Question pour la mise en route d'un réseau digital

Hey Wolfram, je crois qu’on a eu la même idée :smiley: Bien le bonjour :smiley: :smiley:

Bonjour Christophe, Wolfram, Jean ainsi que chers Tous
Wolfram : si j’ai bien compris c’est ouvrir la double voie et donc avoir aussi la gare cachée en accès en double voie de chaque coté.
Jean : une seule ligne est coupée, la gare cachée est en accès a simple voie de chaque coté dixit le dessin.

C’est suivant la place prise par la largeur d’une ou de deux voies parallèles en pente, place qui sera en moins pour la gare cachée ?
De plus il y a le positionnement des voies de la gare cachée, soit en oblique comme de dessin de Jean ou bien parallèle au bord ?

Je pencherai pour un mixte des idées de nos deux amis Wolfram et Jean c’est-à-dire ouvrir une seule boucle avec un décalage, mettre les courbes de descente qu’il faut et placer les voies de la gare cachée parallèle au bord de la longueur de la table. Ce n’est qu’une idée.
Merci
Patrice

Bonjour à tous,

Avant tout, une fois de plus, merci, pour votre aide :smiley:

L’idée de garder les voies au milieux me plaisent bien, ça me permet de faire un dépôt avec une grue pour mon parc de containers.

Concernant ton idée, JW28, j’aime bien mais j’aimerais garder les 2 voies (ci-dessus).

Wolfram, je dois relire, je n’ai pas bien compris :blush:

Christophe

Patrice, lui, a compris. :stuck_out_tongue:

Mais je rigole ! Car je sais bien, c’est un peu cryptique, et Patrice essaie de me comprendre depuis un bout de temps, il a plus d’expérience.

Donc :

le train quittant ta gare visible par la gauche (mettons) ne va pas rester sur son niveau, mais dès le virage à droite qui le met en direction “nord”, commencera à descendre. Sa voie descend jusqu’au niveau -1 qu’elle atteint sous la sortie est de la gare visible. Là, le train entre en gare cachée.
Quand il continuera son chemin, il remontera, d’abord sous la sortie ouest de la gare visible, pour croiser (enfin, comme se croisent deux escaliers roulants) la voie qu’il avait prise pour descendre. Il continuera sa montée pour entrer en gare côté est (droite).
Ça peut se faire aussi dans l’autre sens, sur l’autre voie.

Bonjour Wolfram,

Je pense que je dois être bouché comme pas possible mais tu ferais descendre les 2 voies ou seulement une des deux ?

Même en relisant, ça ne se met pas dans ma tête :blush:

Christophe

re / Christophe Wolfram Jean

si manque de place du au déroulement des boucles
dans le sujet : Ça avance doucement.
il y a un 8 au lieu d’avoir un o dans un O (lire un o minuscule dans un O majuscule)

houps : j’ai encore embrouillé tout, si vous voulez je mettrai ma réponse à blanc
Patrice

Là je dois avouer que je n’ai pas compris Patrice… mais je reconnais : rien ne vaut une petite esquisse.
Celle que je vais vous présenter n’est qu’esquisse de principe, la conception réelle des gares n’importe pas pour la question que je traite par cette esquisse !

Bonjour Wolfram,

OK, là, j’ai compris :slight_smile: Rien ne vaut un petit dessin, en effet ! :lol!:

Merci !

Christophe

re bonjour
Christophe
Wolfram
voici en dessin ce que je . . . si jamais on est pris en place dans le schéma 1 comme Wolfram a dessiné (merci Wolfram)
mais alors les pentes sont plus courte dans le shéma 2
qui est pourtant un classic
imageshack.us/a/img845/1897/b572.jpg
merci
Patrice

Bonjour,

L’hiver arrive, je remets de l’ordre dans la cave et prépare le chantier :wink:

Suite à nos différents échanges, j’ai adapté le plan pour y inclure une gare cachée, ça rajoutera du dynamisme je pense.

Une fois de plus, je fais appel à votre avis avant de me lancer dans la réalisation.

Gare visible :


Gare cachée :

Merci d’avance pour vos retours !

Christophe

Bonjour,

Une gare cachée ça doit être fait pour “stocker” un maximum de trains.

Je commencerais par utiliser des aiguilles enroulées, et rajouter 2 à 4 voies au 4 déjà en place.

Mon avis à 6 sous… :smiley:

Bonjour JW28,

Heu, des aiguilles enroulées, tu veux dire des aiguillages dans les tournants (question de béotien) ?

Christophe

Oui oui c’est ça. Tu pourrais même augmenter le nombre de voies en faisant, par exemple comme ceci pour avoir 6 voies :

ou encore comme ceci pour avoir 10 voies. Ici ça montre 9 voies, mais il y en a 5 sur la voie double intérieure et 4 sur l’extérieure. J’aurais pu/dû faire 5 et 5… mais je n’ya ai pas pensé sur le coup. Ca viendra dans une prochaine écolution de mon réseau.

A+

Sur le réseau ça donne ça. Les voies sont maximisées et l’espace entre-voies est optimisé. Bon, faut voir si c’est faisable compte tenu du fait qu’il faut une longueur mini de rails droits dans la courbe afin de récupérer l’entraxe standard sur le reste du réseau.

Voilou A+ :smiley:

Bonjour,

Merci pour le conseil, j’ai adapté la gare cachée :


Ca semble mieux, en effet.

Christophe

Ahhh, je crois que c’est bien mieux. Tu verras à l’usage. Et de toute façon il manquera toujours une voie…
Voici aussi une technique pour savoir quels coupons sont nécessaires pour tes segments de droite en rouge.

1/ Mesurer précisément (au mm près) la longueur de chaque coupon.

2/ Aller dans la table pour voies C dont voici le lien bogobit.de/track/

3/ Commander les références de coupon qui manquent.

C’est tout simple… mais tellement pratique.

A+ :smiley:

Edit. Pour 6 voies voilà ce que ça donne sur le réseau. Il faut juste faire attention à ce que les rames voyageurs avec des voitures longues, type PBA alu, soient garées sur la portion droite pour laisser les autres rames la doubler.

Bonjour,

Merci pour le lien, je ne connaissais pas !

C’est vrai que ce n’est pas évident de d’associer les bons bouts de rails pour arriver à la dimension exacte.

Je regarderai ça ce soir, merci à nouveau :smiley:

Christophe

Bonjour,

J’ai continué à réfléchir et je pense avoir ajouté encore un peu d’interaction en incluant maintenant un dépôt de locos (diesel) :

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Christophe

On fait pour se sentir bien, mais dans ce cas il y a perte de longueur de quai et donc de longueur de rame !
N’est-ce pas suffisant le dépôt pour 2 locomotives diesel en visible ?
Il est possible d’ajouter facilement 1 ou 2 emplacements en gare cachée !
Maintenant c’est surtout combien de locomotives on veux posséder.

Amicalement.
Patrice

Bonjour Patrice,

En fait, mon but est de faire rouler principalement des locos diesel avec des convois de marchandises uniquement.

Les deux voies au centre, en diagonale permettront de le (dé)chargement de containers.

Au niveau de la gare caché, je peux stocker 6 convois d’un peu plus de 2 mètres.

Je me tâte, je ne sais plus trop quoi faire, j’ai un peu peur que ce soit trop “vide” dans ce dépôt.

Au final, je pense qu’une dizaine de loco sera un grand max :smiley: Sinon, je vias perdre la boule :bounce:

Merci pour ton avis constructif en tout cas, ça avance, ça avance mais manque toujours 8h par jour.

Christophe