Quelques photos de ma "cavalerie"

Merci, mais sur ce modèle, les modifications ne sont pas très compliquées.

Bonsoir.
Dans la série “prenons du vieux pour faire du vieux” :clown: , je vous présente mes derniers bricolages :
Tout d’abord, une 2D2 500 “cyclope” de la compagnie de l’ETAT.
Ayant trouvé une caisse RMA nue, j’y ai adapté un ensemble châssis-moteur de 2D2 9120 Jouef transformé en 3 rails-digital (décodeur TAMS-LD-G-32) et j’ai ajouté des plaques ETAT provenant de AMF87, des tampons SMD, des marchepîeds ainsi que des pantographes type E Sommerfeldt.
Face avant

Élévation côté droit

Élévation côté gauche

3/4 arrière droit

3/4 arrière gauche

3/4 avant droit

3/4 avant gauche

Certes, elle n’est pas aussi belle et fine que la nouvelle Hornby-Jouef qui vient de sortir, mais elle fonctionne bien et devrait bien rendre avec les fourgons REE et des voitures OCEM (ou saucisson si elles sortent un jour chez EPM).

Ensuite, j’ai “re-PLM-isé” une 231 K 72 (redevenue 231 C 72) avec tender 30A Jouef en repeignant l’ensemble en vert olive PLM et en lui ajoutant des pièces de détaillage Mécanic-Train (Plate-forme et portillons, marchepieds sur la machine et le tender, tampons PLM, volant de porte de boite à fumée, injecteurs, prise du Flaman, cloche et boitier répétiteur de signaux), des plaques et des feux AMF87.
Élévation côté droit

Avant droit

Avant gauche

Elévation côté gauche

Arrière gauche

Arrière droit

Abri

Face avant du tender

L’aspect me plait bien, mais, si le tender moteur seul roule très bien, il patine lorsqu’il est avec la machine : Apparemment, le bissel soulève un peu l’avant du tender (donc le bogie moteur) qui n’appuie plus assez sur les rails.

Bonsoir Francis,

Voilà de belles réalisations. Bravo pour ces patines. Comment procédez-vous ?

Pascal, en direct du grand nord

Bonjour Pascal.
Pour la patine, je reste très “basique” : Un voile de vernis mat en bombe pour l’accroche, dépose d’un mélange de terres à décors “crasse unifiée” sur les bas de caisse et les bogies-roues avec un pinceau à poil courts (celui du kit de terres à décor NOCH), étalage de la terre à décor et remontant vers le haut de la caisse et je termine par un nouveau voile de vernis mat.
Les coulures de tartre sur le tender sont réalisées à la peinture blanche déposée sur un pinceau presque sec.
C’est tout, c’est simple et rapide pour un résultat satisfaisant.
En cas de besoin, pour une machine de manœuvre peu entretenue, il suffit de charger un peu plus en terre à décors.
Amitiés.

Bonjour Francis

Très belles patines et modifs! La 231 PLM me plait vachement bien.
Petite question accessoires: Le levier d’aiguillage est de quelle marque? J’aimerais en installer sur mon réseau parce que c’est un détail qui fait très francais.
Merci d’avance!

Amitiés Jo

Bonjour Johannes. Merci pour tes remarques.
Le levier d’aiguillage Saxby vient de la boite MKD ref 588 qui contient plusieurs signaux mécaniques unifiés (en kit) et divers accessoires (Leviers d’aiguille Saxby, leviers en L, leviers à crans, crocodile de voie, tendeur et poulies de transmission funiculaires, moteur électrique d’aiguillage, bombonnes de gaz pour le dégivrage des aiguilles, moteur Mors de signal mécanique unifié et téléphone de voie).
Les leviers Saxby et les leviers à crans existent aussi chez L’Obsidienne en métal photodécoupé (ref 9045 et 9055, disponibles chez Micro-modèle) et sont vraiment très fins. On peut même les rendre fonctionnels (mais je n’ai pas -encore- essayé).

Merci beaucoup! Ca tombe bien, je voulais commander cette boite prochainement :laughing: .

A suivre!

bonsoir à tous.
Quelques entrées en service sur mes rails :
La micheline 5 Atlas, motorisée avec un petit moteur Roco après adaptation du châssis en suivant une idée d’un amateur Belge (Stephan dit Titfom sur le forum LR).







Elle se prend un peu pour un TGV, les roues sont trop larges du fait que j’ai collé les flasques de roue récupérées du modèle Atlas en sur-épaisseur sur les roues, mais cela fonctionne.
youtube.com/watch?v=xSw-plv0PDMfeature=g-upl
Selon certaines sources, l’arrière est trop court, mais comme il s’agissait d’un prototype de démonstration, je me dis qu’il a pu y avoir plusieurs variantes, donc j’ai laissé en l’état.

La 40-067 ETAT sur la base d’une 040 TA Jouef (d’autre photos et vidéos visibles dans le sous forum "Locos en 2+1 rails)

Bonjour Francis,

De belles réalisations : j’admire votre art de la patine. J’aimerais avoir le temps et le talent d’en faire autant.

La petite Micheline a franchement bel air.

Merci pour les photos qui entrecoupent agréablement mon train de vie plutôt chargé en ce moment.

Pascal :study:

Le châssis de la Micheline m’intéresse, est-il articulé (je suppose que oui), et comment ?

En effet, le châssis de la micheline est articulé pour pouvoir prendre les courbes (Sur mon réseau, j’ai un PN en courbe Jouef de 385 mm de rayon sur 15°) et des courbes de 424,6 mm).
Je suis parti d’une idée émise sur le forum LR par Titfom (Stephan je crois) consistant à couper le châssis après la vis du milieu et de se servir de la colonne de cette vis comme d’un axe de rotation en créant une pièce supplémentaire collée à la partie arrière du châssis.




J’ai donc créé une pièce intermédiaire en carte plastique de 1,5 mm, collé un moteur Roco (de Glaskasten) que j’avais en réserve et placé une roue dentée sur l’axe de l’essieu arrière…



Il a fallu agrandir le passages de roues intermédiaire et pas mal d’ajustages et d’essais plus ou moins décevants pour arriver à ce montage

La barre transversale en profilé d’Evergreen sert à sur-écarter légèrement les flancs de la caisse pour gagner le petit millimètre qui manquait pour que cela passe partout.
Le châssis est maintenu à la caisse uniquement par la vis arrière pour permettre une articulation dans le sens vertical.

:etonne:

WOW

:appl:

Quel boulot ! Et tu as la récompense de modèles uniques sur ton réseau.

Merci, c’est bien ce que j’aime dans le modélisme : Ne pas avoir le même modèle que tout le monde.

Chapeau bas, Monsieur !!! :thks: :thks:

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Et merci de nous faire rêver à ce que nous pourrions faire …un jour !!! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Hello Francis :smiley:

:Coeur: :Coeur: :appl: :appl: :appl:

Chapeau Francis :smiley:

Serge le + caribou des Belges :cheers:

Quelques nouvelles arrivées sur le réseau (Avec cette collection d’autorails ATLAS, cela évolue vite).
Après la Micheline 5, j’ai reçu un Renault VH (SNCF) que j’ai motorisé avec un bogie moteur d’ABJ Electrotren et modifié en version NORD


La Pauline en version ETAT (Essieu moteur SB-Modellbau)

Le Bugatti présidentiel en livrée ETAT (Motorisation avec un bogie Tenshodo)

Le Decauville 600 CV du PLM (bogie Leopold Hailling)

Le Berliet RBD 300 du PLM (bogie Tenshodo)

Une Micheline 21 à 56 places en décoration ETAT (Bogie Tenshodo)

Une Micheline 16 à 36places toujours ETAT (Bogie Tenshodo)

Une Micheline 51 “coloniale” Type Madagascar, convertie en voie normale (Bogie Tenshodo)

C’est tout pour l’instant avec les autorails ATLAS. J’ai encore à motoriser le Standard NORD, le De Dietrich 210 CV A.L et le Bugatti présidentiel double PLM.

Bonsoir Francis,

Superbe ton travail, c’est magnifique. Cet autorail Nord est superbe.
Bravo, vraiment chapeau pour ton travail.
Filipi

Merci Philippe. :blush:

Superbe Francis :Coeur: :Coeur:

Sais tu de combien d’éléments se compose la collection ?
Et comment arrêtes tu ton choix sur tel ou tel bogie ?

N’aurais tu pas fait carrière dans l’horlogerie. :appl: :appl:

:smiley: Bravo Francis…

superbe collection… :sunny: