RACCORDEMENT PASSAGE A NIVEAU

Bonjour :smiley: ,

Il y a-t-il moyen de faire fonctionner en digital le passage à niveau Märklin autrement que via le système des voies de contact ? Via k83-k84 par exemple :confused:

Comment le raccorder pour qu’il se commande comme un simple article électromagnétique ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Voici un extrait de la brochure 0304 Märklin Digital parue en 1988.

Merci Bertrand :smiley: ,

Ton schéma me donne une piste.

En fait, j’aimerais me passer totalement de la voie de contact et commander directement le passage via la centrale.
Est-ce possible??

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Re,

Personnellement, je n’en ai aucune idée et la brochure 7423 ne donne pas de schéma de commande d’un PN.

Peut être faut’il directement repiquer un fil marron à la sortie du système de commande des barrières.
N’ayant pas de PN, je ne pourrai me prononcer plus.
Sinon, que dit la notice du PN ?

Bonjour,

Je me raccroche à ce fil pour ma question sur les PN. J’espère que c’est correct.

Dans le forum RRTC j’ai demandé confirmation de mon schema pour le montage d’un PN Marklin. La doc Marklin n’est pas très explicite à mon avis sur le sujet bien qu’elle fasse référence au digital, mais elle est muette quant à la question de la rétrosignalisation. Je joins la dite doc, et mon montage ci-dessous.

En opération manuelle, à partir de l’IB, ça fonctionne impecable, cad le PN se ferme quand un train entre dans le canton et s’ouvre à la sortie. Ca se corse quand je regarde l’état du canton sur RRTC. La voie y est indiquée comme étant tjrs occupée. Je ne comprends pas trop pourquoi.

La doc Marklin

Mon schema. Nota, je suis en double voie, j’ai donc implémenté une extension à ce schema. Dans ce cas le PN vient avec un passage entre les 2 voies qui est relié à la masse de chaque voie. Comme mes voies de détections sont du même côté j’ai retiré ce passage, pensant que le signal occupé venait de là. Pour la rétro ça n’a rien changé. Pour l’opération du PN il se ferme alors d’un seul côté, sur la voie où le train passe.

Question, est-ce qu’il y a une astuce pour faire un fonctionnement correct à la fois sur la voie (sur les 2 voies) et en rétro ? Est ce possible à réaliser sans équipement supplémentaire ?

D’avance merci pour votre aide :smiley:

Merci Bertrand :smiley: ,

Ton schéma me donne une piste.

En fait, j’aimerais me passer totalement de la voie de contact et commander directement le passage via la centrale.
Est-ce possible??

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
:question: :question:

tu veux le commander complétement en manuel ?
Pourquoi et quel intérêt ??

perso, tu pourrais le commander direct sans voie de contact, ni télécommande, mais bon !!! §Ou c’est une histoire de fil !!! ?

Le :croco: -techn.

bonjour

j’ai fait un petit shémas et des photos sur ce problème

le shémas:http://picasaweb.google.com/yannj4/YannPhotosMarklin#5549451601519559442

il est basé sur un s88 et un k 84
pour les contacts,il faut ceux qui s’actionnent au passage d’un frotteur(genre de levier)

sur la cs:

il faut mettre le k 84 dans la cs(evidement):

http://picasaweb.google.com/yannj4/YannPhotosMarklin#5549451483613376850

ensuite,il faut 2 itineraires,un pour baisser les barrieres avec le contact 1:http://picasaweb.google.com/yannj4/YannPhotosMarklin#5549451505750643010

et l’autre pour lever les barrieres avec le contact 2:http://picasaweb.google.com/yannj4/YannPhotosMarklin#5549451549882244018

on peut le mettre dans le layout:

http://picasaweb.google.com/yannj4/YannPhotosMarklin#5549451591377592674

bon,ça reste du sur papier mais ça devrais fonctionner

a+

Yann, merci pour ce post… ceci dit je ne vois pas les croquis qui devraient être bien intéressants. A la place je vois des petits carrés encadrant une croix rouge. Il est possible qu’ils n’aient pas été sauvés sur le serveur et que donc ton post ne peut les récupérer pour les afficher :suspect:

les photos sont sur ce site(normalement)(elles sont dans le désordre et c’est les 7 dernières )

Bonjour :smiley: ,

Il y a-t-il moyen de faire fonctionner en digital le passage à niveau Märklin autrement que via le système des voies de contact ? Via k83-k84 par exemple :confused:

Comment le raccorder pour qu’il se commande comme un simple article électromagnétique ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian, :cheers:

Je m’incruste dans cette discussion par simple curiosité.

Je rejoins un peu Christian (notre cher Croco) et je suis très curieux de savoir quel est l’intérêt de commander un PN en digital en passant par le bus S88, une CS et un K84.

Il y en a sûrement un truc que je ne vois :scratch:

Bonne soirée :sunny:

OK merci Yann pour ces photos.

J’en ai profité pour voir ton réseau. Ca a l’air de prendre tournure !

Je vois que tu connectes à un K84 et que tu utilises des rails contacts, ce qui n’est pas mon cas. Je crois que c’est superflu de faire passer la fermeture/ouverture du PN par un K84.

Quant aux rails contacts je n’en utilise pas. J’ai défini des cantons par détection de présence, cad que j’ai séparé, sur l’ensemble de mon réseau la ligne de voie gauche de la ligne de voie droite. Un côté me sert ainsi de retour courant (le fil marron, la masse quoi) et l’autre côté me sert de détection (fil bleu relié à un décodeur de présence). Ce dernier côté je l’isole en tronçons de 2m environ ou entre 2 aiguillages, chacun tronçon faisant un canton. Au passage du train, le pontage des essieux du côté droit sur l’autre côté provoque la détection du convoi et signale l’occupation du canton. Ce pontage ferme le retour masse du PN également, et alors le PN se ferme… Voilà pourquoi je n’ai pas besoin de rails contacts. Ca marche bien ça. Ce qui m’ennuie c’est que le fil bleu de rétrosignalisation signale le canton toujours occupé, même quand il n’y a pas de convoi sur le canton ! C’est ça que je cherche à règler. Mais peut être que ce pb est lié à autre chose. Je cherche encore.

Bon courage pour ton réseau. Moi aussi j’ai fait un réseau au sol. Il faudra que je fasse qques photos/videos pour les montrer sur le forum. Je ferai ça quand je serai plus avancé. Pour l’instant je cherche à résoudre les malfonctions principalement de la rétrosignalisation.

Bon train :smiley:

Bonjour à vous :smiley: ,

Je sais ma démarche bizarre, mais je veux commander le passage comme s’il s’agissait d’une lampe qu’on allume au passage à un endroit donné et qui s’éteint à un autre.

Je pense que le problème de Jean (le canton qui reste occupé) est lié au fait de commander le passage à niveau via une voie de contact (qui sert aussi à la rétrosignalisation de l’occupation du canton) et c’est pourquoi je voulais savoir comment le faire fonctionner à partir d’un k84 et savoir où raccorder les fils nécessaires.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

OK merci Yann pour ces photos.

J’en ai profité pour voir ton réseau. Ca a l’air de prendre tournure !

Je vois que tu connectes à un K84 et que tu utilises des rails contacts, ce qui n’est pas mon cas. Je crois que c’est superflu de faire passer la fermeture/ouverture du PN par un K84.

Quant aux rails contacts je n’en utilise pas. J’ai défini des cantons par détection de présence, cad que j’ai séparé, sur l’ensemble de mon réseau la ligne de voie gauche de la ligne de voie droite. Un côté me sert ainsi de retour courant (le fil marron, la masse quoi) et l’autre côté me sert de détection (fil bleu relié à un décodeur de présence). Ce dernier côté je l’isole en tronçons de 2m environ ou entre 2 aiguillages, chacun tronçon faisant un canton. Au passage du train, le pontage des essieux du côté droit sur l’autre côté provoque la détection du convoi et signale l’occupation du canton. Ce pontage ferme le retour masse du PN également, et alors le PN se ferme… Voilà pourquoi je n’ai pas besoin de rails contacts. Ca marche bien ça. Ce qui m’ennuie c’est que le fil bleu de rétrosignalisation signale le canton toujours occupé, même quand il n’y a pas de convoi sur le canton ! C’est ça que je cherche à règler. Mais peut être que ce pb est lié à autre chose. Je cherche encore.

Bon courage pour ton réseau. Moi aussi j’ai fait un réseau au sol. Il faudra que je fasse qques photos/videos pour les montrer sur le forum. Je ferai ça quand je serai plus avancé. Pour l’instant je cherche à résoudre les malfonctions principalement de la rétrosignalisation.

Bon train :smiley:
Bonsoir Jean,

Dans ton cas, le k84 n’est pas superflu mais indispensable. La commande du passage à niveau ne doit pas être connecté à la ligne de voie si elle sert par ailleurs d’entrée au s88, mais à une des bornes d’un relais du k84, l’autre borne étant reliée à la masse.

Bonjour à vous :smiley: ,Je sais ma démarche bizarre, mais je veux commander le passage comme s’il s’agissait d’une lampe qu’on allume au passage à un endroit donné et qui s’éteint à un autre.
Christian,

Bon alors, c’est comme dans ta chambre à coucher quand tu allumes la lampe à la porte et que tu l’éteins au lit … :laughing:
On appelle ça un “va et vient”, et on n’a pas besoin de S88, de CS et de K84 pour faire ça.

Je crois que tu es obnubilé par le digital … N’oublies pas qu’il y a des cas où le digital complique inutilement les choses et le cas du PN en est un exemple.

Le digital a de l’intérêt:
1- soit pour piloter plusieurs locos indépendamment les unes des autres,
2- soit pour simplifier le câblage et réduire la quantité de fils.

Dans le cas présent, le montage en digital ne fait que rendre très complexe un montage qui est très simple en analogique.

Le seul intérêt que je vois à le faire en digital est en utilisant un PC et un logiciel capable de gérer intelligemment la fermeture et l’ouverture, …
Dans ce cas, on peut imaginer un logiciel capable après le passage d’un train de vérifier quand va passer le suivant (dans le même sens ou dans l’autre s’il s’agit d’une double voie) et décider de ne pas ouvrir la barrière si le prochain train est prévu dans les 10 secondes à venir comme c’est le cas dans la réalité :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Jean-Louis,
Christian,

– Y’a beaucoup plus simple que çà, dans cette logique, il n’y a pas besoin de k84, ni de voie de contact, ni de s88, pour un PN, l’histoire d’un va et vient peut trés facilement se faire oublier, et être commander par la machine elle-même, et même, si l’on force ( comme un signal ) au rouge , tout les passages d’essieux du dit PN rien que d’y mettre un “crocodile”, :stuck_out_tongue: , oui je sais mais c’est pas le même , un crocodile transversal à la voie , et le retour d’alerte de courant passe à l’envers !! si mes souvenirs sont bons, Brawa, sortait ce genre d’instrument !

c’est simple, et plus rationnel , maintenant l’histoire de faire avec le digital est autre chose, tout comme les voies de contact en retro-signalisation, la solution est trés facile à trouver…
mais :exclamation: :unamused: , enfin tu m’as compris , mon ami ( J-L ) , c’est com d’hab,

Christian… :drunken:

Mon Dieu, mon Dieu, que tout cela est bien compliqué ! :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Et moi qui pense faire une gare fantôme automatique pour alimenter Viroinval avec quelques ILS… Autant jeter tous mes trains ! :blush:

J’avale un cassoulet et je vais me recoucher !

:hyppo: :sleep: :sleep: :sleep:

Pascal *from happy Belgium * :study:

Et moi qui pense faire une gare fantôme automatique pour alimenter Viroinval avec quelques ILS… Autant jeter tous mes trains ! :blush:
Oh Pascal!

Tu n’as qu’à faire une gare fantôme comme les village fantômes du Middle West, pas de souci à te faire ce sera très simple …
Quelques baraques en bois délabrées, des rails tout rouillés, quelques wagons déglingués, un gibet avec une corde, …

Le plus dur sera de trouver un Loksound avec un son d’harmonica :mdr:

Remarque qu’on trouve des gares fantômes chez nous, j’essaierai de te faire des photos :no: :no:

Bonne nuit :sleep:

Bonsoir Jean,
Dans ton cas, le k84 n’est pas superflu mais indispensable. La commande du passage à niveau ne doit pas être connecté à la ligne de voie si elle sert par ailleurs d’entrée au s88, mais à une des bornes d’un relais du k84, l’autre borne étant reliée à la masse.
Merci Lucien :smiley: ,

Je suis dans la même situation que Jean. Je voulais savoir quels fils devaient être raccordés (et comment) au k84 et si des modifications étaient nécessaires (pontages ???, …) au passage à niveau.

Pour Jean-Louis et mon kroko adoré :smiley: :

Je suis en digital, j’ai une centrale et un ordinateur avec RRTC. Le programme est assez “intelligent” pour commander le passage à niveau si celà peut être fait à partir des adresses d’un décodeur. La commande via un système dévolu, dans mon cas et celui de Jean, à la rétrosignalisation (par occupation des voies) me pose problème, d’où ma demande de solution pour éviter la commande du passage via des voies de contact.

Pour Pascal :smiley: , …bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Oula ! Ya eu des insomniaques la nuit passée qui se sont vengés sur ce fil :smiley: :pirat:

1/ Tout d’abord, je me demandais si hubep, sur la suggestion de ta_prohm, ne ferait pas volontier une gare fantôme du genre de cette fantastique scène que je vous envoie ci-dessous vue au dernier salon du train à Orléans. (Non, non je n’en suis pas l’auteur…)


2/ Donc comme Rail05 je cours toujours après une solution sur ce sujet… avec k84 (que je n’ai pas), ou sans. Entre tous ces posts un peu :tornade: il me semble quand même qu’un k84 soit nécessaire en effet, merci à Yann et lucien, pour ne pas fiche le bazard dans la rétrosignalisation. Bon, à moinseque Dundee arrête de faire des tictacs qui n’arrangent pas le rapport signal-bruit et nous dise ce qu’il en pense plus explicitement aussi et peut être plus rapidement que ta_prohm… :nerd: Bon mais je crois que ce Dimanche matin va sans doute être un peu plus calme, après cette nuit houleuse :smiley:

Tiens je me suis dit que je vais changer d’avatar…

Et moi qui pense faire une gare fantôme automatique pour alimenter Viroinval avec quelques ILS… Autant jeter tous mes trains ! :blush:
Oh Pascal!

Tu n’as qu’à faire une gare fantôme comme les village fantômes du Middle West, pas de souci à te faire ce sera très simple …
Quelques baraques en bois délabrées, des rails tout rouillés, quelques wagons déglingués, un gibet avec une corde, …

Le plus dur sera de trouver un Loksound avec un son d’harmonica :mdr:

Remarque qu’on trouve des gares fantômes chez nous, j’essaierai de te faire des photos :no: :no:

Bonne nuit :sleep:

Bon, je termine mon cassoulet et je vais me recoucher.

:sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Pascal, *from tired Belgium * :study: