Question pour la mise en route d'un réseau digital

Oui oui c’est ça. Tu pourrais même augmenter le nombre de voies en faisant, par exemple comme ceci pour avoir 6 voies :

ou encore comme ceci pour avoir 10 voies. Ici ça montre 9 voies, mais il y en a 5 sur la voie double intérieure et 4 sur l’extérieure. J’aurais pu/dû faire 5 et 5… mais je n’ya ai pas pensé sur le coup. Ca viendra dans une prochaine écolution de mon réseau.

A+

Sur le réseau ça donne ça. Les voies sont maximisées et l’espace entre-voies est optimisé. Bon, faut voir si c’est faisable compte tenu du fait qu’il faut une longueur mini de rails droits dans la courbe afin de récupérer l’entraxe standard sur le reste du réseau.

Voilou A+ :smiley:

Bonjour,

Merci pour le conseil, j’ai adapté la gare cachée :


Ca semble mieux, en effet.

Christophe

Ahhh, je crois que c’est bien mieux. Tu verras à l’usage. Et de toute façon il manquera toujours une voie…
Voici aussi une technique pour savoir quels coupons sont nécessaires pour tes segments de droite en rouge.

1/ Mesurer précisément (au mm près) la longueur de chaque coupon.

2/ Aller dans la table pour voies C dont voici le lien bogobit.de/track/

3/ Commander les références de coupon qui manquent.

C’est tout simple… mais tellement pratique.

A+ :smiley:

Edit. Pour 6 voies voilà ce que ça donne sur le réseau. Il faut juste faire attention à ce que les rames voyageurs avec des voitures longues, type PBA alu, soient garées sur la portion droite pour laisser les autres rames la doubler.

Bonjour,

Merci pour le lien, je ne connaissais pas !

C’est vrai que ce n’est pas évident de d’associer les bons bouts de rails pour arriver à la dimension exacte.

Je regarderai ça ce soir, merci à nouveau :smiley:

Christophe

Bonjour,

J’ai continué à réfléchir et je pense avoir ajouté encore un peu d’interaction en incluant maintenant un dépôt de locos (diesel) :

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Christophe

On fait pour se sentir bien, mais dans ce cas il y a perte de longueur de quai et donc de longueur de rame !
N’est-ce pas suffisant le dépôt pour 2 locomotives diesel en visible ?
Il est possible d’ajouter facilement 1 ou 2 emplacements en gare cachée !
Maintenant c’est surtout combien de locomotives on veux posséder.

Amicalement.
Patrice

Bonjour Patrice,

En fait, mon but est de faire rouler principalement des locos diesel avec des convois de marchandises uniquement.

Les deux voies au centre, en diagonale permettront de le (dé)chargement de containers.

Au niveau de la gare caché, je peux stocker 6 convois d’un peu plus de 2 mètres.

Je me tâte, je ne sais plus trop quoi faire, j’ai un peu peur que ce soit trop “vide” dans ce dépôt.

Au final, je pense qu’une dizaine de loco sera un grand max :smiley: Sinon, je vias perdre la boule :bounce:

Merci pour ton avis constructif en tout cas, ça avance, ça avance mais manque toujours 8h par jour.

Christophe

Bonjour,

Après un peu d’absence, me voici de retour :smiley:

Finalement, après mûre réflexion, je pense que je vais commencer par quelque chose de raisonnable et tout réaliser sur un seul niveau

Le plan sera le suivant :

C’est finalement assez simple mais je pense que j’aurai quand même l’occasion de passer de bons moments.

Au niveau de ce plan, je dois encore y ajouter une route avec un passage à niveaux mais je ne sais pas où. A ce propos, peut-on le réaliser soi-même ? Existe-t-il des “détecteurs” qui feraient baisser automatiquement les barrières ?

J’ai encore plein de questions mais on va recommencer calmement.

Merci pour votre aide !

Christophe

Je remonte ce fil déjà parce qu’il contient beaucoup d’informations précieuses mais aussi pour la question en suspens. Tu peux mettre un PAN sur une des droites à gauche ou à droite du plan ; pour le faire fonctionner tu utiliseras les fils bleus destinés à la détection de présence de train (enfin pour un premier temps car quand tu passeras à la gestion par ordi ce sera lui qui pilotera le PAN les fils bleus étant connectés au S88).

Bonjour,

Merci beaucoup, je suis en train de lire différents posts avant de me lancer dans la réalisation de ces cantons.

J’en suis toujours au point de me demander si j’en ai vraiment besoin, c’est pour dire :slight_smile: