RAILROAD TRAIN CONTROLLER

Dans “connexion” du bouton-poussoir, je suis sur “Märklin Central Station” et en “mode” Contact 1 ou 2. Et non en “perform operation”.
RRTC est connecté et pas “off line”. Je commande les trajets et j’ai une douzaine de locos sur le réseau. Je fais marcher les aiguilles à partir du TCO sans pb.
Tout marche parfaitement. Je voulais juste rajouter les dételeurs…

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Je sèche, pas d’idée. J’utilise sans problèmes les rails dételeurs. Une dernière piste, y a pas une condition qui traine et empêche le déclenchement ?

Non, dans les fenêtres des boutons-poussoirs, la “liste de contrôle” des “conditions” est vide ainsi que celle des “opérations”.
Par contre j’ai installé des interrupteurs pour interdire momentanément l’accès à certains cantons, et eux fonctionnent très bien ! Mais il n’adressent bien évidemment pas la CS.

Moi aussi je suis sec. J’ai du faire une c…e qq part, mais je ne vois pas où !

Merci de ton aide,

Je pars au ski demain, si à mon retour en fin de semaine prochaine tu es toujours dans la panade, envoie moi ton fichier par mail, je jetterai un œil.

Merci !

Bon ski !

En fin d’après-midi, très, très beau plantage de RRTC en mode horaire avec 5 trains, 2 sur les boucles, 2 sur les raquettes, plus un en manoeuvre automatique sur un tiroir, ce dernier hors mode horaire !!!
RRTC a replacé les trains au hasard sur n’importe quel canton ! Et ma CS1 n’a pas vraiment apprécié, certains aiguillages sont devenus strictement inopérants.
J’ai d’abord relancé RRTC, mais certains aiguillages restaient toujours inopérants, l’icône de ceux-ci restant figée sur la CS. J’ai donc relancé la CS.
Puis il m’a fallu replacé les bons trains sur les bons cantons dans RRTC. Heureusement on était deux… c’est plus marrant !
Et en finale, ce soir, le PC a mis 10 minutes à s’arrêter alors que d’habitude il met qq secondes. Il devait rester pas mal de “scories” en mémoire ou d’I/O en suspend…
Micro-coupure ? Bug ? L’avenir le dira !

Bonjour à tous :smiley: ,

J’apprends sur le forum RRTC qu’une maj 7.0 C1 est dès à présent disponible.
Cet update reprend, entre autres, le support de la version 3.x.x de la nouvelle ECoS et Märklin CS1 et le transfert de la définition des fonctions auxiliaires entre ECoS/Märklin CS1 et TrainController.

Le lien pour l’update:
freiwald.com/forum/viewtopic.php?t=10363

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J’ai réussi à recréer le plantage de l’autre jour ! Je sais même le “créer” à la demande…
Les résultats sont catastrophiques. Tout vient de l’incapacité de la CS1 de gérer 63 contacts s88 et plus de deux trains… Ces crétins de Göppingen ne sont donc strictement pas foutus d’écrire un logiciel correctement ! A 600€ la CS, quasiment le prix d’un PC bas de gamme, on pourrait s’attendre à mieux, non ?
Et, on arrive même à planter la CS. Elle retourne en courant sous les jupes de samère chez ses crétins de concepteurs : plus rien à l’écran, comme pour un “reset”, puis au bout de qq dizaines de secondes, elle redémarre.
J’ai donc pris le taureau par les cornes (façon de parler !) et **installer un HSI-88 de LDT **pour récolter les infos du bus s88. Et ça a l’air de régler définitivement le pb. Seul inconvénient la longueur très limitative du câble USB (il me faudrait au moins 10m pour “faire propre”).
Märklin ferait bien de regarder de près les merdes qu’il produit et se remettre sérieusement en question : régulateurs qui tournent dans le vide, plantage de la CS avec quasiment aucune charge (4 boitiers s88, alors que la doc indique que l’on peut en mettre 31 ; 3 locos alors que l’adressage est passé de 80 à 255 puis illimité avec le mfx, …). J’arrête la liste, mais ça serait amusant de les traîner en justice pour publicité mensongère et produit non conforme.
J’ose espérer que la V3 “by” ESU apporte des solutions, sinon ma CS va passer directement au rebut. De toute manière, j’ai pris la décision de ne plus jamais acheter aucun appareil électronique chez Märklin !

Salut l’Amiral :smiley: ,

:affraid: :affraid: :affraid: Il y a dû y avoir du grabuge sur le pont!..une Centrale qui refuse d’obéir!?!.. :affraid: :affraid:

J’ai mon bon de commande rempli et en attente pour le HSI-88, mais je vais attendre de voir si cet upgrade permettra de s’en passer ou non.

Je continue à me poser des questions sur cette problématique de longueur des câbles reliant les S88 et le pourquoi de proposer sur le marché (LDT)des S88 et des câbles super isolés. L’un d’entre-vous peut-il me donner plus d’explications sur le pourquoi de ces interférences possibles (probables???) et sur la façon de diagnostiquer ce type de problème :question: :bulb: :question:

A+,
Christian

Si tu as des occupations (ou des libérations) intempestives de cantons, ça se voit tout de suite dans RRTC.
Tout dépend des “chemins de câble”.

Personnellement pour le bus s88, mais “nappes” font environ 10cm. Donc elles ne risquent pas de croiser grand’chose. Le “torsadé” devient nécessaire si ta nappe est longue et “croise” sur son chemin [strike]des bateaux anglais[/strike], pardon, des câbles d’alimentation ou passe à proximité de transfos.

Faut pas tomber non plus dans la parano !

Mais avec le HSI, j’ai “tourné” cet am avec six trains sans aucun pb. J’avais jamais réussi à faire tourner quatre trains plus de dix minutes avec le s88 raccordé à cette centrale de MERDE !

Cordialement, l’Amiral :wink:)

Bonjour,

Je vois que Daniel est ravi de sa CS1. J’ai l’impression, que look mis à part, elle n’en fait pas beaucoup plus qu’un vieux couple 6021+interface. J’ai rencontré exactement les mêmes problèmes que j’ai résolu de la même manière. Je pense que c’est la gestion de la rétro qui merdouille chez Marklin, elle est bcp trop lente, et au fur et à mesure de l’exploitation on voit apparaitre de + en + d’aberrations sur le réseau. Sinon Daniel as-tu résolu ton pb de dételeur ? Tu peux m’envoyer ton fichier si tu veux que j’y jette un œil.
Bonne journée.

Salut Olivier !
As-tu fait du bon ski ?

J’ai résolu le pb. des “plantages monstrueux” (au propre comme au figuré !) grâce au HSI-88.

J’ai converti mon fils aîné à RRTC pour contrôler son réseau N via son IB.

Je n’ai toujours pas résolu le pb. des dételeurs. Ils ne marchent toujours pas. Par contre si tu remplaces l’adresse d’un dételeur par l’adresse d’une aiguille, les boutons-poussoirs marchent parfaitement et l’aiguille aussi…
Je pense que le pb. vient de la CS, bien que j’ai fait un “reset” de celle-ci.
Si tu veux mon .yrr, envoie-moi ton e-mail via mp. Je te l’enverrai en PJ.

PS : pour la suite (voie unique avec croisements et gare terminus), je m’oriente vers la DiCoStation de LDT pour la commande des aiguilles, accessoires et rétro-signalisation…

Je viens de regarder tout ça et :question: .
C’est paramètré comme il faut, pas de condition tordue ou autre. Je donne ma langue au chat.
Teste éventuellement une aiguille déclarée avec un seul contact, juste pour voir si elle fonctionne correctement.

Quand tu remplaces un dételeur par une aiguille (ou un signal, mais il y en encore très peu câblé sur le réseau !), ça marche parfaitement !
C’est pour ça que j’ai des doutes sur la CS, ou la compréhension de la CS vis à vis des ordres reçus de RRTC.

Lundi, on a fait marcher le réseau N de mon fils avec RRTC via son IB. Aucun pb. avec les dételeurs…

Quand tu remplaces un dételeur par une aiguille (ou un signal, mais il y en encore très peu câblé sur le réseau !), ça marche parfaitement !
C’est pour ça que j’ai des doutes sur la CS, ou la compréhension de la CS vis à vis des ordres reçus de RRTC
Bonsoir Amiral :smiley: ,

Je n’ai rien de monté pour le moment, mais je pourrais éventuellement essayer demain avec des dételeurs, sauf que je n’ai que de la voie C (ce doit être similaire au fonctionnement des dételeurs en M).

Je te tiens au courant (alternatif, comme toujours).

Pour Olivier: tu n’as aucun dételeur sur ton réseau? ou tu utilises des kadee?

A+,
Christian

J’en ai un de branché et fonctionnel actuellement. Ce que je trouve bizarre dans tout ça c’est qu’un dételeur ou un aiguillage, ça marche de la même manière. La CS ne sait pas ce qui est derrière le bouton poussoir, alors pourquoi ferait-elle fonctionner un aiguillage correctement et pas le rail dételeur :question:

olid a écrit :
c’est qu’un dételeur ou un aiguillage, ça marche de la même manière.
Non ! Un dételeur fonctionne en mode “impulse” 2500ms et non en mode “commutation” de 100 à 2500ms. Par ailleurs seul le mode “impulse” te permet de selectionner “rouge” ou “vert” selon le dételeur connecté.
Je cite la doc Märklin :
Fonction des touches – Déterminez ici si l’article électromagnétique doit être activé pour une durée limitée (= fonction Momentanée) ou tant que la surface de commande est activée (= fonction Impulse). La fonction «Impulse» s’applique uniquement aux articles électromagnétiques reliés à la connexion verte du décodeur correspondant. Une voie de dételage H0 est un cas d’application caractéristique de la fonction « Impulse ». Les aiguilles ou signaux sont commandées via la fonction «Momentané».

Enfin je suis arrivé les faires fonctionner à peu près. La manip est horriblement complexe :

• Tu commences par créer un accessoire (aiguille ou signal) à l’adresse de ton premier dételeur (vert) en mode “commutation”.
  • Ensuite tu créer un second accessoire à la même adresse que tu déclares en mode “impulse” “rouge”.
  • Puis tu effaces le premier accessoire et tu en crées un nouveau à la même adresse en mode “impulse” “vert”.
    Ca fonctionne ±.
    Car en réalité tu n’est pas en mode “impulse” vu de RRTC. Le dételeur ne reste pas en position haute plus de 2500ms. Ceci contrairement à la commande par la CS où le dételeur reste en position haute tout le temps que tu laisses le doigt sur l’icône correspondante.
    Par ailleurs, il reste autant de libellés “nouvel article” que de paires de dételeurs créees dans la liste des accessoires de la CS. Il ne faut surtout pas les supprimer, sinon ça ne marche plus.

Je ne sais qui crée la merde entre la CS ou RRTC. Je n’ai fait aucune modif dans RRTC. Toutes les créations et suppressions de dételeurs ont été faites sur la CS aux adresses enregistrées dans les boutons-poussoirs de RRTC.
J’ai l’impression que RRTC n’envoie pas le bon ordre pour faire fonctionner un accessoire en mode “impulse”. Il n’y a d’ailleurs aucune option pour faire le choix dans RRTC entre la commande d’un accessoire électromagnétique en mode “commutation” ou en mode “impulse”.

De toute manière, merci, Olivier, pour ton aide et ton soutien moral !

Daniel, en relisant ta dernière réponse, il me vient un doute affreux. Perso, j’utilise le seul dételeur (pour le moment) dans une zone hors contrôle du dispacher. Le dételeur fonctionne à condition d’appuyer assez lgtps sur le bouton poussoir. En fait il faut l’utiliser comme un poussoir de pupitre classique. Par contre, pour l’histoire du paramètrage avec la cs aucune idée. Essaie de paramétrer le dételeur comme un aiguillage ds la CS, bouton poussoir dans rrtc et appuie plus d’1 sec dessus pour voir. Normalement mon dételeur reste en position haute tant que j’appuie sur le bouton poussoir associé.

Quelqu’un a-t-il déjà essayé de faire de la “banalisation” sur ligne à double voie ? Avec IPCS bien entendu…

Merci de me dire,

c’est quoi exactement IPCS ?