RACCORDEMENT PASSAGE A NIVEAU

Tiens je me suis dit que je vais changer d’avatar…

:non:

:imp: :imp:

Pffffff !!! … y’a plou gran’choss à ““sucer voir aspirer”” dans ce scann :exclamation: :exclamation: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: bjr ou au revoir la moelle… :unamused:

Comment voulez-vous être sérieux avec des “Olibriyus” comme çà :exclamation: :exclamation:

Je vous demande un peu …

:mdr: :mdr:

:croco:

Salut Christian,

Bon, je ne comprendrai jamais rien à la logique des modélistes :trainregard:

Je suis en digital, j’ai une centrale et un ordinateur avec RRTC. Le programme est assez “intelligent” pour commander le passage à niveau si celà peut être fait à partir des adresses d’un décodeur.

Vous faites des montages compliqués et onéreux et vous les justifiez en répondant : “Je suis en digital”

Excuse moi, mais cela me fait rire.
C’est un peu comme si je mettais à la poste un papier que je veux donner à mon voisin et que je dise : “j’ai la poste, alors autant s’en servir”

La commande via un système dévolu, dans mon cas et celui de Jean, à la rétrosignalisation (par occupation des voies) me pose problème, d’où ma demande de solution pour éviter la commande du passage via des voies de contact.
Mais** les voies de contact, tu les as déjà pour la rétrosignalisation**, donc tu peux très bien les utiliser pour commander ton PN sans être obligé de passer par le S88, la centrale et un K84 …

De la même manière que je peux mettre mon papier directement dans la boite aux lettres de mon voisin sans aller à la poste :laughing:

Bon dimanche :sunny:

:slight_smile: :slight_smile:

Bon, vu, que tout le monde dort encore, ce matin, il n’y que les :croco: , qui baillent comme toujours :exclamation: :exclamation: :smiling_imp: , :open_mouth: :open_mouth: , c’est curieux le sigle " JW28" ressemblerait à une anotation de Bombe A, tiré d’un remake d’Orson Welles, :imp: :smiling_imp: 8) ,

J’espére que notre “né-new”, à la Simpson, est du genre ordonnée, et non, comme un de mes intimes, ici-bas :exclamation: :stuck_out_tongue: :exclamation: , bourru de lianes fantasmagiriques, “o”, :slight_smile: , et avant toute chose, j’espére également que le plan n’est pas dans le même état d’esprit, que la réalité, avec ses rétro des années 20 :exclamation: :suspect: :stuck_out_tongue:

– premiére constatation, sans avoir vu quoi que se soit, je donnerais cher, que tu as ponté un fil quelque part en double, pour afficher toujours, une voie occupée, en voulant doublé ton PN !!

– d’autres, pour corriger, il nous faudrait un plan magistralement dessiné, de ce que tu as fait, et non, un dessin de la 11iéme , cher collégue, sans quoi , çà va cogiter “mou” …

:clown:

[size=58]Le :croco: , qui n’a pas sonné “minuit”, et dont la porte, ne sait pas ouverte, encore aux jeunes premiers, qui débarquent sans moelle !!![/size]

:rire:

Bonjour Jean-Louis,

L’histoire de la poste, là, j’ai compris… Je progresse dans le digital. Et même assez vite, non ?

:sleep:

:mdr:

Pascal *from digital Belgium * :study:

:appl: :appl:

§ Je suis tout à fait d’accord avec toi, cher confrére-techn :exclamation: :exclamation:

:croco:

Bonjour

Là aussi, je suis plutôt d’accord avec Jean-Louis : quand on a la possibilité de faire un système extrêmement simple, (un fil qui fait passer du courant dans une bobine, commandé par les roues), je ne vois pas vraiment l’intérêt de charger le reste du système pour passer ces ordre depuis un ordinateur. L’avantage du passage à niveau, c’est que sa loi de commande est relativement simple : si il y a un train, on ferme. Il suffit donc d’apporter au passage à niveau l’énergie pour fermer, avec un unique fil jaune… et ça sera TOUJOURS le système le plus fiable.

Par contre, je veux bien comprendre que devoir mettre en parallèle deux rétrosignalisations par isolation des voies, c’est parfois un peu délicat. Dans ce cas, j’attaquerais avec des pédales de contact pour remplacer localement un des systèmes…

Bon dimanche,

Louis :wink:

En opération manuelle, à partir de l’IB, ça fonctionne impecable, cad le PN se ferme quand un train entre dans le canton et s’ouvre à la sortie. Ca se corse quand je regarde l’état du canton sur RRTC. La voie y est indiquée comme étant tjrs occupée. Je ne comprends pas trop pourquoi.
Re bonjour,

J’ai isolé ce petit bout de texte parce qu’il met un doute dans mon esprit …

Ne feriez vous pas du digital tout en continuant à raisonner en analogique?
C’est une question, pas une critique.

N’auriez vous pas fait un branchement spécial au niveau de la rétrosignalisation pour commander le PN.

Il ne faut rien modifier au niveau de la rétrosignalisation, tout doit se faire par logiciel

Il faut dire au logiciel :
“quand la (voie n1 ou la voie n2 ou la voie n3 … ) est occupée, il faut fermer le PN”

Et évidemment il faut brancher le PN par l’intermédiaire d’un décodeur.

Bonne journée :sunny:

tout doit se faire par logiciel
Pas tout à fait : ce qui est important, c’est de ne pas mélanger les retours destinés au PN et ceux destinés à l’ordinateur, sinon, l’ordinateur dira qu’il y a toujours quelqu’un, à cause du courant (jaune) qui peut passer par les bobines du PN et aller dans le S88… Il est nécessaire d’avoir une isolation galvanique (opto-coupleur ou relais) entre les deux si on veut garder le même tronçon de rétrosignalisation.

Louis

Bonjour Louis,

tout doit se faire par logiciel
Pas tout à fait : ce qui est important, c’est de ne pas mélanger les retours destinés au PN et ceux destinés à l’ordinateur, sinon, l’ordinateur dira qu’il y a toujours quelqu’un, à cause du courant (jaune) qui peut passer par les bobines du PN et aller dans le S88… Il est nécessaire d’avoir une isolation galvanique (opto-coupleur ou relais) entre les deux si on veut garder le même tronçon de rétrosignalisation.

LouisBen si, justement, l’intérêt de l’utilisation d’un logiciel, c’est de tout faire par logiciel. Plus besoin de détection dédiée pour le PN, on utilise la rétrosignalisation avec des conditions, tempos, etc. ad hoc. Et comme le souligne Jean-Louis, le PN doit être commandé par un décodeur dans ce cas (genre k84 à la place du rail de contact).

L’intérêt, c’est que si la logique (pas toujours si simple d’ailleurs) de déclenchement du PN doit changer (par exemple, évolution du réseau autour), il suffit de changer le paramétrage du programme, pas de câblage à faire :slight_smile:

Bonne journée,
Nicolas

Bonjour Louis,

tout doit se faire par logiciel
Pas tout à fait : ce qui est important, c’est de ne pas mélanger les retours destinés au PN et ceux destinés à l’ordinateur, sinon, l’ordinateur dira qu’il y a toujours quelqu’un, à cause du courant (jaune) qui peut passer par les bobines du PN et aller dans le S88… Il est nécessaire d’avoir une isolation galvanique (opto-coupleur ou relais) entre les deux si on veut garder le même tronçon de rétrosignalisation.

LouisBen si, justement, l’intérêt de l’utilisation d’un logiciel, c’est de tout faire par logiciel. Plus besoin de détection dédiée pour le PN, on utilise la rétrosignalisation avec des conditions, tempos, etc. ad hoc. Et comme le souligne Jean-Louis, le PN doit être commandé par un décodeur dans ce cas (genre k84 à la place du rail de contact).

L’intérêt, c’est que si la logique (pas toujours si simple d’ailleurs) de déclenchement du PN doit changer (par exemple, évolution du réseau autour), il suffit de changer le paramétrage du programme, pas de câblage à faire :slight_smile:

Bonne journée,
Nicolas

C’est une opinion, mais pour moi, la logique d’un PN est suffisamment simple pour qu’elle puisse être faite sans faire appel à un logiciel. Bon, je peux comprendre que certains préfèrent tout faire par logiciel, mais je pense franchement que ce n’est pas nécessaire pour un PN. Personnellement, j’ai largement tendance à faire le plus possible par logiciel maintenant, mais là, ça me semble un peu pousser le vice…

Bon dimanche,

Louis

P.S.: et ce n’est pas parce qu’on peut tout faire par logiciel qu’on doit tout faire par logiciel.

Il faut dire au logiciel :
“quand la (voie n1 ou la voie n2 ou la voie n3 … ) est occupée, il faut fermer le PN”
[size=150]Et évidemment il faut brancher le PN par l’intermédiaire d’un décodeur[/size].
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Bonjour Jean-Louis :smiley: ,

On y vient …tout doucement :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: !

Je te signale que tu viens de dire le contraire il y a une heure :confused: :confused: :confused: , …mais je suis content du doute qu’à mis le “petit bout de texte” dans ton esprit.

On en revient donc à ma demande initiale : comment raccorde-t-on le PN lorsqu’on veut l’utiliser avec un K84 ou assimilé ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

La logique de fermeture d’un PN est simple lorsque celui-ci est au milieu d’une longue ligne droite en voie unique. Si la voie n’est pas unique et qu’il y a des embranchements avant et après, ça peut se compliquer assez vite, surtout si tu veux avoir un comportement un tant soit peu réaliste (mais bon chacun ses lubies en matière de modélisme).

Pour les vices, c’est isolation galvanique et rétrosignalisation supplémentaire contre paramétrage, chacun son trip. Plus sérieusement, lorsque le réseau est déjà contrôlé par logiciel, entre mettre un k84 et 2 ou 3 règles supplémentaires et rajouter des pédales de contact (éventuellement nombreuses) dans le réseau, personnellement, je ne réfléchis pas trop longtemps avant de choisir. Même économiquement, le choix est évident, et pour le même prix, le logiciel sait que le PN est fermé.

Pour finir, bien sûr que ce n’est pas parce qu’on peut tout faire par logiciel qu’on doit tout faire par logiciel. Mais la présence d’un logiciel déjà opérationnel sur le réseau change forcément la perspective, y compris économique…

Nicolas

Christian,

comme indiqué plus haut par Lucien je crois, le plus simple est de mettre le relais du k84 entre la masse et l’entrée de commande du PN, ce faisant tu simules un rail de contact.

Nicolas

La logique de fermeture d’un PN est simple lorsque celui-ci est au milieu d’une longue ligne droite en voie unique. Si la voie n’est pas unique et qu’il y a des embranchements avant et après, ça peut se compliquer assez vite, surtout si tu veux avoir un comportement un tant soit peu réaliste (mais bon chacun ses lubies en matière de modélisme).

Pour les vices, c’est isolation galvanique et rétrosignalisation supplémentaire contre paramétrage, chacun son trip. Plus sérieusement, lorsque le réseau est déjà contrôlé par logiciel, entre mettre un k84 et 2 ou 3 règles supplémentaires et rajouter des pédales de contact (éventuellement nombreuses) dans le réseau, personnellement, je ne réfléchis pas trop longtemps avant de choisir. Même économiquement, le choix est évident, et pour le même prix, le logiciel sait que le PN est fermé.

Pour finir, bien sûr que ce n’est pas parce qu’on peut tout faire par logiciel qu’on doit tout faire par logiciel. Mais la présence d’un logiciel déjà opérationnel sur le réseau change forcément la perspective, y compris économique

Nicolas
Pas forcément vrai : un k84 coûte des sous…

Ceci dit, pendant ce temps, j’ai fait le schéma, en m’appuyant sur celui de Jean :

http://img403.imageshack.us/img403/7465/pnmar102.jpg

Louis

***Pfffffffffffffffffffffff !!! … ***

– Bientôt, il va vous falloir aller chercher le super-ordinateur de Skynet du Terminator :unamused: :unamused: , Pour un simple passage à niveau …

Hé bé , vindiou, qu’est-ce que je suis bien avec mon ancien systéme, au moins ! là !!! c’était limpide …

Le :croco:

Pas forcément vrai : un k84 coûte des sous…
Certes, mais les pédales de contact aussi. Encore une fois, le logiciel étant déjà installé, 1/4 de k84 ou équivalent moins cher vs. n pédales, c’est vite vu.

Nicolas

***Pfffffffffffffffffffffff !!! … ***

– Bientôt, il va vous falloir aller chercher le super-ordinateur de Skynet du Terminator :unamused: :unamused: , Pour un simple passage à niveau …

Hé bé , vindiou, qu’est-ce que je suis bien avec mon ancien systéme, au moins ! là !!! c’était limpide …

Le :croco:
Tu sais, pour ma voie de test (1m de long, un aiguillage et un signal), j’utilise deux (voire trois) ordinateurs : un ou deux postes de contrôle et un serveur qui me fait le signal digital. Par contre, pas de centrale digital, juste un vieux transfo 6413 (en tôle bleue) et un booster fabrication maison…
Et il n’y a pas le moindre automatisme (pour l’instant)…

Mais bon, c’est pour tester une configuration en prévision du jour où j’aurais un vrai circuit…

Et je suis d’accord avec toi pour la commande du PN, qui de toute façon est beaucoup trop rapide pour être réaliste… (à propos, j’ai dans mes cartons un plan de montage électronique pour le faire bouger lentement, il y a des intéressés par une réalisation pratique ?)

Louis

On en revient donc à ma demande initiale : comment raccorde-t-on le PN lorsqu’on veut l’utiliser avec un K84 ou assimilé ???
[size=150]**Ben, je suis parti du principe que tu voulais absolument faire en digital et j’obéis aux ordres **[/size]

Une sortie de K84 n’est rien d’autre qu’un relai

Donc tu branches ton PN au K84 exactement de la même façon que tu le brancherais à un relai en analogique …

C’est bien pour cela que je trouve le branchement en digital compliqué, au lieu d’utiliser un simple relai, tu passes par tout un bastringue d’électronique et de logiciel pour finir en fin de compte par le relai d’un K84.

Comme je n’ai pas de PN, je ne peux pas te dire comment le brancher, mais si tu as une documentation montrant comment le connecter à un relai en analogique, mets la sur le forum et je t’expliquerai.

Bon dimanche :sunny:

Pas forcément vrai : un k84 coûte des sous…
Certes, mais les pédales de contact aussi. Encore une fois, le logiciel étant déjà installé, 1/4 de k84 ou équivalent moins cher vs. n pédales, c’est vite vu.

Nicolas
Nicolas, de toute façons on ne se mettra pas d’accord, mais c’est pas grave, on est là pour ça ! :laughing: Ce qui reste important, c’est qu’on s’entre-aide quand les uns ou les autres ont des difficultés. Par exemple, il ne me serais pas venu à l’idée de faire ce que vous êtes en train de chercher à faire, mais je vous ai pondu un schéma électrique. Je pourrais aussi t’en pondre un qui corrige les défauts de celui de Jean (isolation à faire) sans k84 et pour 3 ou 4€ (un bête relais), mais il ne répond pas au critère de la commande digital.

À titre tout à fait personnel, je trouve que la discussion s’est un peu agitée pour savoir comment câbler un bête relais sur un passage à niveau, mais ça reste mon avis.

Louis :wink:

P.S.: ce que je trouve aussi curieux, c’est que ce sont les deux électroniciens / informaticiens qui se font eux-même leurs système digital qui préfèrent ne pas utiliser le digital et l’informatique pour tout. :scratch:

Pas forcément vrai : un k84 coûte des sous…
Certes, mais les pédales de contact aussi. Encore une fois, le logiciel étant déjà installé, 1/4 de k84 ou équivalent moins cher vs. n pédales, c’est vite vu.

Nicolas
Mais pourquoi rajouter des pédales de contacts?

Vous avez déjà les rails de contact pour la rétrosignalisation …

Il suffit de se brancher dessus au travers de diodes à 0,05 Euros

Les diodes servent simplement à isoler la rétrosignalisation de la commande du PN …

Bon dimanche :sunny: