.

Je ne peux pas mettre un rayon plus grand par manque de place.

Pour receptioner mon panto en douceur dans ma rampe je fixerais un fil de laiton entre mes 2 spirales.

Merci pour vos conseils: Jean louis, Marc, Patrick, Gaëtan, christian et toutes les personnes qui on participé au sujet et c est comme cela que fonctione cet exelent forum.

Salutations et je vous tiendrais au courant de l évolution de ma rampe.

Fred.

Bonsoir,

si ça peut aider, j’ai réalisé l’an dernier une hélice double en R 3 et R 4.

Je l’avais présentée ici :

3rails-forum.org/presentatio … -t1243.htm

Pascal :study:

si ça peut aider, j’ai réalisé l’an dernier une hélice double en R 3 et R 4.
Bonsoir Pascal,

Quelle est la pente de ton hélicoïde?

Au quoi cela sert il de faire autant de tours et une différence de niveau aussi importante?

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

si ça peut aider, j’ai réalisé l’an dernier une hélice double en R 3 et R 4.

Je l’avais présentée ici :

3rails-forum.org/presentatio … -t1243.htm

Pascal :study:
Salut Pascal,

Je m y était d ailleur inspiré de ta rampe, mais au lieu de mettre une tige filtée au milieu, j en ais mis une de chaque coté ce qui en donne 12 sur le pourtour de la rampe, du solide et facilement réglable.

Bonne soirée

fred.

Bonsoir Jean-Louis,

la pente est légèrement inférieure à 2.5 %. Tu sais que je suis un pur produit littéraire et dès lors la précision dans les virgules est toute relative. Je rechercherai mes carnets de montage et de calcul pour avoir le dénivellé exact si cela t’intéresse.

Pourquoi monter si haut à 27 cm, pour être précis. Et bien parce que sur ce projet 7 toujours inachevé et qui ne le sera jamais, l’hélice devait monter les voies vers le niveau 3 (gare de Robertmonts) pour poursuivre leur chemin et progressivement passer au niveau 2 en forme d’os de chien (boucle de retournement), revenir aux Robertmonts, descendre l’hélice, atteindre la gare de Valmarie (déjà) au niveau 1 et descendre au - 1 pour tourner sur le second os de chien.

Voilà.

Mais projet annulé.

Amicalement,

Pascal :study:

bonjour a tous

je suis au montage d’une spire et je voudrai savoir si les rails ref 2205

ce forme bien pour un rayon entre les rails 2241 et 2231 :scratch:

car je dois monter de 90 cm pour une pente de 2,6% avec un rail exterieur ref 2241 et interieur de 2205 si la courbe se fait ! :study:

merci d’avance

Amicalement

JP

Bonjour à tous,

evitez de faire des courbes (à rayon existant deja) avec de la voie flexible! C’est une source de problemes futurs (sauf si bien sur vous possedez une cintreuse qui permet de courber definitivement la voie flexible).

Bon train quand meme