Christian a écrit :
des fils bleux Pas bleus, GRIS !!! Déviationniste !
Je mettrai les fils dont la couleur me plaît et …je n’aime pas le gris !
(1 par canton)N’écoute pas, il bluffe. Il en faut 2 par canton à sens unique et 3 par canton à double sens. Sinon ça part en vrille au premier pépin (le Bref).
Non, je ne bluffe pas ! Avec 1 contact et des marqueurs virtuels, je trouve que celà fonctionne très bien. Moins il y a de fils et mieux je me porte
PS : c’est quand même un peu “bordel” ton réseau de test. Tu aurais pu te payer une planche de CTP avec deux tasseaux, pour poser sur ta petite table… faire des trous et passer les câbles… et la ranger contre un mur quand tu ne t’en sers pas. Bricoleur du dimanche !!La planche est faite, mais avec le petit réseau d’apprentissage repris dans le manuel TC. Reste à faire le cablage
Bordel, bordel, tu trouves celà “un peu bordel” ???..Je rêve !?! Je crois entendre ma femme !!!
Mais ma parole, tu est comme mon fils, avec son écartement ridicule.
Je mettrai les fils dont la couleur me plaît et …je n’aime pas le gris !Le gris est la couleur normalisée pour la rétrosignalisation. Lui, il utilise aussi du bleu et aucune couleur normalisée. Ca fait que je refuse de l’aider pour son câblage…
Avec 1 contact et des marqueurs virtuels, je trouve que celà fonctionne très bien. Mon fils disait la même chose, au début, avec une boucle rétrosignalée et 2 ou 3 locos. Il est en train (c’est le cas de le dire !) d’évoluer vers l’implentation de zones d’arrêt. Faut dire qu’avec la détection d’occupation par consommation de courant le prix du contact n’est pas le même ( 2 fois plus cher).
Rira bien qui rira le dernier ! (Rackham le Rouge)
Je crois entendre ma femme Et comme toutes les femmes, elle a 100 fois raison ! Présente-lui mes respectueux hommages et mes respects du matin…
Je suis en cours de montage de mon reseau en voie k , et je suis deçu , qu’il n’y a pas d’eclisse pour les cantons chez marklin pour le passage vers le rrtc , il faut souder des fils , couper des rails drole de massacre ( a quoi sert le S88 dedant )
en voie K il faut une alimentation j 'ai , une masse j’ai , un retour de masse pour une occupation de voie j 'ai pas , donc il faut une eclisse pour isoler un rail si j’ai bien compris et un retour de masse donc 2 branchements de masse par canton ref 7500 cela devrait suffir ( avant de tout griller je prefere me renseigner ) et surtout ou brancher ,( je devrais commencer a achete un livre sur tous sa
Ayant décidé de me mettre au contrôle via RRTC, j’aurais besoin de quelques renseignements ou autres conseils.
Mon réseau que je construis sera parcouru par des rames révérsibles, sachant que la locomotive ne sera pas la même à chaque rebroussement,
est-ce possible?
D’après ce que j’ai lu sur vos posts, vous conseillé des bus Viessmann 88 par rapport au MK.
Une partie de mon réseau est déjà terminé, comment implanté dans ce cas les zones de freinage, d’arrêt,de détection d’occupation ou autre.
hornet211 a écrit :
D’après ce que j’ai lu sur vos posts, vous conseillé des bus Viessmann 88 par rapport au MK.J’utilise des 5217 uniquement parce qu’ils sont moins chers que les 60880 !
Mon réseau que je construis sera parcouru par des rames révérsibles, sachant que la locomotive ne sera pas la même à chaque rebroussement,
est-ce possible?Avec RRTC, tu peux faire des navettes en l’indiquant dans le trajet (type = shuttle) et en précisant le temps d’attente à chaque extrémité.
En ce qui ce qui concerne le changement de loco au rebroussement, je ne sais pas. Va voir sur le forum de RRTC (en anglais) ou sur le forum traincontroller.forum-actif.net/
Et surtout lis la doc !
est-ce possible?Si tu as ce qu’il faut pour dételer automatiquement, c’est possible. Voir le site indiqué par Daniel, ainsi que le forum en anglais sur le site de Freiwald. Une des difficultés pour le dételage est d’obtenir une précision d’arrêt suffisante pour toutes les locos concernées. La plupart du temps, il est nécessaire d’ajouter un dispositif de détection de part et d’autre du dételeur. Si c’est du Telex, pas de problème.
Etant en phase de remontage de mon circuit en voie C et ayant décidé de passer au contrôle
du circuit par RRTC j’ai déjà fait une ébauche du TCO avec la version démo.
Pour la retro signalisation j’utilise des rails de contact (une longueur de rail) avec un décodeur Marklin S88 et deux
décodeurs Viessmann 5217 et je pense investir dans un HSI88 USB de LDT pour éviter les problèmes
que vous avez rencontrés.
Mais j’aimerais avoir quelques conseils ou renseignements supplémentaires si vous voulez-bien.
1-quel est l’endroit le plus approprié pour placer les rails de contact dans un canton
(je pensais a un au début du canton et un autre a la fin du canton) ou un seul mais avec plusieurs longueurs ?
Et la même chose pour les cantons des voies de la gare cachée ?
2-J’ai des relais actuellement installés avec coupure du courant traction dans les gares cachées
Et la gare supérieure et la des signaux. J’ai lu que RRTC peut fonctionner sans relais
Mais je suppose que je peux les laisser pour une utilisation manuelle ?
gigialmez a écrit :
quel est l’endroit le plus approprié pour placer les rails de contact dans un cantonJe suis en voie K. Donc pas besoin de faire l’isolation en sectionnant les languettes de chaque tronçon de voie C.
Mes cantons se composent :
en voie double : d’une zone de ralentissement (= toute la longueur du canton - la zone d’arrêt), d’une zone d’arrêt de 20 à 40 cm.
en voie unique ou en gare : d’une zone de ralentissement (= toute la longueur du canton - les deux zones d’arrêt, et de deux zones d’arrêt à chaque extrémité, chacune de 20 à 40 cm.
RRTC peut fonctionner sans relaisJe n’ai aucun relai pour couper le courant traction. Mon réseau est découpé en zones d’alimentation, différentes des cantons, pour pouvoir isoler en cas de court-circuit et installer ultérieurement des boosters.
RRTC s’occupe de tout, accélération, ralentissement et arrêt.
Bonsoir Daniel,
Je te remercie pour ta réponse,
Je ne connais pas bien la voie K mais je crois que c’est du 3 rails aussi mais peut-être plus facile a isoler.
Donc si je comprends bien je dois isoler presque toute la longueur du circuit
et couper presque toutes les languettes des rails .
Je ne risque pas d’avoir un problème de mauvais contact de masse avec certaines locos ?
(comme les circuits deux rails)
Les relais ne sont plus utiles avec RRTC sauf si je veux faire circuler les trains sans ordinateur( en cas de panne éventuel ou pour les enfants)
Un petit lien pour ces coupures de rail en voie C : traincontroller.forum-actif.net/ … n-t334.htm
J’étais parfaitement débutant il y a un an et ce post m’a permis de réaliser toutes les coupures souhaitables en voie C et de rétrosignaliser une quarantaine de cantons sans problème, en particulier aucun problème d’alimentation électrique.
Merci Cervantes,
Pour le lien très interessant vers le forum RRTC.
et encore merci a Daniel.
Pour les gares je vais placer deux rails de contact par voie(et donc par canton)
J’ai encore une question
Pour un canton de ± 4 mètres entre deux gares si je place un rail de contact au début et un rail a la fin(pour éviter de couper toutes les languettes de voie C)le canton peut être géré correctement ?
A mon humble avis non, car tu ne pourras pas détecter de présence (vagon isolé, par exemple) entre tes deux rails de contact.
Si tu veux utiliser RRTC dans toutes ses potentialités, tu as intérêt à isoler tes deux files de rail sur TOUTE la longueur de ton réseau, y compris les aiguilles (gestion des blocks et itinéraires par “occupation”).
Si tu ne veux pas isoler les files de rail de tous tes coupons de voie C, je te conseille alors de faire de la détection par consommation de courant avec des 5233 Viessman (voir les posts d’olid sur le forum).
merci Daniel,
Je vais aussi étudier cette possibilité aussi
et puis après il faudra bien se décider si je veux avancer et
terminerle réseau !!
Bonne journée
Salutations
Gilbert