Rampe hélicoïdale, réseau "essai n° 7" - Hubep

Entre le multiplex et l’écrou, as tu placé une rondelle?
Si oui quel diamètre extérieur?
Je pense que plus celle-ci est large plus l’effet de basculement de chaque coté de la tige est faible. non?

Fabrice

hé hé ! de toute façon dans un décor de montagne dans les cantons de l’est y’ a bien des locos allemandes qui roulent non? imagine que notre brave P8 avait un souci nos amis alllemands qui étaient par là avaient des voyageurs à ramener en allemagne et bien ils ont tout simplement prété leur belle vapeur et tracté le wagon belge … hihi

hé hé ! de toute façon dans un décor de montagne dans les cantons de l’est y’ a bien des locos allemandes qui roulent non? imagine que notre brave P8 avait un souci nos amis alllemands qui étaient par là avaient des voyageurs à ramener en allemagne et bien ils ont tout simplement prété leur belle vapeur et tracté le wagon belge … hihi
On est a la limite du délirium tremens :affraid: :affraid: :affraid:

Roland

Bonjour à tous,

bonjour Roland,

Bonsoir Pascal

Très belle réalisation, dans mon premier projet, j’avais pensé également inclure une rampe hélicoïdale et pour ce faire j’avais également tracé celle ci sur du multiplex de 12 mm et ce en voies R2/R3, mais j’étais mécontent de la rigidité de l’ensemble, car au départ j’avais comme toi, fait la fixation par tige filetée centrale, j’ai changé cela, toujours tiges filtées mais en double, c.a.d, 1 extérieur et 1 intérieure, cela permet aussi de garde l’assiette de la rampe totalement horizontale.
Naturellement, mes propos n’enlève rien à la qualité de ton travail, c’est simplement un avis et encore bravo.

Roland
Merci pour ton appréciation, venant de toi, elle a beaucoup de valeur, au vu du superbe réseau que tu es en train (sic) de réaliser. Je n’avais pas la place pour mettre deux tiges filetées et j’ai résolu le problème de la stabilité horizontale avec une petite plaquette de multiplex que je glisse entre l’écrou et la rampe : regarde bien les photos et tu comprendras de suite.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour Fabrice,

Entre le multiplex et l’écrou, as tu placé une rondelle?
Si oui quel diamètre extérieur?
Je pense que plus celle-ci est large plus l’effet de basculement de chaque coté de la tige est faible. non?

Fabrice
Les rondelles font 2 cm de largeur, et en plus, une plaquette de multiplex assure l’assise horizontale entre chaque écrou/rondelle et la bande de roulement. Regarde bien les photos, tu verras immédiatement de quoi il s’agit.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour Pascal,

Comment as-tu procédé pour découper les plaques de Multiplex et limiter les chutes ?

Bonsoir Jérôme,

Bonjour Pascal,

Comment as-tu procédé pour découper les plaques de Multiplex et limiter les chutes ?
C’est assez simple : je plante un clou au centre de la plaque, coupée aux dimensions d’un carré de 122 cm de côté chez le marchand de bois. Puis, à l’aide d’une corde, qui fait office de compas traceur, je dessine le cercle intérieur et le cercle extérieur. Ma scie suateuse fait le reste.

J’ai un disque plein comme chute que je peux réutiliser par ailleurs.

Voilà.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

bsoir , moi aussi je l’ai faite avec du ctp de 10 des tiges de 6mm et des cales en tube pvc que j’ai coupé à l’avance aux bonnes cotes.J’ai fait un essai pour les pantos ,percer tous les 15 cm le ballast et le CTP de 10 avec une petite meche pour servir de repaire et viser juste devant des petites vis laiton à tete fendue dans la qu’elle le fil laiton est soudé ; bien sur cela nécessite un montage à blanc et c’est plus facile à faire avant de positionner la dite rampe .img18.imageshack.us/img18/1349/pic00851.th.jpgimg26.imageshack.us/img26/8428/pic00852.th.jpg

Bonjour Fabrice,

en fait le tube PVC fait office des rondelles de métal que j’utilise pour supporter la rampe ?

Beau travail.

Pascal :sunny: :study:

Bonjour Fabrice,

en fait le tube PVC fait office des rondelles de métal que j’utilise pour supporter la rampe ?

Beau travail.

Pascal :sunny: :study: OUI mais en plus tu as tout de suite la bonne hauteur il suffit de serrer l’ecrou jusqu’à coincer le tube pvc( youpppi prosper y’oup la boum!!!)Quand à la caténaire j’ai éssayé pour voir et éventuellement la poser pour rouler avec les pantos levés plus tard et éviter qu’ils ne s’accrochent , parceque la toile d’arraignée sur ma gare et le ^prix de revient , voies innaccessibles trop peu pour moi .Par contre sur mon réseau HO métrique je ne dis pas .

salut tres bon travail :smiley:

Bonjour à tous,

merci pour vos encouragements.

Christian, ta question m’avait échappé.

Salut Pascal ,

Superbe boulot!

Tu tiens enfin ton hélice en R3/R4.

Afin de pouvoir comparer avec ce qui est vendu, pourrais-tu chiffrer le coût de ta magnifique réalisation?

A+,
Amitiés ,
Christian
Pour l’instant je ne sais pas, mais je ferai un rapide calcul.

Ce qui est sûr, c’est la fierté et le plaisir d’avoir réalisé moi-même cette rampe, alors que je suis assez nul en bricolage : c’était comme un défi. Voilà et ça, c’est impossible à chiffrer.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir Pascal,

Si tu n’es pas brcoleur je me demande ce que çà va être quand tu vas le devenir :smiley:

Superbe travail, merci de le partager avec nous et tu as raison, si tu peux chiffrer les ma tériaux la satisfaction de ce qu’on a réalisé soi-même n’a pas de prix!

Merci à tous pour vos commentaires.

Le niveau - 1 de ce réseau a été bouclé ce week-end.

Des photos viendront sans doute bientôt…

Pascal :sunny: :study:

Salut salut,

Comment se porte ton ouvrage? rien ne bouge? Je t’avoue que je suis un peu septique su le fait de mettre qu’une seule tige. J’ai surtout “peur” :stuck_out_tongue: Quand le train (lourd) passe, rien ne bouge/penche?

Tu n’as pas rencontré des désavantages avec la tige au milieu des rails ? Très long wagons style: Torpille, Grue

A plus l’amis
Franz