Rail de contact ou ILS?

C’est aussi mon avis, plus petit (donc discret), plus sensible (la distance capteur/aimant peut être supérieure à celle nécessaire pour un ILS), plus franc dans son changement d’état en ajoutant une résistance pullup. En générale, le capteur à effet Hall délivre un 0v quand il est actif et 2, 3…5volts quand il est au repos. Le signal est directement exploitable par un Arduino, une passerelle S88, et hop !

Mais revenons au rail de contact, j’avais compris que c’était un rail isolé à ses deux extrémités et qui recevait du courant de l’autre rail quand une locomotive ou des wagons sont dessus. Le circuit entre le rail non isolé et le rail isolé étant réalisé, la détection était simple et propre. Un peu d’électronique derrière ou une boite du commerce et hop ! Est-ce que je me trompe ?

PS : @zorgzib : Je suis en époque fin de II, III et début de IV, alors la caténaire c’est un peu anachronique : :frowning:

Merci pour vos éclairages.

Christophe

Pour moi c’est juste.
Cordialement

salut
j’essaie d’être complet avec la caténaire et faire un mixte avec le rail central devient compliqué pour la détection
merci et bonne continuation amicale d’Hennuyères
P

Il y a 3 voies différentes M, K et C dont tout dépend déjà de celle que tu utilises pour réaliser un rail de contact.

Mais oui le principe consiste à mettre le rail isolé directement sur une entrée de S88 …

Pour la voie C, on trouve des discussions comme celle-ci : Une débutante dans le décor - Ep6 - Quelques automatismes (Arduino Nano) - #31 par Julaye pour isoler correctement un rail en charcutant le coupon.

@+

Pour ceux qui restent des inconditionnels des ILS, il en existe sous cloche plastique (et non verre) plus robuste donc et aussi en noir, ce qui les rend plus discret sur le rail. Et pas très cher, environ 8€ les 10.