RAILROAD TRAIN CONTROLLER

Bonjout à toutes :wink: et à tous :smiley: ,

Vu le contenu de récents messages concernant RRTC, et le fait que DJ en
soit content (si, si celà arrive) et le teste actuellement, j’ouvre ce poste pour regrouper les messages sur ce sujet.

J’ai chargé la version démo et le manuel, reste à lire et à essayer.

Vu les prix des programmes de ce type, mieux vaut les essayer avant d’acheter.

J’invite ceux qui utilisent un autre programme que WDGP ou RRTC à ouvrir également un poste pour que tous puissent se faire une idée des
avantages et inconvénients des programmes proposés sur le marché.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Quelle version as-tu téléchargé : la silver ou la gold ?

C’est pas le même prix ni les mêmes possibilités non plus.

Ces versions sont sorties fin 2008. La silver est la mise à jour de la version précédente avec en gros les mêmes possibilités (quelques améliorations tout de même). La gold est encore plus poussée et simplifie énormément la gestion des trajets et leur paramètrage (à condition d’avoir beaucoup de trajets et de possibilités sur le réseau). Elle se justifie pour un réseau de bonne taille. Elle apporte en plus la gestion des wagons ce qui permet de constituer ou modifier des rames. Le logiciel est alors capable de gérer une rame constituée en fonction de sa longueur et de sa masse. Il modifiera l’inertie et la vitesse de la loco en conséquence et l’empêchera par exemple de s’arrêter dans un canton trop court. Ce ne sont que quelques unes des améliorations. L’idéal pour commencer et se faire la main est à mon avis la démo de la silver.

Bonjour Olivier :smiley: ,

J’attendais des réactions avant de voir quelle version utiliser et laquelle fonctionnait le mieux avec la CS1.
J’ai chargé la Gold, mais rien ne m’empêche d’essayer d’abord la Silver comme tu le préconises.
Je trouve par ailleurs très utile de disposer d’un forum dédié uniquement à RRTC, celà m’évitera de poser trop de questions idiotes.
As-tu comparé avec WDGP? Ton avis m’intéresse.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Comparé avec windigipet est un bien grand mot. J’ai commencé avec la demo de windigipet (que je n’ai pas aimé du tout, lourd pas intuitif…) puis suis tombé par hasard sur un post sur RRTC. J’ai donc téléchargé pour comparer et mon expérience avec windigipet s’est arrêtée là tant j’ai été immédiatement conquis.

Bonjour Christian et Olivier,

ce que je lis sur RRTC m’intéresse. Quelqu’un pourrait avir la gentillesse de me renseigner le site ou la version démo est téléchargeable.

Si possible en un clic. :wink:

Merci,

Pascal :sunny: :study:

freiwald.com/

En deux clics :lol!:

C’est dans download.

Bon, soit, deux clics. Je n’en ferai pas une claque.
Merci pour la rapidité de ta réponse.

Pascal :sunny: :study:

De DJ:
J’ai téléchargé la doc de RRTC et je vais me plonger dedans. Mon livre de chevet pour les semaines qui viennent !
Si tu veux en savoir plus, je te conseille les sites suivant :
freiwald.com/
jean.home.cern.ch/jean/
traincontroller.forum-actif.net/

Bonne soirée et cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)
Salut Pascal,
Pour Info, les adresses utiles laissées par Daniel dans un autre poste (cantons).
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Oui, et je conseille vivement le second lien, c’est un tuto réalisé par Jean qui est un beta testeur de rrtc et donc maitrise plutôt bien la chose. En plus, c’est super clair et c’est en grande partie grâce à ce tuto que je me suis mis aussi rapidement à RRTC.
Jean a aussi réalisé la francisation du logiciel, ainsi que du fichier d’aide et du manuel. Ca se télécharge dans la zone paquet cadeau.

Bonjour Olivier :smiley: ,

Je suis tes “échanges” avec Daniel concernant les cantons et je me demande si j’aurais vraiment des problèmes en continuant avec mes rails de télécommande et mes ILS??? Est-ce réellement à proscrire pour utiliser RRTC?

J’ai bien compris votre point de vue concernant les rails de contact, mais j’utilise de la voie C et je ne sais même pas, dans mon matériel, de quels essieux (2R ou 3R) sont équipés mes wagons et voitures.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

pour ceux qui le désirent, sur la page de mon site
al1marklin.free.fr/docuforum , il y a les manuels téléchargeables en 1 clic :face:

[size=75]j’ai même la version 8 de wdgp (sybex en teuton du chat d’à coté) sur demande[/size] :sunny:

pour ceux qui le désirent, sur la page de mon site
al1marklin.free.fr/docuforum , il y a les manuels téléchargeables en 1 clic :face:

[size=75]j’ai même la version 8 de wdgp (sybex en teuton du chat d’à coté) sur demande[/size] :sunny:
Bonjour Alain,

Comme je dis sur un autre fil, j’ai chargé WDGP il y a un mois et rien qu’à la vue de son éditeur de TCO vieillot et merdique, j’ai arrêté et désinstallé WDGP.

Par contre je viens juste de charger RRTC et je suis très, très agréablement surpris … Cela donne envie de regarder plus loin :laughing:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

En deux clics,

merci Olivier, merci Christian, merci Alain, merci Jean-Louis, merci Daniel
Intéressant le RRTC

Bonne soirée à tous.

Pascal :sunny: :study:

Ben, moi je vais l’acheter ! Ras le bol que ça se ferme toutes les 15 minutes ! M’empêche de réfléchir… c’est vrai, je suis très lent. :sleep:

Question idiote : quand on passe de la Silver à la Gold, a-t-on des risque de tout paumer, notamment le parmètrage des locos, le TCO et tous les réglages ?? :question:

J’ai assez vécu d’upgrades “douloureuses” dans ma vie pour être devenu extrêment méfiant ! :suspect:

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Déjà convaincu Daniel ?

Normalement les upgrades se font sans douleur. De la 5.8 aux silver et gold je n’ai rien perdu.

On peut utiliser RRTC hors connexion ou sur un autre PC que celui du réseau et dans ce cas on peut l’utiliser 24h/24h, il suffit de paramétrer le système digital en hors ligne. C’est uniquement lorsqu’il détecte une centrale numérique qu’il se ferme toutes les 15 min. On peut même simuler ce qu’on a programmé et voir les trains se déplacer, les aiguilles commuter etc…

Mais dès qu’on commence à l’utiliser en réel, et voir bouger ses trains, les 15 min sont extrêmement frustrantes.

Pour Christian : RRTC peut fonctionner avec des contacts fugitifs de type ILS ou autres, mais avec de la voie C c’est vraiment dommage de se priver d’une vraie retrosignalisation, efficace et fiable. Pour ce que j’en ai vu sur les forum, c’est pas grand chose à faire sur de la voie C. Pour tes wagon, en fait il suffit que le dernier essieu du dernier wagon soit non isolé, ça évite d’avoir à tout changer.

Jean-Louis, ne cède pas à la facilité :lol!:

olid a écrit :
les 15 min sont extrêmement frustrantesCa, c’est vrai, surtout quand on est train de lire la doc pour faire la manip suivante.
Et après tout, ce n’est jamais que le prix d’une loco Märklin ! Alors il faut bien aider les JEUNES qui développent de bons logiciel…

Bonne soirée, Olivier,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

Bonjour à tous,

J’utilise WDGP depuis 2001, et RRTC depuis 2007 (et j’ai laissé tomber)…Jusqu’à present, je n’ai pas encore trouvé comment faire fonctionner une plaque tournante avec RRTC en automatique (ce qui ne veut pas dire que RRTC ne fait pas).
WDGP fonctionne parfaitement (si programation bien faite) en mode horaire (logique sequentielle) ou en mode automatique (logique combinatoire). Impossibilité avec RRTC de mettre des adresses decalées (adresse libres sur decodeur) sur des feux; parfaitement possible avec WDGP, d’ou sacrée economie de decodeur en utiliation avec signal 3positions. Je ne crois pas qu’il y ait la possibilité de battements d’aiguille (pour depanage) sous RRTC. Obligation d’ouvrir les locos controle sous RRTC pour pilotage loco; pas d’obligation sous WDGP.
Windigital est un WDGP avec possibilité de creer ses propres macros avec un langage genre “basic”. Par contre, Windigital coute 20euros sur ebay (fr et de), sacré avantage.
Partant de ces données, affirmer que tel ou tel logiciel est mieux qu’un autre est tres arbitraire, ceci reste une affaire de gout.

L’egout et les couleurs!!!

Bon train à tous
Happy marklin

Impossibilité avec RRTC de mettre des adresses decalées (adresse libres sur decodeur) sur des feux; parfaitement possible avec WDGP, d’ou sacrée economie de decodeur en utiliation avec signal 3positions
Salut Patrick :smiley: ,

Pourrais-tu m’expliquer cette histoire d’adresses décalées?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Impossibilité avec RRTC de mettre des adresses decalées (adresse libres sur decodeur) sur des feux; parfaitement possible avec WDGP, d’ou sacrée economie de decodeur en utiliation avec signal 3positions
Salut Patrick :smiley: ,

Pourrais-tu m’expliquer cette histoire d’adresses décalées?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Patrick,

Moi aussi je voudrais bien savoir ce que c’est que ces adresses décalées :question: :question: :scratch: :scratch: :study: :study:

Et puis ça aussi comprends pas “Obligation d’ouvrir les locos controle sous RRTC pour pilotage loco; pas d’obligation sous WDGP.” kesako ? :question: :question: :scratch: :scratch: :study: :study:

Bonne journée

J.L.

Windigital est un WDGP avec possibilité de creer ses propres macros avec un langage genre “basic”. Par contre, Windigital coute 20euros sur ebay (fr et de), sacré avantage.
Partant de ces données, affirmer que tel ou tel logiciel est mieux qu’un autre est tres arbitraire, ceci reste une affaire de gout.
C’est pour cette raison qu’il faut télécharger les deux versions démo et tester les deux.