Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep

Bonjour à tous,

je vous présente quelques photos de la rampe hélicoïdale que je viens de terminer ce week-end.

Cette rampe fait partie de mon grand réseau d’essai portant le numéro 7.

Quelques données d’ordre technique.

La rampe a un diamètre de 120 cm et est constituée de deux cercles concentriques de R 3 à l’intérieur (sens descente) et de R 4 à l’extérieur (sens montée).

3 cercles se superposent et montent les trains à une altitude de 27 cm : à chaque tour, le niveau monte de 9 cm. Le pourcentage est légèrement inférieur à 2.5 %.

Les voies sont fixées sur des cercles découpés d’une pièce dans du multiplex de 12 mm d’épaisseur, cela facilite beaucoup le travail de montage et d’ajustage.

6 tiges filetées M 8 permettent de régler la hauteur : à chaque tige filetée, l’altitude augmente de 1.5 cm.

Les tiges filetées traversent les cercles de multiplex au centre, dans l’entraxe des voies : des petites plaquettes de multiplex (4 mm) soutiennent les cercles au plan horizontal et cela à chaque tige filetée.

L’ensemble est fixé sur une table ouverte d’un cercle aux dimensions du rayon interne, ce qui facilité l’accès à l’intérieur de la rampe. Un cadre classique monté sur des pied de 8 X 4 cm consolidés par des entretoises garantit la stabilité de l’ouvrage.

Je reste attentif à vos avis, vos critiques, vos conseils.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

img152.imageshack.us/img152/2986/rampehlicodale.jpg
img152.imageshack.us/img152/rampehlicodale.jpg/1/w800.png

img11.imageshack.us/img11/3092/rampehlicodale1.jpg
img11.imageshack.us/img11/rampehlicodale1.jpg/1/w800.png

img5.imageshack.us/img5/3803/rampehlicodale2.jpg
img5.imageshack.us/img5/rampehlicodale2.jpg/1/w800.png

img5.imageshack.us/img5/9959/rampehlicodale3.jpg
img5.imageshack.us/img5/rampehlicodale3.jpg/1/w800.png

img5.imageshack.us/img5/1221/rampehlicodale4.jpg
img5.imageshack.us/img5/rampehlicodale4.jpg/1/w800.png

img167.imageshack.us/img167/4101/rampehlicodale5.jpg
img167.imageshack.us/img167/rampehlicodale5.jpg/1/w800.png

félicitations,
Ta réalisation est très propre. Puis-je m’en inspirer?

Félicitations Pascal :smiley: ,

Magnifique travail :cheers: :cheers: :cheers:

J’attends de voir comment il va rentrer dans ton module :lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bravo Pascal

Super boulot ,le système de barre fileté et d’écrous géniale ,avec ce système peut on mettre des caténaires ??

Hans

Bravo Pascal

Super boulot ,le système de barre fileté et d’écrous géniale ,avec ce système peut on mettre des caténaires ??

Hans
Salut Pascal,

même appréciation (bravo!) et même question (caténaires ?)

Christian :cat:

comme il est parti là il va s’arrêter au ciel! bien vu avec la tige filetée ccentrale ton bois en 12 ce n’est pas trop rigide? nous on avait fait deux spirales en 8 mm bonne continuation!

Bonsoir à tous,

merci pour vos commentaires.

comme il est parti là il va s’arrêter au ciel! bien vu avec la tige filetée ccentrale ton bois en 12 ce n’est pas trop rigide? nous on avait fait deux spirales en 8 mm bonne continuation!

Au ciel, non, juste à 27 cm au-dessus du niveau zéro.

Le multiplex de 12 mm offre un bon compromis entre souplesse et rigidité, je trouve que c’est la dimension parfaite pour l’exercice d’une spirale en une pièce. Tu peux voir sur les photos que cela tourne bien rond.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour à tous,

Pour Hans et Christian : je ne possède que des vapeurs et quelques diesels et je ne ferai jamais rouler de locomotives électriques :affraid: sur mon réseau, le problème des caténaires ne se pose donc pas pour moi. :unamused:

Si je devais toutefois en mettre :confused: , je pense que je relèverais le niveau d’un bon centimètre et fixerais les fils sous les bandes de multiplex : système à inventer ou à chercher dans la littérature :study: . A noter qu’avec le digital, la caténaire n’est qu’une décoration :flower: , inutile dès lors d’en placer une dans l’hélice dont les voies sont cachées sous une montagne :king: .

Bien amicalement à vous. Merci pour votre intérêt, c’est sympathique de converser via le forum.

Pascal :sunny: :study:

Bonjour à tous,

premier essai : ça passe, ça marche, ça roule ! :laughing:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

img141.imageshack.us/img141/8356/rampehlicodale7.jpg
img141.imageshack.us/img141/rampehlicodale7.jpg/1/w800.png

img141.imageshack.us/img141/8356/rampehlicodale7.jpg
img141.imageshack.us/img141/rampehlicodale7.jpg/1/w800.png

img144.imageshack.us/img144/2081/rampehlicodale8.jpg
img144.imageshack.us/img144/rampehlicodale8.jpg/1/w800.png

Plan rapproché : la locomotive passe aisément et il reste de l’espace pour une manipulation en cas de problème.

img17.imageshack.us/img17/2892/rampehlicodale9.jpg
img17.imageshack.us/img17/rampehlicodale9.jpg/1/w800.png

Bonjour Pascal

WHAOOOOOOOOO
Majestueux la 231 avec sa voiture grimpant la rampe hélicoïdale ,tu peut être fier de toi, je t’ai envoyé un MP il y a 10 minutes ,
A++++
Hans

A noter qu’avec le digital, la caténaire n’est qu’une décoration , inutile dès lors d’en placer une dans l’hélice dont les voies sont cachées sous une montagne
Tout a fait mais encore faut-il que le pantographe en position relevé ne s’accroche pas dans l’infrastructure :laughing:

Tres belle réalisation, chapeau ! J’avais tenté d’en fabriquer une il y a qq mois, j’ai renoncé. Les plaques servant a faire la rampe étaient trop souples justement. J’avais du devers par endroit… :cry: Pas forcément évident de trouver le bon matériau !

Salut Pascal :smiley: ,

Superbe boulot!

Tu tiens enfin ton hélice en R3/R4.

Afin de pouvoir comparer avec ce qui est vendu, pourrais-tu chiffrer le coût de ta magnifique réalisation?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

hubep pascal lol ! moi de même que de la vapeur et du diesel années 60/70 na ! chacun ses idées notre ami le rampiste il n’a pas un wagon belge derrière sa loco? sans le calque “B”

oui au fait désolé nous on a fait avec du balza de 10 mm ca a marché aussi c’était à arlon il y a 2 ans lol

Bonjour à tous

T. Dewez dit :
hubep pascal lol ! moi de même que de la vapeur et du diesel années 60/70 na ! chacun ses idées notre ami le rampiste il n’a pas un wagon belge derrière sa loco? sans le calque “B”
C’est bien une voiture belge M 2 issue d’un coffret comportant 3 de ces voitures, coffret à tirage limité pour 20 détaillants belges.

Je sais que ce n’est pas orthodoxe d’atteler une M2 derrière une BR 01 de la DB, mais c’était pour un essai…

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir Jérôme,

tu dis :

Tout a fait mais encore faut-il que le pantographe en position relevé ne s’accroche pas dans l’infrastructure
Il faut calculer juste pour que ce problème n’arrive pas… :lol!:

Tres belle réalisation, chapeau ! J’avais tenté d’en fabriquer une il y a qq mois, j’ai renoncé. Les plaques servant a faire la rampe étaient trop souples justement. J’avais du devers par endroit… Pas forcément évident de trouver le bon matériau !

Merci pour ton compliment, j’apprécie.

Le multiplex de 12 mm me paraît être la meilleure formule, après plusieurs essais : c’est à la fois souple et juste assez rigide : il n’y a aucun dévers ou aucune déformation intempestifs. Les 6 tiges filetées assurent également un bon soutien à intervalles réguliers, ainsi qu’une bonne pression par l’écrou supérieur.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir Pascal

sur ton post OLAERTS je t’ai mis un lien concernant une vente de wagon marchandise qui va avec je pense avec ta locomotive , je ne sais pas si tu le possède ,il reste 4 jours et le prix pour l’instant est correct ,c’est un wagon que l’on ne trouve plus
Amitié
Hans

Bonjour,
C’est un travail très soigné et très esthétique. Se serait même dommage de le cacher dans le décors …
Salutations,
Jean

Trvail très propre félicitation!!! :cheers: :king:

Bonsoir Pascal

Très belle réalisation, dans mon premier projet, j’avais pensé également inclure une rampe hélicoïdale et pour ce faire j’avais également tracé celle ci sur du multiplex de 12 mm et ce en voies R2/R3, mais j’étais mécontent de la rigidité de l’ensemble, car au départ j’avais comme toi, fait la fixation par tige filetée centrale, j’ai changé cela, toujours tiges filtées mais en double, c.a.d, 1 extérieur et 1 intérieure, cela permet aussi de garde l’assiette de la rampe totalement horizontale.
Naturellement, mes propos n’enlève rien à la qualité de ton travail, c’est simplement un avis et encore bravo.

Roland