RAILROAD TRAIN CONTROLLER

Bonsoir Jean-Louis

je me demande si tout ce système monté dans les S88 ne soit en relation avec le programe pc de Marklin qui te permet de définir même sur un rail-pédale ou un ils soit un contact temporisé soit un contact permanent !

A+ Andec
Bonjour André,

Effectivement c’est très bien adapté à un ILS ou un rail pédale, le rail pédale envoie une impulsion à l’entrée d’une mémoire, l’ordinateur lit la mémoire et fait une remise à zéro.
Je crois qu’il y a d’autres standards, il faut que je regarde …

Bonne soirée :drunken:

ta_prohm a écrit :
Quant au S88 pour résoudre ces problèmes,…

Mais il n’y a aucun pb. avec les s88 et les voies de contact. Le s88 détecte très bien l’occupation…
Après, si ça doit “mouliner” coté soft, c’est pas mon pb. Les petits “gugus” qui ont fabriqué le truc n’ont qu’à se démerder !

Dans tous les cas ma CS1 détecte très bien les occupations (4 * 16 + 1 * 8 ports). Et je n’est aucun pb. avec RRTC ou WDP, avec actuellement sept trains simultanés… Je vais rajouter environ 80 ports (5 * s88) et je verrai bien.

Il faut noter toutefois que RRTC a du mal à calculer les activations d’itinéraires “à la volée”. Il faut “anticiper” sur deux cantons en avant pour être “peinard” ! Sinon le canton suivant est vu “occupé” avant de repasser “libre” ! Donc ralentissement, etc…

Une optimisation du code serait sans doute souhaitable… Mais, maintenant, avec les jeunes, c’est plus du boulot…

Daniel (DJ) :wink:)

Bizarre ce que tu dis Daniel.
RRTC indiquerait un canton occupé ou réservé sans raison ?
Je n’ai jamais rencontré ce cas de figure. Et la libération se fait sans problème “à la volée” : lorsque par exemple un train entre dans un canton et que le suivant est encore réservé par le train précédent, si avant l’arrêt du train le canton se libère, le train reaccélère instantanément. Et j’ai à peu près la même configuration actuellement : 12 x 8 ports sur des modules Viessmann 5233 et entre 7 à 9 trains en circulation simultanément sur un total de 20 sous contrôle du dispacher.

Pour l’anticipation sur deux cantons, c’est normal, RRTC ne libère le canton qui vient d’être quitté que si l’indicateur d’arrêt du canton suivant est atteint. (c’est l’option par défaut, elle est désactivable et accélère la libération des cantons, mais elle est aussi plus risquée)

Bonsoir à vous :smiley: ,

Si l’un d’entre-vous a déjà “rentré” une loco mfx Märklin dans RRTC, a-t-il constaté la présence d’un wagon “bizarre” qui se crée dans les locos de la CS1. :suspect:
J’obtiens pour chaque loco mfx un wagon ZZZZRC12345 (chiffres fictifs) avec une adresse en motorola 14 (chaque fois la première adresse du décodeur mfx). :affraid: :affraid: :affraid:
J’efface ces intrus de la liste des locos de la CS1, mais dès que je remets RRTC en contact avec la CS1, les “wagons” se retrouvent à nouveau dans la liste des locos.
Ils ne se retrouvent nulle part dans le listing des trains de RRTC.
Avant de poser la question sur le forum RRTC, je voulais savoir si vous aviez aussi constaté cette “bizarrerie”. :unamused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Mais il n’y a aucun pb. avec les s88 et les voies de contact. Le s88 détecte très bien l’occupation…
Après, si ça doit “mouliner” coté soft, c’est pas mon pb. Les petits “gugus” qui ont fabriqué le truc n’ont qu’à se démerder !
Bien sûr que ça marche très bien, mais c’est inutilement compliqué et je n’aime pas les choses inutilement compliqué …

Le but que je me suis fixé est de faire avec le minimum d’électronique et de fils :laughing: Chacun son plaisir

Bonne soirée :drunken:

olid a écrit :
Pour l’anticipation sur deux cantons, c’est normal, RRTC ne libère le canton qui vient d’être quitté que si l’indicateur d’arrêt du canton suivant est atteint
Ne confond pas libération et anticipation.

Ce n’est pas normal que RRTC ait besoin d’anticiper sur deux cantons d’avance. Un seul doit suffir et sans donner lieu à aucun ralentissement. Celà prouve que le soft n’est pas optimisé ou que les algorithmes de calcul ne sont pas adéquats.

Un canton est libre lorsqu’il n’est pas occupé, et non pas quand l’indicateur d’arrêt du canton suivant est atteint. Ceci est du au fait que RRTC ne sait pas gérer les zones intermédiares (zones d’aiguilles).

Daniel (DJ) :wink:)

Je suis d’accord en théorie. Mais sur la plupart des réseaux, ces zones d’aiguilles sont assez courtes, et cette option est une sécurité qui garantit qu’un train à entièrement quitté la zone et qu’il ne reste pas la fin du convoi dans le canton. RRTC sait gérer les zones d’aiguilles à condition de les rétrosignaler aussi. On peut mettre un indicateur dans les zones d’aiguilles dont le but est justement de contrôler la sortie effective de toute un convoi d’un canton et dans ce cas plus besoin d’attendre que le contact d’arrêt du successeur soit atteint. Cela permet aussi de détecter les wagons décrochés.

Lorsqu’on a une rétro en voies de contact, on peut se dispenser de cette option car comme tous les essieux signalent l’occupation du canton, on est sur que lorsque le canton n’est plus signalé comme occupé, il est libéré, mais ce n’est pas le cas en 2R ou en voie M.

Pour l’anticipation de deux cantons avant, c’est aussi un paramètre qu’on peut régler (il est effectivement sur 2 par défaut, mais on peut le descendre à 1 sans problème). je ne suis pas sur par contre que ça rende le trafic plus fluide. Il est conseillé d’augmenter cette valeur pour rendre un train plus prioritaire et qu’il ait la plus grande zone libre devant lui.

QQ remarques en vrac suite à mes essais :

  • il est regrettable que l’on ne puisse pas fixer une vitesse max de canton en fonction du type de train qui le parcourt (px. voyageur, marchandise, autorail, …).
  • je n’ai pas réussi à créer un trajet unique avec rebroussement. Avec deux trajets successifs, le premier appelant le second on y arrive, mais dans ce cas là, le trajet ne peut pas être bi-directionnel. Cas des voies en tiroir.
  • un détail sans grande importance, mais qui m’a fait perdre un peu de temps : le signal de manoeuvre à deux feux a la couleur des feux inversée (blanc pour arrêt et noir, au lieu de violet, pour manoeuvre).
  • en mode simulation les cantons se mettent de temps en temps à devenir occupés puis libres, de façon aléatoire. Une solution brutale : quitter RRTC puis le relancer. Ne se produit pas avec moins d’une dizaine de locos en fonction…
  • dur, dur de recréer une signalisation type SNCF. Mais on y arrive !

RAILO5 a écrit :
J’obtiens pour chaque loco mfx un wagon ZZZZRC12345C’est expliqué dans la doc en ligne de RRTC. Je cite :
For trains with digital (Motorola) decoders, that are not already defined as object in the memory of the Central Station, an appropriate train object will be automatically created by TrainController™. These additional objects are stored in the Central Station with the name ZZZTCnnnnn, where nnnnn is the five digit digital address of the train. These additional objects are deleted, when the connection between TrainController™ and Central Station is closed.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Houla, c’est du pointu tout ça. Faudrait directement s’adresser aux pontes du forum RRTC. Sinon en vrac, il me semble qu’il y a des indicateurs de vitesse dans la version Gold. Le coup du rebroussement me semble logique, il faudrait qu’un canton soit arrivée dans un sens, et départ dans l’autre. Le signal de manoeuvre est peut être le signal allemand, je ne crois pas que la signalisation française soit implémentée. Pour la simulation, j’ai eu aussi quelques soucis en testant la gold, mais uniquement de cantons qui restaient marqués occupés.
Dur dur en effet.

Je pense que, quand j’aurai fait la liste complète (!?!) de ce qui “merdouille” ou pourrait être amélioré, je l’enverrai à Freitag.

Sachant qu’il vaut mieux s’adresser au bon Dieu qu’à ses seins (?!)…

Daniel (DJ) :wink:)

ta_prohm a écrit :
Il suffit de dévisser le bogie et de rajouter une rondelle ref 401640 de chez Märklin et tes BB9200 fonctionneront comme tes BB26000
Jean-Louis, tu es un génie ! Je ne sais comment te remercier…

Je suis rentré du ski hier soir, et Märklin m’avait expédié les rondelles en référence. Je viens de faire la modif. et la BB 9200 fonctionne maintenant parfaitement. Encore 3 autres 9200 à modifier, mais ce sera pour plus tard.

Au fait, une simple rondelle “Grover” ne suffit-elle pas ?

Encore merci, et cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

PS : Mârklin-Shop m’a semblé ultra-rapide sur ce coup. Commandé mercredi midi, livré samedi !!! Chapeau !

Jean-Louis, tu es un génie !
Merci Daniel … :cheers: :cheers: :cheers:

Ma petite femme me le dit aussi de temps en temps :bounce: :bounce: :bounce:

Effectivement une simple rondelle Belleville doit faire l’affaire, pour l’instant j’ai mutilé une 26000 qui du coup marche très mal pour faire marcher une 9200 …
Mais sur le forum Märklin, cela fait plus sérieux de donner la référence d’une rondelle Märklin :cherry:

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir Bon Génie :smiley: ,

Où en es-tu avec ton programme de pilotage?

As-tu encore eu le temps de faire des avancées sensibles?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Et j’ai vérifié sur la base de données des éclatés.
La référence que tu m’as fournie (rondelle pour pont tournant 7186) est utilisée par Märklin sur les bogies des BB “nez cassés” et les Sybic.

J’ai fini de modifier les bogies de mes 4 BB 9200. Elles tournent maintenant comme des coucous suisses.

Il faudra que je m’en souvienne quand je digitaliserai mes locos suisses, allemandes, US et diverses de la même “génération” !

Il faut t’élever une statue en pied !!! Et mettre ton portrait sur la page d’accueil du forum !

Merci encore,
Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

Bonsoir DJ :smiley: ,

Pour ta gouverne, le manuel en anglais de RRTC v7 est enfin disponible en anglais.

Le lien:

freiwald.com/pages/download.htm

A+,
Amitiés :sunny:
Christian

Bonsoir Bon Génie :smiley: ,

Où en es-tu avec ton programme de pilotage?

As-tu encore eu le temps de faire des avancées sensibles?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonsoir Christian,

Non pas de grosses avancées …

Je vais partir 2 mois en Asie pour voir mon fils et ma belle fille … Donc je n’ai rien entamé, je n’aime pas laisser des choses à moitié faites trop longtemps; j’ai juste fait des améliorations d’ergonomie et d’esthétique :flower: et j’ai joué avec pour tester la fiabilité. :wink:

Bonne soirée :drunken:

RAILO5 a écrit :
Où en es-tu avec ton programme de pilotage?
As-tu encore eu le temps de faire des avancées sensibles?
Bonsoir Christian !

Pendant les trois semaine que j’ai passé dans mon “igloo” (on pouvait à peine ouvrir les volets de mon bureau, et il y avait un mur de neige de 2.5m de haut devant la fenêtre !), j’ai bien avancé.
Ce qui va maintenant me donner du boulot :
1 - j’ai redécoupé les cantons de mon réseau (voies principales 2.7m et future voie unique 2.2m). Soit 28 cantons pour les voies principales (boucle 2 voies et les 2 raquettes), 6 cantons (voies à quai) pour la gare de passage, 12 cantons pour la voie unique (dont 2 évitements à double voie, pour les croisements), 4 cantons principaux pour la gare terminus de la voie unique. Je ne parle pas des voies de garage et des tiroirs !
2 - j’ai implanté (en mode simulation) la signalisation “style” SNCF. Un peu de transpiration avec les équtions logiques pour recréer le jaune et le blanc. Ca va me coûter un max vu le nombre de siganaux à mettre en place. Heureusement, j’ai beaucoup de tunnels.
3 - j’ai fait les trajets essentiels. A ce propos, je ne suis pas arrivé à faire de trajet avec rebroussement, même en installant un signaleur et en lui liant une inversion de marche. Je suis donc capable de faire circuler une bonne douzaine de trains sur la boucle et les raquettes, plus quatre ou cinq sur la voie unique.
4 - j’ai simulé le tout en mode horaire. Avec seize trains, c’est un peu le bordel, au niveau de la gare de passage et de raccordement. Je n’ai pas trouvé la logique utilisée par RRTC pour attribuer une voie libre aux trains en attente. Ca semble se faire un peu au hasard. Pour corser le tout j’ai rajouté des temps d’attente en gare, avec des horaires serrés. Et des locos avec des vitesses max différentes (100 et 160km/h). Ca marche ! Mais faut pas s’attendre à tenir les horaires à la minute. La joie de la voie unique lors des vacances de ski ! 8 trajets activés simultanément…

Il manque qq fonctionnalités à RRTC. En vrac et ce qui me vient à l’esprit :

  • la vitesse max dans les cantons en fonction du type de train. Il faut limiter par la vitesse de la loco, ce qui est un peu con, la même loco (px. une Sybic) pouvant tantôt remorquer un voyageur (160km/h), tantôt un marchandise (100km/h).
  • le pb. des trajets avec rebroussement. Soit j’ai loupé qq chose, soit ce n’est pas possible.
  • le manque d’information sur les locos utilisées par les trajets en mode horaire.
  • un peu de lenteur de la part de RRTC pour relancer les trajets en attente.
  • l’impossibilité de distinguer le départ de l’arrivée pour les attentes en gare en cas de trajet en boucle.
  • l’impossibilité de définir dans un horaire des plages horaires de cadencement (px. de 8h00 à 12h00 un train tous les 1/4 heures, puis de 12h00 à 14h00 un train toutes les 1/2 heure, puis de 14h00 à 18h00 de nouveau un train tous les 1/4 heures, etc…).
  • le fait qu’un canton “préféré” ne soit pas lié au trajet.
  • le fait que quand on utilise un signal 3 feux (ce qui est majoritairement le cas !), RRTC bouffe une 1/2 adresse, puisqu’il prend systématiquement l’adresse suivante pour la 3ème position.
  • etc…

Mais dans l’ensemble, ça fonctionne plutôt bien !
J’ai donc payé mon obole à J. Freiwald et j’attends la clé USB pour une Silver. Ceci en attendant la doc. avant de passer à la Gold. Et puis il faut que je me tape toute la rétrosignalisation à finir de câbler (passage de 1 à 2 ou 3 contacts).

Voilà, Christian, tu sais à peu près tout !

Cordialement, et bonne soirée,
Daniel (DJ) :wink:)

Merci pour toutes ces explications DJ :smiley: .

Cela a dû fumer durant tes vacances de ski :smiling_imp: :smiling_imp:

Comme tu le sais, je n’ai pas de réseau monté et je dois me limiter à des essais avec un réseau table (entre les “raclettes” :lol!: :lol!: ) et c’est donc compliqué de tester RRTC. Mais c’est assez pour comprendre le fonctionnement et j’avance gentiment. :drunken:

Je suis très calme pour le moment, car j’attends mon anniversaire tout proche pour m’offrir la version gold (on n’est jamais si bien servi que par soi-même :tongue: ) et je “joue” avec la démo silver pour me faire un peu la main. :suspect: :study: :confused: :affraid: :cheers: :cheers: :sleep:

J’ai imprimé toutes tes remarques pour essayer de voir si des solutions existent. J’espère qu’Olivier répondra déjà à une partie de tes questions/remarques.

A mon avis, tu pourras aussi faire plus d’avancées dès que tu ne seras plus limité par le nombre d’accès et les 15 min. disponibles.

A+ et bon train,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Daniel,
Quelques réponses en vrac :

la vitesse max dans les cantons en fonction du type de train.La vitesse max est la limite que ne peuvent pas dépasser les trains. Par contre, prenons l’exemple de ta sybic, si tu as crée un train voyageur et un train de fret l’utilisant, tu paramètres la vitesse pour chaque train en jouant sur le tonnage et c’est terminé. RRTC sait en tout point du réseau quelle est la vitesse que ne doit pas dépasser un train, ta sybic fret ne dépassera pas les 100 km/h même si la limite du canton est 160. Bon après si tu veux limiter à 120 et 60, c’est plus compliqué avec la silver, moins avec la gold qui a des indicateurs de vitesse assignables aux trains ou aux groupes de trains dans l’éditeur de cantons.

le pb. des trajets avec rebroussement.Sur le forum RRTC, Jean avait programmé un itinéraire avec dételage de la motrice de tête puis remise de la loco en tête à l’autre extrémité de la rame. Il y a peut être quelque chose à fouiller de ce côté là.

un peu de lenteur de la part de RRTC pour relancer les trajets en attentePeut être en mode simulation, en réel RRTC ralentit un peu pour relancer un trajet s’il y a des conditions sur ce trajet, sinon, c’est instantané.

l’impossibilité de distinguer le départ de l’arrivée pour les attentes en gare en cas de trajet en boucle.Ben le canton est les deux, donc difficile à distinguer en effet. Un truc si on utilise des temporisations sur un canton départ arrêt : mettre la tempo uniquement sur le départ surtout pas sur l’arrêt du trajet, car dans ce cas la libération du canton se fera après la temporisation.

le fait qu’un canton “préféré” ne soit pas lié au trajetTout à fait d’accord, sauf que cette option ne sert quasiment à rien. C’est un des derniers critères de choix du logiciel lorsqu’il doit orienter un train vers un choix de cantons.

le fait que quand on utilise un signal 3 feux (ce qui est majoritairement le cas !), RRTC bouffe une 1/2 adresse, puisqu’il prend systématiquement l’adresse suivante pour la 3ème positionPas de solution à proposer. Je sais qu’on peut utiliser deux dételeurs sur une seule adresse mais aucune idée pour les feux.

Et pour la circulation horaire, je ne l’ai jamais utilisée, désolé, mais ça doit être un sacré bazar avec 16 trains.

Et Christian a bien raison, même si le mode simulation permet de se “faire la main” et d’évaluer les possibilités, c’est en réel qu’on se rend compte vraiment du fonctionnement du logiciel, et du nombre incalculable de paramètres qu’on a oublié. :lol!:

olid a écrit :

Merci Olivier pour tes commentaires.

sauf que cette option ne sert quasiment à rienL’option “canton préféré” devrait me servir pour l’entrée de la voie unique dans la gare de passage :

  • la voie U1 permet d’aller vers les voies A, B, C, D et G (impasse automiotrices et rames courtes).
  • la voie U2 permet de rejoindre les voies A et G.
    Le passage “normal” se fait par la voie U1, sauf lorsqu’il y a plusieurs trains successifs, auquel cas la voie U2 est utilisée. Sachant que la voie A devrait être la voie utilisée de “préférence” pour les trajets depuis la gare terminus vers la gare de passage.
    Mais si je déclare cette voie “canton préféré”, c’est aussi valable pour les autres trajets de boucle et de raquettes !
    Cette option devrait pouvoir être déclarée comme l’option de “section critique” associée à un trajet.

Sur le forum RRTC, Jean avait programmé un itinéraire avec dételage de la motrice de tête puis remise de la loco en tête à l’autre extrémité de la rame.On peut y arriver en mettant “bout à bout” plusieurs trajets(fonction “trajet successeur”). Mais je n’ai pas trouvé comment faire avec un SEUL trajet !

en réel RRTC ralentit un peu pour relancer un trajet s’il y a des conditions sur ce trajet,Il y a quelques conditions simples pour l’allumage des feux (vert, jaune, et blanc pour les signaux de gare).

Par contre, prenons l’exemple de ta sybic, si tu as crée un train voyageur et un train de fret l’utilisant, tu paramètres la vitesse pour chaque train en jouant sur le tonnageC’est une solution en effet. Mais elle ne correspond pas vraiment avec la réalité, et les zones de limitations de vitesse en fonction du type de train.
C’est plus complexe : TGV, automotrices, voyageurs, messageries et marchandises.
Il y a à la fois la vitesse limite du train (indépendante du tonnage remorqué) ET les vitesses limites de cantons, par type de trains.

Bref, en réalité, j’“encule” les mouches avec tous ces détails !
**Ce logiciel est relativement simple d’emploi, et fonctionne plutôt bien **(pas de plantages et très peu d’“aberrations logicielles”).

Maintenant à voir en réel et non en mode “simulation” !
J’ai téléchargé la doc V7. Reste à l’imprimer !

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)