RACCORDEMENT PASSAGE A NIVEAU

Pas forcément vrai : un k84 coûte des sous…
Certes, mais les pédales de contact aussi. Encore une fois, le logiciel étant déjà installé, 1/4 de k84 ou équivalent moins cher vs. n pédales, c’est vite vu.

Nicolas
Mais pourquoi rajouter des pédales de contacts?

Vous avez déjà les rails de contact pour la rétrosignalisation …

Il suffit de se brancher dessus au travers de diodes à 0,05 Euros

Les diodes servent simplement à isoler la rétrosignalisation de la commande du PN …

Bon dimanche :sunny:

Oui, mais alors il vaut mieux alimenter le PN en continu aussi, sinon il aura à fonctionner sur des demi-alternances et je sais pas comment il va réagir…

Mais oui, c’est aussi une solution.

Louis

Ajout : et je ne suis pas sûr qu’on soit bon pour les polarités : si il y a des LEDs sur le PN, il y a une chance sur deux pour que ça ne marche plus…

(à propos, j’ai dans mes cartons un plan de montage électronique pour le faire bouger lentement, il y a des intéressés par une réalisation pratique ?)

Louis
Louis,

:smiling_imp: :smiling_imp: oui_oui, çà m’intéresse, tu mets cela ici, et là où tu sais, comme d’hab !! Merci, merci …

Christian…

Bien que ce fil me donne une idée, je serai tenté par un PN avec 4 voies, une route avec un carrefour et des feux de signalisation et gérer tout ça avec un ordinateur en synchronisant les feux routiers avec le PN, en déclenchant le feux clignotant du PN avant sa fermeture et en tenant compte du planning des trains pour éviter de voir la barrière se refermer alors qu’elle n’a même pas fini de s’ouvrir :laughing:

Cool ! Et sinon, tu as quoi comme ordi pour gérer ça ? On peut ajouter un peu de logique floue ? Je peux ajouter du Car System Faller avec des camions qui tombent en panne aléatoirement selon une loi de Poisson (comme en vrai).

(à propos, j’ai dans mes cartons un plan de montage électronique pour le faire bouger lentement, il y a des intéressés par une réalisation pratique ?)

Louis
Louis,

:smiling_imp: :smiling_imp: oui_oui, çà m’intéresse, tu mets cela ici, et là où tu sais, comme d’hab !! Merci, merci …

Christian…

Attends, il faut que je le retrouve que je le réalise et que je le teste avant. :laughing: J’aurais tendance à dire que c’est dans un numéro double été d’Elektor, cru classé 1997 ou 1998… Autrement dit, il faut que je fasse de la spéléologie !

Louis

Cool ! Et sinon, tu as quoi comme ordi pour gérer ça ?
Un vieux Cray one qui occupe 50 m2 dans ma maison et qui me chauffe tout l’hiver :mdr: :mdr:

Bon dimanche :sunny:

PS : Bon je plaisante … j’ai un bête portable avec un Core 2 Duo qui ferait pâlir toutes les machines de l’époque de la conquête de la lune …

Bonjour :smiley: ,

Merci pour la solution :face: .

Je vais revendre mon PN Märklin, acheter des barrières et des signaux plus réalistes que je ferai fonctionner avec RRTC via un K84. :cheers: :cheers: :cheers:

:blush: :blush: :blush: :blush: [size=75]** Mais j’adore l’évolution bizarre du débat sur cette “bête” question ! **[/size] :laughing: :laughing: :laughing:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Chrsitian

Bonjour :smiley: ,

Merci pour la solution :face: .

**Je vais revendre mon PN Märklin, acheter des barrières et des signaux plus réalistes que je ferai fonctionner avec RRTC via un K84. :cheers: :cheers: :cheers: **

:blush: :blush: :blush: :blush: [size=75]** Mais j’adore l’évolution bizarre du débat sur cette “bête” question ! **[/size] :laughing: :laughing: :laughing:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Chrsitian
Quoi, ma solution de 12h55 ne te suffit pas ? :suspect:

Louis

:pale: :pale: :pale: Si, si, Louis, la solution de 12h55 me suffit ! :pale: :pale: :pale:

:blush: :blush: Manque juste la façon exacte de raccorder sur les sorties du K84 !?! :blush: :blush:
[size=75]Si ce n’est trop abuser, cher Louis ![/size]

C’est l’ensemble de la discussion qui me fait penser qu’il est plus joli et plus facile d’implanter les barrières et les signaux en dehors de la voie et de les commander via le programme et l’étendue des possibilités disponibles.

…donc, …exit le PN Märklin !

:lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:pale: :pale: :pale: Si, si, Louis, la solution de 12h55 me suffit ! :pale: :pale: :pale:

:blush: :blush: Manque juste la façon exacte de raccorder sur les sorties du K84 !?! :blush: :blush:
[size=75]Si ce n’est trop abuser, cher Louis ![/size]

C’est l’ensemble de la discussion qui me fait penser qu’il est plus joli et plus facile d’implanter les barrières et les signaux en dehors de la voie et de les commander via le programme et l’étendue des possibilités disponibles.

…donc, …exit le PN Märklin !

:lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Oh pour brancher le k84 ? Le fil marron (extérieur des rails) sur la prise marron (alimentation digital du k84) et sur la prise du milieu d’un des 4 relais (marquée par un chiffre), le fil rouge sur la prise rouge (autre fil de l’alimentation digital) et sur la prise verte du relais utilisé, bah tu branches un fil qui pars vers le passage à niveau, que tu auras préalablement modifié pour qu’il ne soit plus branché sur le rail (sections rouges sur le schéma).

Franchement, ça reste relativement simple. Bon, c’est sûr qu’on peut faire mieux…mais sans garantie que ce soit plus facile ou plus efficace.

Louis :wink:

:C’est l’ensemble de la discussion qui me fait penser qu’il est plus joli et plus facile d’implanter les barrières et les signaux en dehors de la voie et de les commander via le programme et l’étendue des possibilités disponibles.

…donc, …exit le PN Märklin !

:lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

    1. , Avant que tu ne pose la ““THE QUESTION””, je te mets le moyen le plus simple au monde pour actionner tes joulies barriéres le plus doucement possible , donc tu prends :

– un Tourniquet vertical
– un sachet de graines (( 500 grs :stuck_out_tongue: fo bien çà :unamused: p^vre-bête)
– une dynamo mobile
– 2 fils de couleur différente (( un rouge et un marron ))
– une équerre alu de 45x45 mm
– et pour finir , un Hamster :exclamation: :exclamation:

tu installes, le dit portique en dessous de la table, (( parceque , vu les graines qu’il va s’engouffrait , l’animal y va y avoir des enveloppes de graines partout :exclamation: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ))

tu relies les dit-fils aux barriéres, tu prévois, (( j’allais oublier une sonnette d’avertissement pour ‘Georges’ :wink: ben oui il s’appelle Georges, le Ham " , )), et dés qu’il entends la sonnette, il se mettra à faire tourner le tourniquet , qui lui developpera, la dynamo, qui fera arrivée du courant, juste assez pour baisser tes barriéres en douceur :exclamation: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

:mdr: :mdr:

Et si cela ne te réconforte pas , ben :etonne: va voir chez qui sait :exclamation: :exclamation:

:lolmdr:

Pas forcément vrai : un k84 coûte des sous…
Certes, mais les pédales de contact aussi. Encore une fois, le logiciel étant déjà installé, 1/4 de k84 ou équivalent moins cher vs. n pédales, c’est vite vu.

Nicolas
Mais pourquoi rajouter des pédales de contacts?

Vous avez déjà les rails de contact pour la rétrosignalisation …

Il suffit de se brancher dessus au travers de diodes à 0,05 Euros

Les diodes servent simplement à isoler la rétrosignalisation de la commande du PN …

Bon dimanche :sunny:

Oui, mais alors il vaut mieux alimenter le PN en continu aussi, sinon il aura à fonctionner sur des demi-alternances et je sais pas comment il va réagir…

Mais oui, c’est aussi une solution.

Louis

Ajout : et je ne suis pas sûr qu’on soit bon pour les polarités : si il y a des LEDs sur le PN, il y a une chance sur deux pour que ça ne marche plus…
Oui et puis si on veut déclencher le PN avant ou après le début du canton, il faut recouper et rajouter des contacts, hein.

Pas forcément vrai : un k84 coûte des sous…
Certes, mais les pédales de contact aussi. Encore une fois, le logiciel étant déjà installé, 1/4 de k84 ou équivalent moins cher vs. n pédales, c’est vite vu.

Nicolas
Mais pourquoi rajouter des pédales de contacts?

Vous avez déjà les rails de contact pour la rétrosignalisation …

Il suffit de se brancher dessus au travers de diodes à 0,05 Euros

Les diodes servent simplement à isoler la rétrosignalisation de la commande du PN …

Bon dimanche :sunny:

Oui, mais alors il vaut mieux alimenter le PN en continu aussi, sinon il aura à fonctionner sur des demi-alternances et je sais pas comment il va réagir…

Mais oui, c’est aussi une solution.

Louis

Ajout : et je ne suis pas sûr qu’on soit bon pour les polarités : si il y a des LEDs sur le PN, il y a une chance sur deux pour que ça ne marche plus…
Oui et puis si on veut déclencher le PN avant ou après le début du canton, il faut recouper et rajouter des contacts, hein.
Et alors, on ajoute des diodes à 0,05€ /pièce… et le tour est joué. :wink:

Merci, mon :croco: adoré :smiley: ,

Un hamster, c’est un peu lourd !!!
Crois-tu qu’un écureuil de corée pourrait faire l’affaire?
Il est un peu plus vif que le hamster et devrait mieux convenir à mon réseau (époque V) avec des trains plus rapides (ceci ne concerne évidemment pas ceux qui font circuler des vapeurs).

Et comme je suis en digital, je pense qu’un écureuil asiatique doit être plus apte à la tâche !

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Louis,

Je profite de ce poste pour poser une question de philosophie électronique à Louis, le jeune électronicien du forum :laughing: :laughing:

C’est pas mal en dehors de la commande de PN en digital, mais c’est ce fil qui me fait me poser des questions quant aux branchements en général.

J’ai vu que les gens utilisent des LDT RM DEC 88 opto , de plus quelqu’un a parlé d’isolation galvanique
Il s’agit donc d’entrées S88 pourvues d’une isolation par opto-coupleur …

Les gens parlent donc d’isolation galvanique et c’est là que je ne comprends plus :scratch:

Pour moi “isolation galvanique” veut dire qu’on isole complètement un circuit de l’autre, même les masses sont isolées …
Exemple : je veux commander une lampe en 220 volts avec mon PC, j’utilise un opto-coupleur et je ne raccorde surtout pas la masse de mon PC au neutre du secteur; le PC est complètement isolé électriquement.

Dans le cas présent, on utilise des opto coupleurs, mais on ne fait aucune distinction entre les masses en amont et en aval de l’opto coupleur :scratch:

Donc j’en déduis (corrige moi si j’ai faux) que les opto-coupleurs ne sont pas utilisés pour faire de l’isolation galvanique, mais simplement pour passer d’un niveau électrique haut à un niveau plus bas.

Bonne fin de dimanche :sunny:

Philosophons, philosophons…

Oui, la base d’une isolation galvanique, c’est bien ça : on pourrait avoir deux masses différentes sans que ça ne pose de soucis…

L’utilité des opto-coupleurs ici est en effet perdue, sauf si le bus S88 est relié directement au PC (ou à la centrale), sans qu’il n’y aie aucun autre branchement avec le réseau, ce qui n’a pas l’air d’être le cas. On pourrait donc bien penser que c’est pour éviter les chtons sur les circuits d’entrée. :suspect:

Une autre explication est qu’avec un opto-coupleur à deux LEDs tête bêche, on peut détecter du courant dans les deux sens… ce qui n’est à priori pas le cas pour un S88 de base… :bulb:

Ceci dit, l’entrée d’un S88 est tout ce qu’il y a de plus solide (résistance + condo + puce éprouvée de la série 4000). Je pense pas qu’ils soient particulièrement fragiles. :suspect:

Pour savoir si c’est vraiment utile (ou si c’est seulement pour vendre un truc plus cher), il faudrait avoir le schéma du S88-opto en question. Je pars en chasse. :laughing:

Bonne soirée,

Louis :wink:

Merci Louis pour cette réponse ultra rapide …

En fait je mets au propre mes montages d’électronique …

Et j’utilise des opto-coupleurs entre le PIC branché sur le port USB de mon PC et le booster.

Mais je fais de la vraie isolation galvanique, pas de masse commune entre le port USB du PC et le circuit du train :laughing:
Le but étant bien sûr de m’assurer que le PIC et surtout le bus du PC ne vont pas se ramasser une châtaigne destructrice :laughing:

Du coup, je me pose la question : “Et ailleurs quelle est l’utilité?”

Bonne soirée :sunny:

Rebonsoir,

Après étude de l’offre de marché, le seul fabricant qui utilise des opto-coupleurs et LDT. Son équivalent du S88 équipé de ça, le RM-DEC-88-O-F possède 17 branchements du côté de l’entrée, un d’entre eux étant utilisé pour faire le retour de l’alimentation des opto-coupleurs (et ils disent de le brancher sur le rail du milieu). La partie logique, qui sérialise le signal est composée de 4044 et 4014 basiques, exactement comme le système Märklin. Je n’y ai rien trouvé de spécial, mais je ne pense pas que ce soit utile de vraiment chercher (j’ai seulement parcouru la liste des composants).

L’opto-coupleur en question est le LTV-844, qui fonctionne effectivement en AC, donc avec les deux alternances (j’avais vu juste).

Le bus S88 est donc totalement isolé de la voie (du moins du côté du capteur).

Maintenant, est-ce bien utile ? Je pense que d’un point de vue industriel, on aurait tendance à faire ça, pour éviter des boucles de courant parasites sur plusieurs centaines de mètres. Ici, je n’y crois pas trop, sauf si le S88 est relié directement à un ordinateur (il y a des montages où on met le S88 sur le port parallèle). Les améliorations fabuleuses vantées par LDT me semblent un rien exagérées, mais pourquoi pas. :suspect:

Pour ton montage, oui, il faut une isolation galvanique vraie, c’est d’ailleurs spécifié dans les normes NEM. L’avantage est que tu sépares ainsi la masse du réseau de la masse de l’ordinateur, qui est aussi la prise de terre de ta maison, et on ne sait pas vraiment ce qui passe dedans… Si tu ouvres une centrale 6050, tu peux voir les opto-coupleurs dans un des coins, et pour les autres centrales c’est la même chose (je pense).

Quand on travaille en réseau, les isolations sur l’Ethernet se font avec des transformateurs, qui servent parfois aussi d’adaptation d’impédance (mais en Ethernet, l’info circule sur des paires différentielles, c’est donc le courant qui est important et qui fait transiter les données).

Personnellement, quand je veux faire des isolations galvaniques proprement, j’utilise maintenant le circuit ISO7221, qui s’alimente en 0 et 5V de chaque côté, et qui permet de faire passer une ligne de signal dans chaque sens. À mon avis, c’est la solution la plus fiable pour faire transiter des lignes de données en 0-5V. Ce n’est pas compatible avec l’USB, donc quand j’utilise l’USB, dans la mesure ou je vais à un moment ou à un autre convertir cet USB en série, je le fais avant l’isolation, avec un FT232RL alimenté par USB, suivi de mon fameux ISO7221.

Voilà pour Jean-Louis (désolé pour le HS long et indigeste pour les autres) :laughing:

Bonne soirée à tous,

Louis

Ça me fait penser, pour les non électroniciens qui ont du mal avec la rétrosignalisation : il y a moyen de mettre deux cantonnements différents qui se chevauchent de manière simple, efficace et élégante en utilisant les détecteurs de position de trains qui mesurent la consommation de courant… Et en plus, ils se branchent exactement comme un S88 sur le bus de données… :cheers:

Bonne soirée,

Louis