Question pour la mise en route d'un réseau digital

Salut Jean-Paul :smiley: Beaux schémas adaptés à la Tams.

Bonne journée :smiley: Moi je suis encore loin de mon réseau, mais les vacances se tirent et je me remets à lire les forums auxquels je participe.

De retour at home j’ai du boulot sur mon réseau, ne serait-ce que pour nettoyer les voies avant le plaisir de faire tourner un ou deux trains, et avant de me (re)mettre à la déco…

Allez je sors après ce petit HS :unamused:

A+ :smiley:

Bonjour Christophe, bonjour Jean,

Dans mes illustrations précédentes, j’ai oublié une image du TCO “Itrain” correspondant à mon réseau. Ce TCO est un outil merveilleux pour le pilotage et le suivi des trains sur les cantons.

@ Jean : Merci, je suis assez fier de mes schémas fait sous “Word”. Bonne fin de vacances sous le :sunny: :sunny:

Amitiés bretonnes sous le grand :sunny: , mais il est prévu que cela se gâte demain :blush:

Tu peux être fier car tu as un bien beau réseau “étagère” que tu as très bien réussi à étendre en double voies et à automatiser avec itrain.

Profite bien de tout ça :smiley:

Vu que tu t’oriente vers le pilotage par PC, j’y vais aussi avec de mes petits schémas…

Schéma du minimum requis pour une utilisation par PC :

En bleu j’ai indiqué quelques produits ou marques, c’est une liste des principaux choix seulement.

Sur le 2e synoptique j’ai rajouté une commande auxiliaire et un smartphone/tablette.

La commande auxiliaire doit être compatible avec la centrale, à vérifier avant l’achat. Tout le reste peut être panacher ensemble, mais mieux vaut se diversifier le moins possible pour des raisons pratiques.

On peut utiliser plusieurs smartphones et tablettes simultanément pour jouer à plusieurs (chacun son train et le PC gère la sécurité et les autres trains :smiley: ).

SEB

Merci à tous, vous me donnez l’eau à la bouche :slight_smile: Ca fait plaisir d’être aidé en tout cas !!!

On sent les passionnés !

Christophe

Bonjour,

Je suis en manque cruel de temps pour l’instant, je ne sais plus où donner de la tête :imp:

En relisant ce post, je me pose des questions (à nouveau) quant à mon réseau. Je me dis que c’est un peu dommage d’avoir tout sur un seul niveau …

Pour rappel, je m’étais arrêté sur ce plan :

Pensez-vous qu’il serait raisonnable ou “facile” d’ajouter une gare cachée, je pensais ajouter une voie descendante du côté nord mais je ne sais où faire remonter le train suivant.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos avis, une fois de plus.

Christophe

Oui, c’est possible.

Je fais dans mon imaginaire :

]je donne un coup de ciseaux au milieu de la ligne double voie au nord, la coupant en deux/:m]]je décale légèrement les deux voies, de sorte à ce que l’une passe à côté de l’autre/:m]]je les mets en pente, qui commence (pour faciliter) à peu près à hauteur du petit 9 à gauche, mais à droite je fais pareil. /:m]]je poursuis les lignes droites au nord, puis des virages tout comme autrefois la ligne horizontale./:m]]Sous la gare principale, j’installe une gare cachée de deux fois trois voies, peut-être deux fois quatre selon les possibilités./:m]

En fait, ça donne comme un 8 dont une boucle est repliée sous l’autre.

Est-ce que c’est compréhensible ? :scratch:

Bonjour,

Vite fait su’l gaz je te propose cette descente/remontée en partant de la double voie en diagonale de ton réseau. Il faut encore la peaufiner je n’ai pas trop le temps là, et vérifier que la pente n’est pas trop accentuée.

Bonne réflexion :smiley:

Hey Wolfram, je crois qu’on a eu la même idée :smiley: Bien le bonjour :smiley: :smiley:

Bonjour Christophe, Wolfram, Jean ainsi que chers Tous
Wolfram : si j’ai bien compris c’est ouvrir la double voie et donc avoir aussi la gare cachée en accès en double voie de chaque coté.
Jean : une seule ligne est coupée, la gare cachée est en accès a simple voie de chaque coté dixit le dessin.

C’est suivant la place prise par la largeur d’une ou de deux voies parallèles en pente, place qui sera en moins pour la gare cachée ?
De plus il y a le positionnement des voies de la gare cachée, soit en oblique comme de dessin de Jean ou bien parallèle au bord ?

Je pencherai pour un mixte des idées de nos deux amis Wolfram et Jean c’est-à-dire ouvrir une seule boucle avec un décalage, mettre les courbes de descente qu’il faut et placer les voies de la gare cachée parallèle au bord de la longueur de la table. Ce n’est qu’une idée.
Merci
Patrice

Bonjour à tous,

Avant tout, une fois de plus, merci, pour votre aide :smiley:

L’idée de garder les voies au milieux me plaisent bien, ça me permet de faire un dépôt avec une grue pour mon parc de containers.

Concernant ton idée, JW28, j’aime bien mais j’aimerais garder les 2 voies (ci-dessus).

Wolfram, je dois relire, je n’ai pas bien compris :blush:

Christophe

Patrice, lui, a compris. :stuck_out_tongue:

Mais je rigole ! Car je sais bien, c’est un peu cryptique, et Patrice essaie de me comprendre depuis un bout de temps, il a plus d’expérience.

Donc :

le train quittant ta gare visible par la gauche (mettons) ne va pas rester sur son niveau, mais dès le virage à droite qui le met en direction “nord”, commencera à descendre. Sa voie descend jusqu’au niveau -1 qu’elle atteint sous la sortie est de la gare visible. Là, le train entre en gare cachée.
Quand il continuera son chemin, il remontera, d’abord sous la sortie ouest de la gare visible, pour croiser (enfin, comme se croisent deux escaliers roulants) la voie qu’il avait prise pour descendre. Il continuera sa montée pour entrer en gare côté est (droite).
Ça peut se faire aussi dans l’autre sens, sur l’autre voie.

Bonjour Wolfram,

Je pense que je dois être bouché comme pas possible mais tu ferais descendre les 2 voies ou seulement une des deux ?

Même en relisant, ça ne se met pas dans ma tête :blush:

Christophe

re / Christophe Wolfram Jean

si manque de place du au déroulement des boucles
dans le sujet : Ça avance doucement.
il y a un 8 au lieu d’avoir un o dans un O (lire un o minuscule dans un O majuscule)

houps : j’ai encore embrouillé tout, si vous voulez je mettrai ma réponse à blanc
Patrice

Là je dois avouer que je n’ai pas compris Patrice… mais je reconnais : rien ne vaut une petite esquisse.
Celle que je vais vous présenter n’est qu’esquisse de principe, la conception réelle des gares n’importe pas pour la question que je traite par cette esquisse !

Bonjour Wolfram,

OK, là, j’ai compris :slight_smile: Rien ne vaut un petit dessin, en effet ! :lol!:

Merci !

Christophe

re bonjour
Christophe
Wolfram
voici en dessin ce que je . . . si jamais on est pris en place dans le schéma 1 comme Wolfram a dessiné (merci Wolfram)
mais alors les pentes sont plus courte dans le shéma 2
qui est pourtant un classic
imageshack.us/a/img845/1897/b572.jpg
merci
Patrice

Bonjour,

L’hiver arrive, je remets de l’ordre dans la cave et prépare le chantier :wink:

Suite à nos différents échanges, j’ai adapté le plan pour y inclure une gare cachée, ça rajoutera du dynamisme je pense.

Une fois de plus, je fais appel à votre avis avant de me lancer dans la réalisation.

Gare visible :


Gare cachée :

Merci d’avance pour vos retours !

Christophe

Bonjour,

Une gare cachée ça doit être fait pour “stocker” un maximum de trains.

Je commencerais par utiliser des aiguilles enroulées, et rajouter 2 à 4 voies au 4 déjà en place.

Mon avis à 6 sous… :smiley:

Bonjour JW28,

Heu, des aiguilles enroulées, tu veux dire des aiguillages dans les tournants (question de béotien) ?

Christophe