RACCORDEMENT PASSAGE A NIVEAU

Pour ton montage, oui, il faut une isolation galvanique vraie, c’est d’ailleurs spécifié dans les normes NEM. L’avantage est que tu sépares ainsi la masse du réseau de la masse de l’ordinateur, qui est aussi la prise de terre de ta maison, et on ne sait pas vraiment ce qui passe dedans…
Merci Louis pour tous ces renseignements …

J’ai mis des optos sur les entrées sorties de mon PIC, pas pour respecter la norme, mais pour mon PC :laughing:

Le ISO7221 est l’idéal car il n’y a rien à rajouter … et de plus je crois qu’il n’inverse pas la logique …

Le problème, il est un peu cher … Où les achètes tu?

Bonne soirée :sunny:

Pour ton montage, oui, il faut une isolation galvanique vraie, c’est d’ailleurs spécifié dans les normes NEM. L’avantage est que tu sépares ainsi la masse du réseau de la masse de l’ordinateur, qui est aussi la prise de terre de ta maison, et on ne sait pas vraiment ce qui passe dedans…
Merci Louis pour tous ces renseignements …

J’ai mis des optos sur les entrées sorties de mon PIC, pas pour respecter la norme, mais pour mon PC :laughing:

Le ISO7221 est l’idéal car il n’y a rien à rajouter … et de plus je crois qu’il n’inverse pas la logique …

Le problème, il est un peu cher … Où les achètes tu?

Bonne soirée :sunny:

Le port USB d’un PC ne craint pas des masses (tu peux quasiment le court-circuiter sans qu’il râle trop) et effectivement, l’ISO7221 n’inverse pas la logique. Pour les secrets d’approvisionnement, dans ta boîte mail.

Une chose est sûre, il ne faut pas déconner avec les masses : j’ai un copain qui a flingué un oscillo tout neuf en oubliant qu’il y avait une prise de terre, et inversement je me suis aperçu après une journée de bricolage sur une grue meccano commandée par port parallèle qu’un fil de masse entre le PC et mon interface maison s’était déconnecté, et que le montage avait fonctionné grâce à la prise de terre qui reliait mon ordinateur et l’alimentation de ma grue… :blush:

Louis :wink:

Pour les secrets d’approvisionnement, dans ta boîte mail.
Merci Louis, j’ai vu ton mail, mais pas trouvé les secrets d’appro …

Il a aussi la série des UDM qui est sympa… mais c’est la même chose, très cher …

Bonne nuit :sleep:

Bonjour,

Ben cette bête question fait causer, c’est sûr ! Je viens de lire tous les posts depuis hier et, après avoir séparé l’intéressant de l’inutile et/ou de l’incompréhensible, je voudrais vous dire ma réflexion.

1/ Merci à LG pour avoir complété mon croquis avec un k84, ça doit pouvoir servir à Rail05 pour sa gestion du PN via RRTC.

2/ Pour ce qui me concerne, si vous relisez un peu ma question, je ne tiens pas vraiment à monter un k84 (ou équivalent LDT) si ça n’est pas nécessaire. En effet, mon réseau est assez simple et la seule condition pour fermer le PN est qu’un train se trouve sur le canton où se trouve le PN, et qu’il s’ouvre quand le train sort de ce canton. Pas besoin de RRTC pour ça. Et ça, he bien ça fonctionne bien suivant mon croquis.

3/ Ce que j’ai expliqué, ce qui a semble t il fait tilter ta_prohm, c’est que quand je branche RRTC sur le réseau je vois le canton toujours occupé même quand il n’y a pas de train dessus. Je me suis donc demandé si l’implémentation de mon croquis n’induisait pas forcément une occupation dans la rétrosignalisation, sans doute à cause du fil d’alimentation jaune de la led de la croix de St André comme l’a remarqué un autre d’entre vous. Je ne saurais dire ta_prohm, si je fais du digital tout en raisonnant analogique, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là.

4/ Concernant mon décodeur de rétro en Opto. Je ne suis pas électricien, ni électronicien, mais j’ai vu sur la doc LDT que ces décodeurs là étaient moins susceptible d’être sensible aux interférences du bus S88, c’est pourquoi j’ai acheté ce type. Mon croquis n’est pas complet en effet car je n’ai pas montré le détail de branchement du LDT. Je le fais ci-dessous.

5/ En résumé donc, la seule chose qui me préoccupe est ce signal d’occupation incorrect de ce canton et je voulais tout simplement savoir si mon schema est correct ou si j’ai fait un branchement incorrect qui induit une occupation constante. Je n’ai pas encore pris le temps de vérifier si je n’ai pas d’autres “masses” ailleurs sur le réseau, ce que je vais faire dans la journée probablement.

Voilou.

Bonjour Jean,

En l’occurence, c’est ton schéma qui n’est pas correct, il y a en effet un retour de rétrosignalisation à travers le fil jaune de l’alimentation du PN.

Mais… je crois avoir trouvé un truc pas cher et simple que tu devrais essayer :

http://img690.imageshack.us/img690/7052/montag102.jpg

Tu supprimes la diode (elle sert à rien), et tu alimente le côté optocoupleurs de ton S88-Opto avec un fil jaune partant du transfo : comme ça il n’y aura pas de différence de potentiel entre l’alimentation de l’optocoupleur et celle du PN : il n’y aura pas de courant qui passe dedans, et tu ne seras pas gêné par un retour parasite. :wink:

Petit souci, il me semble me souvenir que tu es en double voie : ici, les deux voies restent sur le même canton…

Si tu tiens à améliorer la fiabilité de transmission de tes S88, tu devrais te tourner vers les Boosters de S88 : en fait, le signal des S88 est en 0-5V, mais techniquement,ils sont largement capables de supporter du 12V, ce qui les rend moins sensible aux bruits. Il existe dont des petits modules qui se mettent juste après la centrale, et qui simplifient grandement le travail. (par exemple, chez Conrad : lien ici)

Tiens nous au courant…

Louis :wink:

Hey Speedy Louis :smiley: Merci pour ce post ultra rapide ! Je vais illico vérifier tout ça et bien sûr je ferai un retour asap.

Oui je suis en double voie et j’avais déjà repéré un chti bug de montage qui provoquait l’occupation des 2 cantons parrallèles par le passage routier de liaison du PN entre les deux voies. Ce passage est ponté à la masse. J’ai donc retiré ce passage ce qui a eu pour effet de ne fermer/ouvrir le PN que du côté de la voie où passe le train (c’est assez amusant à voir d’ailleurs !), mais malgré ça j’avais toujours le signal d’occupation des 2 cantons dans RRTC. Ta réponse me donne donc une autre piste.

Pour les interférences du bus S88, oui j’ai d’autres cantons qui clignottent indûment et je vais donc essayer d’implémenter ta recommandation pour améliorer la situation. J’avais aussi pensé remplacer tous mes fils bleus (du 0.75mm2) par du fil blindé, mais je ne sais pas trop quel fil prendre. Si tu as un avis sur ça, je suis preneur.

Le pb avec l’intention de gestion du réseau par PC, c’est que quand il y a un chti truc qui m… he bien c’est fichu pour faire des itinéraires sûrs. Et je dois dire que je rame pas mal depuis pas mal de temps sur le sujet. Heureusement qu’on peut toujours faire rouler les trains en manuel avec la centrale, mais les possibilités sont vite limitée car on ne peut pas contrôler plus de 2 ou 3 trains à la fois.

Encore merci pour ton post, et à bientôt mon retour… ou d’autres questions, mais je ne tire pas aussi vite que la plupart des intervenant de ce fil… :pirat:

Il y aurait une autre solution pour améliorer le comportement de tes retours : il serait pas trop mal de mettre une résistance (genre 10k ohm) entre le connecteur milieu de ton opto-88 (celui qui a maintenant un fil jaune) et les branchements des retours (les fils bleus). Comme ça, un petit courant parasite ne déclenchera pas l’opto-coupleur.

La solution dont je t’ai parlé, c’est pour les interférences du côté du bus… :wink:

(0,75 mm², mais c’est énorme ! Moi j’utilise du 0,14 pour presque tout ! Ceci dit, ça changera pas tes problèmes d’interférences)

Louis

Bonjour,

Un petit truc qui, à mon avis, a son importance pour le S88 : le branchement des masses.

Les bus de données n’aime pas du tout les boucles de masse, d’ailleurs l’électronique en général n’aime pas les boucles de masse; il faut donc les éviter.

Faire une boucle revient à faire une antenne qui évidemment captera tout ce qu’il ne faut pas capter.

Pour cela, les fils de masse doivent partir en étoile à partir d’un point unique.
Et éviter de repiquer une masse en sauvage un peu n’importe où!

Bonne journée :sunny:

Je viens de vérifier mes 2 RM-DEC-88-O et ils ont des CIs contenant les ref. 4014 et 4044, donc il semble qu’ils soient compatible avec le booster S88. :smiley: C’est une bonne chose.

J’ai donc visité Conrad et ai vu le booster. Mais est il aussi vendu monté ? Je ne me vois pas trop faire les soudures moi-même…

J’ai une question concernant l’alim du RM-DEC-88, en remplaçant le fil rouge avec diode par un fil jaune sans diode : Les 16 entrées sont occupées pour 16 cantons dont 2 cantons traversent le PN. Est ce que la rétro fonctionnera aussi pour les autres 14 cantons ? Ou bien dois-je séparer la rétro des cantons PN de la rétro des autres cantons (j’ai un RMDEC dispo pour ça si nécessaire).

Pour la résistance 10k ohm. Elle doit se mettre au même endroit où j’ai la diode ?

Quant au fil de 0.75mm2, oui je sais mais c’est tout ce que j’ai trouvé chez mon électricien préféré :smiley: Et puis j’ai des longueurs, mon réseau étant par terre et faisant le tour de mon bureau, soit environ 2.80m x 6 m. Il passe derrière mon bureau (gare 3 voies), sous le PC, le long de la bibliothèque, derrière le canapé (gare 4 voies), sous un secrétaire. Les décodeurs d’aiguille aux 4 coins. Pas ou peu de décor. Les voies fixées sur du MDF de 6mm, lui même sur un support de 10mm pour laisser planquer les fils dessous (pas très bon non plus pour la rétro ça…). Tiens en primeur voici le plan fait avec Raily 4. Chaque couleur représente un module monté séparément puis raccordé électriquement. La grande ligne de voies jaune au milieu fait 3 m et est prévue comme voie de programmation et étalonnage des profils de vitesse des locos. Au fait le PN est dans une section verte à droite de la porte


Des photos/vidéos vont suivre, mais je vais faire un fil spécial pour ça. Au fait j’ai vu ton réseau et le matériel. C’est bien beau tout ça. Beau matériel. J’ai remarqué que tu avais encore des voies M en plus des voies C.

A+

Edit. Je vois le post de ta_prohm. Pas impossible que j’ai fait des trucs comme ça. Je vais vérifier, mais une masse en étoile au milieu du bureau j’hésite… :unamused:

ta_prohom, voilà ce que j’ai fait. En plus, en parrallèle aux fils rouges/marron, j’ai fait circuler un couple Jaune/marron pour l’alim des décodeurs d’aiguille aux 4 coins. C’est correct ça non ? Bon les fils bleus sont aussi parralleles à ça et je sais que ça nb’est pas très bon pour les parasites. Je suis en train de voir à sortir les fils bleus de dessous la voie pour les faire circuler derrière les meubles (faut planquer ça un peu quand même).

Hey Speedy Louis :smiley: Merci pour ce post ultra rapide ! Je vais illico vérifier tout ça et bien sûr je ferai un retour asap.

Oui je suis en double voie et j’avais déjà repéré un chti bug de montage qui provoquait l’occupation des 2 cantons parrallèles par le passage routier de liaison du PN entre les deux voies. Ce passage est ponté à la masse. J’ai donc retiré ce passage ce qui a eu pour effet de ne fermer/ouvrir le PN que du côté de la voie où passe le train (c’est assez amusant à voir d’ailleurs !), mais malgré ça j’avais toujours le signal d’occupation des 2 cantons dans RRTC. Ta réponse me donne donc une autre piste.

:open_mouth: :open_mouth:

*[size=150]**Hem !!! *[/size] les Insomniaques se réveillent :exclamation: :exclamation: , Il ne me semble pas, que c’est “Louis”, qui a détecté un lapsus, sur (Votre) montage, cher collégue, mais bien moi-même, il me semble :exclamation:

Alors quand on vient se greffer sur un post, on pourrait avoir l’amabilité, de venir remercier, la personne qui a eut le désir de vous répondre :exclamation: Il me semble , et j’emploie le ’ Vous ', pour rester, aimable …

Merci, d’avoir fai …

Sans commentaire …

Le… :croco:

Hey guy, stop spreading the sh… with a fan, and move on driving your crocodile in the Far-west since it seems this is the only thing you like doing, ok :tongue:

Hey guy, stop spreading the sh… with a fan, and move on driving your crocodile in the Far-west since it seems this is the only thing you like doing, ok :tongue:

:non: :non:

*Hé !!! La vieille branche, pour qui vous vous prenez ici :exclamation: :exclamation: :question: :question: :question: , vous pensez, qu’en écrivant en Anglais, cela passera mieux, vous vous imaginez qu’avec 20 reponses à votre actif !! Vous allez jouer les seigneurs en Puissance :exclamation: :exclamation: :exclamation: , *

*A l’avenir, quand vous voudrez, vous posez où nous posez des questions, vous poserez votre propre “Post”, histoire de ne pas venir nuire à l’assemblée, *

[size=150]ok ??? [/size]

*Maintenant s’il y a un probléme, il ne sera pas dit que je ne mettrais pas mes coordonnées, ici, … vu !!! *

[size=58]((A jouer au C… je ne suis pas sur que vous y gagnerez…[/size]

¨Môssieurs…

ta_prohom, voilà ce que j’ai fait. En plus, en parrallèle aux fils rouges/marron, j’ai fait circuler un couple Jaune/marron pour l’alim des décodeurs d’aiguille aux 4 coins. C’est correct ça non ?
Bonjour,

Moi, je n’aurais pas fait un anneau, cela ne sert à rien, il suffit que le feeder soit assez gros (1,5 mm par exemple); donc le dernier quart est inutile.

Pour le courant traction, ce n’est pas grave car c’est de la puissance et ce n’est pas trop sensible aux parasites.

Par contre à éviter absolument pour le S88.

Voilà ce que j’aurais fait :

Bonne journée :sunny:

Merci ta_prohm pour le retour :smiley: .

En fait je suis allé un peu vite quand j’ai fait ce copier/coller de la doc LDT. Mon réseau est séparé en 2, d’un côté le booster de la centrale IB avec ses fils rouge/marron comme indiqué dans ton post, de l’autre un booster LDT DB2 avec le même style de connexions rouge/marron. Quant aux fils bleus de la rétro ils ne sont pas en boucle, chaque canton venant directement sur le RM-DEC-88.

Allez je retourne aux tests !..

Merci ta_prohm pour le retour :smiley: .

En fait je suis allé un peu vite quand j’ai fait ce copier/coller de la doc LDT. Mon réseau est séparé en 2, d’un côté le booster de la centrale IB avec ses fils rouge/marron comme indiqué dans ton post, de l’autre un booster LDT DB2 avec le même style de connexions rouge/marron. Quant aux fils bleus de la rétro ils ne sont pas en boucle, chaque canton venant directement sur le RM-DEC-88.

Allez je retourne aux tests !..
NE VOUS MEPRENEZ PAS , JE N’EN AI PAS FINI AVEC VOUS !!!

CELA VA MONTER PLUS HAUT QUE CE VOUS PENSEZ !!!

…C’est en route, téléphoniquement parlant …

:smiling_imp:

Un peu de calme, mon kroko adoré :croco: !

Tu as ouvert des hostilités inutiles ! :yesno: Ta sagesse légendaire devrait te permettre d’en rester là ! :heart: :croco: :heart:

Une bonne digestion …nom d’un fromage ! :unamused: …et on repart sur de bonnes bases ! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Un peu de calme, mon kroko adoré :croco: !

Tu as ouvert des hostilités inutiles ! :yesno: Ta sagesse légendaire devrait te permettre d’en rester là ! :heart: :croco: :heart:

Une bonne digestion …nom d’un fromage ! :unamused: …et on repart sur de bonnes bases ! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:pale: , tu as raison … :cry:

restons calme, nous en serons pour "… feindre, l’ignorence la prochaine fois !?? QUOI que, je n’apprécie pas beaucoup l’Anglais, encore moins quand on te réponnds ainsi …

il peut numéroter ses abaties …

Foi de :croco:

:lolmdr:

Un peu de calme, mon kroko adoré :croco: !

Tu as ouvert des hostilités inutiles ! :yesno: Ta sagesse légendaire devrait te permettre d’en rester là ! :heart: :croco: :heart:

Une bonne digestion …nom d’un fromage ! :unamused: …et on repart sur de bonnes bases ! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:pale: , tu as raison … :cry:

restons calme, nous en serons pour "… feindre, l’ignorence la prochaine fois !?? QUOI que, je n’apprécie pas beaucoup l’Anglais, encore moins quand on te réponnds ainsi …

il peut numéroter ses abaties …

Foi de :croco:

:lolmdr:

amstrong sing , when you Smiling du do da ,when smiling la la la :mdr: :mdr: :mdr:

Bon les enfants on a dit stop là. On parle passage à niveau, rétrosignalisation et digital ou conventionnel et pour vous entretuer vous faites un sujet à vous dans le bistro. Na ! je comprends que ça puisse être marrant, mais maintenant c’est bon.

La grande question qui m’intéresse, c’est de savoir si le truc que j’ai proposé à Jean fonctionne. Ensuite, on verra à l’améliorer pour la voie double.

Louis :wink: