Question pour la mise en route d'un réseau digital

Je viens d’aller voir sur le site de LDT mais si j’ai bien vu, ils ne font pas référence à la MS2.

Vais-je devoir “obligatoirement” passer la CS2 ou via le PC ? Peut-être n’ai-je encore rien compris, ce n’est pas impossible non plus :blush:

Christophe

Avec une MS2 on peut faire du digital oui, mais pas de gestion des cantons et encore moins une connexion à un PC. Malheureusement il faut en passer par une centrale un peu plus sophistiquée.

OK, je comprends.

A-t-on vraiment le choix au niveau des centrales ou suis-je obligé d’acheter un CS2 ?

Christophe

… et n’ oublies pas que ta MS-2 est loin d’ être “perdue” une fois accouplée à la CS-2 .
Il n’ y a qu’ à la brancher dessus. Tu pourras ainsi piloter ton train d’ un autre côté du circuit , loin de ta CS-2 . Ultra-pratique !!! Ta CS-2 près de la “gare” et ta MS-2 près des voies de triage …

Je vois que tout prend forme dans ta tête (et dans ton portefeuille…) Tu vas t’ amuser
GEANT , tu verras.

Schramouille

Je suis certain de m’amuser, et c’est bien le but !

Maintenant, vu le coût de tout cela, je ne veux pas me tromper avant d’acheter, je n’ai malheureusement pas une bourse bien remplie :imp:

Christophe

Il y a plusieurs options pour ça.

1/ Il y a la CS2. Elle est à 599€ chez Modellbahn-Lippe.
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html
A l’époque je ne l’ai pas choisie car elle était plus chère que ses concurrentes et aussi vendue sans son transformateur, donc 80€ environ à rajouter. Aujourd’hui je ne sais pas si elle est toujours vendue sans son transfo.

2/ Il y a aussi d’autres centrales évoluées moins chères que la CS2. Je pense à l’ECOS2. Elle est à 538€ chez Modellbahn Lippe.
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html
Et elle est vendue elle avec son transfo qui permet d’ajuster la tension d’entrée +/- 2-3V. C’est l’option que j’ai choisi et j’en suis très content.

3/ Mais il y a aussi la possibilité, “riche” certe, mais qui permet d’avoir un set de démarrage avec 2 beaux trains en plus de la CS2 et qques voies C. Par exemple le set 29740 à 1160€, mais qui est un réel bon prix comparé aux éléments achetés séparément.
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

Et il y a d’autres centrales, en particulier les Intellibox, mais pas beaucoup moins chères et un peu moins fonctionnelles.

A+ :smiley:

Et ca monte très vite les coûts :frowning: :face: :affraid:

meisesmobacenter.de/artikeld … roid=49232
Nouvelle version V3.01 mfx+ en stock

Meilleur prix trouvé … sans alim
Chez Lippe , c’ est aussi “sans alim” mais pas en stock à ce jour.

Les gros coffrets de départ sont très attrayants , c’ est certain , mais pour peu
que les locos et wagons correspondent à la configuration/époque finale désirée.
L’ alim livrée dans les coffrets est de 60VA (3.5AH), pas la 100VA(5AH).

Les promos de fin d’ année vont bientôt apparaître sur le .net , cela vaut peut-être le coup de patienter un peu …

Amitiés à tous

Bonjour,

En effet, c’est ce que mon revendeur m’a dit, Märklin devrait sortir un nouveau coffret avec une CS2 pour la fin de l’année.

Y a pas à dire, tout ça est un fameux budget, j’avoue que ça fait un peu froid dans le dos !

Christophe

Une petite précisions sur les centrales haut de gamme.
1/ Il y a la CS2. Elle est à 599€ chez Modellbahn-Lippe.Utilisation de la MS2 comme centrale auxiliaire possible avec la CS2.

2/ …] l’ECOS2. Elle est à 538€ chez Modellbahn Lippe.Utilisation de la MS2 comme centrale auxiliaire impossible avec l’ECoS2.

A part ça les 2 se valent, c’est les mêmes en pas pareil.

Je viens d’aller voir sur le site de LDT mais si j’ai bien vu, ils ne font pas référence à la MS2.

Vais-je devoir “obligatoirement” passer la CS2 ou via le PC ? Peut-être n’ai-je encore rien compris, ce n’est pas impossible non plus La MS2 peut piloter des décodeurs LDT (ou d’une autre marque c’est kifkif), les schémas sont les mêmes que pour la CS2. Par contre c’est beaucoup moins ergonomique qu’une centrale CS2 ou ECoS2 surtout si tu as beaucoup d’aiguillages.

Märklin devrait sortir un nouveau coffret avec une CS2 pour la fin de l’année.Le prix sera semblable aux mega coffret existant, c’est les locos et wagons qui changent.

Hello,

Puis-je également rappeler qu’il est aussi possible de commander ces centrales haut de gamme avec son smartphone ou sa tablette, moyennant tout de même la connexion de la centrale à un point d’accès wifi. La centrale mobile (avec son câble) n’est pas le seul moyen de piloter la centrale à distance.

Cordialement.
R_E

Je pense que je vais prendre un peu de temps pour regarder ce qu’il existe sur le marché. En tout cas, ça me semble de moins en moins simple :wink:

Christophe

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Si l’objectif final est de piloter son réseau avec un PC, il y a une alternative aux centrales sophistiquées comme l’ ECOS II et la CS2, c’est utiliser une petite centrale comme par exemple la TAMS Easy Control, comme je le fais sur mon petit réseau. Il y a bien sûr quelques limitations sur le nombre de fonctions disponibles.

Cette centrale (qui coûte autour de 210 euros) n’a pas de booster, et il faut lui en associé un (env 70 Euros). Moi j’avais un contrôleur Delta 66045 qui remplace aujourd’hui avantageusement ce booster, et donc il ne m’a rien couté !!
L’investissement est donc divisé par 2 (c’est déjà une belle somme) : on peut s’acheter une belle loco :smiley: :smiley:

Il n’y a pas d’interface avec la MS 2 bien sûr et il n’y a pas d’écran graphique tactile comme sur les CS2 et ECOS… Mais avec un PC est-ce bien utile d’avoir simultanément deux interfaces graphiques !!

Cette petite centrale à l’avantage d’avoir un interface complet vers l’extérieur contrairement à la MS2 qui est fermée.
Interface S 88 pour la rétrosignalisation
Interface USB vers le PC
Interface bidirectionnel en DCC pour pouvoir programmer les décodeurs multiprocoles
Interface booster format Marklin…

Pour débuter et se faire plaisir de piloter ses trains avec un PC ça peut être une autre solution. C’est celle que j’ai choisie car je voulais piloter “économiquement” mon réseau avec un PC.

Voir le second lien dans ma signature pour voir ce que l’on peut faire avec cette hypothèse.
Pour des explications complémentaires, ne pas hésiter à me solliciter.

Bonnes réflexions :smiley:

Amitiés bretonnes

Merci Jean-Paul, un autre point de vue qui me plonge encore plus dans la perplexité :unamused:

Vu que j’adore l’informatique, ça me tente assez bien de partir dans cette direction :laughing:

Vais y réfléchir.

Christophe

Vais y réfléchir. Oui, c’est une bonne idée.

Car moi aussi j’aime l’informatique mais j’aime aussi pouvoir jouer avec mes trains ou effectuer des tests sans l’ordinateur! Il est possible de le faire avec cette centrale mais ce n’est pas terrible.
En plus, tu peux oublier la commande par smartphone.

Je me demande si cette centrale permet de piloter des machines Motorola et DCC sur le même circuit en même temps. D’après les indications ci-dessus, ça n’a pas l’aire. Moi, dès que je peux passer par le DCC, je le fais car sur certaines machines il offre plus de possibilités. Tu ne pourrais donc peut-être pas exploiter cette possibilité si tu as des machines Motorola seulement (Märklin).

Oui, certes, c’est moi cher…

Cordialement.
R_E

… c’ est le danger lorsque l’ on s’ engage sur la branche des “produits exotiques” …

Je ne le ferais pas , mais ce n’ est pas mon porte-feuilles.
La CS-2 , c’ est la certitude de l’ ouverture totale , compatible quasi tout.
Pour moi , son seul défaut , c’ est sa notice … très belle mais pas assez complète.
Heureusement que ce Forum existe , on n’ est jamais perdu dans son coin.

Bonnes réflexions

Schramouille

Bonjour à tous,

C’est vrai qu’une TAMS Easy Control n’est pas une CS2 ou une ECOS II, mais je la trouve assez attractive pour celui qui veut passer à la commande par PC sans trop se ruiner pour son Hobby préféré.

A l’époque où je me suis lancé dans l’aventure (fin de l’année passée), j’avais hésité entre la TAMS et l’IB-COM qui est une centrale sans interface Homme-Machine mais qui a un booster. Il y a un post ouvert sur le sujet :

LIEN

Le fait de pouvoir reprendre la main même “a minima” est un plus, quand on observe un dysfonctionnement avec le PC dans les phases de mise au point. J’ai même fait du pilotage mixte manuel et automatique dont il doit y avoir un petit couplet dans mon post “réseau étagère Itrain”, suite à une demande d’un de nos amis du forum.

@R_E : Avec Itrain je pilote simultanément des locos en mode MM et en mode DCC 128 sur le même réseau.
J’ai digitalisé une BB 9223 avec un décodeur Uhlenbrock 76200, et je la fais fonctionner en DCC 128.
Même remarque concernant une petite BR 74 de chez BRAWA qui fonctionne en DCC en récupérant, du coup, 4 fonctions supplémentaires, càd 12 fonctions au lieu de 8 en mode Motorola (limitations dues à la Centrale).

Aujourd’hui je n’ai aucune loco avec 16 fonctions, je ne suis donc pas encore trop bridé avec cette petite centrale.

J’ai la version Itrain Standard et ne peut pas utiliser un Ipad, mais avec la version PRO qui permet d’utiliser des PC en réseau, c’est possible depuis peu avec les dernières versions 2.x.

Voilà pour quelques informations complémentaires.

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Après avoir relu les différents échanges très enrichissants que nous avons eu sur cette discussion, je pense m’orienter vers le contrôle du réseau via l’ordinateur. Itrain existe en plus en version Mac, ce qui est décisif pour moi :slight_smile:

Maintenant, pour être certain d’avoir “tout” compris, je dois donc relier l’ordinateur à une centrale type TAMS Easy Control ?

Ensuite, Itrain permettra de commander tous les éléments du réseau via cette centrale ?

Pour relier les éléments à cette centrale, je dois passer par un S88 ?

Merci d’avance.

Christophe

Bonjour,

Je vois que la discussion de la centrale a progressé. La Tams que je ne connais pas mais qui donne entière satisfaction à Jean-Paul doit te permettre de faire toutes les connexions nécessaires. Comme je disais plus haut il y a aussi la bonne vieille Intellibox, mais bon.

Quant à Itrain ça me parait aussi une bonne solution.

Pour les connexions au réseau voici d’autres schémas venant de LDT pour visualiser.

1/ Il faut savoir que les data train, commandes d’aiguilles et commandes de signaux circulent de la centrale vers le train, l’aiguille, le signal par les voies, cad que le courant traction, le courant digital, emporte toutes les infos nécessaires pour faire avancer, ralentir, arrêter une loco, et aussi commander le décodeur d’aiguille k83 qui va faire bouger le moteur d’aiguille dans le sens voulu. Voici un 1er schéma de branchement avec un k83:
i76.servimg.com/u/f76/11/56/72/05/prints21.jpg

Il faut savoir que le courant digital/traction est à “économiser” cad qu’il vaut mieux acheter des k83 qui peuvent recevoir leur alimentation d’une source différente de ce courant traction. Cad qu’il faut acheter un 2ème transformateur pour ces k83, qui servira aussi à alimenter la lumière des bâtiments, des signaux, etc… Les 2 transformateurs, celui branché à la centrale, et celui utiliser pour alimenter les k83, doivent être branchés avec la même polarité, car les fils de retour masse, les fils marron donc, sont en général branchés en commun. Sinon, court-circuit. Pour ce faire faire le petit test suivant le schéma ci-dessous et marquer les prises de courant de chaque transfo afin de toujours les brancher dans le même sens sur la prise multiple.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/db2_mi10.jpg

2/ Et le schéma concernant la connexion des S88 (modèle Opto montré ici). L’information de présence des trains sur les cantons circulent sur les fils bleus qui vont de la voie vers le S88.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/screen32.jpg

A+ :smiley:

Bonjour Christophe,

Hier je voulais mettre un synoptique de ma configuration, mais je n’arrivais pas à me connecter au serveur d’images.
Ce synoptique devrait un peu éclairer le débat, car il montre les connexions entre la centrale et le réseau ainsi que la connexion USB vers le PC qui n’est pas représenté.

Coté réseau, on retrouve l’alimentation en digital via le booster (Control 4F) de la voie (connexion marron et rouge), ainsi que de tous les accessoires via les décodeurs K83 ou les décodeurs intégrés dans les aiguillages.

On trouve également la connexion BUS vers les S88, qui remontent les informations venant des cantons (fils bleus).
J’ai fait le choix d’avoir un contact d’entrée sur le canton et éventuellement un de sortie lorsque celui-ci est long et/ou critique, pour être sûr d’arrêter le train. Ces contacts de sortie sont en fait plutôt des contacts d’entrée dans le sens inverse de parcours du canton.
J’illustre cette option par le schéma ci-dessous où l’on peut voir le positionnement des rails de contacts (en vert) sur mon réseau :

Il est tout à fait possible d’utiliser la philosophie “file de rails” préconisée par Jean (JW28) mais il faut manier un peu plus la pince coupante. Il n’y a alors qu’un seul contact par canton.

Les arrêts “en douceur” sur les cantons sont calculés par Itrain, et nécessitent l’étalonnage de vitesse des locomotives, mais on pourra en reparler plus tard, c’est une autre histoire.

J’espère avoir été assez clair dans mes explications.

PS : J’ai été un peu long pour rédiger mon pensum et je viens de voir que Jean a déposé quelques schémas bien intéressants. C’est vrai qu’il faut économiser le signal digital : j’ai vu que MARKLIN avait fait l’effort d’alimenter ses décodeurs d’aiguillages et son futur K83 par une alimentation externe. :smiley: :smiley:

A bientôt

Amitiés bretonnes