Question pour la mise en route d'un réseau digital

Tiens, vite fait s’ul gaz voici ton réseau avec qques fioritures. En rose les appareils de voie, en jaune et en vert les cantons.
i76.servimg.com/u/f76/11/56/72/05/prints18.jpg

Dis moi ce que tu en penses. Il faut 1 x S88 (14 cantons) et 4 x K83 (13 aiguilles/TJD + 2 dételeurs = 14 adresses)

voici l’inventaire, encore que peut-être on peut optimiser un peu entre les 24172 et les 24188. A voir.
Edit : je n’arrive plus à charger des images sur le serveur d’image. J’enverrai plus tard…

A+ :laughing:

Merci pour cette idée, je viens d’adapter mon plan, qu’en penses-tu ?
i74.servimg.com/u/f74/18/44/69/22/nouvel16.png

Au niveau des rails, j’essaie d’utiliser ceux que je possède déjà :wink:

Christophe

Remarque sur mon plan j’ai inversé les aiguilles au Sud-Ouest et Sud-Est afin que ça ne fasse pas trop tortillard. Sinon pas de pb. As tu repéré les cantons ? J’ai édité mon précédant post pour compter les cantons et appareils de voies.

Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que tu as changé :blush: Je dois être miro !

Christophe

La différence est subtile. Dans mon cas elle évite au train d’être tortillard. C’est un peu ce que te recommandais Jean Paul pour remplacer les 2 aiguilles de la voie Nord par une TJD.

i76.servimg.com/u/f76/11/56/72/05/prints19.jpg

Edit. Voilà l’inventaire de mon réseau.
i76.servimg.com/u/f76/11/56/72/05/prints20.jpg

Waw, je n’avais pas vu, ça ne m’avait pas sauté aux yeux. Je viens d’adapter le plan :
i74.servimg.com/u/f74/18/44/69/22/nouvel17.png
Cela vous parait mieux maintenant ? :unamused: :question:

Christophe

Oui pour moi c’est le mieux qu’on peut faire dans l’esprit de ton plan. Peut-être d’autres participants auront d’autres idées. Ca te fait un réseau de 28,6 m de voies, ça peut être un bon début.

A+ :smiley:

PS. Tu auras remarqué que j’ai mis 2 rails dételeurs. Ca peut être utile. Ils sont à considérer comme partie intégrante d’un canton. Seuls les aiguilles et TJD sont exclus des cantons.

Merci pour ton aide, si d’autres amateurs veulent donner leur avis, c’est avec plaisir !

Je vais faire l’inventaire de ce dont j’ai besoin :slight_smile:

Christophe

Tu as évolué depuis, mais je réagis quand même…

En regardant sur le site de Märklin, j’ai découvert les plans medienpdb.maerklin.de/mm/downloa … wnload.pdf avec le port, ça donne pas mal aussi, je trouve.

Concernant vos deux idées, elles me plaisent aussi.

Pour le coup, je ne sais plus trop :slight_smile:

ChristopheJe l’ai vu aussi (je suppose que tu ne penses pas aux plans du réseau du Dr. jenesaisplus, en début de fichier, mais le petit réseau présenté après), mais… il y a une bonne raison pour laquelle je ne te l’ai pas proposé : les longueurs de voies dans la gare. Pour ce que tu veux faire, et pour les trains que tu as déjà achetés, il te faut une certaine longueur de voie dans la gare, sinon tu ne seras pas content. D’autant plus si tu mets de la caténaire…

C’est donc, pour continuer la réflexion de Jean, une bonne idée de faire un cahier de charges : qu’est-ce que je veux, qu’est-ce qui est intéressant mais pas indispensable, et quelles sont mes contraintes (dimensions maximales, par exemple) ?

Et ça, c’est tout aussi utile pour le plan que tu viens de pondre (et qui me paraît bien plus adapté à ce que tu as comme matériel roulant que les plans tout faits qu’on a vus).

En effet, vos avis et réflexions m’ont permis de me remettre en question et de me poser les “bonnes questions” …

C’est vrai que le plan est maintenant plus classique mais vu ce que j’aimerais faire, c’est plus indiqué.

En tout cas, je me demande comment j’aurais fait sans le forum :wink:

Concernant les cantons, si je compte bien, il y en a 12. Est-ce correct ?
i74.servimg.com/u/f74/18/44/69/22/reseau10.png
Merci,

Christophe

Moi je séparerais cantons 1 et 2 en 2, soit 14 cantons au total. Voir mon plan plus haut

Je n’ai pas calculé les longueurs mais ça doit ainsi faire des cantons à peu près de même longueur que les cantons de gare. Il faut que tu calcules les longueurs de cantons maintenant.

A+ :smiley:

Je viens de faire petit calcul :

Canton 1a = 248 cm
Canton 1b = 229 cm
Canton 2a = 254 cm
Canton 2b = 235 cm

… Je continue pour les cantons de gare…

Canton 7 = 173 cm
Canton 8 = 207 cm
Canton 9 = 245 cm
Canton 10 = 211 cm

Voilà pour les voies principales.

J’ai fait ça selon mon plan.

A+ :smiley:

Edit : Tu dois ainsi pouvoir faire des convois d’environ 180 cm en considérant qu’il faut éviter le canton 7 trop court pour les convois aussi long.

Merci beaucoup, 180 cm, c’est déjà pas mal je trouve. C’est fou de me dire que si j’avais réalisé le 1er réseau, je n’aurais jamais eu l’occasion de faire rouler des convois de cette taille.

Je continuerai à regarder cela ce soir car la journée de boulot va commencer !

Christophe

Comme expliqué par ailleurs, il faut laisser une longueur franche de chaque côté du canton afin de laisser passer les trains croisant ou doublant sans accrocher au passage le train à l’arrêt. Je compte environ 20 cm de chaque côté, soit environ un coupon 24188.

Pour établir les cantons en voie C il faut :

1/ couper à la pince chaque coupon de voie droite, courbe et dételeur, sous le ballast pour isoler le rail de droite vs le rail de gauche (les 2 points a sur l’image). Après coupe il faut rabattre la petite languette subsistante car sinon elle touche le rail central et donc il y a court-circuit. De la qualité de préparation dépend la qualité de la rétrosignalisation future. Ne pas faire cette découpe sur les aiguilles, ni TJD, ni croisement car ils sont hors canton. Inutile de le faire non plus sur les 2 petits bouts 24206 entre les 2 aiguilles de la gare Sud car ceux-ci sont aussi hors canton. Pour le détail faire une recherche sur le forum.

Image avec branchement du fil bleu de rétro. Voir 3d ci-dessous.
i76.servimg.com/u/f76/11/56/72/05/p1010510.jpg

2/ Une fois l’opération effectuée et testée avec un multimètre afin de s’assurer que le rail de droite est bien isolée des 2 autres rails, il faut assembler la droite du canton et l’isoler de chaque côté. Choisir d’isoler le rail intérieur ou le rail extérieur mais toujours choisir le même côté. Utiliser les petits capuchons rouges Marklin pour ça. Une fois le canton assemblé il faut bien tester au multimètre que la file de rails isolée du canton soit bien isolé de la même file de rails des aiguillages adjacentes ou du canton suivant. Le courant ne doit pas passer entre eux. Attention il se peut que malgré le capuchon sous le ballast, le rail de roulement sur le ballast touche entre les 2 coupons que l’on croit isolé. Dans ce cas le multimètre indique que le courant passe. Il faut alors soit un peu limer le bout du rail de roulement des 2 coupons que l’on veut isoler soit écarter un peu les 2 coupons qui sont peut-être trop serrés.

Image des capuchons isoleurs. Attention ici c’est le rail central qui est isolé avec 2 capuchons. Pour la rétro seul 1 rail doit être isolé, à droite ou à gauche, avec donc un seul capuchon.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/markli10.jpg

3/ Avant le montage définitif du canton il faut brancher 3 fils, un sur chaque rail.

a/ Le fil rouge sur le rail central c’est le fil d’alimentation en courant traction,

b/ le fil marron sur le rail opposé à celui isolé en 2/, c’est le retour masse du courant traction,

c/ Les fils rouges et marrons seront à brancher, à l’autre bout, sur un fil rouge et un fil marron qui fait le tour du réseau. Voir image ci-dessous. Il faut une réalimentation en courant traction tous les 2-3m afin de ne pas affaiblir le signal digital.

d/ et enfin le fil bleu sur le rail isolé du canton, c’est le fil de rétrosignalisation dont l’autre bout va être branché directement sur une entrée du S88.

Image de la réalimentation en courant traction à chaque canton
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/screen15.jpg

4/ Rem : Ne pas oublier d’opérer tous les moteurs d’aiguille et TJD pour ne pas être em…

Voilà pour le moment :smiley:

Waw, quelle explication, merci merci !!! Je vais relire ça calmement pour être certain de tout comprendre ! :slight_smile:

Avant de m’atteler à tout ça, il faut d’abord que je remette de l’ordre dans la cave pour envisager la construction du cadre en vois.

Au niveau du matériel, tu fait référence à un S88, celui-ci sert uniquement pour détecter les trains sur les cantons ?

Concernant la rétrosignalisation, si je veux mettre des feux, dois-je prévoir quelque chose en plus ?

Christophe

Au niveau du matériel, tu fait référence à un S88, celui-ci sert uniquement pour détecter les trains sur les cantons ?Oui

Concernant la rétrosignalisation, si je veux mettre des feux, dois-je prévoir quelque chose en plus ?Oui, des décodeurs de signaux. Sur un réseau digital contrôlé par PC, les signaux ne servent qu’à faire joli. Les trains, pilotés par l’ordinateur n’ont pas besoin de ces signaux pour s’arrêter, ralentir, repartir. Tout est contrôlé par le PC. Et le PC contrôle aussi la couleur des signaux via ces décodeurs… mais attention il faut bien configurer le programme afin que le signal affiche la bonne couleur fonction de l’occupation des cantons et de la position des aiguilles.

Ca commence à se corser n’est-ce-pas ? Mais c’est très intéressant. Il faut seulement prendre les choses les unes après les autres. Donc initialement inutile de se préoccuper des signaux. On pourra y venir plus tard.

A+ :smiley:

Je suis tout à fait d’accord que ces signaux soient fictifs mais je me dis que ça ajouterait une part de réalité en plus.

Au niveau matériel, quel genre de décodeur faut-il ? (je prépare une liste au Père Noël :stuck_out_tongue: )

Christophe

Bonjour,

Pour le matériel décodeurs moi je me fournis chez LDT en Allemagne. On en trouve aussi en France chez CDF en particulier. Voir les échanges au début de ce fil. Pour les signaux belges je n’en vois pas sur leur site mais c’est à voir. (je ne connais pas, moi je projette d’installer une signalisation SNCF… depuis un an environ, bien que j’aie déjà tout le matériel pour :face: )

Pour leurs produits voir ce lien :
ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … n:produkte

Pour les schémas voir ce lien :
ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … sbeispiele

Il faut lire en anglais ou allemand car en français c’est plutôt résumé.

A+ :smiley: