Quelques photos de ma "cavalerie"

Bonjour, en tant que petit nouveau sur ce forum, je vous met en “pâture” quelques photos de ma “cavalerie” Märklin et autres marques.
Pour commencer, ma première loco vapeur Märklin, une BR 24 (3003) datant de 1971, èquipée d’un décodeur Delta de la première génération.


Ensuite une Krokodil allemande BR 94 (3022) en HAMO reconvertie par mes soins en 3 rails digital.

Une petite vapeur 030 (3087) équipée d’un décodeur Delta de la troisième génération.

La suivante est une vapeur BR 86 (3096) initialement équipée d’un système de dételage à distance TELEX inopérant avec le décodeur Delta première génération dont elle est équipée.


Après, il y a une vapeur BR 38 (3099) munie elle aussi d’un décodeur de première génération.

Une 232 TC (3107) digitalisée avec un kit 60760.


Une petite Micheline Minerva (3121) en analogique (c’est la seule) (lestée par des plombs de pêche au dessus de l’essieu moteur et avec quelques personnages.

J’ai aussi une Pacific 231 A ETAT ex BR 18 Bavaroise (3317) avec un décodeur digital 6080.



Puis une électrique BR 91 (3329) avec décodeur 6080.

Un autorail Wismar “Nez de cochon” (3423) série spéciale “Jägermeister” de 1994 en Delta première génération.
(Si quelqu’un sait ou je pourrais trouver des pare-choc pour remplacer ceux qui sont cassés, je suis intéressé)

Un autorail à vapeur DW 8 “Kittel” (3425) en delta de troisième génération.


Une électrique mixte de triage BR E 60 (3456) en delta de seconde génération

Et encore une vapeur BR 41 (3392 ou coffret 29605) en Delta de seconde génération


Une Pacific Bavaroise BR 18.4 du “Rheingold” (3618) en digital


Une électrique "incontournable : La “crocodile” des CFF-SBB (3652) en digital 6080

Une autre électrique montagnarde, Bavaroise : La EG 2x2/2 BR E 70 (3747) (et ses rambardes super fragiles)

Encore une P8 alias BR 38 (Coffret 29525) en delta



L’indémodable BR 89 (30000) dans sa version récente en digital

Après cela une loco-tender 030 “Lindau” (30295) en delta.

Une loco de manoeuvre BR 80 (33041) en delta


La suivante est une BR 85 (33081) en delta.



Après vient un fourgon automoteur électrique LAG 895 (34831) en delta avec un fonctionnement plutôt capricieux.

Encore une grande vedette : La BR 44 dans sa version grise (34881) toujours en delta.


Vu l’heure, on va s’arrêter là pour aujourd’hui. Bonsoir à tous :zzzz: .

Je continue avec mes photos (bon d’accord cela fait un peu : “Regardez, c’est moi qui ai la plus grosse !” :laughing: mais tant pis).
Deux vapeurs de manœuvre BR 81 (36320 et coffret 29852) en digital




Une autre petite 030 T (36871) en digital

Une vapeur Wurtembourgeoise type K - BR 59 avec ses 6 essieux moteurs (37059) digitale


La pacific Wurtembourgeoise Type C - BR 18.1 commémorant les jeux olympiques de Berlin en 1936 (37112) digitale.


Une bavaroise S3/6 - BR 18.4 (37181) digitale.


Une machine à accumulation de vapeur (sans foyer) 040 (Coffret “Persil” 26504) digitale.

Une vapeur BR 55 (37550) digitale


Et enfin une mallet bavaroise Gt 2x4/4 - BR 96 (coffret 26960) digitale.

Voilà, c’est tout pour les Märklin (Finalement, cela en fait un paquet :affraid: , je n’avais pas l’impression d’en avoir autant :blush: )
Une prochaine fois, je vous montrerai les autres (qui n’ont pas la chance d’être des Märklin :clown: )

Bonjour Francis

Une belle cavalerie :smiley:

La patine de ta P8 est très réussie, pour mon goût!!

Merci pour les photos!

Jo

Merci Johannes.
Pour la patine, je fais un mélange de terres à décor “crasse unifiée” avec l’assortiment Noch et je saupoudre sur la machine après lui avoir passé un coup de vernis mat en bombe (pour faciliter l’accroche des terres à décor) puis je fixe avec un nouveau passage de vernis mat.
Maintenant, voici des photos de mes machines d’autres marques.
Mon avatar: Un autorail Lorraine (Transkit en résine APOCOPA) de la compagnie de l’ETAT sur châssis d’ABJ Electrotren



Un autorail ADN Standard de la compagnie du NORD (Caisse AS et châssis en carte plastique avec bogie moteur Electrotren


Un autorail De Dietrich 24 “nez rond” AS de la compagnie de l’ETAT transformé en 3 rails


Une 060 DA 1 “Dakota” DJH-Model Loco (Kit en métal blanc et bronze) associée à un fourgon SMCF qui sert de “porte-frotteur” puisque je n’ai pas pu en placer un sous le bogie. J’ai aussi remplacé les roues par des Märklin avec un boudin plus “généreux” qui passe mieux sur les aiguilles Märklin K



Bien entendu, la gravure n’est pas aussi belle que le modèle Electrotren, mais c’est mon premier kit de machine.
Toujours en kit DJH, une vapeur Würtembourgeoise Fc BR 53.8. J’ai pu placer un frotteur sous le réducteur en intercalant un morceau de ruban adhésif pour l’isolation avec le châssis en laiton. Le décodeur Uhlenbrock est dans le tender



Ensuite quelques autorail ABJ Electrotren
ABJ4 (2105) modifié en version d’origine (Conduits de phares arasés et feux rouges en toiture)


ABJ 1 NORD (2121) auquel j’ai juste ajouté un éclairage intérieur


Un ABV 1 de l’ETAT, obtenu par “charcutage” de deux ABJ 1


Un “banal” ABJ 1 de l’ETAT (2133) avec éclairage intérieur

sympa la jolie collection, et bravo pour les patines :slight_smile:

Bonsoir Francis,

Superbe collection bien mise en valeur par des patines bien vues. Bravo. J’ai beaucoup apprécié la visite.

Ton réseau semble lui aussi bien réalisé.

Bonne continuation.

PAscal, *From Happy Belgium * :study:

Merci Alain.
J’ai longtemps hésité avant de franchir le pas et je ne le regrette pas. Avec l’expérience, je m’améliore : Il n’y a qu’à regarder mes deux P8.
Maintenant la suite de la cavalerie.
Un ABJ 3 Electrotren (2140), modifié en version NORD (arasage des conduits de phare et des traverses de choc, déplacement des feux rouges en toiture et pose d’échappements anciens LSL)



Une BB 8144 Hornby



Une BB 12000 Hornby avec un fourgon SMCF pour la prise de courant (Le moteur Hornby n’a pas de volant d’inertie donc elle est très sensible aus petites lacunes électriques et plante facilement)


Ensuite, j’ai “réhabilité” une vieille Superpacific NORD Jouef de 1960 (Embiellage JP Penatti, tampons Mécanic train, tender Rivarossi et plaques AMF87) héritée de mon beau-père.



Un Bugatti "présidentiel Jouef avec sa remorque, modifiés en version ETAT




Un autorail Renault VH de l’ETAT (kit Keyser sur châssis Electrotren)


La BB 9004 Keyser sur châssis Märklin 3038.


La BB 9001 VB (J’ai racheté sur e-bay ma première machine qui avait “grillé” en 1970)


Une 060 DB “sous-marin” VB


Et enfin une BR 57 du train blindé Panzerzug42 de la “bataille du rail” 'châssis Roco et caisse en résine Wespe Models)

et une draisine blindée du Panzerzug 201 (Liliput-Bachman)

Voilà, c’est toute ma cavalerie, en attendant le montage d’une vapeur Néerlandaise 242 de la série 3600, d’une vapeur Prussienne BR 76 (kits en laiton et métal blanc DJH), d’un Y 2100 (kit en laiton Rotomagus) et d’un BDR d’embranchement (kit en résine Debelem).

Merci pour tes commentaires Pascal.
Pour le réseau, je triche parce que je fais des photos sur les (rares) portions “présentables”, mais le reste est en chantier et j’ai beaucoup de mal à me motiver pour continuer (Encore plus depuis que je regarde les réalisations de certains modélistes sur le forum Loco Revue : Un réseau A.L. :Coeur: , Une tranche d’Argonne :youpi: et d’autres).

Très très belle collection de modèles originaux.
Juste une question : que penses tu de ta Dakota ? Vaut-il mieux acheter la version d’Electrotren ?

Bonjour Jean Pierre.
Ma Dakota DJH est une machine avec une bonne force de traction après lui avoir mis des roues bandagées Märklin.
Sinon, avec les roues d’origine aux boudins fins et sans bandages, elle peine dans les côtes et déraille facilement sur les aiguilles 2261-2263 au rayon de 424 mm. Elle ne passe pas sur les courbes serrées de rayon 360 mm.
Si tu n’as pas une bonne occasion (Je l’ai trouvée à 150€ neuve non montée sur e-bay, mais elle coûte 300 € dans le commerce) je pense que la version Electrotren (que je n’ai jamais vu en dehors de photos de commerçants) est plus avantageuse parce que la gravure est plus fine et tu n’est pas obligé de lui adjoindre un wagon preneur de courant. En plus elle coûte moins cher.

Bonjour, une petite nouvelle, arrivée samedi dernier : Une diesel BR 323 Köf II (Märklin 36804)




Le roulement est bon (bien mieux que celle que j’avais eu il y a quelque temps), mais je vais probablement lui ajouter un pseudo bandage d’adhérence (Avec du Micro-métal Foil de Microscale déposé avec un coton tige sur une roue).

Bonjour à tous,

Bravo et merci :thks: à Francis de nous faire partager ces moments de bonheur, plein de nostalgie, et tout cela avec de très belles photos ! :cheers:

Quelle ambiance !

Un bon point en particulier pour tout ce matériel que nous avions connu dans notre enfance (VB, JEP, Hornby…) ; mais que nous n’avions pas eu forcément la chance d’avoir entre les mains… :cry:

Souvenirs, souvenirs… :smiley:

Bonne journée :sunny:

Encore une nouvelle entrée dans mon dépôt : Une BB 63888 Roco, convertie en 3 rails digital après quelques charcutages et redécorée en 040 DE 423.





Bonne soirée à tous et “que l’esprit Märklin soit avec vous”.

Encore une entrée en service sur mon réseau : Il s’agit d’une vapeur BR 98.3 “Glaskasten” du coffret Märklin 26559 qui contient aussi un fourgon postal, une voiture à essieux de 3e classe et un wagon couvert G 10.




Elle est équipée d’un décodeur mfX et n’a pas de faux essieu comme c’était souvent le cas sue ce genre de machines. Ici, la bielle motrice attaque directement le deuxième essieu.
Le fonctionnement est un peu capricieux du fait du faible empattement et d’un frotteur au ressort très “souple” .

Bonsoir Francis… et encore du beau matériel roulant.

Dis moi pour la patine, je vois ton post qui dit en 2 mots et 3 couches, vernis mat, terre à décor et vernis mat, comment tu procèdes. Ca semble simple à réaliser bien que j’imagine qu’il faut avoir un certain “coup de main”. Je dois dire ça donne une certaine ambiance au matériel. Une question cependant, dans quelle mesure cette pâtine est “réversible” ? Ou aussi quand on se “loupe”, est-il possible de se “rattraper” ?

Toutes tes belles photos me donnent envie d’essayer, et je crois que je trouverais un “guinea pig” pour l’occasion.

Merci de me dire. Bonne nuit :smiley:

Effectivement, pour la patine du matériel roulant, je procède de façon simple :
J’ai commencé mes premières patines (les bas de caisse) avec un mélange de peintures Tamiya (1/3 Brun rouge XF 64 et 1/3 gris panzer XF 63 dilués avec 1/3 de diluant X 20 A) appliqué avec un aérographe basique (Badger), mais j’ai trouvé que l’étape nettoyage de l’aéro était fastidieuse et qu’il y avait beaucoup de perte. Pour les toitures, j’utilisais un mélange de peintures Humbrol (Sable 63 + terre foncée 119 + une pointe de noir mat 33) très dilué appliqué au pinceau brosse.
Maintenant, mon aéro ne fonctionnant plus correctement, je commence par mettre un voile de vernis mat en bombe (Marque Altona au rayon “décoration de la maison” du Carrouf local) qui permet de mieux fixer les terres à décor après avoir masqué les vitrages avec du ruban adhésif de masquage Tamiya (Il colle bien mais n’arrache pas la peinture quand on le retire). Je repasse un coup de brun rouille (Humbrol 113) sur les lames de ressorts et sur le patins de frein avant d’appliquer les terres à décor.
Ensuite, j’applique le mélange de terres à décor “Crasse unifiée” sur le bas de caisse et un autre mélange plus clair pour les toitures avec un petit pinceau à poils courts puis je répartis ces terres à décor avec un pinceau large à poils souples. A ce stade, la patine est encore réversible : Si tu as trop forcé, tu peux passer un chiffon humide pour retires le trop plein.
Ensuite, je repasse un voile de vernis mat en bombe et c’est tout. Avec le deuxième passage de vernis, la patine n’est plus réversible, mais ce deuxième passage atténue un peu l’effet des terres à décor.
Voici quelques exemples de patine :
A l’aérographe
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/fleisc21.jpg
Les coulures de liquide sont réalisées au pinceau en noir mat puis quelques traces de vernis brillant pour imiter des coulures plus fraîches.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/fleisc25.jpg
Avec les terres à décor
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/markli17.jpg
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/ree_mo11.jpg
Les terres à décor se déposent dans les creux et permettent un résultats plus subtil que l’aérographe.
Pour plus de détails, tu peux consulter le HS Le Train “Patine du matériel roulant” (Je ne suis pas sûr du titre) par Bruno Moret qui explique pas à pas comment procéder. Il doit aussi exister un HS Loco Revue sur le même thème, mais il y a peu de différence.
Si tu as quelques vieux wagons, tu peux te lancer et ensuite, cela se fait tout naturellement.
Pour les machines, il faut faire attention de ne pas recouvrir les bandages de roues ce qui poserait ensuite des soucis de captage du courant.

Bonjour Francis et merci pour tous ces détails dont j’ai pris bonne note. Je vais essayer de trouver les revues dont tu parles et faire un peu de lecture, et aussi sélectioner un ou deux wagons tests. J’avais déjà vu ce qu’on pouvait faire avec de la terre à décor et je dois dire que ça parait assez simple à réaliser. Je n’aurais jamais osé avec un aérographe.

En attendant je te souhaite une bonne journée et de bonnes fêtes de fin d’année.

Edit : Je viens de faire un chtite recherche sur notre ami Goo… avec terre à décor et j’ai trouvé un site intéressant que je soumets ici decapod.fr/index.php/trucs-a … ne?start=1

Bonjour(-soir) à tous (et aux autres aussi).
Nouvelle entrée au dépôt : Une “pacific” Würtembourgeoise en version d’origine gris-bleu et gris foncé (Märklin 3511) destinée à remplacer la BR 38 ex P8 Prussienne en tête de ma rame Würtembourgeoise (qui au passage intègre un wagon postal en plus) :








L’équipe de conduite (fournie avec la machine) est en place, la hotte à charbon est remplie (de vrai charbon tamisé), la façade de l’abri est détaillée avec quelques touches de peinture (mais on ne voit pratiquement rien) et elle est légèrement patinée donc prête pour le service.
C’est la version à moteur hautes performances 5 étoiles, digitalisée avec un décodeur ESU par le précédent propriétaire, trouvée à prix raisonnable (112 € plus frais de port) sur e-bay.de.

Youpi! Une rame 100% wurtembergeoise!!

Belle loco! Ca donne une rame fantastique, non?!

Merci pour les photos.

Jo

Merci Johannes.
Je n’ai pas encore attelé la rame complète à la machine car je dois revoir l’éclairage des voitures et si possible placer une lanterne fonctionnelle sue le fourgon de queue, mais je ferai des photos dès que possible.