RAILROAD TRAIN CONTROLLER

**Ce logiciel est relativement simple d’emploi, et fonctionne plutôt bien **(pas de plantages et très peu d’“aberrations logicielles”).
Bonjour,

J’aimerai bien essayé de faire marcher mon électronique avec RRTC :laughing:

Je n’arrive pas à trouver une documentation expliquant clairement comment s’établit l’échange avec la centrale, quel message est envoyé par RRTC et que répond la centrale?

Ce serait pour moi un jeu d’enfant d’adapter le protocole de ma boiboite à celui de RRTC, mais il faudrait connaitre le protocole de RRTC :no:

Si quelqu’un sait où je peux trouver ça, ce serait sympa …

Bonne journée :sunny:

A mon humble avis, Jean-Louis, il faut plutôt que tu émules le protocole d’une centrale supportée par RRTC. C’est RRTC qui s’“adapte” pas les consoles !

Ci-joint les centrales supportées par RRTC. Je cite :
*The digital system is the link for controlling your model railroad layout with a Personal Computer.

In this version of TrainController™ the following digital systems are officially supported:

  • LocoNet
  • Lenz Digital Plus (all available interfaces)
  • North Coast Engineering (NCE)
  • ESU ECoS
  • Hornby Elite
  • RCI
  • CTI
  • Maerklin Digital
  • Maerklin Central Station 1
  • Roco Digital (multiMAUS and Lokmaus)
  • Trix Selectrix
  • Muet Digirail
  • Rautenhaus RMX
  • Rautenhaus SLX
  • Uhlenbrock Intellibox
  • Uhlenbrock Intellibox Basic
  • Fleischmann Twin Center
  • Fleischmann Profi-Boss
  • Tams EasyControl
  • Massoth
  • Zimo
  • CT Elektronik (Tran)
  • MoBaSbS
  • Littfinski HSI-88 / HSI-88-USB

The following systems can be operated with TrainController™ “as is”, i.e. without warranty for proper operation:

  • ZTC
  • EasyDCC
  • Fleischmann FMZ
  • HELMO transponding
  • Edits
  • MpC (Gahler Ringstmeier)
  • Lionel TrainMaster
  • TracTronics SECSI
  • MegaDecoder
  • PC Interface Board 8255

The computer interface of the digital system must be connected to an appropriate port (e.g. serial port or USB port) of your Personal Computer as described in the manual of the digital system.*

Bon courage,
Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:))

Jean-Louis,
J’ai trois document pdf qui pourraient t’intéresser :

  • le premier, en allemand, “KommunikationsProtokoll” de Märklin concernant la CS2 de Märklin.
  • le second qui décrit l’interface avec la 6051 (câble et protocole).
  • troisième, en anglais, qui explique comment “attaquer” en basic l’interface 6051.

Si tu veux, je te les transmets en PJ par e-mail.

Merci de me dire,
Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

Attention il me semble que la CS2 n’est toujours pas supportée par RRTC.

Bref, en réalité, j’“encule” les mouches avec tous ces détails !
Mais non :lol!:

Tu as bien le droit d’exploiter ton réseau avec tes critères aussi exigeants soient-ils. Il y a surement des solutions à tous ces problèmes.

Pour les limitations de vitesse, c’est implémenté dans la gold, mais ça doit être réalisable à grands coups de macros avec la silver.

Pour l’histoire du canton préféré, j’ai pas tout suivi, mais ça doit pouvoir se régler avec deux trajets différents : celui qui doit aller dans le canton préféré avec les conditions de son activation, et l’autre sans condition. Les deux en successeurs à exécuter dans l’ordre. Si les conditions sont remplies, le train ira obligatoirement dans le canton voulu, sinon, le trajet se déroulera normalement.

Ma config est un peu différente, 6021 + interface, et j’ai été obligé d’ajouter un HSI88 car la 6021 était complètement à la traine au niveau rétro. Depuis aucun problème à signaler avec 20 trains sous dispacher dont 7 à 9 en circulation, une 40aine d’aiguillages et une 60aine de cantons.

Sur le forum RRTC des pb similaires ont été mentionnés par des propriétaires d’Ecos et résolus par l’ajout d’un HSI88. L’Ecos et la cs1 étant plutôt semblables, il y a de fortes chances que la solution fonctionne aussi.

Bonjour Patrice :smiley: ,

Le HSI-88 est un interface haute vitesse entre les S-88 (modules de rétrosignalisation) et l’ordinateur.
Le HSI-88 permet aux données de rétrosignalisation (occupation des cantons, …) nécessaires au programme qui gère le réseau d’être transmises à une vitesse élevée vers le PC (si je me souviens bien, 6 ou 7 fois plus vite qu’avec les S-88 raccordés à la CS).

Le lien:

ldt-infocenter.com/english/hsi88usb_e.htm

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

A mon humble avis, Jean-Louis, il faut plutôt que tu émules le protocole d’une centrale supportée par RRTC. C’est RRTC qui s’“adapte” pas les consoles !
Bonjour Daniel,

Tout à fait d’accord avec toi, RRTC s’adapte aux consoles.

Et dans mon cas, ce que je veux faire c’est effectivement émuler dans mon électronique le protocole d’une des consoles qui fonctionnent avec RRTC quitte à perdre quelques spécificités :no:

Jean-Louis,
J’ai trois document pdf qui pourraient t’intéresser :

  • le premier, en allemand, “KommunikationsProtokoll” de Märklin concernant la CS2 de Märklin.
  • le second qui décrit l’interface avec la 6051 (câble et protocole).
  • troisième, en anglais, qui explique comment “attaquer” en basic l’interface 6051.

Si tu veux, je te les transmets en PJ par e-mail.

Merci de me dire,
Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)
C’est exactement ce que je cherche :lol!: :lol!:

En Allemand, en anglais, en espagnol, en italien et même en français, cela m’est égal :lol!: :lol!:

Merci Daniel de bien vouloir me les envoyer

Bonne journée :sunny:

PS : il fait un super soleil à Toulouse, cela fait plus de 10 jours que sans chauffage je tiens une température entre 19°C le matin et 23°C le soir dans la maison :laughing:

Il y a quand même de grosses aberrations dans RRTC !
Je me demande parfois si le concepteur a une connaissance du monde ferroviaire !
Il est impossible de régler la vitesse d’un train ! Il faut fixer la puissance de la loco et le tonnage du train pour obtenir une vitesse “merdique”.
b]C’est complètement con !
Il faudrait pouvoir faire l’inverser, fixer une vitesse d’où un tonnage, fonction de la puissance de la loco !
Et en plus, cerise sur le gâteau, RRTC ne tient absolument pas compte des rampes et des pentes… Il faudrait pouvoir déclarer dans les propriétés du canton la rampe (ou pente) maximale de celui-ci. Ce qui permettrait de gérer un peu mieux les locos équipées ou non de décodeurs à compensation de charge…

Donc, en conséquence, on ne peut pas créer de trains “à marche lente”, style train de travaux… Sinon le faire fonctionner en pilotage manuel.

Daniel (DJ) :wink:)

Bonsoir Daniel,

Assez d’accord avec toi, d’une manière générale RRTC manque de souplesse au niveau des choix des vitesses. Je me souviens encore d’un échange long et sans succès pour forcer un canton à passer en vitesse limitée sous certaines conditions.

Pour la vitesse en fonction du tonnage et de la puissance de la loc, par contre ça me semble assez cohérent à la base, sauf qu’on est obligé de rentrer des valeurs souvent fantaisistes pour obtenir le résultat espéré. Avec de plus le seul gros bug à ma connaissance sous rrtc 5.8 du moins , à savoir que tout tonnage inférieur à 1000t donnait au train un comportement plus que fantaisiste. Cette option a été implémentée sur demande des clients US, pour qu’ils puissent gérer des rames super longues avec de nombreuses motrices. Ce qui est par contre intéressant, c’est que ce paramètrage a une influence réelle sur l’accélération et le ralentissement des trains.

Pour les pentes, je pense que c’est techniquement impossible, il faudrait un profil de vitesse par canton en pente. Il est précisé dans la doc que les décodeurs à compensation de charge sont fortement conseillés car ce sont les seuls à garantir un profil de vitesse fiable en toutes circonstances. Or, c’est ce profil de vitesse qui est le point fondamental du fonctionnement du réseau. Il me reste encore 2 locos avec des 6080 et sur certains cantons ça fait tâche au niveau fonctionnement et précision des arrêts. Je vais très bientôt remédier à ce problème, mais je n’ai pas ton stock de machines non plus.

Pour un train à marche lente, ben augmente son tonnage même si c’est pas très réaliste, et il se trainera même si tu lui mets une fusée devant.

Bonne soirée.

olid a écrit :
Pour un train à marche lente, ben augmente son tonnage même si c’est pas très réaliste, et il se trainera même si tu lui mets une fusée devant.J’ai essayé, mais la vitesse passe de 80km/h à 0 brutalement. J’ai essayé de changer la puissance de la loco, etc…
Tu ne peux pas faire de réglage fin.
Donc, je me suis rabattu sur la commande manuelle.

Par ailleurs, les concepteurs ont “oublié” les vielles locos Märklin à engrenages droits, bien lourdes, qui ont une inertie non négligeable, surtout en pente… Et c’est la qu’il faut bien calculer la longueur de la zone d’arrêt (avec, évidemment, l’“inertie” électronique ramenée à zéro !).

Cordialement, Daniel (DJ) :slight_smile:)

Par ailleurs, les concepteurs ont “oublié” les vielles locos Märklin à engrenages droits, bien lourdes, qui ont une inertie non négligeable, surtout en pente
Je ne pense pas que ce soit un oubli, mais plutôt une impossibilité technique. J’ai eu ce problème aussi avec mes bb 9200, 7200, et 15000. Seule solution que j’avais trouvée à l’époque : un trajet particulier pour chaque loco et un contact virtuel pour déclencher le ralentissement sur une zone très courte et l’arrêt à suivre (le tout bien sur différent pour chacune des locos car elles n’ont pas la même inertie). Pas top du tout et pas très fiable, mais réalisable si on a de la marge sur le canton. Le gros problème sur un canton en descente, c’est que même moteur arrêté, certaines locos tirent en effet très loin. Sinon un peu de sable fin dans les engrenages :lol!: ou passage au moteur 5 pôles et là plus aucun problème.

Ton train à marche lente, c’est du moteur et décodeur récent ou de l’ancien ?
Si c’est de l’ancien sans compensation de charge, c’est aussi logique, en augmentant le tonnage tu augmentes l’inertie calculée de la machine (au démarrage et au freinage), et la loco se retrouve donc en dessous de sa vitesse de seuil. J’ai galéré un bon moment avec ces problèmes, et c’est très rageant de ne pas pouvoir faire marcher correctement son matériel. Et il n’y a pas vraiment de solution satisfaisante mis à part l’infâme bidouillage cité au dessus. Et pour continuer dans le bidouillage infâme, un trajet spécial pour le train de travaux, tonnage normal et macro de limitation de vitesse à l’entrée dans tous les cantons visibles du trajet.

olid a écrit :
Ton train à marche lente, c’est du moteur et décodeur récent ou de l’ancien ?
mfx Märklin sur loco Re 456 Hag. Plus deux vagons Lux (brosse rotative et aspirateur). La bonne vitesse de marche est autour du cran 50 (soit entre 30 et 40km/h). C’est marche très bien en exécutant l’itinéraire en commande manuelle…

certaines locos tirent en effet très loinJ’ai 3 cantons en pente, bientôt 5 avec le redécoupage en cours. Sans compter la future voie unique qui aura 4 cantons en rampe/pente. Et comme je suis un sale con, je teste avec 4 BB 9200, une BB 7200 et une BB 26000 équipées de décodeurs divers et variés…
La zone d’arrêt fait entre 27 et 36cm selon les cantons. Le pb. est d’arriver suffisammaent lentement pour ne pas “bouffer” la zone d’arrêt mais suffisament vite pour ne pas “planter un chou” dans les rampes.

On peut y arriver en bidouillant les CVs du décodeur ET le profil de vitesse manuellement… Et ça dépend aussi de la température de la loco !

Cordialement, Daniel (DJ) ;

Bonjour DJ :smiley: ,

Je vois que tu utilises toujours la version silver et au vu de la façon dont tu veux gérer tes trains, je ne comprends pas pourquoi tu n’utilises pas la version Gold.
Pour ta gouverne, j’économise un peu pour faire l’impasse de l’achat de la silver et j’espère pouvoir acheter la gold début du mois prochain.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Moussaillon d’eau douce ! Tu devrais savoir qu’on est matelot avant d’être capitaine.

En conséquence, je progresse doucement dans la hiérachie. D’abord la version démo pour se “familiariser” (3 semaines+ au ski), puis la version “silver” (1ère obole à J. Freiwald. Ensuite, quand je serai allé plus avant, j’envisagerai la version “gold” (2ème obole à J. Freiwald). Puis la version “platinium”, si, d’ici là, elle existe !

Pour le moment, la “silver” est bien suffisante pour faire fonctionner le block-system (avec UM et pousse, bien sûr !). Car réaliser un VRAI block-system fonctionnel était mon objectif premier. J’avais, un temps, envisager de le réaliser en analogique, mais j’ai renoncer devant le câblage et le nb. de relais !
Il faut maintenant que je découpe mes cantons en 2 ou en 3 (ils sont très longs, entre 6 et 11m). Et que je les câble. Et donc que je reçoive les 5217 que j’aurais déjà dû commander…

Cordialement, l’Amiral (DJ) :wink:)

Bonjour Amiral :smiley: ,

Ne vous faites pas un sang d’ancre, je comprends la mentalité de la marine où il faut savoir flotter avant de nager.
Chez nous, on saute et puis ça s’ouvre ou ça ne s’ouvre pas. Après on courre, pour rattraper quelque chose …ou ne pas se faire attraper.

Donc, je vais sauter à pieds joints dans la Gold (et éviter de garnir deux fois le portefeuille du génial teuton). Pour le reste, en cas de problème je passerai à l’équipe. Mais je n’ai pas envie de devoir étudier et réaliser deux fois la mise en place des commandes dans les cantons, ni des profils locos d’ailleurs.

A+,
Vive les écossais (Daniel, Johnny, et co) et leur tisane.
Amitiés :sunny: ,
Christian

Pourquoi deux fois ?

Théoriquement la “gold” est un sur-ensemble de la “silver”. Donc elle doit digérer ce que tu as déjà réalisé avec la “silver”.

Après, ce sont des “ajustements” “aux limites”, et en conséquence, pas forcément essentiels. Et qui sont à faire une fois qu’on a la base qui fonctionne au top.

Daniel’s, dit Jack, n’est pas écossais, mais nous vient de chez les “sauvages” qui ont des plumes dans le cul et roulent en Big-boy. Juste bon à allumer le barbecue, mais laisse moins d’odeur que le “white spirit”…
Johnnie “le marcheur”, vraiment pas terrible, fait pour les gens qui aiment le whisky coca. Sauf l’étiquette verte (Green label) qui est un mélange d’Islay’s. Assez original, mais sans plus…

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

PS :
il faut savoir flotter avant de nager.Dans mon arme, on disait à l’époque (il n’y avait pas encore de nuc’s) que tout corps plongé dans l’eau et non remonté à la surface au bout de 48 heures devait être considéré comme perdu. Théorie d’Archi-merde…

Daniel’s, dit Jack, n’est pas écossais, mais nous vient de chez les “sauvages” qui ont des plumes dans le cul et roulent en Big-boy. Juste bon à allumer le barbecue, mais laisse moins d’odeur que le “white spirit”…

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Celle-là, je la retiens!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Petite question à 100 balles :
J’essaye de faire marcher mes rails dételeurs avec RRTC et je n’y arrive pas.
Je crée un “bouton-poussoir” auquel j’attribue l’adresse du dételeur (Contact ou Contact 2 selon le dételeur). Rien ne se passe quand je fais “test” ou que j’appuie sur le bouton dans le TCO. Les aiguillages marchent bien mais quand je rentre une adresse d’aiguillage à la place de l’adresse du dételeur, celui-ci n’est pas activé (les dételeurs marchent parfaitement quand ils sont activés par la CS).
Je ne comprends pas. J’ai l’impression que cette fonction est inopérante (idem pour toute la série d’interrupteurs).

Si qq. un peut me dire…

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Est ce que le choix Système numérique est bien sur la CS1 et non sur sans connexion ?